Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest geoffrey 59

bois pour terrarium

Recommended Posts

Guest geoffrey 59

salut a tous, quel bois faut il pour construire un terrarium?

quelle serait la dimension a respecter pour un couple de P. molure albinos? MERCI D AVANCE...

Guest Amphiprion

N'importe quel bois, du moment que tu choisi une epaisseur et/ou un type de bois suffisament solide pour ton installation et ensuite tu le vernis pour le protéger de l'humidité.

Moi je préfÚre le contreplaqué (purement esthétique)

Guest Nico

Pour un couple de molures, il faut compter facile 300x125x100 si tu veux qu'ils puissent bouger un minimum. AprĂšs y'en a qui les gardent dans des Herptek de 180x90x60, moi je trouve ça trĂšs trĂšs juste pour un serpent qui peut quand mĂȘme faire 5m :roll:

Guest flo66688

C'est sure qu'avec 300*125*100 ils auront de la place!!!Sinon si tu avais une piece à leur proposé c'est vraiment l'idéal et ds ce cas la tu pourrais meme leurs faires un decor qui serait joli ce qui n'est pas toujours évident avc des molures!!!

Moi perso je maintiens les miens jusqu'a 3-4ans (selon leurs sexes et leur morphologies)dans de herptek 180*90*70 et seulement aprés je les mets dans de grands terras en bois..voila!

Florian

Tout dépend comment tu nourris ton molure et quelle taille il va atteindre!

Pour moi a 3/4 ans il est adulte, donc s'il tenais dans de l'herptek pourquoi tu le changes?

Aussi pour arriver a 5m faut déja avoir une belle béte...

Guest Nico

C'est clair qu'une petite piÚce serait l'idéal 8)

Aussi pour arriver a 5m faut déja avoir une belle béte...

Ouais bon, j'ai pris l'extrĂȘme :lol:

Guest Nico

A peu prĂšs une moyenne de 3m pour un mĂąle, et 4m et plus pour une femelle, qui est plus grande, mais aussi plus grosse qu'un mĂąle.

Tout dépend comment ils sont nourris.

Guest elobulle

pas plus que ça ? mon BCI fait prÚs de 2,80, et n'a que 5 ans à peine... :shock:

Un BCI a 2,80m c'est déjà super bien, puis il ne va plus beaucoup prendre a 5 ans.

Comme on a dit tout dépend comment est ta béte et comment elle est nourri, mais un peu comme ca a déjà était dit 3,5m pour un male et 4,5m pour une femelle.

Personnellement, mon mĂąle albinos a 1an fait 2m45 et 6,5kg donc il fera plus de 3m c'est sur lol

Guest flo66688

Re,

Je le change de terra vers 3-4ans car je leur laisse faire leur croissance dans les herptek pour ne pas non plus avoir des serpents immenses et aprés une fois seuleemtn adulte et qu'ils ne grandissent plus beaucoup ils vont ds leurs grds terras ou ils passeronts ttes leurs vies!

voila

Florian

je leur laisse faire leur croissance dans les herptek pour ne pas non plus avoir des serpents immenses

Parce que tu penses que la taille du terra joue tant que cela sur la taille de ton serpent adulte?

Guest elobulle

et quand bien mĂȘme, j'avoue que l'idĂ©e me dĂ©plaĂźt assez.

Je m'explique : je suis aussi aquariophile, et je me bats tous les jours pour que l'on cesse la maintenance de certains poissons beaucoup trop grands, qui n'atteignent jamais leur taille normale et sont nanifiés dans des bacs ridicules.

SI on veut un animal, quelque qu'il soit, il faut avoir les moyens de le maintenir dans les meilleures conditions (croissance comprise).

Je suis assez mal placée pour en parler, me direz vous, avec mon BCI dans un 120x60x80, mais j'ai été trÚs mal renseignée à l'époque et le changement est pour bientÎt. :wink:

Guest Amphiprion

pour les poissons c'est differents, en effet ce sont des animaux dont la croissance durent toute leur vie. Donc le fait qu'ils restent plus petit que le maximum possible ne leur posent pas de problemes. La seule chose importante c'est que la taille mini du territoire soit respecte.

Pour exemple du reduction de taille totalement naturel, il y a les Amphiprions (poissons clown)

en effet dans un groupe qui habitent un meme anemone, le plus gros est la femelle, le deuxieme plus gros est le mal de celle-ci et tous les autres gardent une taille petite est sont male. Si la femelle meure ou quitte le luim le male dominant devient femelle et grossis, et un des petits grossit tout en restant plus petit que la nouvelle femelle et devient son male.

il y a beaucoup d'exemple avec les poissons sur l'adaptation de la taille, c'est naturelle et en aucun cas negatif du moment encore une fois que leur territoire est respecte.

Pour les animaux n'ayant pas de croissance continu a vie, il ne sera pas possible de reduire leur taille en les laissant dans un espace reduit. Si ils restent plus petit c'est alors par stress, pas diminution de l'appetit, puis carence,etc... et la forcement c'est vraiment nefaste pour l'animal.

Guest elobulle

navrée de te contredire, mais les exemples de poissons déformés par des litrages trop petits sont légions. :cry:

La croissance des poissons est comme celle des reptiles (en gros) : croissance forte les premiers mois / années, qui sont les plus importantes au point de vue alimentation et litrage, puis croissance lente... trÚs lente.

Proposer 200l à un B. Macracantha par ex, c'est honteux quand on sait qu'il dépasse les 40 cm et vit en groupe... sans compter son besoin en surface de nage...

Mais désolée d'avoir dévié :D

Guest Amphiprion
La croissance des poissons est comme celle des reptiles (en gros)

Ca n'a justement rien Ă  voir.

Et encore une fois quand un poissons est mal (et que la cause est la taille du territoire), c'est uniquement parceque sont espace vitale n'est pas suffisant. Mais il n'y a pas de correspondance du type "espace vitale minimum pour son bien etre => Taille maximum de l'animal"

Je me suis suffisament documenté via des publications scientifique sur ce sujet pour affirmer ce que je dit (Sinon j'aurait rajouté, "je ne suis pas sur a 100%" ou alors "je peux me tromper mais je crois que ça marche comme ça")

navrée de te contredire, mais les exemples de poissons déformés par des litrages trop petits sont légions. :cry:

Je n'ai jamais dis qu'on peut mettre n'importe quel poissons dans n'importe quel litrage... Et c'est pas pour rien que j'avais mis deux passages en gras. Mais apparament mĂȘme ça ne suffit pas.

Je dit simplement que l'assertion: un poisson n'ateignant pas sa taille maxi implique forcement un poissons mal ou en mauvais état dans un espace trop petit. C'est cette vision systématique que tu as que je conteste, l'un n'implique pas l'autre loin de là.

Et je parle que des poissons car leur croissance n'a justement rien avoir avec la majorité des autres animaux.

Guest elobulle

et bien nous ne sommes pas d'accord, voilà tout... Je ne me suis pas documenté dans le sens strict du terme, j'ai expérimenté et discuté des expériences d'autres aquariophiles à ce propos.

Il y a une relation directe entre le litrage et la taille d'un poisson, car jamais encore je n'ai vu de botia mac. ni mĂȘme de pangassius sutchii (1 m adulte, vendus 5 cm) atteindre leur taille adulte dans 100 ou 200l...

Idem pour les discus, scalaires et autres, qui ne grandissent pas correctement dans de petits litrages (je parle de 100-120l). Leur vie en est d'ailleurs Ă©courtĂ©e bien souvent... De mĂȘme que le pauvre poisson rouge en bocal ou aquarium de 10l alors qu'il mesure 30 Ă  40 cm !

Ce n'est qu'un Ă©change d'avis... ne pas prendre la mouche... :D

Guest Amphiprion

il n'y a aucun problĂšme a Ă©changer des avis.

Mais tu continue Ă  vouloir Ă  partir d'un certain nombre d'exemple (oĂč tu as raison) Ă  en faire un gĂ©nĂ©ralitĂ©. Et la raison de mon premier post Ă©tait justement pour amener une nuance, pour dire que ce n'est pas vrai dans beaucoup de cas que "taille non maxi = animal en mauvaise etat". Et mes dire ne sont pas la pour promouvoir l'autre extrĂšme qui serait de dire mettait n'importe quel poissons dans le volume qui vous chante. (j'ai suffisament insister sur des termes en gras justement) :wink:

Guest Amphiprion

Voici une idee de la difference de taille chez les amphiprions ocelaris. Sur la photo il y a la femelle alpha, et un male faisant parti du groupe (mais ce n'est pas le male alpha). Le male alpha est lui, un peu plus petit que la femelle.

Bien sur ces 2 individus ont le meme ages.

Desole pour la qualite de la photo, je l'ai pris au flash de nuit.

amphi-taille.JPG

Guest elobulle

excuse moi, en effet, je ne voulais pas systématiser. Juste partir du principe qu'il faut donner l'espace nécessaire à un animal pour atteindre sa véritable taille adulte, et pas chercher à aller contre la nature en les nanifiant... :wink:

A ce propos, que penses-tu des dimensions de mon futur terra pour mon BCI ?

Guest Amphiprion

je ne maintient pas de serpent. C'est pour celà que je n'ai pas répondu à ton post, car je n'y connais rien pour l'instant.

• Oreocryptophis porphyraceus coxi

Bonjour, je souhaite acquĂ©rir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposĂ© plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat Ă  base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de lĂ  sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseignĂ© sur cette espĂšce, le terra et en place depuis un mois les tempĂ©ratures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. VoilĂ  j’aimerais avoir vo

Matthias Weber
    Matthias Weber | 
    🐍 Serpents 1

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espÚces sur les pseudothecadactylus (les 3 espÚces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espÚces ou les paramÚtres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    🩎 LĂ©zards 3

Présentation

Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espÚce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

Arth3mis
    Arth3mis | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

Mon geckos

Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boßte matin, midi et soir pourquoi ? 

Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    🩎 LĂ©zards

projet aqua terrarium

bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un plĂ©co que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon plĂ©co et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

aspida
    aspida | 
    🐾 Amphibiens
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...