Jump to content
Sign in to follow this  
Guest bulbuzor

Branches de la biologie

Recommended Posts

Guest bulbuzor

Bonjour! :)

 

Alors voila, je vais bientot devoir faire mon choix d'une vie, choisir ma carrière (Université dans 2 ans, je compte avoir un travail universitaire (bac maitrise etc)), alors je me demandais, y a-t'il des gens ici qui travail comme biologiste ou d'autre sous-branches (écologiste, zoologiste qui m'interesse le plus en fait) et qui pourrais parler un peu de a quoi ressemble une journée de bio?

Aussi, faut-il avoir quelque chose de particulier pour √™tre en recherche ou n'importe qui avec un dipl√īme peut √™tre la dedans?

 

Merci a l'avance! Plus le temps passe, plus j'aime les animaux et plus j'ai envie de travailler dans ce domaine (en leur faveur... pas boucher :P )

 

Niko :trinque:

Share this post


Link to post
Share on other sites

déja, le cursus universitaire s'organise en 3 diplome :

 

La licence biologie : en trois ans tu aura de nombreux cours thérorique parmis lesquel on retrouve:

:arrow: la biologie des organismes (animaux et végétaux) ou tu apprend surtout la classification avec les divers élement de classification ;

:arrow: la physiologie animale et végétal ou tu apprend le fonctionnement des choses (photosynthèse, production et dégradation des lipides, système urinaire, systeme nerveux . . . )

:arrow: la biochimie qui traite des différent cycle et mécanismes des cellules ( cycle de Krebs, phase terminal de la respiration, glycolyse, glucogénèse . . .) :arrow: de la chimie, et chimie organique

:arrow: génétique (principe de traduction, transcription, génie génétique, mutation, manipulation génétique sur les Bactéries, séquençage . . .)

:arrow: de la physique

:arrow: de l'anglais

:arrow: et des options du style naturaliste, evolution, droit et environnement, etique . . . (très différent selon les fac)

En L3 tu choisi généralement un parcours Bio des Orga, Bio de labo, prof(pour entrer en master enseignement)

Plus tu te rapproche de la L3, plus tu fera de bio (moins de chimie et physique). Tout cela pourra être completer par des sorties de terrain, des Tp et des Td

Normalement à chaque tp réalisé, tu fait un compte rendu sur le schéma d'un rapport scientifique : intro, matériel et méthode, résultats, discutions, conclusion.

 

Pour réussir une licence il suffi d'avoir 10/20.

 

Puis le master ou tu te spécialise vraiment sur les animaux : la il existe une multitude d'intitulé qui sont tous plus ou moins tordu. Mais surtout tu va devoir choisir un master professionnalisant (surtout gestion de l'eau, des déchet ou élevage ovin, volaille, agroalimentaire...) ou un master orienté sur la recherche (mais qui n'oblige pas à y entrer). A toi de chercher car il est impossible de donné une liste exhaustive, que ce soit des matières ou bien des intitulés! Pour donné quelques exemple de fac de bio en master : rennes, angers, paris, nantes, poitier . . . (je suis dans l'ouest)

Dans les master que tu fera en deux année, il y aura un stage de 8 semaines minimum en première année, et un stage de 6 mois (et donc rémunéré) durant la seconde année. Au bout de ces stage tu devra rendre un rapport de 20 à 50/100 page (bas oui, en 6 mois y'a des choses à dire!) sous forme d'un article scientifique dont les normes sont très précise ; introduction of the subject ; materiel et methodes, results, disscution, bibliographi (à oui, la majorité des articles scientifique sont rédigé en anglais : il faut les lire et si tu fait de la recherche, les rédiger!)

Par contre pour entrer en seconde année de master, il y a un concours...!!! plus ta fac sera réputée, plus elle sera strict (car beaucoup de demande) et tu devra te rabattre sur des fac moins populaire!

 

Et enfin, le doctorat ou tu présente une thèse : 3 ans à travailler en temp que scientifique apprenti. C'est à dire que durant trois ans tu participe aux recherche d'un tuteur, tu publis dans des revues internationales le sujet de tes recherche, tes résultats . . . au bout de ces trois ans tu regroupe tes publication, tu met tout cela en forme et rédige des line entres les articles ce qui te donne . . . dans les 300 pages! :lol::P

Puis tu présente ton travail sous forme de conférence devant un jury composé de ton tuteur, et de spécialistes internationaux du sujet que tu a traiter (ça fait peur mais on t'y entraine, pas de soucis)

voici un exemple de thèse que tu peut tenter de lire pour te rendre compte du travail qui est fait dans la recherche (lis au moins le français et un des articles en anglais) : http://www.cebc.cnrs.fr/Fthese/PUBLI/Brischoux.pdf

 

MAIS, n'oubli pas que la science demande des expérience ou observation dans le milieu (c'est bien) mais que tes résultat ne seront pris au sérieux qu'une fois que tu aura fait les test statistiques approprié car sans cela, rien n'a de valeur! la formation en bio demande donc beaucoup de test statistique que l'on trouve tres chiant mais qui finissent par être intégré comme tout le reste!)

 

N'oublis pas non plus que tu peut sortir de ce syst√®me en entrant en L3 pro, en allant en master Pro, ou en changeant pde voie pour int√©grer une seconde ann√© de BTS . . . Une autre chose : en france il y a une meilleur reconnaissance des ing√©nieurs, bts ou autre dipl√īme pro par les entreprises! on consid√®re que la fac c'est le fourre tout et que les √©coles ing√© sortent l'√©lite. R√©fl√©chi donc aussi √† cela (il existe des BTS protection de l'environnement)

Pour devenir chercheur, il y a ta th√®se, Ok! mais une fois pass√© ce cap, il faut trouv√© un post... :? dans le publique (CNRS, INRA, IFREMER . . .) il y a des concours ou on attribu 3 ou 4 place pour dix candidatures chaque ann√©e! donc souvent, tu te fait embauch√© sur des post-doc', c'est √† dire des CDD(en gros) ou tu boss dans le priv√© o√Ļ tu boss sur des sujet √† interet √©conomique.

 

Voila tout ce que je peut te dire :wink:

Moi j'ai fait une licence en établissement privé, puis je vien d'entrer en master Ecologie fonctionnelle, comportementale et évolution de Rennes 1.(pour la seconde anné, 20 places en M2 pour 50 étudiant en M1)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bulbuzor

Wow merci longissima pour cette réponse exhaustive :) Très apprécier j'ai eu des infos que j'ai pas pu trouver ailleurs

 

Tu me permet d'ajouter quelques questions? :ange:

Juste, a caractère général, je vois souvent L3, BTS, Tp et Td, Bac + 2/5/8 (est-ce le niveau de scolarité? bac+3 = bac, bac+5 = master, bac+8 = doc ou c'est autre chose), ils veulent dire quoi? :oops:

 

Pour une maitrise, si je fait de la recherche, comment est décidé le thème/thèse? Nous sommes jumeler a un étudiant en doc? une compagnie?

 

En doc, tu dis que tu recherche pour un tuteur, donc tu fait de la recherche pour une thèse qu'il a fait? Ou tu fait ta propre thèse et lui aide a te guider dans ce processus? (si c'est le 2eme, la thèse doit être en lien avec la spécialisation du master j'imagine pas vrai?)

 

Une dernière petite, est-ce que c'est emploi sont bien rémunéré de manière générale? Est-ce que tu pourrais me faire une petite approximation d'un salaire que l'on peut obtenir en général? (car ce n'est pas tout le monde qui lance une recherche changeant le monde non plus (mais je ne parle pas d'être un béta quand meme)) Est-ce qu'on obtient une renumération plus considérable si on décide de poursuivre vers Master ou Doc au lieu de s'arrêter au Bac? (je ne veux pas sonner que je suis attirer pour ce métier pour l'argent, si je faisais un métier pour l'argent j'irais pour comptable ou un truc du genre mais je me vois pas heureux dans ce domaine, et je préfère éventuellement une plus petite paye mais un métier auquel je suis heureux de me réveiller...)

 

Ah oui, tout ça s'applique au Québec aussi j'imagine pas vrai? (après tout un peut faire des sessions a l'international donc ça doit bien être identique (que d'ailleurs je compte faire peut-importe la voie ou je vais, j'irais surment en France si possible))

 

 

Merci beaucoup mon ami! :) J'espère cela pourra aussi aider d'éventuel intéressé vers ce(s) domaine(s) :trinque:

 

Niko

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Hatchetman56

Il faut aussi se dire qu'avec une licence obtenue avec 10/20 tu ne trouveras aucun Master. En Master 2 les places sont limitées à 20-30 par classe et les candidatures viennent de toute la France.

Un Master Pro se fait aussi en 2 ans comme un Master recherche. Le seul truc c'est qu'un Master recherche sera orienter recherche (logique) mais ça veut aussi dire que ça n'aura aucun lien avec le monde du travail hors recherche...

Un Master pro te permettra d'avoir des cours avec des intervenants extérieurs issus du milieu professionnel donc bien plus en lien avec ce que tu feras par la suite.

 

Pour entrer en thèse, la sélection est encore plus restrictive qu'en Master. Il te faut avoir ton Master 2 avec un bon 15-16/20 de moyenne pour espérer entrer en Doctorat. Les labos de recherche proposent des sujets de thèse et les étudiants envoient leurs candidatures. Sinon tu peux proposer tes sujets aux labos si tu as un sujet et un protocole béton.

Avant de voir la rémunération, pour faire une thèse il faut avant tout être passionné par ton sujet. Et une fois chercheur il faut réussir à être publié, ce qui n'ets pas simple. Et tes recherches ne changerons pas le monde, ne rêves pas. :wink:

 

Et pour Longissimatoms, ils y a beaucoup de Master pro sur l'écologie appliquée, la biologie des population et des écosystèmes etc... C'est pas forcément les déchets, l'eau et l'élevage... Surtout que pour ce qui concerne l'agriculture il y a des paquets d'ingénieurs qui sortent des écoles chaque année et qui sont beaucoup plus estimés qu'un étudiant sortant de Master.

 

En premières années de licence de biologie tu auras ce qui t'as été dis mais tu as de la physique, de la chimie et des stats... Ne t'inquiètes pas trop je m'en suis sorti alors que j'étais nul dans ces trois matières. :D

Il n'y a pas vraiment de différences entre fac réputées ou non, les critères de sélection sont les mêmes : 20-30 élèves. Seuls les enseignements changent.

Le plus important ce sera tes stages professionnels. Il faut vraiment trouver des organismes réputés et qui te permettent d'acquérir des savoirs et des compétences qui complètent ta formation théorique.

 

Si tu travail et que tu t'int√©resses tout √ßa est faisable, mais l'avenir n'est pas rose m√™me dans l'environnement. Notamment parce que c'est √† la mode et qu'il y a de plus en plus d'√©tudiants qui sortent √† Bac+5 avec des formations √©quivalentes. Pour exemple je suis sorti d'une promo de 17 √©tudiants d'un master Pro √©cologie et d√©veloppement durable. 2 ans apr√®s ce dipl√īme on est 5 √† avoir trouv√© du boulot dans la branche que l'on souhaitait. Moi je suis dans les d√©chets et c'est ce que j'avais choisi en faisant mon stage de fin d'√©tudes dans un organisme r√©put√©, une est dans les √©oliennes, et les trois autres sont dans l'√©cologie pure. Sur les 13 autres il doit y en avoir 8 ou 9 qui sont profs et les autres font des trucs qui n'ont rien √† voir avec l'√©cologie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bulbuzor
Et tes recherches ne changerons pas le monde, ne rêves pas. :wink:

 

Oui je sais et c'est exactement ce que j'ai dit :ange:

 

Que veux-tu dire par "dans les déchets"? Tu gère ou ils vont allez, leur traitement etc ou?

 

Merci beaucoup en tout cas :) Je savais j'allais trouver des biologistes/ecologistes ici :)

Ah oui, au fait, c'est quoi la grosse différence entre biologie et ecologie? Est-ce que c'est que Bio ca etudie comment fonctionne certains organismes et Eco les ecosysteme et donc l'ensemble (co-habitation etc)?

 

Niko

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Hatchetman56

Je bosses pour une collectivité locale. J'optimise les services de collecte des déchets et la communication sur la prévention des déchets.

 

En gros, la biologie pur se passe plut√īt en laboratoire, c'est l'√©tude du vivant. L'√©cologie c'est l'√©tude des esp√®ces, des populations et de leurs habitats. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Ceratophrys enfouis

    Bonjour ce matin en rentrant du travail j'ai retrouver ma petite cerato comme d'habitude dans son trou mais ce coup si elle √©tait √† peine visible presque enti√®rement enterr√© les temp√©rature sont bonne 27 -28¬įC pour la journ√©e,¬† juste comme il fait chaud dehors actuellement j'ai oublier d'espacer le store pour laisser entrer un peu de lumi√®re cela explique sont comportement ? Je l'ai pris dans ma main pour v√©rifier qu'elle n'avais rien d'anormal et aucun probl√®me visible. Je pr√©cise que je l'ai e

    Saephus
    Saephus | 
    ūüźł Amphibiens

    [Questions] Ambystoma

    Bonjour ici Je me présente brièvement, voilà j'ai toujours été très curieux des différents amphibiens et reptiles présents autour de chez moi (Bretagne). J'ai eu l'occasion de croiser un grand nombre de salamandres étant plus jeune (merci le compteur d'eau).  J'ai eu l'occasion aussi d'en avoir en captivité pendant une certaine période, avant de me rendre compte que c'était totalement interdit et les remettre dans leur espace naturel sans le moindre soucis. Bref j'ai croisé aussi un paque

    Chris91
    Chris91 | 
    ūüźł Amphibiens 1

    Bonjour a vous

    Bonjour, j'ai un couple de Gecko léopard et couple de gutt. Je me suis inscrit pour partager ma passion

    Pouchpouch
    Pouchpouch | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres 1

    Ceratophrys Proie

    Bonjour j'aimerai être conseillé je suis devenu récemment propriétaire d'une ceratophrys et hier je suis allez acheter des grillons un peu plus gros car ceux que j'avais me semblais trop petits. J'ai donc dit la taille de mon amphibies au vendeurs  à peu prêt ( dans un magasin qui est spécialisé en reptiles) ma grenouille étant une juvenile et encore petite et ma dit que du grillons  T8 ferai l'affaire. Hors aujourd'hui lors du repas ma Cerato n'a pu su gober en une seule fois le grillon mais à

    Saephus
    Saephus | 
    ūüźł Amphibiens 3

    tortue perdue

    Bonjour jaurais besoins de vos conseille car ma tortue de 2ans cest enfuis dans mon jardin donc mon jardin contient une faille des haies jai chercher partout svp aidez moi

    znao
    znao | 
    ūüźĘ Tortues 1
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...