Jump to content
Sign in to follow this  
Thos

Projet terrarium Pogona

Recommended Posts

Bonsoir

 

J'ai en projet la construction d'un terrarium pour mes pogonas.

J'aimerais en fait faire un meuble terrarium, afin de le placer dans le salon.

 

J'aurais besoin de quelques conseils, notament sur le bois Ă  utiliser pour obtenir un rendu sympa

 

Voici ce que j'ai en tĂȘte

 

terra.jpg

 

Je compte y faire un fond en polystyrĂšne.

 

Le meuble ferait 1,80 de haut, 60 de profondeur, 160 de largeur

Le terrarium ferait 90cm de haut, 60 de profondeur, 160 de largeur

La hauteur est elle trop haute ?

Le meuble sera t il assez solide ?

Quel bois utiliser afin d'obtenir un rendu sympa ?

La lampe dans le faux plafond ne risque t elle pas de chauffer trop et risquer de faire prendre feu au bois ?

Est il possible de n'avoir qu'un spot qui chaufferait et produirait assez d'UV ? Une plateforme sera aménagée sous la lampe.

Un cùble chauffant sera installé sous le sable, placé de maniÚre a créer un gradient thermique.

Je n'ai pas placé les aérations sur le terrarium mais elles seront bien entendu présentes.

 

 

Merci pour vos remarques et conseils

Share this post


Link to post
Share on other sites

90cm de haut,ca fait beaucoup.le pogo est semi arboricole,60cm ca suffit et tu auras moins de mal a chauffer :wink:

la solidite de ton meuble depend de l epaisseur du bois que tu va utilise et des renforts que tu va mettre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Semi arboricole, ok, mais mĂȘme si 60 est suffisant une hauteur plus importante est bien venue SI tout ça est amĂ©nagĂ© de telle maniĂšre Ă  ce que cette hauteur puisse ĂȘtre effectivement utilisĂ©e par les animaux.

Le problĂšme que ça cause indirectement c'est qu'ils devront monter trĂšs haut pour aller chercher le point chaud sous lampe. C'est un peu embĂȘtant. Une seconde lampe pourrait ĂȘtre installĂ©e de telle maniĂšre Ă  ce qu'un point chaud sous lampe soi dispo au sol (le cĂąble ou tapis ne remplace pas ce point sous lampe, en aucun cas avec une esp hĂ©liophile).

 

CÎté uvB vu la hauteur la seule lampe qui fera l'affaire c'est la Ultravitalux de Osram en 300w. Mais il te reste à concevoir un systÚme qui permette de bien la vétiller lorsqu'elle sera en fonction 45min par jour (en milieu de journée). Ca me semble plus simple de gérer la chaleur d'une 300w 45min par jour que celle d'une 160w qui devrait fonctionner 12h/jour. Tu me suis?

 

Ton plafonnier pourrait aussi recevoir un néon compact ou une lampe éco puissante (ou des lampes éco si nécessaire, deux 24w par ex) en lumiÚre du jour afin d'avoir un bel éclairage général.

Il me semble comprendre que tu privilégie l'esthétique de l'ensemble. Ca entraßne quelques complications (plus simple de chauffer avec des lampes pendant au dessus du sol) mais ça n'est pas incompatible avec la satisfaction des besoins des habitants. Il suffit pour ça de t'en donner les moyens. Tu n'en seras que plus satisfait au final car rien de plus chiant que des lézards apathiques dans un beau terra.

 

Le point le plus embĂȘtant Ă  mon sens c'est pour le sol. Tu ne peux pas mettre un vrai sol (terre+sable) Ă©pais dans un meuble comme celui lĂ .

Pour le bien ĂȘtre de tes animaux je ne saurais trop te conseiller de crĂ©er un espace dans la partie infĂ©rieures, dans le meuble, contenant un bac en plastique (rangement) remplis d'une bonne couche de sol et communicant par une ouverture dans la plaque de fond du terra. Si c'est rĂ©aliser astucieusement c'est un vrai plus pour tes animaux. Ca leur servira de terrier de substitution et aussi de pondoir le moment venu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peut ĂȘtre baisser un peu la hauteur alors, car l'idĂ©e d'avoir une lampe chauffante apparente en bas du terra ne colle pas trop avec mon envie de faire un rendu naturel. Ou alors faut que je fasse un caisson dans le futur fond en polystyrĂšne afin d'avoir une source de chaleur plus bas, cachĂ©e dans le dĂ©cors, mais ça me parait dur Ă  mettre en place :/

 

Si je place une lampe qui fonctionne 45min/jour, comment auront ils le point chaud le reste de la journée? je ne connais pas le fonctionnement de ces lamps.

 

Le plus simple est peut ĂȘtre de rĂ©duire la hauteur, et de mettre une lampe chauffante + classique ?

 

L'idée générale est vraiment d'avoir quelque chose de joli, sans cables et lampes apparentes si possible, tout en assurant des conditions de vie optimum pour les pogos, si je dois sacrifier un peu de "naturel" pour leurs besoins, je le ferai.

 

 

Pourquoi selon toi n'est il pas possible d'avoir un vrai sol ? Trop lourd pour le meuble ? Ou alors tu penses que le sable passera entre les planches ? Si tu penses à ça, je pensais sillonner les bords du terra au niveau du sol afin que le sable ne risque pas de s'infiltrer entre les plaques. Si c'est une question de poid, c'est assez embettant :( car j'aimerais un sol naturel

 

 

En parlant de sol, que mettre comme plantes aux pogos ? Je verrais bien une carex, mĂȘme si elle fini pas dĂ©secher ce n'est pas trop grave, mais ne vont ils pas la manger, voraces comme ils sont?

 

 

Je sens que ce projet va ĂȘtre chouette a rĂ©aliser, mais trĂšs long aussi ^^

Niveau cout, je ne sais pas trop Ă  quoi m'attendre, ça fait quand mĂȘme une belle taille et j'aimerais utiliser du beau bois pour un beau rendu...

 

 

Merci pour vos réponses :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest MezZmerize

L'ampoule Osram dont Ludo te parle ne sert que pour les UV, il te faudra donc une autre source de chaleur.

Sinon tu peux mettre un ou plusieurs Spot Lucky reptiles, elle donne des UV, chaleur, et une belle lumiĂšre blanche seulement elle coute relativement cher...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour un terra de cette taille la Ultravitalux s'impose je trouve, en tout cas par rapport au petites soeurs du genre Powersun, qui ne pÚsent pas lourd à cÎté de leur ainée et qui surtout reviennent infiniment plus cher. Faites les comptes : Powersun 160w 70euros min à l'achat et +-2Kw de conso électrique par jour, grand max un an de durée de vie à 12h/j.

La Ultra 50euros à l'achat et moins de 0.3Kw par jour de conso électrique, 2ans de durée de vie.

Ca fait comme qui dirait une différence.

Les Spots Lucky reptile c'est trÚs bien mais avec une telle hauteur et des lampes impérativement placées trÚs haut ça va manquer de puissance pour assurer que les animaux recoivent leur dose d'uvB, enfin il me semble.

 

Ici ce sont les impératifs esthétiques qui compliquent l'affaire, un peu trop à mon gout mais c'est justement le défi que tu as à relever pour que tes attentes soient compatibles avec celles des animaux.

 

Pour le sol le problĂšme c'est le poids. A moins de renforcer considĂ©rablement le fond il ne supportera pas le poids d'un vrai sol. Quand je dis "vrai" sol je pense plus encore Ă  son Ă©paisseur qu'Ă  sa nature. Une fine couche de sable n'a rien d'un vrai sol. Un vrai sol pour des lĂ©zards terricoles c'est un sol dans lequel ils peuvent creuser, ce qui implique une Ă©paisseur consĂ©quente. Tu peux contourner avec l'astuce du bac sous le terra, bac dĂ©posĂ© au sol ou sur un support solide (rempli de terre/sable il peut peser 30 ou 40kg facile). Avec cette couche de 30 ou 40cm de sol dans ce bac tes Pog peuvent y creuser, et mĂȘme y ponde. Du coup dans le terra-mĂȘme tu peux rĂ©duire l'Ă©paisseur du sol Ă  quelque chose que ton fond va supporter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement les chiffres sont parlants. Au pire je sacrifierai un peu le coté esthétique afin de rendre la chose plus pratique, le tout est de trouver le juste milieu.

 

Pour ce qui est de la hauteur du substrat, ça creuse beaucoup un pogona? J'avoue ne pas avoir entendu parler de ça, ils creusent un peu mais pas au point de faire un terrier, si ? Je pensais mettre 10 a 15cm de substrat. Mais effectivement avec le recul je n'ai pas pris en compte le poids du substrat.

 

 

J'ai encore le temps de rĂ©flĂ©chir Ă  tout ça, peut ĂȘtre revoir mes plans, peut ĂȘtre abandonner l'idĂ©e du meuble entier, et ne faire que le terra, posĂ© sur le sol, avec une hauteur de substrat bien plus haute, genre 30 - 40 cm. Le problĂšme vient alors du cotĂ© pratique pour l'observation : au niveau du sol, c'est tout de suite moins facile et moins joli.

 

Je sens que ce terra va demander + de réflexion que j'aurais cru à la base ^^ pas grave, j'aime les défis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest le sha zelryx

pour 30 ou 40 kg de substrat le meuble devrai tenir si la partie basse est prévue pour des le départ , les aquariums pleins sa pÚsent trÚs trÚs lourd et la plupart reposent sur des meubles =)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, je me doute bien qu'un meuble doit pouvoir soutenir ce poids, mais je ne suis pas menuisier, je n'ai jamais construit quoi que ça soit à part des moustiquaires pour mes fenetres ^^ alors je ne voudrais pas qu'une fois en production, le meuble ne tienne pas le coup à cause d'un mauvais montage.

 

Je vais réfléchir à tout ça.

 

 

ludo_b, ta remarque à propos des sites francophone rejoint l'idée dont je t'ai parlé en mp, c'est pour palier à ce manque d'infos que j'ai décidé de lancer ce projet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Terrarium Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour tout le monde   J’ai un mĂąle Morelia Spilota Cheynei ĂągĂ© d’un peu plus de 2 ans, et je m’apprĂȘte Ă  le passer dans un nouveau terrarium « dĂ©finitif », j’entend par lĂ  que je compte faire en sorte de garder ce terrarium le plus longtemps possible et qu’il soit toujours adaptĂ© une fois le serpent adulte. Actuellement il mesure 1m35, mais j’amĂ©nagerai bien le terra pour qu’il se sente bien tout en ayant pas mal de place. Il est pour l’instant dans un terrarium de 60x45x60 Ă©galement

    RomainReady
    RomainReady | 
    🐍 Serpents

    Ceratophrys enfouis

    Bonjour ce matin en rentrant du travail j'ai retrouver ma petite cerato comme d'habitude dans son trou mais ce coup si elle était à peine visible presque entiÚrement enterré les température sont bonne 27 -28°C pour la journée,  juste comme il fait chaud dehors actuellement j'ai oublier d'espacer le store pour laisser entrer un peu de lumiÚre cela explique sont comportement ? Je l'ai pris dans ma main pour vérifier qu'elle n'avais rien d'anormal et aucun problÚme visible. Je précise que je l'ai e

    Saephus
    Saephus | 
    🐾 Amphibiens

    [Questions] Ambystoma

    Bonjour ici Je me présente briÚvement, voilà j'ai toujours été trÚs curieux des différents amphibiens et reptiles présents autour de chez moi (Bretagne). J'ai eu l'occasion de croiser un grand nombre de salamandres étant plus jeune (merci le compteur d'eau).  J'ai eu l'occasion aussi d'en avoir en captivité pendant une certaine période, avant de me rendre compte que c'était totalement interdit et les remettre dans leur espace naturel sans le moindre soucis. Bref j'ai croisé aussi un paque

    Chris91
    Chris91 | 
    🐾 Amphibiens 1

    Bonjour a vous

    Bonjour, j'ai un couple de Gecko léopard et couple de gutt. Je me suis inscrit pour partager ma passion

    Pouchpouch
    Pouchpouch | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 1

    Ceratophrys Proie

    Bonjour j'aimerai ĂȘtre conseillé je suis devenu rĂ©cemment propriĂ©taire d'une ceratophrys et hier je suis allez acheter des grillons un peu plus gros car ceux que j'avais me semblais trop petits. J'ai donc dit la taille de mon amphibies au vendeurs  Ă  peu prĂȘt ( dans un magasin qui est spĂ©cialisĂ© en reptiles) ma grenouille Ă©tant une juvenile et encore petite et ma dit que du grillons  T8 ferai l'affaire. Hors aujourd'hui lors du repas ma Cerato n'a pu su gober en une seule fois le grillon mais Ă 

    Saephus
    Saephus | 
    🐾 Amphibiens 3
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...