Jump to content
Sign in to follow this  
Guest sakina60

mort ou vivant?

Recommended Posts

Guest sakina60

bonjour

Ma lampro a était habitué au vivant par l'ancien propriétaire.

Or je trouve sa pas trĂšs humain est les cri de rongeur me met mal a l'aise.

J'ai continué a la nourrir ainsi mais la j'aimerais changé et la mettre au fraichement tuée, est ce que j'ai raison?

salut,

pour moi tu as 100 fois raison pour plusieurs motifs:

1)gestion du stock de proies congelées bien plus facile que du vivant.

2)plus de risque de morsure pour ton serpent.

3)plus de cri de la proie.

Guest sakina60

oui parce-que j'ai toujours peur de la morsure car c'est arrivé lors de son dernier repas mais rien de grave mais je passe au fraichement tuée ou congelés :?:

Guest To
changé et la mettre au fraichement tuée

gestion du stock de proies congelées bien plus facile que du vivant.

il faut lire ...... :lol:

sinon, tu peux, si ton serpent l'accepte, tester le congelé, cela ne pose pas de soucis particulier (sauf dans le congelateur

ou la cohabitation entre souris et pizza n'est pas toujours bien vecue) .....

apres, dans "fraichement tué" il y a "tué" donc cela implique que tu devra tuer toi meme la proie avant que ton

serpent ne le fasse ....

Guest sakina60

nen fraichement tué c'est a l'animalerie qui le fait parce que je ne sais pas si elle accepteras le congelés, puis il n'y as qu'une seule animalerie dans ma ville et il ne font pas de souris congeles.

Guest jerem_nord
nen fraichement tué c'est a l'animalerie qui le fait

T'es sûr? C'est un vendeur qui t'a dit ça ?

(Je savais mĂȘme pas que c'Ă©tait possible, j'donne du vivant ^^)

Pour le fraichement tuĂ© tu peux tester, mais oublie pas d'agiter la proie devant le serpent. Si ta bĂȘte accepte ça posera pas de soucis particulier..

Guest sakina60

oui je suis sur enfin c'est ce qu'il dit :-D

et toi qui donne du vivant as tu déjà eu des problÚme de morsure :?:

Guest jerem_nord

Lors de son tout "premier" repas (je venais de l'acheter) j'avais pas captĂ© que mon PR Ă©tait en mue... du coup refus de nourrir et la souris en a profitĂ© pour le mordre, mais rien de mĂ©chant. Je l'ai vite fait retirĂ©. Sinon pas de problĂšme en particulier. Pour Ă©viter au max les risques Il suffit de donner dans un bac en dehors du terra. Si possible un bac qui peut ĂȘtre sĂ©parĂ© en deux, comme ça dans la partie gauche du bac on met le serpent et dans la partie droite la souris. On les laisse tous les deux 5min le serpent va vite s'approcher pour vouloir attaquer et c'est Ă  ce moment lĂ  qu'il faut sĂ©parer.

Bonne chance pour le passage de vivant à fraßchement tué. Certains serpents refusent catégoriquement... plus un coup de chance qu'autre chose.

Bonne chance pour le passage de vivant à fraßchement tué. Certains serpents refusent catégoriquement... plus un coup de chance qu'autre chose.

Non, ça dĂ©pend aussi beaucoup d'oĂč viens le serpent, si c'est du Farming ou Ranching il y-a des gros risques de problĂšmes, avec du NC c'est moins le cas, ensuite oui il y-a aussi le serpent en lui mĂȘme qui fait son choix.

Je suis bien sur d'accord avec tous les autres pour la passer au fraichement tué, pourquoi pas ensuite du décongelé si elle accepte, ça serais plus simple pour toi.

Par contre Jeremen-nord quand tu donne du vivant je te conseil pas de mettre la souris avec le serpent, si il la prend mal il y-auras morsure, prend plutot la souris par la queue Ă  la pince, dans ce cas lĂ  le serpent prendras la proie par la tĂȘte.

Guest sakina60

merci de vos réponse je vais essayé le fraichement tuée et si elle accepte j'esseyré le congelés je verrais bien si elle accepte.

Si c'est le vendeur qui tue les souris, elles ne seront plus fraichement tuées...

L'intĂ©rĂȘt du fraichement tuĂ© sur le congelĂ© et que la proie a encore sa tempĂ©rature et une odeur fraiche. Une souris "fraichement" tuĂ©e d'il y a 2h Ă  mon avis ne change pas d'une souris dĂ©congelĂ©e.

Franchement, tu dois Ă  tout prix faire accepter le dĂ©congelĂ© Ă  ton serpent. Cela ne comporte que des avantages. ça n'a aucun intĂ©rĂȘt de donner du vivant Ă  un serpent qui peut manger du mort et gĂ©nĂ©ralement, les Lampropeltis sp. (je ne sais pas ce que tu as comme espĂšce mais je suppose du getulus) sont des goinfre et passent sans trop de problĂšme au mort.

J'arriverai jamais Ă  comprendre pourquoi certains Ă©leveurs s'acharnent Ă  donner du vivant (je parle de l'ancien proprio)...

Pourquoi ? avec quelle espĂšce ?

Guest sakina60

ben l'ancien proprio laissĂ© un peu la bĂȘte a elle mĂȘme bref c'est une lampro californae higth white et oui elle est goinfre :D:D

Guest jerem_nord

Pour plusieurs raisons :

À l'animalerie mon PR a Ă©tĂ© habituĂ© comme ça jusqu'Ă  ses 6mois.

Je ne tiens pas à avoir des rongeurs dans le congélo.

J'aime reproduire au maximum (dans la mesure du possible) ce qui se passe dans la nature.

Enfin, mais là je ne suis vraiment pas sûr car je ne retrouve plus ma source, donner du vivant est meilleur nutritionnellement parlant.

Vivant vs fraßchement tué vs congelé c'est un éternel débat et y a de fortes chance tu ne sois pas d'accord avec moi.. Néanmoins j'peux toujours essayer de convaincre les pro-fraichement tué qu'on peut donner du vivant en rendant les risques infimes. Il suffit de respecter quelques rÚgles bien simples :

- donner en dehors du terrarium

- mettre le serpent en premier dans un bac qui peut ĂȘtre sĂ©parĂ© en 2 parties

- laisser le serpent seul 30min à 1h selon le niveau de stresse (dans le noir si c'est un PR..) pour qu'il déstresse un peu.

- mettre la proie dans le bac et laisser 5 Ă  10 minutes. (cette fois ci le serpent et la proie sont dans le mĂȘme bac, mais impossible pour eux d'entrer en contact)

- (logiquement à ce stade si le serpent à faim on le voit bien car il fixe la proie et pour certains ils peuvent paraßtre exciter) enlever la séparation

- attendre l'attaque/mort de la proie pour "tourner le dos" (si le serpent évite la proie, la retirer impérativement sinon c'est là que y a les grosses morsures...)

Bien sĂ»r que les morsures peuvent aussi ĂȘtre faites pendant l'attaque, et lĂ  c'est le boulot de l’éleveur de tout faire (et par n'importe quel moyen) pour empĂȘcher cela. M'enfin perso j'ai jamais vu ça...

VoilĂ  voilĂ  tout ça pour dire que si un serpent ressort d'un repas entre la vie et la mort c'est tout simplement parce que l’éleveur n'a pas Ă©tĂ© prudent..

Pour plusieurs raisons :

À l'animalerie mon PR a Ă©tĂ© habituĂ© comme ça jusqu'Ă  ses 6mois. ça n'empĂȘche pas d'essayer d'inverser la tendance...

Je ne tiens pas Ă  avoir des rongeurs dans le congĂ©lo. des souris dans une pochette zip elle-mĂȘme dans un tuperware, je ne vois pas oĂč est le problĂšme...

J'aime reproduire au maximum (dans la mesure du possible) ce qui se passe dans la nature. ça c'est nul, le serpent ne fais aucune différence pour peu que tu agite un peu la souris avec une pince. Il fera une belle constriction comme sur une vivantes

Enfin, mais là je ne suis vraiment pas sûr car je ne retrouve plus ma source, donner du vivant est meilleur nutritionnellement parlant. Mouais ça j'en doute l'immense majorité des éleveurs nourrissent au mort et ça ne semble pas poser de problÚme...

Bien sĂ»r que les morsures peuvent aussi ĂȘtre faites pendant l'attaque, et lĂ  c'est le boulot de l’éleveur de tout faire (et par n'importe quel moyen) pour empĂȘcher cela. Soit tout faire pour essayer de lui faire accepter du mort ?

Bref non effectivement, on ne sera pas d'accord, pour moi ça n'a strictement aucun intĂ©rĂȘt...

a+

Guest sakina60

chacun sa méthodes et ses conviction pour nourrir son serpent mais est ce qu'elle risque pas de perdre son instinct avec du mort? :?:

Guest max321

Pour plusieurs raisons :

À l'animalerie mon PR a Ă©tĂ© habituĂ© comme ça jusqu'Ă  ses 6mois.

Je ne tiens pas à avoir des rongeurs dans le congélo.

J'aime reproduire au maximum (dans la mesure du possible) ce qui se passe dans la nature.

Enfin, mais là je ne suis vraiment pas sûr car je ne retrouve plus ma source, donner du vivant est meilleur nutritionnellement parlant.

Vivant vs fraßchement tué vs congelé c'est un éternel débat et y a de fortes chance tu ne sois pas d'accord avec moi.. Néanmoins j'peux toujours essayer de convaincre les pro-fraichement tué qu'on peut donner du vivant en rendant les risques infimes. Il suffit de respecter quelques rÚgles bien simples :

- donner en dehors du terrarium

- mettre le serpent en premier dans un bac qui peut ĂȘtre sĂ©parĂ© en 2 parties

- laisser le serpent seul 30min à 1h selon le niveau de stresse (dans le noir si c'est un PR..) pour qu'il déstresse un peu.

- mettre la proie dans le bac et laisser 5 Ă  10 minutes. (cette fois ci le serpent et la proie sont dans le mĂȘme bac, mais impossible pour eux d'entrer en contact)

- (logiquement à ce stade si le serpent à faim on le voit bien car il fixe la proie et pour certains ils peuvent paraßtre exciter) enlever la séparation

- attendre l'attaque/mort de la proie pour "tourner le dos" (si le serpent évite la proie, la retirer impérativement sinon c'est là que y a les grosses morsures...)

Bien sĂ»r que les morsures peuvent aussi ĂȘtre faites pendant l'attaque, et lĂ  c'est le boulot de l’éleveur de tout faire (et par n'importe quel moyen) pour empĂȘcher cela. M'enfin perso j'ai jamais vu ça...

VoilĂ  voilĂ  tout ça pour dire que si un serpent ressort d'un repas entre la vie et la mort c'est tout simplement parce que l’éleveur n'a pas Ă©tĂ© prudent..

trÚs élaborée comme technique bien que totalement inutile :roll:

et que vas tu faire pour Ă©viter une morsure pendant l'attaque? tu penses pouvoir aller plus vite qu'un rat ou une souris?

Il n' y a AUCUN intĂ©rĂȘt a donner vivant,pour le serpent c'est exactement la mĂȘme chose!

Guest jerem_nord

Sauf que le congélo il est pas à moi.. et tu connais les parents avec leur principes nan ? :)

C'est un python rĂ©gius et tu dois savoir mieux que moi qu'un PR est extrĂȘmement difficile en terme de nourriture.. (j'ai lu des dizaines de topic avec un "mon pr refuse de se nourrir" ou "donner du fraĂźchement tuĂ© Ă  mon pr") donc je tente mĂȘme pas le coup pour Ă©viter le stress. Je connais ma bĂȘte et j'arrive Ă  dĂ©terminer avec quasi-certitude quand elle a vraiment faim ou pas. (j'te jure c'est possible).

Mouais ça j'en doute l'immense majorité des éleveurs nourrissent au mort et ça ne semble pas poser de problÚme...

Peut ĂȘtre pour des raisons de stocks aussi..Le mec qui possĂšde 5-10-15-50 couples va soit faire un Ă©levage de souris avec tous les inconvĂ©nient que ça entraĂźne(coups financier/places/odeurs..), soit donner du congelĂ©/fraĂźchement tuĂ© dĂšs le plus jeune age. Lorsque j'aurais plusieurs serpents je ferai en sorte de donner du mort (sauf Ă  celui que j'ai actuellement). c'est logique lĂ ...

Soit tout faire pour essayer de lui faire accepter du mort ?

C'est aussi le meilleur moyen de maximiser le stress

M'enfin ce combat vivant vs mort c'est comme psg vs om. J'aurai toujours des arguments, tu auras toujours des contres-arguments. Et le pire c'est que tu es persuadé d'avoir raison et je le suis aussi alors qu'en fait nos différentes méthodes sont bonnes toutes les deux, c'est juste une autre façon de concevoir les choses.

Allez, sans rancune

:wink::wink:

chacun sa méthodes et ses conviction pour nourrir son serpent mais est ce qu'elle risque pas de perdre son instinct avec du mort?

Il me semble que donner du vivant dĂ©veloppe un peu plus l'instinct de chasseur (Ă  vĂ©rifier), mais est-ce que donner du mort peut faire perdre l’instinct de chasse ? J'en doute..Au mieux il pourra attĂ©nuer.

Guest jerem_nord

Pas si inutile puisque je n'ai eu aucun problĂšme pour le moment alors que si je mettais une souris/rat dans le terra sans surveiller, lĂ  oui mon serpent ne s'en sortirai probablement pas indemne. :wink:

Guest max321

Pas si inutile puisque je n'ai eu aucun problĂšme pour le moment alors que si je mettais une souris/rat dans le terra sans surveiller, lĂ  oui mon serpent ne s'en sortirai probablement pas indemne. :wink:

ca n'empĂȘche pas que de nourrir au vivant n'apporte rien mise a part d'exposer la bĂȘte a un danger,qui pourrait facilement ĂȘtre Ă©viter.

Guest jerem_nord

ca n'empĂȘche pas que de nourrir au vivant n'apporte rien mise a part d'exposer la bĂȘte a un danger,qui pourrait facilement ĂȘtre Ă©viter.

Je suis d'accord qu'il y a plus de danger (je n'ai pas dit le contraire..). Maintenant ma bĂȘte actuelle a Ă©tĂ© habituĂ©e au vivant Ă  l'animalerie, je savais Ă  quoi m'attendre lorsque je suis passĂ© Ă  la caisse (surtout avec du PR) et bien je n'ai qu'Ă  assumer. MĂȘme pas le courage d'essayer du fraĂźchement tuĂ©.. j'vais gagner Ă  stresser ma bĂȘte (lĂ  aussi ça comporte des risques) et perdre de l'argent.

Comme je le dis plus haut ma prochaine acquisition ça ne sera pas pareil.

Guest max321

tu sais j'ai eu une femelle régius,tout ce qui avait de plus farming,qui mangeait mort sans problÚme,si tu n'essaye pas,tu ne sauras pas. :wink:

Guest jerem_nord
je verrais bien si je continue ou change pour le mort je vais esseyé

ça devrait aller sans problÚme pour toi ;)

tu sais j'ai eu une femelle régius,tout ce qui avait de plus farming,qui mangeait mort sans problÚme,si tu n'essaye pas,tu ne sauras pas.

Tu es passé du vivant au mort ? Habitué au mort direct ?

Lorsque je passerai au rat je tenterai le coup, et si ça fonctionne sans que j'ai besoin de forcer ma bĂȘte alors j'ferai des excuses publiques :D

M'enfin ce combat vivant vs mort c'est comme psg vs om. J'aurai toujours des arguments, tu auras toujours des contres-arguments. Et le pire c'est que tu es persuadé d'avoir raison et je le suis aussi alors qu'en fait nos différentes méthodes sont bonnes toutes les deux, c'est juste une autre façon de concevoir les choses.

Allez, sans rancune

:wink::wink:

Nan justement ça n'a pas grand chose à voir... TOUT le monde te diras que donner du mort ne présente QUE des avantages sur le vivants (enfin tous les éleveurs qui ont un peu d'expérience dans le domaine).

M'enfin si tu veux prendre le risque et un jour voir en live une souris crever un Ɠil de ton python c'est ton problĂšme mais Ă  ce moment lĂ  tu n'auras que tes yeux pour pleurer, tu auras Ă©tĂ© prĂ©venu...

Ce sera juste dommage que ce soit le serpent qui paie "ta méthode d'élevage" fondé sur ton expérience apparemment suffisante pour remettre en question une des bases de la terrario...

bonne chance !

Guest jerem_nord

J'te trouve bien agressif.

Si tu avais lu attentivement ne serait-ce qu'une moitiĂ© de mon/mes post prĂ©cĂ©dent t'aurais vu que d'une je ne remets rien en cause, de deux je suis d'accord avec le fait que ça reprĂ©sente un danger, MAIS celui ci peut ĂȘtre minimiser (que je sache les blessures on les comptes pas par milliers chaque annĂ©es non plus.....), de trois je compte essayer d'ici peu. AprĂšs si ça fonctionne dĂšs les premiers coups pourquoi pas... mais si ma bĂȘte refuse, et bien ça sera du vivant et c'est tout.

C'est quand mĂȘme pas ma faute si le PR est un serpent difficile Ă  nourrir de base (changer les habitudes surtout) et qu'en animalerie on les nourrit au vivant.. c'est ce systĂšme lĂ  qu'il faut remettre en cause surtout. Nan ?