Jump to content
Sign in to follow this  
Guest GreenWaer

Selles liquides varan des savanes

Recommended Posts

Guest GreenWaer

Je pensais que les selles étaient seulement pour les chevaux ? Tu montes ton varan, toi :shock: ? Tu lui donnes du foin,aussi, non :lol: ?

Nan je rigole.

Essaye de varier un max sa nourriture ( deux jours sauris, deux jours machins, deux jours choses ...). Si rien ne marche, c'est que le problème vient du varan en lui-même et pas de sa nourriture. Si c'est le cas, grouille-toi d'aller voir un spécialiste.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest nosic

Sa peux aussi être le fait qu'il est était nourri aux poussins/volailles, qui sont de vrais laxatifs pour les reptiles et rendent les selles extrêmement mal-odorantes :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pupuce13015

le mien est jeune et je varie entre criquets, sauterelles et foeutus de sourir, je les saupoudre de vitamines regulierement... il est assez vif et fais de bons caca!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest wolfverine
Je pensais que les selles étaient seulement pour les chevaux ? Tu montes ton varan, toi :shock: ? Tu lui donnes du foin,aussi, non :lol: ?

 

 

Les matières fécales (également appelées fæces, fèces, selles, ou excréments) sont le résidu de la digestion - substances ou particules non assimilées et masse de bactéries du tube digestif -, expulsé par l'anus lors de la défécation accompagnée souvent de gaz. :ange:

 

:D

Wolf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest nosic

Pour la flore intestinale, rien de tel que le Fortol (vendu en pharmacie, environ 9 euros -à mettre au congélo-).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Essaye de le nourrir correctement.

Le blanc de poulet, cuit ou pas, n'est pas une nourriture correcte et elle ne peut, indépendamment de la présence du parasite et du traitement, que provoquer des diarrhées.

Les escargots c'est bien, mais en ce moment ça peut aggraver les choses.

 

Garde en tête, sans jamais l'oublier, que cette esp est une des plus spécialisée au niveau alimentaire. Ca n'est pas du tout, mais alors pas du tout, un opportuniste alimentaire comme le sont de nombreux varans de moyenne et grande taille. Celui-ci se nourri à plus de 90% d'invertébrés, d'insectes surtout et d'escargots. La seule proie dispo en élevage qui corresponde en grande part à son alimentation naturelle est le criquet. Les esp consommées in natura ne sont pas dispo en terrario mais les migrateurs dont nous disposons font très bien l'affaire. Les grandes blattes, comme les dubia par ex, sont également très bien.

Une fois par semaine un petit rongeur, donné mort, apportera pas mal d'éléments qui manquent un peu dans les insectes. Cette proie entière ne peut absolument pas être remplacée par de la viande, quel qu'elle soit. Des cuisses de grenouille (surgelées) peuvent être donnée aussi de temps en temps.

 

Il est indispensable que ton varan soit correctement installé, surtout si il est en convalescence.

Les deux points essentiels sont qu'il ait accès à des t° qui lui permettent de satisfaire ses besoins de thermorégulation. Il est particulièrement important qu'il ait un point chaud qui le soit suffisamment, c'est à dire de l'ordre des 55°c au sol minimum. Un point frais dans la fourchette des 17-25°c doit aussi être garanti, en particulier dans son terrier de substitution, un endroit ou il peut s'enfouir dans un sol profond et plus humide que dans le reste du terra, de telle sorte que ses besoin en terme d'hydratation soient également satisfait.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les criquets doivent forcément l'interesser. Il faut insister.

Par contre pas de surprise pour les souffleuses. Elles sont extrèmement cuirassées et pas facile du tout à maitriser, même pour un varan de cette taille qui n'en a pas l'habitude. Mais différents varans ne les aiment pas non plus au stade adulte. Seuls mes téjus acceptent les adultes, et encore, du bout du museau, sans s'en réjouir plus que ça.

 

Essaye plutot les dubia (faciles à trouver) qui sont nettement mieux acceptées.

 

Remplace rapidement le poulet par des souris. Choisi les pas trop grosses. D'une part parce que ce varan une fois adulte ne s'attaque pas à de grosses proies (les jeunes mangent d'énormes criquets, donc proportionnellement la proie est énorme, le rapport proie/prédateur le plus remarquable chez les varans à part le komodo adulte) et que d'autre part ce sont les souris de taille intermédiaire (15-25g) qui sont les plus intéressantes au niveau nutritionnel. Les grosses souris âgées sont trop grasses. D'ailleurs il s'agit souvent, en surgeler, de souris de rebut ayant terminé leur carrière de reproductrices dans les élevages pro.

 

Tu pourras lui donner un peu de poulet de temps en temps, mais garde tjs bien à l'esprit qu'il ne s'agit en rien d'un aliment équilibré. Ca peut juste servir en dépannage. Quand il sera assez grand pour ça tu pourras plutôt lui proposer des ailes de poulet découpées aux articulations pour en faire des morceaux plus petits sans que des pointes d'os ne dépassent et un poussin de temps en temps. Ils s'achètent surgelés et sont très économiques. Il est possible d'en retirer une partie du jaune contenu dans l'abdomen. C'est un peu dégueu mais c'est cette poche de vitellus, présente chez les poussins quelques jours encore après leur naissance, qui provoque parfois des selles liquides et à l'odeur forte. Mais lorsque les t° du terra sont bonnes, avec un point chaud assez chaud pour permettre un digestion complète, on ne rencontre pas ce genre de problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu s accès à ces proies profites en un max !

Et ne pers pas de vue qu'il en mangera énormément. Demande à Ulric ce qu'il en pense. Il te donnera des indications sur les quantités journalières.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne nouvelle pour ton varan.

 

Niveaux traitement tu en est ou? une nouvelle analyse de selle en prévision?

 

Comme à dit ludo profite un max des proie que tu trouve dans la nature.

Mais bientôt avec les températures qui descende tu ne vas plus en trouver, si tu cherches des info sur l'élevage de criquets je peut t'aider j'élève des criquets migrateur en plus de mes blattes.

 

Niveau terra et paramètre ca donne quoi? des photos de l'installation?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne nouvelle en effet!

Comme le dit roro il faudra assurer pendant l'hiver.

L'élevage des criquets en hivers est assez laborieux et couteux je trouve (éclairage/chauffage conséquent et alimentation à base d'herbe), par contre celui des blattes très faisable et rentable si on chauffe un peu les bacs d'élevage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est vrai que le chauffage est asse important pour les criquets, et si on habite pas a la campagne ca deviens vite galère pour la nourriture fraiche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui enfin 60cm c'est l'idéal.

Avec une 30 aine de cm c'est déjà pas mal du tout.

L'astuce c'est de lui aménager un bac dans lequel l'épaisseur de sol est bcp plus importante. Ce bac devient un terrier de substitution de on peut alors réduire l'épaisseur du sol dans le reste du terra. Ceci est valable à chaque fois qu'on est dans une situation ou un très grand volume de sol n'est pas envisageable (résistance du terra, du sol).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour la flore intestinale, rien de tel que le Fortol (vendu en pharmacie, environ 9 euros -à mettre au congélo-).

 

Note 9 mois après : le Fortol est une source d'énergie et de vitamines, et ne fait rien du tout pour la flore intestinale (il peut même la perturber). :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Concentre toi sur une bonne alimentation. Je ne comprends d'ailleurs pas bien pourquoi tu ne le nourris pas mieux???

Tu n'as pas accès à des souris?

Il serait tellement simple de le nourrir d'insectes et d'escargots, en suffisance, et deux fois par semaine d'ajouter quelques souris, pas gros vieilles (pas grasses donc) à son menu.

Oublie le poisson qui sous forme de chair ne sert à RIEN, comme toute viande d'ailleurs (car totalement incomplet au niveau nutritif, c'est que du muscle). En soi la viande (quelque soit sa nature) suffit déjà à provoquer des selles très liquides.

 

Pour le point chaud qu'utilises tu comme ampoules? Il est probable que ce point chaud soit trop concentré. Il est également possible que tu mesure mal la t°. Comment fais-tu?

Si la cachette n'est pas ou peu utilisée c'est qu'elle ne convient pas, il faut la changer.

Non pour le stress lié au manque d'eau. Certains de mes varans, les acanthurus par ex, n'ont pas d'accès régulier à l'eau de boisson.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Ceratophrys enfouis

    Bonjour ce matin en rentrant du travail j'ai retrouver ma petite cerato comme d'habitude dans son trou mais ce coup si elle était à peine visible presque entièrement enterré les température sont bonne 27 -28°C pour la journée,  juste comme il fait chaud dehors actuellement j'ai oublier d'espacer le store pour laisser entrer un peu de lumière cela explique sont comportement ? Je l'ai pris dans ma main pour vérifier qu'elle n'avais rien d'anormal et aucun problème visible. Je précise que je l'ai e

    Saephus
    Saephus
    🐸 Amphibiens

    [Questions] Ambystoma

    Bonjour ici Je me présente brièvement, voilà j'ai toujours été très curieux des différents amphibiens et reptiles présents autour de chez moi (Bretagne). J'ai eu l'occasion de croiser un grand nombre de salamandres étant plus jeune (merci le compteur d'eau).  J'ai eu l'occasion aussi d'en avoir en captivité pendant une certaine période, avant de me rendre compte que c'était totalement interdit et les remettre dans leur espace naturel sans le moindre soucis. Bref j'ai croisé aussi un paque

    Chris91
    Chris91
    🐸 Amphibiens 1

    Bonjour a vous

    Bonjour, j'ai un couple de Gecko léopard et couple de gutt. Je me suis inscrit pour partager ma passion

    Pouchpouch
    Pouchpouch
    👋 Présentation des nouveaux membres 1

    Ceratophrys Proie

    Bonjour j'aimerai être conseillé je suis devenu récemment propriétaire d'une ceratophrys et hier je suis allez acheter des grillons un peu plus gros car ceux que j'avais me semblais trop petits. J'ai donc dit la taille de mon amphibies au vendeurs  à peu prêt ( dans un magasin qui est spécialisé en reptiles) ma grenouille étant une juvenile et encore petite et ma dit que du grillons  T8 ferai l'affaire. Hors aujourd'hui lors du repas ma Cerato n'a pu su gober en une seule fois le grillon mais à

    Saephus
    Saephus
    🐸 Amphibiens 3

    tortue perdue

    Bonjour jaurais besoins de vos conseille car ma tortue de 2ans cest enfuis dans mon jardin donc mon jardin contient une faille des haies jai chercher partout svp aidez moi

    znao
    znao
    🐢 Tortues 1
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...