Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Umbre

Conseils pour débuter

Recommended Posts

Guest Umbre

Bonjour,

 

Je souhaiterais me mettre à la terrariophilie mais je ne sais pas trop par quel reptile commencer. J'aimerais un animal pas trop difficile à entretenir (pour commencer) et sympa à regarder.

 

Je compte investir dans un terrarium de ce type :

http://www.zoomalia.com/animalerie/terrarium-exo-terra-60x45x45-cm-p-342.html

 

Pour l'éclairage j'hésite entre un support de lampe classique (http://www.zoomalia.com/animalerie/plaf ... -p-59.html)

 

Pouvez vous m'éclairer?

 

Merci

Umbre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest nosic

Les reptiles couramment décrits comme propices aux débutants sont les Geckos léopards (eublepharis macularius/EM) qui semble convenir à tes critères, l'animal étant facile d'entretien, agréable à regarder et pouvant se plaire dans un terrarium de 60x45x45 (minimum néanmoins).

Sache qu'il est nocturne/crépusculaire.

Pour l'éclairage, peu importe tant que les températures nécessaires à l'espèce sont atteintes et que les UV sont diffusés suffisemment selon les besoins du lézard.

 

Ensuite, dans un tel terrarium, tu as de nombreux amphibiens comme les grenouilles et les salamandres, souvent moins dociles et familières que les EM mais c'est un autre type d'animal, ainsi que pas mal de geckonidés qui sont accessibles aux débutants.

A toi de te renseigner sur les sp. capables de vivre dans ton terra.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Avant de choisir le terra et le matos, il faut choisir l'animal.

Est-ce que tu te dirige plut√īt vers un l√©zard, un serpent, des grenouilles, tortues ?

 

Fouille un peu le forum et vois ce qui existe, les différence en matière d'élevage, de budget, de matériel, de mobilisation de temps, d'espace etc...

 

Commence par te poser la question du temps et du budget hebdomadaire que tu es peu consacrer à ton animal. Et quelle genre d'animal tu veux.

 

Une fois que tu auras fait ça, on pourra te conseiller sur les espèces les plus adapter aux débutants et sur le matériel et l'installation qui lui faut.

 

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Hornth
Les reptiles couramment décrits comme propices aux débutants sont les Geckos léopards (eublepharis macularius/EM) qui semble convenir à tes critères, l'animal étant facile d'entretien, agréable à regarder et pouvant se plaire dans un terrarium de 60x45x45 (minimum néanmoins).

Sache qu'il est nocturne/crépusculaire.

Pour l'éclairage, peu importe tant que les températures nécessaires à l'espèce sont atteintes et que les UV sont diffusés suffisamment selon les besoins du lézard.

60*45*45 on va dire que c'est le recommandé, un 45*45*45 peut suffire (C'est par contre le minimum) !

 

C'est un animal très curieux qui n'hésitera pas à coller son museau à la vitre pour voir ce que tu fais ! C'est vrai qu'il est beaucoup plus actif la nuit mais je vois les miens de temps en temps se balader la journée ;).

 

Mais comme l'a dit rissou_zion, choisi d'abord l'animal avant de choisir le matos. Il y a énormément de choix. Ensuite c'est vrai qu'une espèce fréquente est plus adaptée au débutant qui trouvera les infos de l'espèce plus facilement !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Umbre

Merci √† tous pour vos r√©ponses. J'ai regard√© du cot√© des Geckos l√©opard et effectivement ca √† l'air plut√īt sympa. Je me renseigne un peu plus sur l'animal et je reviens vers vous pour la suite !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest remyp772

Tu peux me contacter en MP si tu le désire, je maintiens et reproduis l'éspèce, j'ai même quelques bébés à vendre si tu te dirige vers cette éspèce.

 

Les geckos leopard sont sympas à observer, mais ne sorte qu'a l'extinction de la lumière (entre 18 et 20h suivant la saison chez moi).

 

Les conseils sont difficiles à te donner pour cette éspèce tant que tu n'aura pas choisis la phase (couleur(s) du gecko) qui te plait le plus, sachant que plus tu iras dans l'exuberrance, plus ce sera cher, et qu'en fonction de celles-ci (phases), les conditions d'élevage peuvent changer.

 

Encore une fois, n'hésites pas a me contacter si tu veux plus de renseignements précis, et bonne continuation dans la passion terrariophile.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Terrarium Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour tout le monde ¬† J‚Äôai un m√Ęle¬†Morelia Spilota Cheynei √Ęg√© d‚Äôun peu plus de 2 ans, et je m‚Äôappr√™te √† le passer dans un nouveau terrarium ¬ę d√©finitif ¬Ľ, j‚Äôentend par l√† que je compte faire en sorte de¬†garder ce terrarium le plus longtemps possible et qu‚Äôil soit toujours adapt√© une fois le serpent¬†adulte. Actuellement il mesure 1m35, mais j‚Äôam√©nagerai bien le terra pour qu‚Äôil se sente bien tout en ayant pas mal de place. Il est pour l‚Äôinstant dans un terrarium de 60x45x60 √©galement

    RomainReady
    RomainReady | 
    ūüźć Serpents

    Ceratophrys enfouis

    Bonjour ce matin en rentrant du travail j'ai retrouver ma petite cerato comme d'habitude dans son trou mais ce coup si elle √©tait √† peine visible presque enti√®rement enterr√© les temp√©rature sont bonne 27 -28¬įC pour la journ√©e,¬† juste comme il fait chaud dehors actuellement j'ai oublier d'espacer le store pour laisser entrer un peu de lumi√®re cela explique sont comportement ? Je l'ai pris dans ma main pour v√©rifier qu'elle n'avais rien d'anormal et aucun probl√®me visible. Je pr√©cise que je l'ai e

    Saephus
    Saephus | 
    ūüźł Amphibiens

    [Questions] Ambystoma

    Bonjour ici Je me présente brièvement, voilà j'ai toujours été très curieux des différents amphibiens et reptiles présents autour de chez moi (Bretagne). J'ai eu l'occasion de croiser un grand nombre de salamandres étant plus jeune (merci le compteur d'eau).  J'ai eu l'occasion aussi d'en avoir en captivité pendant une certaine période, avant de me rendre compte que c'était totalement interdit et les remettre dans leur espace naturel sans le moindre soucis. Bref j'ai croisé aussi un paque

    Chris91
    Chris91 | 
    ūüźł Amphibiens 1

    Bonjour a vous

    Bonjour, j'ai un couple de Gecko léopard et couple de gutt. Je me suis inscrit pour partager ma passion

    Pouchpouch
    Pouchpouch | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres 1

    Ceratophrys Proie

    Bonjour j'aimerai être conseillé je suis devenu récemment propriétaire d'une ceratophrys et hier je suis allez acheter des grillons un peu plus gros car ceux que j'avais me semblais trop petits. J'ai donc dit la taille de mon amphibies au vendeurs  à peu prêt ( dans un magasin qui est spécialisé en reptiles) ma grenouille étant une juvenile et encore petite et ma dit que du grillons  T8 ferai l'affaire. Hors aujourd'hui lors du repas ma Cerato n'a pu su gober en une seule fois le grillon mais à

    Saephus
    Saephus | 
    ūüźł Amphibiens 3
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...