Jump to content
Sign in to follow this  
Guest 40below

Quel revetement pour varanus exant

Recommended Posts

Guest 40below

salut a tous et a toutes

Je devrai bientot accueillir un nouveau compagnon chez moi, un tout jeune varanus exanthema, je dispose de tout le matériel nécessaire pour lui offrir un milieu tres agréable, mais je n'arrive pas a me décidé du revetement que je dois utiliser: sable fin, copeaux de bois, ou comme pour mes EM du gazon synthétique?

j'ai consulté plusieurs sites et forums et a chaque fois les avis divergent (sable=occlusion, copeau=vapeur toxique, etc...).

alors j'aurai aimé avoir votre avis et les conseils de quelque uns qui élÚve un varan pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

MERCI :trinque:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de revĂštement artificiel pour cette espĂšce. Pas non plus de sable ou de copeaux.

Le sol est LE facteur qui fait presque toute la diffĂ©rence pour la maintenance de cette esp. terricole, pour laquelle le sol est terriblement important, qui passe, in natura, une grande partie de son existance DANS le sol, ce qui lui est totalement nĂ©cessaire. Je dis "presque" parce qu'on ne peut qu'accorder la mĂȘme importance au sol, au t° et Ă  l'alimentation. C'est un tout, une maintenance globale, ces trois points soutiennent toute la maitenance, en nĂ©gliger un seul signifie qu'on se retrouve avec une maintenance bancale et un animal qui trinque.

Il lui faut imprétivement un vrai sol, épais.

Rien de mieux qu'un sol fait de terre.

Tu trouveras toutes les infos qu'il te faut dans ce post viewtopic.php?f=9&t=123051

La maintenance appliquée ici est ce qui peut probablement arriver de mieux à un exanthematicus en terra. Ou du moins on s'en rapproche sérieusement, puisqu'il y a tjs moyen de faire mieux.

Mais sache que tout écart par rapport à ce type de maintenance, du style réduction du sol à outrance, de l'éclairage et des t°, ou écart important par rapport à l'alimentation principalement insectivore, se paie généralement assez rapidement et à terme on se retrouve avec un varan obÚse et mal foutu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest 40below

merci ludo pour le post et pour les conseils

je dispose d'un jardin avec une terre essentiellment composé d'argile, pense tu que je puisse en prendre pour le terra, et comment la préparer?

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux couper cette terre trop lourde au sable du Rhin, à la tourbe et la surfacée d'une bonne littiÚre de feuilles mortes qui vont elles aussi d'incorporer au mélange terreux.

Au final tu te retrouveras avec une terre plus légÚre mais que ton varan pourra creuser et qui conservera une bonne humidité tout en étant drainante et respirante.

Tu peux contacter Ulric qui te dira comment il a procédé dans ses différents terras. Il utilise pas mal de mélanges terre/sable et a fait pas mal d'essais à l'heure actuel.

Ca sera l'occasion aussi de lui poser des questions sur exanth., sa femelle est super!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest 40below

merci ludo, le varan est chez moi... bien plus tot que je l'attendai car quand je l'ai vu dans une animalerie (le vendeur me l'avais commandé), et bien j'ai eu la désagréable surprise qu'il arrive aujourdui au lieu du 15 octobre. Et donc j'ai retrouver mon nouveau compagnon, de 15cm, dans un terra minuscule (le plus petit des exo te..a), il n'avait pas de lumiere, ni de chauffage... :evil: . j'ai donc pris sur moi et je l'ai pris (le vendeur ma fait un bon prix), mais le hic c'est que mon terra n'est pas pret...

Il est actuellement dans un terra de 60x60x60, avec la bonne lumiere, une zone chaude, bref tous ce qu'il faut, mais combien de temps pense tu qu'il puisse y rester? je devais construire mon terra dans une quizaine de jours, va t il pouvoir attendre jusque la?

et il ne mange pas est ce normal? adaptation? stress?

 

merci pour tes conseil

 

mon post va t il encore etre déplacé?... peut etre!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si il dispose d'un sol correcte, d'un bon aménagement, d'une bonne lumiÚre et d'un bon gradient thermique, la taille du terra n'est pas un problÚme plus grave que ça.

Le stress est tjs important chez ces jeunes animaux fraichement capturés et importés.

Pour que l'acclimatation réussisse il faut faire tout ce qu'on peu pour réduire le stress, ça passe par des aménagements particuliers.

Pendant cette période le cÎté esthétique de l'aménagement du terrarium doit passer aprÚs tout le reste, c'est vraiment la derniÚre des priorités.

Je te propose cet aménagement. C'est tout simple mais extrÚmement astucieux.

Installé comme sur la photo il permet au lézard de choisir exactement les conditions de t° qu'il veut, à tout moment et sans devoir se mettre à découvert, ce qui est crutial pour réduire le stress.

En utilisant des panneaux de bois trÚs fin et en possitionnant la lampe chauffante de telle maniÚre que sur la partie sup il y ait 45°c, le lézard disposera de tout un gradient, en déscendant d'un étage il pert à chaque fois quelques °c, il peut donc choisir précisément la t° à laquelle il veut s'exposer.

 

uro20stacks.jpg

 

e20ackie20in20stacks207.jpg

 

Cette troisiĂšme photo est lĂ  pour illustrer la maniĂšre dont les Varans (et les lĂ©zards en gĂ©nĂ©ral) aiment se faufiler dans des arbris extrĂšmement Ă©troits. Pour eux, comme pour ce jeune V. albigularis, ce type de cachette est indispensable car certains prĂ©dateurs, des serpents surtout, peuvent difficilement les en dĂ©loger. Une cachette trop vaste, trop "large", n'est pas du tout rassurante, elle peut mĂȘme ĂȘtre une source de stress importante et sournoise (car on pense que dans cette cachette le reptile est tranquile, sauf qu'il ne l'est pas du tout). Sur cette photo donc les panneaux de bois sont assez Ă©pais. Ils constituent donc une simple cachette, pas une "plateforme de chauffe" comme sur les deux autres photos. Pourquoi? Parce que par son Ă©paisseur trop importante le panneaux utilisĂ© ne laisse pas bien passer la chaleur produit par la lampe qu'on installerait audessus. Avec des Ă©tages constituĂ©s de panneaux fins on a, au contraire, une trĂšs bonne diffusion de la chaleur d'Ă©tage en Ă©tage, avec Ă  chaque Ă©tage une lĂ©gĂšre baisse de la t°.

 

retesstack4.jpg

 

 

Surtout pooste quelques pphotos, histoire qu'on puisse juger de l'Ă©tat de la bĂȘte et aussi t'aider pour son installation si tu veux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest 40below

merci pour cette astuce, des demain je vais lui fabriquer cet abris (j'ai le bois nécessaire).

il n'a pas encore mangé depuis que je l'ai, combien de temps peu durée cette période de stress?

en tout cas il est dynamique et néssite pas a creuser et a tenté de m'intimidé en se gonflant...

Pour les photos je pourrai en mettre la semaine prochaine normalement

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest 40below

voila je le laisse tranquille... je dis pas que je le stressai tout le temps mais le terra Ă©tait sur un parquet flotant donc a chaque fois que je marchai ca bougeai, maintenan il est sur une plate forme en dur sans aucun risque de bruit ni de turbulences, jespere que cela va suffir

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Terrarium Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour tout le monde   J’ai un mĂąle Morelia Spilota Cheynei ĂągĂ© d’un peu plus de 2 ans, et je m’apprĂȘte Ă  le passer dans un nouveau terrarium « dĂ©finitif », j’entend par lĂ  que je compte faire en sorte de garder ce terrarium le plus longtemps possible et qu’il soit toujours adaptĂ© une fois le serpent adulte. Actuellement il mesure 1m35, mais j’amĂ©nagerai bien le terra pour qu’il se sente bien tout en ayant pas mal de place. Il est pour l’instant dans un terrarium de 60x45x60 Ă©galement

    RomainReady
    RomainReady | 
    🐍 Serpents

    Ceratophrys enfouis

    Bonjour ce matin en rentrant du travail j'ai retrouver ma petite cerato comme d'habitude dans son trou mais ce coup si elle était à peine visible presque entiÚrement enterré les température sont bonne 27 -28°C pour la journée,  juste comme il fait chaud dehors actuellement j'ai oublier d'espacer le store pour laisser entrer un peu de lumiÚre cela explique sont comportement ? Je l'ai pris dans ma main pour vérifier qu'elle n'avais rien d'anormal et aucun problÚme visible. Je précise que je l'ai e

    Saephus
    Saephus | 
    🐾 Amphibiens

    [Questions] Ambystoma

    Bonjour ici Je me présente briÚvement, voilà j'ai toujours été trÚs curieux des différents amphibiens et reptiles présents autour de chez moi (Bretagne). J'ai eu l'occasion de croiser un grand nombre de salamandres étant plus jeune (merci le compteur d'eau).  J'ai eu l'occasion aussi d'en avoir en captivité pendant une certaine période, avant de me rendre compte que c'était totalement interdit et les remettre dans leur espace naturel sans le moindre soucis. Bref j'ai croisé aussi un paque

    Chris91
    Chris91 | 
    🐾 Amphibiens 1

    Bonjour a vous

    Bonjour, j'ai un couple de Gecko léopard et couple de gutt. Je me suis inscrit pour partager ma passion

    Pouchpouch
    Pouchpouch | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 1

    Ceratophrys Proie

    Bonjour j'aimerai ĂȘtre conseillé je suis devenu rĂ©cemment propriĂ©taire d'une ceratophrys et hier je suis allez acheter des grillons un peu plus gros car ceux que j'avais me semblais trop petits. J'ai donc dit la taille de mon amphibies au vendeurs  Ă  peu prĂȘt ( dans un magasin qui est spĂ©cialisĂ© en reptiles) ma grenouille Ă©tant une juvenile et encore petite et ma dit que du grillons  T8 ferai l'affaire. Hors aujourd'hui lors du repas ma Cerato n'a pu su gober en une seule fois le grillon mais Ă 

    Saephus
    Saephus | 
    🐾 Amphibiens 3
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...