Jump to content
Sign in to follow this  
Guest onhill

(Eublepharis Macularius) Questions apres achat

Recommended Posts

Guest onhill

salut,

ca fait un moment que je me rensseigne pour acheter un gecko leopard pour debuté, j'ai fait quasiment le tour du forum a ce sujet pour avoir un max d'infos mais quelques avis ne sont pas de refus.

Je souhaite prendre un terrarium de taille 60*40*40 pour un seul geckos ( pour l'instant en tout cas ), j'hesite entre un chauffage en plaque ou en cable ( je prefere le cable pour mieux gerer la partit chaude ) et la puissance je pense prendre 50w au moins.

Pareil pour la chaleur qui viens du haut, j'hesite entre un spot et un néon et la puissance je ne sais pas trop non plus ( vu que les tailles de terra sont rarement les meme ). Et l'hygrometre ainsi que le thermometre sont ils obligatoires, l' un comme l'autres ???

Ensuite dans la pratique, peut on manipuler souvent le geckos leopard ou alors tres peut, les avis diverges tellement en lisant les différents post que je ne sais pas trop, sachant que ca ne me gene pas de le manipuler tout les jours ou quasiment pas.

Autres question dont je n'est pas la réponse, comment introduire mon geckos, c'est a dire, aller acheter le matos et le geckos en meme temp et le mettre dans le terra asser vite apres installation, ou alors il faut un temps pour que le terra prenne la bonne temperature ??? Je pose cette question parce que la boutique ou je veut aller ( la ferme tropicale a Paris, d'ailleurs sont ils bien ??? ) est a une bonne heure de route de chez moi et plusieurs aller retours serait asser chiant, bien que ce n'est pas ca qui m'arreteras.

J'arrete le vue le pavé !!! De tete c'est a peut pret tout ce que j'avais a demander, au pire j'en reposerait peut etre plus tard. En esperant que mes que j'ai des réponses.

DĂ©soler pour les fautes d'orthographe, je suis tres mauvais en francais ( je les preciser dans ma presentation ).

Guest libbgecko

Salut alors pour 1 geckos leopard 1 exoterra 45x45 suffit largement car pour 1 60x40 tu peut mettre 3 femelle surtout ne pas mettre le male avec les femelles tout le temp cela pourrait entrainer des compliquation en sachant que le male peut se reproduire a l'age de 3mois ensuite pour le chauffage donc a mettre a moitier du terra tu peut mettre un tapis chauffant comme ca tu le place en dessous du terra et non a l'interieur (aprĂ©s a toi de voir c'est le mĂȘme)32°c parti chaude et parti froide peu importe du moment qu'il y est la parti chaude ceci est pour la journĂ©e ensuite la nuit 28°c et nikel en parti chaude apres oui je te suggĂšre un thermomĂ©tre mĂȘme prendre un ptit thermo control pro2 comme ca tu rĂ©gle et tu n'a rien a faire il gĂ©re l'Ă©clairage et le chauffage ,ensuite oui tu peut les manipuler comme tu veut bien sur prend les le soir quand ils sont sortis vu que la journer il ne sortent pas mais en se dĂ©sinsfectant les mains avant manip car ils sopnt trĂ©s fragile envers les bactĂ©rie donc voila je pense avoir rĂ©pondu a toutes tes questions sinon pour en acheter un evite les animalerie car beaucoupde bactĂ©rie un particulier comme moi sans me venter bien sur c'est beaucoup mieu on fait toujours plus attention , il faut rester toujours assez maniac sur la propreter nettoyer tout les deux jours les selles avec une cuillieres cela est bon , toujours vĂ©rifier l'eau bien fraiche , la boite a humiditer toujours humide ,ensuite ne pas oublier l'apport de calcium et vitamine D-3 dans une coupelle et une fois par semaine en mettre sur les insectes .

Donc voila j"espére t'avoir aider .

Guest onhill

Bah merci bien, c'est sympas. Et tu dit que je placer 3 femelles dans un terra de cette taille? Je voulais peut etre en mettre une deuxieme apres, le temp de m'habitué, je pensais que c'etait etroit moi pour 2... :oops:

Et j'ai oublier de préciser que je voulais une femelle de preference, pour justement lui rajouté une colocatrice par la suite. ( pas de reproduction, enfin pas encore )

Pour les revendeurs, j'ai chercher des particulier vers chez moi qui vendent des gecko léopard, mais jai rien trouver ( dans le 78 ).

Du coup je me tourne vers cette boutique qui a l'air d'etre asser serieuse par rapport a celle a coter de chez moi.

En tout cas merci.

La taille que tu cite en premier 60/40/40 est bien plus adapter qu'un 45/45, car c'est bien plus facile a avoir un bon gardient thermique.

Quel intĂ©rĂȘt d'avoir un point chaud a 32° et un point froid Ă  29°/30°?

De plus 60/40/40 sera idéale pour 2 femelle, je n'y metrais pas 3 adultes.

Pas besoin de te ruiner dans un tapis/cable chauffant/thermostat, un simple spot de 60w fera l'affaire pour un point chaud à 32°/34°.

Pour la nuit un température ambiante de la piÚce, si elle ne descend pas en dessous de 18° l'hiver c'est bon.

Guest onhill

Euh ok... :roll:

Tu veut dire qu'un simple spote acheter en supermarché ( non economique surement ?? ) suffira pour la chaleur ??? Et les ampoules pour UV, il en faut quand meme une ??? J'ai pas tout capter avec sa... Je pensais qu'il me fallait une source de chaleur ( le cable ou tapis ) pour la partit chaude, et une lampe UV pour la vitamine D3 ( ce dont je parlais pour le néon ou le spote dans mon premier post, j'ai pas ete claire...) ??? Du coup j'aurais 2 ampoules en haut, ca pose pas de probleme pour la disposition du point chaud et du froid??? Et ca chauffe pas les ampoules UV ??? ( je m'arrete plus la... du calme... )

Pour la taille c'est ok, je prefere qu'il ai de l'espace :-D

En verre ( le terra ) ca pose pas de probleme pour le spote ???

Guest viridis

@ Onhill

Oui un spot d'un supermarché suffira. Pour les Uv c'est un débat sans fin, moi, personnellement je n'en ai jamais mis mais j'ai remplacé par des vitamines en poudre que je donne une fois par moi et tout le monde ce porte bien. Non le verre ne pose pas de problÚme. :wink:

@ Libbgecko

Je suis pas d'accord sur certaine chose sur ce que tu as dis.

je suis pas du tout d'accord sur le faite que du moment qu'on a le point chaud le reste c'est pas grave.

Dans une des rĂšgles de bases de la terrario c'est de bien reproduire une gardien thermique. GardĂ© la mĂȘme chaleur dans tout le terra est trĂšs mauvais pour les reptiles ! De plus, 28 la nuit c'est beaucoup trop ! 45X45 et vraiment le strict minimum, 60 X 45 X 45 est plus conseillĂ©. Un reptile ne ce manipule pas " comme on veut" c'est des animaux qui sont pas fait pour ĂȘtre portĂ© mais plutĂŽt pour ĂȘtre observĂ©.

Je te conseille d'aller relire des fiches ( je dis sa sans aucune mĂ©chancetĂ© ni quoi que ce soit qui pourraient ĂȘtre mal interprĂ©ter ) :wink:

Guest onhill

Je vais plutot écoutet les membres confirmés... :wink:

Mais c'est pas faute d'avoir essayer de m'aider ( bien que tout est quasiment faut suite a vos reactions... Merci )

En tout cas merci bien ca me rassure,j'ai cru que j'avais rien compris sur le coup :( , alors que je me suis quand meme informé ( bien que j'ai encore un peut de mal, mais ca va venir ). J'ai surtout pas compris pour le point chaud.... Mais bon bref....

Viridis : tu leurs donne en poudre ??? C'est chere par rapport a la lampe ? Quel est la difference ???

tu as quoi comme lézards ??? ( ou sauriens, mais je suis pas trop copain avec ce genre de nom :? )

Guest viridis
Je vais plutot écoutet les membres confirmés... :wink:

Mais c'est pas faute d'avoir essayer de m'aider ( bien que tout est quasiment faut suite a vos reactions... Merci )

En tout cas merci bien ca me rassure,j'ai cru que j'avais rien compris sur le coup :( , alors que je me suis quand meme informé ( bien que j'ai encore un peut de mal, mais ca va venir ). J'ai surtout pas compris pour le point chaud.... Mais bon bref.... Le point chaud c'est la zone ronde que fait le spot chauffant (qui lui (le spot) est placé à un coté du terra), si la température est supérieur à 32 c'est pas grave. La zone chaud c'est la partie autour de la lampe qui elle doit ce situé à 32 environ.

La zone froide est le coté ou il fait le plus frais (faudrait pas dépasser les 27C°) qui ce trouve à l'opposé du terra. Tout ca serre à nos amis au sang froid pour ce régulé pour avoir la bonne température corporel. :wink: En espérant t'avoir un peu éclairé

Viridis : tu leurs donne en poudre ??? C'est chere par rapport a la lampe ? Quel est la difference ??? C'est bien moins cher (je ne me rappelle plus le prix). C'est que tu remplace la lumiĂšre par de la poudre. ATTENTION, il faut pas en donner plus de 2 fois par mois car un surdosage n'est vraiment pas bien pour eux. :wink:

tu as quoi comme lézards ??? ( ou sauriens, mais je suis pas trop copain avec ce genre de nom :? ) J'ai 3 gecko léo, un pogo et j'ai eu un rhaco et un physi.

Guest onhill

Pour le spote, je le poserais donc au dessus de la vitre ( sinon je vois comment le posé dans le terra... ).

Et donc je n'est besoins que d'une ampoule du coup avec cette poudre, d'ailleurs si t'a un lien a me donner pour voir a quoi ca ressemble. Pour le dosage c'est comment ??? tant de gramme sur un verre une fois par moi???

Ca pose probleme si le terrarium est a proximité d'une porte-fenetre ? Changement de temperature trop importante si ouvert etc... ?

Pour un nombre de reptil aussi important que toi faut deja si connaitre tres bien, plusieur sorte ces pas trop compliquer ??? Pour la nourriture, si ils ne mangent pas la meme chose, les differentes temperature ... Et faut de la place :-D

En tout cas ca doit etre bien sympas. Encore merci.

Tu n'a pas de grille sur ton terra?

Parce que ca va pas faire grand chose si tu pose sur une vitre.

Pour la vitamine tu tape vitamine d3 sur google tu va trouver.

Tu saupoudre un grillon ou une blatte toutes les 2 semaine, il te faut aussi du calcium que tu propose lui plus souvent :1 Ă  2 fois par semaine pour un juv et 1 fois tous les 10jr pour un adulte.

Guest viridis

Non la lampe il faut la mettre dans le terra, que comptes-tu prendre comme terra (bois, verre, exoterra, hp, etc) ?

J'utilise repto life que je donne une fois par mois. http://www.amazon.com/Tetra-REPTOLIFE-1 ... B0002APQKC J'ai pris le premier lien que j'ai vu :D

Pour le dosage, un fois par moi voir 2, en mettre un petit peu dans un récipient et mettre les grillons dedans et secouer le tout. Les vers sont déconseillé car déséquilibrés et sa rend les gecko accrocs. Cette poudre à l'odeur de copeau pour poison et j'en ai 2 qui sont pas fane donc il faut rusé avec un grillon sans, un grillon avec, etc... Je vais surement changer pour un autre produit qui est plus appétissant...

C'est pas trÚs bon de posé le terra car si le soleil tape dessus ca risque de surchauffer et les courant d'aire froid en plus c'est pas bon donc si tu peux le mettre ailleurs c'est mieux.

Je suis loin d'avoir beaucoup de reptiles comparé à certain membre ici. Non c'est pas compliqué du moment que tu connais l'espÚce et t'en occupes bien. Les EM sont insectivores et le pogo pour l'instant mange des insectes et des végétaux pour devenir à l'age adulte presque entiÚrement végétarien.

Guest onhill

J ai pas encore le terra, je compte prendre celui ci : http://www.lafermetropicale.com/boutiqu ... 1149152809 , je pense qu il est suffisant pour un début. Savez vous si l emplacemen pour la lampe est prévus ?

Je pense optĂ© pour la poudre donc, si ça change rien pour ces ptites bĂȘtes, en quand ils sont juvĂ©nile la poudre c est bien aussi ???

J ai une autre question que j'ai poser dans mon premier post, je peut acheter mon terra en mĂȘme temps que mon gecko ou vaut mieux acheter d'abord le terra, bien prĂ©parer l habitat etc... Ou je pend mettre le gecko dedans direct ???

Parce que la boutique est asser loin de chez moi.

En tout cas merci beaucoup pour va précision, ça fait plaisir.

Guest libbgecko

Ecouter des membres confirmées sa rien a voir cest juste quils sont pluslongtemp sur le forum que moi :D une lampe sa sert a rien car si tu met un thermo control ta lampe va s'allumer et s'éteindre jusqu'a obtenir la température ,cest sur le sol qui faut la chaleur pour qu'il puissent faire leur digestion ,il faut de la chaleur a moitier du terra , oui d'un sens il a raison pour un 60 3adulte aprés la taille du terra c'est a toi de voir , oui ils sont insectivores mais a lage adulte des roses 1 fois par semaine ne fait pas de mal aussi aprés le mieu de tout du va au magasin ils vont t'expliquer tout sa sera mieu de l'avoir en face :D

aussi non tu peut voir sur se site je suis de la bas et sont trés réglo et pas chere cest en belgique http://www.animalerie2000.com/

bon courage pour tes recherches.

Guest viridis

Le terra que tu as choisi est bien mais il faut voir si la grille ou tu vas fixer ta lampe et pas trop prĂȘt du verre pour pas qu'il ce fissure.

Non, tu dois d'abord préparer le terra et ensuite mettre le lézard. :wink:

Guest onhill

Étant nouveau sur le forum et dĂ©butant tu comprendras que je prĂ©fĂšre leurs faire confiance a eux. Bien que tes conseils hĂ© les prends en compte quand mĂȘme, c est juste que ton premier post a quasiment contredit tout ce que j'ai lu jusqu ici.

Donc ce week end je vais aller chercher le matos et le week end prochain mon gecko. Je pense que pour mon premier terra je vais prendre ce qu il me faut en magasin pour Ă©viter de me planter et d' avoir de mauvaise surprise, mĂȘme si ça me coĂ»te un peut plus chĂšre. Je prĂ©fĂšre ĂȘtre sur.

Autre question, est ce que l achat de nourriture vivante via internet est elle fiable ??? Y a t'il des sites mieux que d' autres???

Guest viridis

Étant en Suisse je ne peux pas te donner de site dsl. Les envois, en Suisse en tout cas, ca ce passe en gĂ©nĂ©ral bien, l'hiver, ils arrivent pas toujours en trĂšs bonne forme.

Guest onhill

Mais en rĂšgle gĂ©nĂ©rale c est quand mĂȘme fiable. Parce que je me vois mal faire 120km ( aller retour ) tout le 10 jours pour la nourriture.

Un Ă©levage est il possible?? Grillons, verre, blatt, lequel est le plus faisable et le moins compliquer???

Et le ou je doit garder les repas??? A température ambiante ???

Je suis asser presser de l avoir mais en mĂȘme temps trĂšs patient, je veut vite l avoir mais je veut prendre mon temp pour lui offrir le confort optimale.

Est ce qu il ya des choses a savoir que je pourrais avoir oublier ou pas lu, je sais pas grand chose sur leurs comportement. A part que ça mort pas et ces un peut manipulable. Sinon faut il se méfier avec les enfants ou autres?

Guest viridis

Le plus simple à élever c'est les blattes et les vers de farine mais les vers sont pas équilibré.

Moi je garde mes grillons le jour dans ma chambre et la nuit dans un réduit car le bruit me saoul la nuit.

Qui n'est pas presser d'avoir son reptile ( surtout quand c'est son premiers) :lol: mais il faut vraiment prendre son temps de tout bien faire pour que le petit soit dans les meilleurs conditions.

Je sais plus le nom mais les reptiles peuvent transmettre une maladie au jeune enfant si ceux si porte l'animal ou les mains à la bouche aprÚs l'avoir touché.

Guest onhill

les blattes alors ? c est pas trop chiant a faire en elevage ?

Et d apres ce que j ai lu il faut varier les insectes, donc admettons grillons le lundi et le mardi blatte, c est sa?

Y a t il autres choses comme insecte ou uniquement blattes, vers de farine et grillons?

Par contre si je veut mettre une deuxieme femelle, ca pose pas de probleme si ces plus tard, parce que la niveau tune ca va deja faire mal, et je ne peut prendre les 2 tout de suite. Y a pas de risque a le faire genre 1 mois apres?

Et je suis vachement patient, bisarrement... D habitude je suis asser compulsif pour mes achats mais la je prend mon temp, pour m informer, me rensigner au max etc. Je pense que ca montre que je m y interesse vraiment et que je ne prend pas ca a la legere. Je suis surement un futur fou furieux des reptiles :-D et pour l instant j aime ca.

Guest libbgecko

Pour les vers de farine il peuvent etre equilibrer il suffit de les nourrir et de les donner 24h aprés a tes geckos tout ceux que tes ver mangeront ton gecko l'aura a ne pas donner cest juste les bananes voila .

Guest viridis

Quand j'en avais je mettais un lit de farine complĂšte pour Ă©viter le cannibalisme et je donnais des fruits et de la salade.

Les grillons, il faut aussi les nourrir, et aussi qu'il aie une source d'eau pour s'hydrater, pour pas qu'il se noie je mets dans une assiette à café 2 feuille de papier ménage que je passe sous l'eau comme ca ils risquent pas de ce noyer. Il faut aussi leurs mettre des boites d'oeufs pour qu'il puisse ce cacher.

Meme nourie les vers de farines ne sont pas équilibrer, mais trés bien pour diversifier les proies.

+1 avec viridis les blattes sont les plus simple d'Ă©levage, j'eleve des red runner c'est le top.

Un bac, un tapis chauffant, des cachette de la nourriture et ca tourne tout seul.

Moi je donne une base de blatte 3/4 vers de farine tous les 12/15jr et quand je passe davan mon animalerie, je prend un 20Úne de grillons (1 fois par moi) aprés chacun sa technique tu peut trÚs bien diversifier à chaque repas (blatte, criquet, grillon) et de temps en temps teigne de ruche, vers de farine...

Si tu veut des nom de site pour insectes je peut te donner en MP.

Mais ca te reviendra moins chers un Ă©levage meme pour 1 individu.

Tu peut bien sur mettre une 2Ă©me femelle quand tu veut, ce qu'il aut c'est qu'il est la mĂȘme corpulence et faire attention Ă  la dominance.

En gros il ne faut pas qu'une des 2 mange tout et que l'autre ne mange pas.

Guest onhill

Ok je retiens pour les blattes, mais faut faire gaffe qu une femelle ne se sauve pas ? Sinon ça peut ĂȘtre le bordel nan ?

Et du coup ça devient le repas principale pour le gecko? Une boite de grillon sa ce garde longtemps ou y a un délai avant qu ils meurent?

Pour les sites je veut bien, ça m évitera de me faire avoir, et au moins ça apporte des sous aux gens qui le méritent.

Et pour la deuxiÚme si y a deux semaines d' intervalles voir 1 mois ça le fera??? Parce que la ce week end je vais prendre le matos pour le terra et le week end d' aprÚs un gecko Leopard, si j y retourne quelques temps aprÚs ça le fait? Et je comptes les prendre juvénile, si je peut et si y a le choix.

Sinon vous connaissez personne proche du 78 qui fait de l Ă©levage?