Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Axinonyx

BB hadogenes bicolor

Recommended Posts

Guest Axinonyx

Re-salut!

 

Cette fois je vais parler de scorpions:

 

En février j'ai acheté un couple d'Hadogenes bicolor.

Je les ai maintenu séparés, et la femelle a accouché vers au début du moi de mai.

 

En un peu plus d'une semaine les jeunes ont effectués leur premiÚre mue et on commencé à descendre du dos de leur mÚre.

Je les ai alors retiré du terrarium et placé dans des boite en plastique carré normalement utilisé pour vendre des grillons.

J'ai 32 jeunes vivant (et un déjà mort, j'ai fais l'erreur d'utiliser des capsules d'eau minérale comme abreuvoir, mais c'est réparé) répartis par 8 dans 4 boites pour l'instant et dont le seul améngement est une couche de tourbe séché. Je vaporise une fois tout les deux jour, et avec une seule et brÚve pulvérisation. Pour l'instant je les ai nourris avec des petits grillons et des morceau d'éperlans. (euh, je ne sais pas si c'est normal, mais mon mùle adulte n'a mangé pour l'instant que des morceaux de viandes)

Pour les jeunes j'en ai vu certains manger, mais je ne sais pas si tous le font.

Ah oui, ils se tiennent la plupart du temp empilé les un sur les autres. C'est normal ou est-ce un manque de cachettes?

Et, il y a une "norme" dans la rapidité de la croissance? Que j'en ai une idée.

 

Et ce soir, j'ai placé le couple ensemble, dans un terrarium de 50x30 de base, amménagé avec des empilements de pierres plate.

Et la premiÚre chose que mes deux scorpions ont fais a été de s'accoupler.

(la panique au début, je croyais qu'ils se battaient. Mais: "Euh, c'est quoi qu'il dépose sur le sol le mùle? ..... Hoooo!")

 

Euh, je crois que la gestation pour cette espĂšce, c'est 14 mois non?

 

Bah, voilà. C'est la premiÚre fois que j'ai ce genre d'expérience. (faut dire qu'en matiÚre de scorpion, ce sont mes tout premiers, mis à part un jeune Pandinus imperator acheté il y a deux mois.

 

Si vous pouviez me conseiller pour l'élevage des jeunes, (je suis sûr de faire pas mal d'erreurs).

Et d'ailleurs bizarrement les renseignements sur l'Ă©levage de jeunes scorpions sont plutĂŽt rare non?

Enfin, personellement j'ai du mal à trouver, ou alors c'est traité de maniÚre trÚs sommaire en quelques lignes.

 

Et je voudrais aussi essayer d'adapter les jeunes (et pourquoi pas les adultes) au rythme des saisons de l'hémisphÚre nord (parce que recréer un hivers sud africain en pleine canicule, moi je sais pas faire...), si il y a déjà des astuces pour y arriver, vous pourriez me les passer :wink:

 

Merci d'avance, Ă  plus!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest lamine

tout d'abords felicitation !

pour les jeunes je te conseil de leur mettre des cahcette qund meme ça leur evitera de stresser au moindre mouvement dans la piece; pour la nourriture elle convient parfaitement.

si tu veu de bon conseil je te conseil de contacter Alain Buttel c'est un des "plus grand specialiste" français des scporion.

lamine

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest gijantés

dans un premier temps , si tu t'adresse Ă  Buttel prenome le Patrick et non Alain , il risque de ne pas se reconnaĂźtre sinon . :lol:

 

dis moin ce que tu veus savoir exactement

 

déjà tu as eu une bonne grosse porté

tu devrais mettre au moin une grosse pierre dans chaque boite pour qu'ils se planque

je ne connais pas leur taille mais 8 par boite me parait un peu trop (mais il n'y a pas plus de risque)

la croissance est trÚs longue , surtout si les température et hygrométrie ne sont pas respecté

la période de gestation peut durer 1 an , 1 an 1/2

l'arrosage aussi fréquent n'est pas obligatoire (1 fois par semaine et plus souvent en poériode de mue) pour cette espÚce un petit abreuvoir peu profond dans un coin rempli 2 fois par semaine peut suffir

pour la bouffe ; micro grillon c'est trĂšs bon , plein de vitamine et vivace , ca leur apprend Ă  chasser . n'oubli pas de toujours mettre un peu plus de prois que de scorpion

 

quel temperature et quel hygrométrie ont ils ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Axinonyx

Bah, déjà, merci pour vos réponses! rapides en plus!

 

Euh, les jeunes (au fait peut-on encore dire pullus quand ils sont indépendant?) mesurent 12 mn, en gros, cette taille est juste pour le corp, sans la queue.

 

Les boites dans lesquelles ils sont (par 8 pour l'instant) mesurent un peu moins de 10 cm de cÎté à la base. Elles sont carré.

 

La tourbe du sol forme des espÚces de "peluches" et les jeunes se cachent dedans. mais j'ai rajouté des capsules de bouteille posées à l'envers, c'est plus légés que des pierres et avec la tourbe, les jeunes ne risquent pas de se retrouvés coincés dessous.

 

Je n'ose pas leur mettre d'abreuvoir depuis que l'un d'entre eux c'est noyés, ce qui explique le nombre de pulvérisation. Surtout qu'il me semble que maintenant correspond plus ou moins à la saisons humide en Afrique du sud.

Sinon, pour la température, les boites sont placées sur un cable chauffant, qui créé un point chaud sur un des cÎtés, et fait évaporé l'eau rapidement, le sol est pour ainsi dire toujours sec.

Je ne connais pas l'hygrométrie à l'intérieur des boites. Mais il n'y a pas de condensation sur leurs paroies

 

Pour la nourriture je crois que tout va bien, les grillons disparaissent rapidement et les jeunes ont un abdomen rebondi pour la plupart.

Ce qui amÚne une nouvelle intérrogation: à quelle fréquence doit on nourrir les jeunes?

 

Je crains justement leur prochaine mue, vers quel age doit-elle arriver?

Il y a t'il des signes qui permettent de deviner son imminance? Comme pour les serpents ou les mygales?

 

Sinon, vous me conseillez de prendre contact avec Patrick Buttel, heu d'accord, mais comment je dois le contacter? (je suis nouveau sur internet, je sais pas encore tout!!!!! :oops: )

 

Euh, à part ça, pour le couple adulte (et sauvage) 50x30cm de base, c'est suffisant pour eux? La cohabitation à l'air de bien se passer (quoique 24 h c'est un peu tÎt pour tirer des conclusions) et maintenant les deux scorpions semblent s'ignorer totalement.

Je me demande si je ne ferais pas mieux de les séparer.

Surtout maintenant qu'il y a eut accouplement. Je ne m'attendais pas à ça, je croyais que c'était trop tÎt et que la femelle n'était pas prÚte.

 

D'ailleur je me demande aussi si c'est pas risquer pour elle de re-tomber enceinte si tÎt aprÚs avoir eut une portée (que vous jugez comme importante en plus).

 

Pff, que de questions, pourtant la documentation ne manque pas sur ce genre...

 

Quoiqu'il en soit, merci d'avance pour vos réponses!

 

Ă  plus!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest tortue17

Salut,

Pour ce qui est du rassemblement des jeunes, c'est tout a fait normale, étant une espece assez sociable, les jeunes restent souvent groupés, ils prendront leur caractere indépendant dans quelques temps.

Si tes scorpions sont bien nourris, il ne devrait pas y avoir de probléme dans ta boite (pour l'instant) mais je te conseil maximum 6 par boite.

Il ne faut pas trop les vaporiser (ils aiment le "sec"), une temperature de 25/26° devrait leur convenir.

La croissance est lente (pour te donner une idée, il faut compter 4 voire 5 ans pour avoir un adulte).

Et si tu veux plus d'infos tu peux regarder les fiches d'élevage de l'hadogenes troglodytes car les conditions sont exactement les méme.

 

AAAAAAAAA+++++++++

 

Clément

 

PS:Si tu as des dispos penses a moi :wink: (sans m'imposer bien sur).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest tortue17

Excuse moi j'ai oublié qq question lol.

Patrick Bultel: [email protected]

Le plus grand danger pour le male c'est pendant l'accouchement et aprés l'accouplement.

Donc tu peux les laisser ensemble jusqu'a l"accouchement"

 

AAAAAA++++++

 

Clément

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest gijantés

pour ce qui est de contacter P. Bultel , laisse tombĂ© ca sert Ă  rien , tu as des personnes assez compĂ©tente pour te rĂ©pondre ici , de plus il nous fourni dĂ©jĂ  un bon site , on va tout de mĂȘme pas l'embĂ©ter avec des questions de base .

pour l'abreuvoir ; tu met des petits cailloux au fond et tu rempli d'eau jusqu'Ă  1 ou 2 mm au dessus du niveau des cailloux et normalement c'est bon (ou tu dresse un maitre nageur sauveteur dans chaque boite) .

si tu veus vraiment tu peus essayer mais abandonne ton idée de saison , au moin pour l'instant , tes scorpion sont né en captivité , ils n'ont pas la notion de saison .

pour la fréquence ; je met un repas par semaine en moyenne (pour les jeunes) , mais ca n'engage que moi , beaucoup te diront dans mettre moin , mais ca peut éviter le cannibalisme entre jeune , et c'est toujours plus beau de voir un scorpion un peu bien portant que tout maigre .

les periodes de mue sont énnormement variable , j'ai un bac avec 7 jeunes de debut mars et certain ont commencé leur mue y'a 1 mois 1/2 et d'autre n'ont pas encore mué alors qu'ils vivent ensemble . il n'y a pas vraiment de signe de pré mue .

50 / 30 est convenable , je pense que tu peus les laisser ensemble pour l'instant , mais sur la fin de la gestation (dans longtemps quoi) elle risque d'ĂȘtre agressive , lĂ  ce sera Ă  toi d'aviser . ta femelle va ĂȘtre fatiguĂ© avec c'est 2 ou 3 ans de gestation successif , mais ce qui est fait est fait , Ă  toi Ă  essayer de la mĂ©nager . si ton mĂąle a survecu Ă  l'accouplement , il a fait le plus dur , tu peus les laisser ensemble

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Axinonyx

Oui, effectivement, j'ai toute les réponses dont j'ai besoin, et en moins de 2 jours! Toute mes féicitations, ça c'est du forum!

 

Bah, merci.

 

Euh, oui Tortue 17, je ne vais pas tous les garder, mais je voudrais qu'ils atteignent une certaine taille, et que je sois sûr qu'ils soient bien démarés avant de les céder.

 

Ă  plus!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest gijantés

quand les questions sont précise et mise dans leur contexte , c'est déjà plus facile à répondre , ca change des questions imprecise .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Axinonyx

Heu, bah, d'accord, désolé d'avoir manqué de précision dans mon premier message. Je ferais plus attention la prochaine fois...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest gijantés

j'ai dû mal m'exprimer , je ne te critiqué pas du tout :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Évasion Grillons

    Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

    Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

    taille terrarium pour grenouilles

    bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

    Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

    cohabitation

    bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

    Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1

    Gecko léopard - Absence de selles

    VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

    Manounine
    Manounine | 
    🩎 LĂ©zards 1

    aider moi svp

    voila je cherche une espÚce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

    MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...