Jump to content
Sign in to follow this  
Guest dady3990

Crotaphytus collaris

Recommended Posts

Guest dady3990

Bonjour,

Je vais accueillir le 17 septembre deux crotaphytus collaris d'environ 2 mois...

Est-ce que vous avez des expériences ou des conseils à me donner ? Ou me dire ce qu'il ne faut surtout PAS faire...car sur internet on trouve beaucoup ce qu'il faut faire, mais pas trop ce qu'il ne faut pas faire (ce que je trouve quand même important de savoir)

Mon terra est déjà prêt, il fait 140cm x 80cm x 60cm

merci ! :-D

Guest Kehmri

c'est une éspece tres jolie et assez active tu peut que apprecier, c'est normal que tu trouve ce que tu doit faire et non ce que tu ne doit pas faire car c'est plus simple a expliqué

sinon connait tu leur mode de vie les temperatures ? .....

Tu les a trouver ou ?

Guest neo91

salut,

ayant adopter un ptit crota il y a 3 mois, le conseil que je pourrai te donner est de faire attention a leur rapidité surtout quand tu ouvre le terra.

sinon une astuce pour les grillons, je lui donnai au compte goutte mais ils se cachaient derriere le decor ou sous les copeaux et apres je passai mon temps a leur faire la chasse, j ai deuis adopter une technique, c d' en mettre une dizaine le matin dans un saladier. ils glissent sur les rebord et n ont pa le réflexe de sauter.

j aurai une petite question au sujet du calcium, jusqu a combien de mois doit on leur en mettre quotidiennement?

et pour l eau, de temps en temps je trempe mon doigt dans l eau et lui met la goutte au dessus du bec et si il a soif ca se voit tou de suite.

c est le seul lezard que j ai mais je m eclate avec lui, il est tous fou et delirant d ou son ptit nom looping!!

a ++

Ils ne doivent pas être nourris après minuit jusqu'au lever du soleil.

Ils ne doivent jamais toucher l'eau sinon il se multiplient... (ça me rappelle un film tout ça).

Il ne faut pas les laisser regarder la télé trop longtemps ni les laisser entrer en baskets...

et, et... et je m'égare là non ??? :D

Moi je suis sur que tu sais déjà ce qu'il faut faire ou non, tu m'as l'air bien renseigné et je trouve ça honorable de se renseigner avant l'achat et non pas pendant ! (chose qu'hélas, quasi tout le monde - même moi - a déjà fait : acheter puis se renseigner.)

Donc je félicite ton initiative :sage:

Guest dady3990
c'est une éspece tres jolie et assez active tu peut que apprecier, c'est normal que tu trouve ce que tu doit faire et non ce que tu ne doit pas faire car c'est plus simple a expliqué

sinon connait tu leur mode de vie les temperatures ? .....

Tu les a trouver ou ?

Je me suis surtout renseign√©e au pr√®s de la personne qui me les vends, pour avoir les param√®tres les plus proches de ceux o√Ļ ils sont n√©s....

Elle leur donne entre 4-6 petits grillons (car ils sont bébés encore) par jour

Un coin tr√®s chaud a pass√© 40¬įC

Entre 28 et 35¬įC dans le reste du terra

lampe UV 10.0

Sable calcique

Pulvériser 1-2x par jour avec de l'eau

Mais pour l'instant elle m'a dit qu'ils avaient 35¬įC au point chaud donc je vais devoir augmenter progressivement...

J'ai été voir un peu sur des sites, ça correspond assez bien avec ce qu'elle m'a dit....

Guest dady3990
salut,

ayant adopter un ptit crota il y a 3 mois, le conseil que je pourrai te donner est de faire attention a leur rapidité surtout quand tu ouvre le terra.

sinon une astuce pour les grillons, je lui donnai au compte goutte mais ils se cachaient derriere le decor ou sous les copeaux et apres je passai mon temps a leur faire la chasse, j ai deuis adopter une technique, c d' en mettre une dizaine le matin dans un saladier. ils glissent sur les rebord et n ont pa le réflexe de sauter.

j aurai une petite question au sujet du calcium, jusqu a combien de mois doit on leur en mettre quotidiennement?

et pour l eau, de temps en temps je trempe mon doigt dans l eau et lui met la goutte au dessus du bec et si il a soif ca se voit tou de suite.

c est le seul lezard que j ai mais je m eclate avec lui, il est tous fou et delirant d ou son ptit nom looping!!

Cool merci pour ton message :D

a ++

Guest dady3990
Ils ne doivent pas être nourris après minuit jusqu'au lever du soleil.

Ils ne doivent jamais toucher l'eau sinon il se multiplient... (ça me rappelle un film tout ça).

Il ne faut pas les laisser regarder la télé trop longtemps ni les laisser entrer en baskets...

et, et... et je m'égare là non ??? :D

Moi je suis sur que tu sais déjà ce qu'il faut faire ou non, tu m'as l'air bien renseigné et je trouve ça honorable de se renseigner avant l'achat et non pas pendant ! (chose qu'hélas, quasi tout le monde - même moi - a déjà fait : acheter puis se renseigner.)

Donc je félicite ton initiative :sage:

Huhu maintenant je fais attention, j'ai déjà fait la gaffe de me renseigner que au près de l'animalerie quand j'ai acheté mes tiliquas, et ils ne savaient rien me dire...du coup je suis rentrée à la maison et je ne savais même pas si les conditions climatiques de mon terra était bonnes...heureusement des forum comme ça existent :D

Guest Kehmri

Pour le nombre de grillons tout depend de la taille de ceux-ci mais vu que ce sont des juvénils oui 5 à 6 me parait très bien !!

Bon après le sable calcique est tout un débat moi je ne suis pas pour et d'autre te diron que c'est bien mais je te dit pour moi pourquoi :

- le sable calcique coute très cher

- il est clacique donc en base il y'a du calcium qui peut attirer le lezard à gouter voir en manger ce qui venir a une occlusion

Moi je met du sable de bac à sable pour enfant qui est propre et convient très bien et coute très peu cher !!!

Par contre il faut eviter le sable blanc car je connais des personnes qui ont eu des occlusion avec ceux ci !!

voila je ne te dit pas de changer je te donne avis seulement !!

si tu a des questions !!!

Guest dady3990
Pour le nombre de grillons tout depend de la taille de ceux-ci mais vu que ce sont des juvénils oui 5 à 6 me parait très bien !!

Bon après le sable calcique est tout un débat moi je ne suis pas pour et d'autre te diron que c'est bien mais je te dit pour moi pourquoi :

- le sable calcique coute très cher

- il est clacique donc en base il y'a du calcium qui peut attirer le lezard à gouter voir en manger ce qui venir a une occlusion

Moi je met du sable de bac à sable pour enfant qui est propre et convient très bien et coute très peu cher !!!

Par contre il faut eviter le sable blanc car je connais des personnes qui ont eu des occlusion avec ceux ci !!

voila je ne te dit pas de changer je te donne avis seulement !!

si tu a des questions !!!

Je ne risque pas de changer car je n'ai encore rien mis comme liti√®re :lol: et tu penses quoi du banal sable pour reptile qu'on trouve en animalerie ? c'est celui l√† le calcique o√Ļ c'est encore autre chose ?? La derni√®re fois que j'ai √©t√© il y avait 5-6 sortes de sables, et sur chacun c'√©tait √©crit : pour terrarium d√©sertique, √©vite les occlusions intestinales en cas d'ingestion, mais je ne sais pas si c'est du calcique ?? si c'est du calcique c'est pr√©cis√© ou bien ?

Je pense que je ne vais pas prendre du calcique alors, si tu penses qu'ils risquent d'y gouter... je pense que si je leur soupoudre les aliments une fois par semaine avec du calcium ca devrait suffire ? Parce que j'ai lu que certains mettaient ce sable là pour apporter du calcium, mais si c'est pour qu'ils en mangent et se bouchent les intestins, non merci ! :D

j'ai peut être qu'un truc a dire par apport a la nourriture, une façon de faire, a prendre ou a laisser :wink:

Laisses toujours de la nourriture en libert√© dans le terrarium, pour que quand il a faim, il mange, pas qu'ils doivent attendre que tu rentres du taf ou quoi pour pouvoir manger ... tu peux m√™me pr√©voir une soucoupe avec du pissenlit pour pouvoir nourrir les insectes(ramasser dans un endroit s√Ľr et apr√®s les avoir rincer)

je te conseil ceci, car c'est une espèce très actif, ils se dépensent beaucoup et donc mangent beaucoup

Ha et aussi a propos des coups de vaporisateur dans le terra, je ne pense pas que ce soit utile pour cette espèce qui viens du Sud des Etat-Unis... il serait mieux de lui offrir un terrarium fort chaud (en gardant toujours un point froid! ici avec la taille du terra ça devrait aller) et sec de type désertique rocailleux avec toujours un endroit humide a disposition tel un terrier creuser comme en nature ils font pour eux pouvoir trouver un point humide, ici tu peux lui mettre un terrier artisanal avec une boite en plastique enterré dans le substrat avec une petite ouverture sur le dessus.

Niveau temp√©rature, tu peux leurs offrir un point chaud un peu plus haut que ce qu'on a pu te conseiller genre 50¬į √† la place des 40¬įpoint chaud.

les 40¬įdoivent tourner autour de ce point a 50¬į.

l'air du terra doit √™tre en grande partit chaud style 33¬į-38¬į

/!\ ATTENTION a garder une ou plusieurs zone fraiche dans le terrarium genre 28-30¬į

voilà que dire de plus ... a si ce que tu peux pas faire ^^

tu ne peux pas laisser les lumi√®res √©teintes la journ√©e dans le terrariums (par ce qu'il viennent de l√† o√Ļ la lumi√®re est bien pr√©sente )

tu ne peux pas te promener avec sur l'épaules dans le parc près de chez toi.

tu ne peux pas éssayer de le mettre au barbecue (quoi que .... enfin c'est assez mince enfaite c'est ça l'en merdant)

...

Comme je sais plus qui t'a dit, c'est plus facile de te conseiller ce que tu as a faire, que ce que tu ne peux pas faire .

A+ et bon élevage :trinque:

EDIT:

pour ce qui est du substrat pour des espèces dans ce genre, je ne vois que par le sable de jeu pour enfant, agrémenter de terre argileuse (ce qui solidifie le substrat)

Guest neo91

re,

moi perso le calcium cest tous les jours pendant sa croissance a ce que j ai put comprendre et apres je ne sais pas la frequence. si quelqu un le sait?? je sais que pas assez ca peut etre mauvais mais trop, ya t il un risque?

sinon moi j ai une ptite fontaine que je laisse tourner de temps en temps en veillant a ce que lhygro ne depasse pas 40- 50.

je revient a la charge avec mon petit saladier dans lequel je met quelque grillon a sa dispo car tu verra si ta un decor, il se cachent derriere et ressortent que la nuit, ce qui n est pas tres bon pour lui mais je t avoue que ce n est pas esthetique.( ou alors un par un dans le terra ou a la pince. a toi de voir en faite.

sinon pour detailler un peu j ai une solar glo en 125w que j ai ajuster pour obtenir un bon 35¬į sous la lampe et un neon 10.0 en supplement, tous ca pour un terra de 100/50/50 pour le moment. et des copeaux de hetre en attendant son futur terra( je pense suivre le conseil du sable a bac a sable, au pire le filtrer dans un chinois.

a +

( je pense suivre le conseil du sable a bac a sable, au pire le filtrer dans un chinois.

pas besoin de les passer au chinois si tu achètes les sacs spécialement prévu pour bac à sable au Brico par exemple, sur le sachet il est noter que c'est nettoyer et sécher.

pour ce qui est du calcium, je suis pas certain, mais 1x/semaine est ce qu'il faut pour du juvénile je pense

et niveau, bouffe, pour moi ce serait bien de lui en laisser a disposition à tout moment de la journée. (PS pour faire sortir les grillons de leurs cachettes, met leurs une feuille de salade bien humide, ça va les attirés, ils passeront sans doute pas très loin des Crotha.)

Guest Kehmri

+1 pour ulric moi je laisserai un peu de nourriture a ce balader enfin si il ont le temps lol !!! et pour les températures je suis tout a fait d'accord avec lui ainsi que pour l'hygrometrie tu peut leur mettre une coupelle d'eau en zone normal il iront parfois se baigner sa arrive et ainsi boire parfois !!!

Pour ce qui est d'un juvenil moi je donnerai du calcium 1x tous jours jusqu'a ces 2 mois après tu peut reduire 2 fois par semaine jusqua c'est 6 mois pour arriver adulte a 1 fois par semaine !!! je pense que c'est pas mal !!! :wink:

Guest neo91

yop,

merci pour tous ces conseil, en particulier au niveau du calcium. pour les grillons j ai mis une coupelle de salade,je verrai bien.

une autre question concernant les ampoule, j entend souvent parler de megaray ou t rex qui sont au top comparé a certaine marque. connaissez vous des sites internet ou s en procurer.

j ai fait pas mal de recherche sans trouver mon bonheur, au pire je me tournerai vers du bright sun qui a l air pas mal aussi.

concernant son rytme de vie, j observe une haute activité 2 heure apres que les lampes soit allumé et il se calme voir se planque 3-4 heure avant l eteignage des lampes.

j aimerai avoir vos remarque concernant vos crotas please.

++

Guest decry
yop,

concernant son rytme de vie, j observe une haute activité 2 heure apres que les lampes soit allumé et il se calme voir se planque 3-4 heure avant l eteignage des lampes.

Pour le rythme de vie,

au début que je l'ai eu le mien étant toujours hyper actif (de l'allumage des lampes jusqu'a extinction des feux)

depuis quelques semaines maintenant il est tres actif le matin (jusque 13 ou 14h) ensuite il disparait quelques heures et revient en debut de soirée

Mais a mon avis le rythme de vie est propre a chaque individu

Guest dady3990

Merci a tous pour vos réponses !!! Ca me renseigne beaucoup... Je préfère demander a des gens qui en ont que sur des sites banals...

Et pour des petits de 2 mois (ils auront un peu moins de 2 mois quan j irais les chercher), combien de petits grillons je dois prévoir pas jour ? J envisageai l élevage de grillons mais je ne sais pas si c est bien de donner QUE des grillons...

Et en ce qui concerne l √©levage, c est s√Ľrement tr√®s b√™te comme question mais est ce que √ßa se reproduit les grillons ???

Encore merci a tous !!

Guest cypnos

Hello !

Oui, les grillons se reproduisent facilement. Il suffit de mettre un pondoir ( tu prend un bocale, tu met de la terre dedans en recouvrent d'un grillage fin, pour √©viter que les grillons bouffent les Ňďufs ) et tu veille a se que la teerre dans le bocale soit bien humide. :wink:

Varie la nourriture et change la tout les jours ( pomme, pain, céréales, endives, choux...) :wink:

Pour les crotas, je ne saurais rien te dire car se n'est vraiment pas mon rayon. :(

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :-D

Cypnos

Guest dady3990

Merci pour les grillons :) c est bien de savoir :D mais les grillons ne se prennent pas dans le grillages, ceux qui sont au dessus ? Je met quand m√™me des boites a Ňďuf ou bien ?

Mais mes crota sont pas principalement carnivores ? Je pensais qu il fallait surtout de la viande et qu on pouvait essayer de mettre un peu de verdure mais a ce qu il parfait ils ne mangent pas toujours ???

Guest cypnos

T'en as des questions :lol:

Les grillons, si ils se prennent dans le grillage ils se démmerderont.

Pour les boites a Ňďufs, tu en me deux trois et sa ira.

Si tu ass de quoi le faire, sa serait bien de mettre une petite lampe au dessus de leur terra. :wink:

Guest Kehmri

tu peut varier la nourriture avec des grillons , blatte, mouche, araigné, criquet .... attention a ce que les proies ne soit pas plus large que la distance entre les yeux de ton crota, sinon tu peut essayer des fruit aussi comme mangue, papaye ... mais sa marche pas très souvent !!

Guest decry
tu peut varier la nourriture avec des grillons , blatte, mouche, araigné, criquet .... attention a ce que les proies ne soit pas plus large que la distance entre les yeux de ton crota, sinon tu peut essayer des fruit aussi comme mangue, papaye ... mais sa marche pas très souvent !!

Ah je savais pas qu'on pouvais leur donner des fruits je vais essayer avec le mien un de ces jours

pour ce qui est de la viande, non c'est pas au quotidien.

limite je donnerai une ou deux roser par mois (suivant la taille du Crota.)

les lézard à collier semblent être 98% insectivores ...

il faudrait demandé à "Colariss"