Jump to content
Sign in to follow this  
Guest guitou50

mue varanus acanthurus ???

Recommended Posts

Guest guitou50

cela fait une semaine jour pour jour que mon petit acanthurus n'avais pas sorti le bout de nez ( pas un seul criquet mangé ) !

inquiet, j'ai donc été le cherché au fond de son trou et " il est en mue " !

comme je commencé à m'inquiété, je me demande ( et donc vous demande! :-D ) combien de temps peut durer cette periode ( histoire que je ne panique pas à chaque fois !!!

Merci d'avance !!!

Guitou .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest guitou50

ba franchement je n'ai plus les tempĂ©ratures exactes en tĂȘte mais la configuration de mon terra n'a pas changĂ© depuis le debut, j'ai mĂȘme changĂ© mon ampoule UV spot 100 W de chez JBL il y a 2-3 semaines pour le point chaud, et si tu te rappelle, j'ai quand mĂȘme bien pris mon temps avant d'acquĂ©rir le petit pour prĂ©parer le terra surtout au niveau des tempĂ©ratures !!!

si tu les veux vraiment je pourrais te les redonner d'ici peu, mais je ne pense pas que le problĂšme vienne de lĂ  ( terra identique depuis 8 mois ) !!!

aprés, un déménagement peut il avoir cet effet ? , car j'ai déménagé il y a 2 semaines, pendant une petite semaine, il été à fond, mangé super bien, puis hop, caché pendant une semaine !!!

Merci d'avance ! :-D

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'espĂšce n'est pas particuliĂšrement sensible au forts taux d'uv, mais lĂ  c'est quand mĂȘme un jeune.

Tu dis 'pas de changement" mais aprÚs tu précise avoir changé la lampe uv et avoir déménagé, tout ça ces derniÚres deux semaines :D

Je me doute que tu as déduit de cette semaine suivant le déménagement ou il était "à fond" que ça n'a donc pas eu d'effet négatif.

Mais ça n'est pas si certain.

Et niveau changement de lampe as-tu surélevé cette lampe neuve le temps de son "rodage" c'est à dire en gros la premiÚre semaine?

On peut supposer que non puisque c'est elle qui assure le point chaud et donc la surélever signifierait que les t° ne seraient plus correctes.

 

C'est donc une simple hypothÚse mais il est possible qu'il n'ait pas tout à fait bien encaissé ce changement de lampe et qu'il se soit pris un coup de soleil, au niveau des yeux en particulier. Ce type d'atteinte aux yeux (kératite occulaire) a presue tjs pour effet la prostration et le refus, passager, de s'alimenter.

A voir donc, en particulier si il cligne bcp des yeux, comme si quelque chose le gĂšne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest guitou50

alors les nouvelles infos, depuis que je suis allé le cherché ( hier), je le retrouve comme avant !!!

je m'explique : il passe sa journée à courir un peu partout, et surtout sous sa lampe, avec un criquet hier soir et de nouveau un aujourd'hui, JE COMPREND PLUS !!! :o

 

Pour ludo : je pense pas que la lampe lui pose problÚme, je suis rentré depuis 1h et il est en train de se faire un bain d'UV depuis 15 minutes maintenant :?:

je surveille bien les yeux pour les clignements, mais RAS !

et lĂ  au moment ou j'Ă©cris, il se fais une balade dans le terra ( recherche de criquet je suppose), et hop, encore un bain de soleil !

 

peut-ĂȘtre que je m'affole pour rien ( ce que je commence Ă  croire ) mais je trouve ça vraiment bizarre :?::?::?:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'attirais l'attention sur la lampe neuve car ce genre de chose arrive, mĂȘme avec un reptile qui continue Ă  s'exposer Ă  cette lampe qui est nocive, tout simplement parce qu'il n'a pas le choix et que lui n'associe pas cette souffrance Ă  son expo sous cette source de chaleur dont il a impĂ©rativement besoin.

Mais ça ne signifie pas, heureusement, que dans ton cas il s'agisse de ce problÚme. Le clignement des yeux est trÚs repérable et l'indice clair de la nature du problÚme.

 

N'oublions pas non plus que nous sommes entrĂ©, depuis pas mal de semaines dĂ©jĂ , en phase de raccourcissement de la longueur du jour, et que ça influence Ă©normĂ©ment nos protĂ©gĂ©s. Plus que la longueur du jour en elle-mĂȘme c'est le raccourcissement qui joue. Et puis il y a aussi cet effet indirect classique des intersaisons, pĂ©riodes de transition ou il fait un coup beau un coup moins beau...et ou on ne se presse pas forcĂ©ment Ă  allumer le chauffage de la baraque. Du coup une petite baisse de t° passe souvent inaperçue, surtout pour nos amis du Sud qui ont souffert de la chaleur cet Ă©tĂ© et qui soufflent un peu tout d'un coup. Donc baisse lĂ©gĂšre des t° Ă  l'intĂ©rieur de nos habitation, parfois souhaitĂ©e, avec bien entendu une influence, parfois subtile, parfois trĂšs grande, sur les t° dans nos terras. Et lĂ , parlant d'un varan australien, adorateur de chaleur devant l'Eternel, il ne faut pas perdre de vue qu'une petite, toute petite, chute de t°, peut avoir un grand effet. Cet Ă©tĂ© nous avons eu Ă©galement, en juillet du moins, trĂšs chaud dans le Nord. Mes acanthurus Ă©taient "Ă  fond", mĂȘme avec 35°c en zone "froide" ils continuaient Ă  se chauffer Ă  fond au point chaud qui approchait les 62°c en pleine aprĂšs midi. Ils Ă©taient dans un Ă©tat de vigilance totalement dĂ©mentiel, rĂ©gissant au quart de tour Ă  tout ce qui pouvait se passer dans et Ă  proximitĂ© de leur terra. C'est Ă©tonnant de voir comment ils supportent de telles t° et surtout comment ils en tirent profit. L'espĂšce provient d'une rĂ©gion du monde ou l'ensoleillement est dĂ©mentiel, et les t° moyennes de l'ordre de celles que nous avons connus pendant quelques jours au plus chaud de la canicule qui a touchĂ© l'Europe au dĂ©but juillet.

Alors bien sur ces derniÚre semaines ils ne sont plus non plus "à fond" comme il l'étaient au plus chaud de l'été. Ils continuent néanmoins à s'alimenter trÚs bien. Mais leur réaction ne sont plus aussi explosives.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest guitou50

Ludo, tu es vraiment toujours au top sur tes explications, c cool !

fait-moi penser Ă  passer te voir le jour oĂč je passe en belgique !!! :-D:-D

 

effectivement, ce comportement se reporte sur nos petites bĂȘtes ( je le voix trĂ©s bien au mag rien que sur les tortues ), mais je pensais pas Ă  ce point !!!

en plus dans mon nouvel appart il fait plus chaud que dans l'ancien, mais il est vrai ( à l'inverse ) que le terra à une vue plus directe sur la lumiÚre éxterieure ( et donc le loulou aussi ), donc ça peut se comprendre !!!

 

Encore merci Ă  toi !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Ceratophrys enfouis

    Bonjour ce matin en rentrant du travail j'ai retrouver ma petite cerato comme d'habitude dans son trou mais ce coup si elle était à peine visible presque entiÚrement enterré les température sont bonne 27 -28°C pour la journée,  juste comme il fait chaud dehors actuellement j'ai oublier d'espacer le store pour laisser entrer un peu de lumiÚre cela explique sont comportement ? Je l'ai pris dans ma main pour vérifier qu'elle n'avais rien d'anormal et aucun problÚme visible. Je précise que je l'ai e

    Saephus
    Saephus | 
    🐾 Amphibiens

    [Questions] Ambystoma

    Bonjour ici Je me présente briÚvement, voilà j'ai toujours été trÚs curieux des différents amphibiens et reptiles présents autour de chez moi (Bretagne). J'ai eu l'occasion de croiser un grand nombre de salamandres étant plus jeune (merci le compteur d'eau).  J'ai eu l'occasion aussi d'en avoir en captivité pendant une certaine période, avant de me rendre compte que c'était totalement interdit et les remettre dans leur espace naturel sans le moindre soucis. Bref j'ai croisé aussi un paque

    Chris91
    Chris91 | 
    🐾 Amphibiens 1

    Bonjour a vous

    Bonjour, j'ai un couple de Gecko léopard et couple de gutt. Je me suis inscrit pour partager ma passion

    Pouchpouch
    Pouchpouch | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 1

    Ceratophrys Proie

    Bonjour j'aimerai ĂȘtre conseillé je suis devenu rĂ©cemment propriĂ©taire d'une ceratophrys et hier je suis allez acheter des grillons un peu plus gros car ceux que j'avais me semblais trop petits. J'ai donc dit la taille de mon amphibies au vendeurs  Ă  peu prĂȘt ( dans un magasin qui est spĂ©cialisĂ© en reptiles) ma grenouille Ă©tant une juvenile et encore petite et ma dit que du grillons  T8 ferai l'affaire. Hors aujourd'hui lors du repas ma Cerato n'a pu su gober en une seule fois le grillon mais Ă 

    Saephus
    Saephus | 
    🐾 Amphibiens 3

    tortue perdue

    Bonjour jaurais besoins de vos conseille car ma tortue de 2ans cest enfuis dans mon jardin donc mon jardin contient une faille des haies jai chercher partout svp aidez moi

    znao
    znao | 
    🐱 Tortues 1
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...