Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guyb

Elaphe Dione

Recommended Posts

Salut ,

J'aurais aimer avoir plus de renseignements sur cette Ă©laphe (maintenance,caractĂšre,Ă©leveurs...)

Je sais que c'est un serpent de petite taille 70/80 cm et qu'elle a une aire de répartition assez grande sur l'Asie.

Merci

post-184-1359250815,5044.jpg

Guest JD

aire de répartition: europe et asie

ça ressemble beaucoup a la bimaculata (on confond souvent les 2 especes)

pour l'elevage: comme une guttata, sauf qu'il faut la nourrire de blanchons car c'est un serpent qui a peur des souris adultes (ou qui bougent trop).

d'autres questions???

Guest Cando'Miam
c'est un serpent qui a peur des souris adultes (ou qui bougent trop).

non pas toi JD !!!! :shock:

L'époque de donner des rongeurs vivants est révolue........

Je croyais que c'était entré dans les moeurs mais à croire que non :evil:

Salut,

pourquoi? je vais relancer un débat sur les rongeurs vivant ou pas: mais bon au niveau nutritionnel je c'est mieux de donner du vivant ou du fraichement tué que du congeler, et le fait que le serpent "chasse" permet au moins qu'il fasse un "minimum" "d'exercice", cela est évidemment à proscrire si le risque de morsure est trop grand (grosse souris adulte avec serpent habitué au congelé: le serpent ne sais pas comment s'y "prendre" pour tuer la souris et risque la morsure).

Guest Mr Hogg

Nourrir un serpent avec du vivant ou du congelĂ© apport le mĂȘme capital nutritif parole de Schillinger Lionel." a Paris bourse AFT"

Avec les risques de morsure en moins !

Bon Ă©levage

Guest JD

certains animaux refusent du mort! oki j'aurais du préciser! :oops:

sinon je recommence ma réponse : pas de souris adulte (a priori ) car c'est trop gros (en general) et ça a trop de poils pour que le serpent accepte de manger :roll::roll::roll:

je donne du vivant Ă  ma bimaculata car:

1 c'est du blanchon donc pas de risque pour les morsures

2 c'est pas facile,facile de tuer proprement un blanchon (moi je les explose Ă  chaque fois)

pour les explications supplementaires,ça sera pour plus tard,je vais manger,j'ai faim,sur ce..... bon appétit tout le monde.

Merci pour les renseignements

Perso dés que possible je donne du mort a mes serpents (apport nutritionnel égale)

pour ce qui est de l'exercice, la taille de mes terras et les branchages sont bien supérieurs aux conseils que je lis tous le jours!Ce qui leurs permet d'avoir tous le loisir de ce dépenser.

Quelqu'un connait des personnes qui Ă©lĂšve cette espĂšce?

Salut,

bas moi je continu:

Le fait qu'aux niveau du "capital nutritionnel" les proies vivantes ou congélés sont égales est quelquechose qui est admis depuis quelques années mais qui n'est en aucun cas prouvé!

Car on sais pertinamment que certaines substances (proteines..) sont détruites quelques heures aprÚs la mort de l'animal, notamment dans le foie, hors on ne sais pas quel(s) rÎle(s) elles jouent réellement, et si elles sont importantes ou pas.

Dans "l'état actuel des connaissances" on peut dire qu'au niveau nutritionnel souris morte (j'entend pas "mort" fraichement tués)= souris vivantes, mais devant le peus de recherches faites dans le domaines des besoins nutrtionnel des ophidiens et l'apport nutritionnel des souris, il se peut que d'ici quelques années que l'inverse soit démontré!

Evidemment, les proies vivantes engendrent un risque de blessure non négligeable, et certains pourront dire que les proies sont plus "saines" (moins parasités) aprÚs congélation, car certains parasites meurent à des températures négative, mais aprÚs cela dépend des conditiond d'élevage des souris, et les souris que l'on achÚte sont trÚs rarement parasités.

De plus, le fait de citer "Lionel Schilliger" n'est pas forcĂ©ment le un gage de "vĂ©racitĂ©"... Cela est son point de vue (le point de vue d'un vĂ©to compĂ©tant, certe) mais il est en tout point discutable, et comme je l'ai dit plus haut, il s'agit d'une vĂ©ritĂ© "dans l'Ă©tat actuel des connaissances". On cite souvent Lionel Schilliger comme le meilleur vĂ©to, et l'incontestable vĂ©to en ce qui concerne les pathologies, la nutrition,etc... reptilienne, mais c'est surtout parceque c'est le plus "mĂ©diatisĂ©" ou plutot le plus publiĂ© (allo vĂ©to, atlas terrario, etc...), mais il existe d'autres vĂ©to aussi compĂ©tent qu'on Ă©coute moins et qui pourtant n'on pas de raison d'ĂȘtre moins reconnu.

Par exemple: dans tout les livres de L.Schilliger, et beaucoup de véto (sur les conseil de L.Schilliger) conseil d'effectuer des injections de calcium puis d'ocytocine, lors d'une retention d'oeufs chez les ophidiens. Or cela parait assez dérisoire d'employer une hormone de mammifÚre sur un reptile, les capteurs des cellules-cibles (ici les cellules responsables de la contraction des muscles de la paroie utérine) étant "spécifique" d'une hormone, or si cette hormone n'est pas sécrétée naturellement par l'animal (ce qui n'est pas prouvé du tout!) cette hormone ne sert à rien! De plus vue la trÚs faible épaisseur des muscles de la parie utérine une stimulation n'aiderait pas à grand chose, vu que le serpent expulse ses en grande partie grùce à des mouvements ondulatoire! Ceci est un avis qui n'est pas seulement le miens (j'ai vu ce que donnait les injections d'ocytocine) mais surtout celui du docteur Bruno Gattolin!

Enfin quand je parlai "d'exercice" pour les proies vivantes, il est vrai que dans un grand bac avec décors le serpent à ce qu'il lui faut comme exercice, mais vu que maintenant la plupart des colubridés nord-américains sont élevés en batterie....

Guest galu

Si il y a risque de carence avec du congele, c'est vrai a tres long terme et l'incidence est faible, car depuis tres longtemps, beaucoup nourrissent exclusivement au congele sans probleme apparant.

Ce n'est qu'une preuve experimentale, c'est vrai.

Le risque de carence lie au congele est en fait negligeable devant un autre risque: celui que la proie ait ete congelee/decongelee/congelee ou morte depuis longtemps (de quoi?) avant congelation.

C'est seulement ce probleme qui joue reelement en defaveur du congele... a moins de congeler soi meme les rongeurs. Et dans ce cas, on a alors la possibilite de donner de temps en temps du "fraichement tue".

Salut,

je suis entiĂšrement d'accord avec toi galu, moi mĂȘme je nourri avec du congelĂ©, car au niveau paraticitĂ© c'est ce qu'il y a le mieux, mais si je peus nourrir avec du fraichement tuĂ© c'esrt ce que je vais, et c'est quand mĂȘme mieux que du congelĂ©! (et pis peut-etre que ça doit quand mĂȘme etre meilleut pour le serpent de mangĂ© du mort que du confelĂ©, enfin lĂ  je m'Ă©gare et fait de l'anthropomorphisme!lol!)

• Cherche lĂ©zard diurne svp venez m'aider

Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chÚre voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 3

Strophurus taenicauda

Avant- propos   Vous avez dit, Strophurus...   pas facile de trouver des informations fiables au sujet de l’élevage de ce gecko australien... Bien qu’il soit Ă©levĂ© en captivitĂ© avec succĂšs depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jà
pour ne pas dire dĂ©cennie Et pourtant celles-ci me seront nĂ©cessaires pour me permettre de mener Ă  bien mon projet d’acquisition et de maintien en captivitĂ© de cette espĂšce nouvelle pour moi. Aussi, avant de me « lancer » , j’ai recherchĂ© et collectĂ© quelques informations gĂ©

JM
    JM | 
    🩎 LĂ©zards 45

Un nouveau dans le 36

Bonjour à tous,    Je viens ici me présenter, je me nomme Sébastien et j'habite dans le département 36, j' ai fait de l' aquariophilie depuis mes 15 ans ( j'ai 48 ans ) pendant 20 ans avec à mes débuts des poissons communs puis je me suis mis aux cichlidés ( américains, lac Tanganyika pour finir par le lac Malawi ) avec des volumes de 10 L à 2 100 L . Je cultive aussi des plantes carnivores mais exclusiment des plantes tempérées par manque de places. Depuis un bon nombre d' années

seb36
    seb36 | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

Projet Varanus Acanthurus

Bonjour a tous et toutes !   Depuis quelques semaines je me renseigne pour adopter un Varan a queue épineuse. Mais j'ai quelques questions ^^' La premiÚre est concernant le chauffage, je sais qu'il faut les chauffer entre 40 et environ 45-50 pour le point chaud et 28-30 au point froid. Quelle marque d'ampoule vous me conseiller ? Car je ne sais pas laquelle choisir :( Le terra fera 150cm de long, 60cm de profondeur et 50cm de hauteur.   Merci d'avance a vous ! 

Pyrax_Alpha
    Pyrax_Alpha | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations

Mon premier lezard

Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particuliÚrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

Eldonys
    Eldonys | 
    🩎 LĂ©zards 12
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...