Jump to content
Sign in to follow this  
Guest zitoune

élevage souris pour réptiles

Recommended Posts

Guest zitoune

bonsoir,

Possédant 1 elaphe guttata et un lampropeltis campbelli je me lance dans un élevage de souris qui servira également pour un python royal.

j'ai a ce jour effectuer mon meuble d'élevage comprenant 4 compartiment .

je dispose de 2 souris blanche (1mal et 1 femelle)

et également 3 souris siamoise (1 mal 2 femelles)

reparti pour l'instant dans 2 compartiment :

le 1er : les blanche avec une jeune siamoise qui se faisait dérouiller par le mal siamois

me 2è : le couple siamois

les blanches on eu une porter de 4 bébé dont un tuer et les autres déjà engloutie par mes serpents

entre () j'avoue ne pas comprendre cette toute petite porter.

je pense actuellement qu'une des femelle siamoise à été prise étant donner comment elle a grossis

entre () j'espère avoir une plus grosse porter.

d'après mes renseignement la gestation va durer entre 19 et 23 jours selon la porter (bonne ou mauvaise info ?)

je pense séparer le mal dans la fin de la première quinzaine de jours soit 1 semaine a peine avant la venue des petit (bonne ou mauvaise idée ?)

doit on eviter de faire reproduire frere et soeur de l'instant que cela sert de nourriture pour mes reptiles ?

et enfin comment favoriser les bonne reproduction de mes souris sachant qu'elle sont là pour ça mais je désire tout de même leur donné bon soin d'où la raison d'un meuble construit afin de leur apporter espace et pouvoir séparer les mauvaise entente.

merci de vos réponse et conseil éventuel

salut,

d'après mes renseignement la gestation va durer entre 19 et 23 jours selon la porter (bonne ou mauvaise info ?)bonne info mais tu peux rajouter encore 3/4 jours car ta souris ne sera pas forcement prise le jour meme

je pense séparer le mal dans la fin de la première quinzaine de jours soit 1 semaine a peine avant la venue des petit (bonne ou mauvaise idée ?)je fait pareil avec mes rats ou alors j'attend de voir la femelle grossir car elle prend du ventre a partir de la derniere semaine de gestation

doit on eviter de faire reproduire frere et soeur de l'instant que cela sert de nourriture pour mes reptiles ?dans un premier temps ca ne devrait pas posé de problème mais a force tu va avoir de plus en plus de mal foutu qui seront boulottés par la mère donc une fois mais pas plus

et enfin comment favoriser les bonne reproduction de mes souris sachant qu'elle sont là pour ça mais je désire tout de même leur donné bon soin d'où la raison d'un meuble construit afin de leur apporter espace et pouvoir séparer les mauvaise entente.pour une bonne repro il faut de la bonne nourriture,de l'espace et une bonne reproductrice

Guest zitoune

salut,

je te remercie des réponse que tu a apporter a mon poste,

dernières petite info :

me conseil tu une nourriture spécifique un petit plus par rapport a leur nourriture habituel ?

a partir de combien de temps les petits seront capable de reproduire a leur tour ?

et dans cette attente dois-je séparer mal/femelle ?

et pas forcément or-sujet mais étant donner que tu élève également des rats, comment nourri tu tes reptiles : congeler / fraîchement tuer / vivant ?

Guest Jejein

Quel type de nourriture utilises-tu ?

A reproduction est possible des 3 mois environ mais il arrive souvent que certaines femelles soient prisent bien avant, tu peux séparer les mâles des femelles si tu le souhaites mais je le déconseil, contrairement aux rats il est difficile de constituer un groupe stable, c'est aussi pour cette raison que je ne sépare jamais les femelles des mâle que ce soit en gestation ou lors de la mise bas, les mâles et femelles reste ensemble tout le temps et j'ai de bien meilleur résultat que si je déplaçais à chaque fois les mâles. Le plus dure est de former les groupes. Une fois les petits sevrés, je les transferts dans une autre cage.

Mes souris sont élevés en cage labos: 60x40x20, 12 individdus (10 femelles et 2 mâles).

Un petit conseil, pour éviter des repro consoguine (qui affaibilrons considérablement le rendement), procure toi 2 ou 3 souches de souris differentes (le mieux est de les prendre dans différents endroit) ça te permetra de faire un turn over et d'éviter de renouveler ta souche chaque année.

Guest zitoune

salut , merci de te réponse:

Quel type de nourriture utilises-tu ?

Melange pour hamster et souris

La reproduction est possible des 3 mois environ mais il arrive souvent que certaines femelles soient prisent bien avant.

ok merci de l'info

tu peux séparer les mâles des femelles si tu le souhaites mais je le déconseil, contrairement aux rats il est difficile de constituer un groupe stable, c'est aussi pour cette raison que je ne sépare jamais les femelles des mâle que ce soit en gestation ou lors de la mise bas, les mâles et femelles reste ensemble tout le temps et j'ai de bien meilleur résultat que si je déplaçais à chaque fois les mâles. Le plus dure est de former les groupes.

plusieur question :

1/ j'ai toujours entendu dire qu'il fallait séparer mal des femelles pour en autres éviter qu'il mange les petits ???peu tu m'en dire plus

de plus j'ai déjà du séparer comme dit plus haut une femelle siamoise qui été avec le couple car celle-ci se faisait dérouiller par le mal ors quand je l'es mise avec le couple souris blanche nikel pas de souci

2/ que signifie FORMER UN GROUPES ????

Une fois les petits sevrés, je les transferts dans une autre cage.

merci du conseil

Mes souris sont élevés en cage labos: 60x40x20, 12 individdus (10 femelles et 2 mâles).

à ce jour j'ai 3 box, tous compris dans un seul meuble en bois avec plexiglasse :

2 compartiments: H20 x long30 x large40

1 compartiment : H15 x long60 x large40

Un petit conseil, pour éviter des repro consoguine (qui affaibilrons considérablement le rendement), procure toi 2 ou 3 souches de souris differentes (le mieux est de les prendre dans différents endroit) ça te permetra de faire un turn over et d'éviter de renouveler ta souche chaque année.

j'ai 2 souche différente

pour info à ce jour le mal siamois ai seul // le couple blanc ensemble / les 2 femelle siamoise ensemble dont une en gestation

Guest Jejein

Former un groupe signifie simplement qu'il faut trouver les bons individus capable de cohabiter ensemble sans agressivité, sans cannibalisme etc ...

La séparation des mâles et des femelles dépend justement de cette cohabitation, si tout se passe bien il n'est pas necessaire de les séparer. Le mieux pour former un groupe est de prendre de jeunes spécimens et de faire cohabiter mâles et femelles ensemble, en règle générale une cohabitation avant la maturité sexuelle écarte toute agressivité entre eux .

Pour la nourriture, je te conseil de te procurer des bouchons pour rongeurs, même si c'est quasiment la même nourriture que les multiples mélange pour rongeurs qui peux exister, ton portefeuille te remerciera ...........

Tes serpents se nourrissent uniquement de souris ou bien ils acceptent les rats ? Ceux-ci offrent bien plus d'avantage que les souris ..............

Guest zitoune
Former un groupe signifie simplement qu'il faut trouver les bons individus capable de cohabiter ensemble sans agressivité, sans cannibalisme etc ...

ok d'accord je comprend mieux merci de la précision

La séparation des mâles et des femelles dépend justement de cette cohabitation, si tout se passe bien il n'est pas necessaire de les séparer. Le mieux pour former un groupe est de prendre de jeunes spécimens et de faire cohabiter mâles et femelles ensemble, en règle générale une cohabitation avant la maturité sexuelle écarte toute agressivité entre eux .

donc si je comprend bien déjà mon mal siamois pause déjà problème pour la constitution de mon groupe étant donné qu'il est jeune mais déjà bien agressif comparer a tous les autres

Pour la nourriture, je te conseil de te procurer des bouchons pour rongeurs, même si c'est quasiment la même nourriture que les multiples mélange pour rongeurs qui peux exister, ton portefeuille te remerciera ...........

je vais regarder la différence de prix merci du conseil, je leur donne également des graines pour lapin nain ou cochon d'inde qui est en faite un + végétal et + vitamine C

Tes serpents se nourrissent uniquement de souris ou bien ils acceptent les rats ? Ceux-ci offrent bien plus d'avantage que les souris ..............

bah actuellement j'ai une elaphe guttata 40cm et un lampropeltis campbelli 50cm tout deux juvéniles donc il sont nourris de foetus de souris, les rats me parait moins adapter par rapport a leurs gabaries surtout a l'heure d'aujourd'hui mais encore une fois peu être que ma novicité (sa se dit sûrement pas lol) m'écarte du bon chemin ?

Guest zitoune

ok d'accord je comprend mieux merci de la précision

donc si je comprend bien déjà mon mal siamois pause déjà problème pour la constitution de mon groupe étant donné qu'il est jeune mais déjà bien agressif comparer a tous les autres

je vais regarder la différence de prix merci du conseil, je leur donne également des graines pour lapin nain ou cochon d'inde qui est en faite un + végétal et + vitamine C

bah actuellement j'ai une elaphe guttata 40cm et un lampropeltis campbelli 50cm tout deux juvéniles donc il sont nourris de foetus de souris, les rats me parait moins adapter par rapport a leurs gabaries surtout a l'heure d'aujourd'hui mais encore une fois peu être que ma novicité (sa se dit sûrement pas lol) m'écarte du bon chemin ?

Guest Jejein

Effectivement, le rat n'est pas approprié à ton cheptel d'ophidiens.

Pour les bouchons, je te conseil un gamm vert avec la reference suivante: P47 PORC CORSE. Ce n'est pas la meilleure des ref, mais pour ton élevage de rongeurs c'est bien suffisant.

J'utilise très rarrement cette marque seulement pour me dépanner, les prix près de chez moi son compris entre 11 et 13 euros les 25 kg, autrement dit , 25 kg pour toi devrait te faire un long (très long) moment je pense.

Comme complément ils ont droit à un morceau de pain par semaine ( une vraie friandise pour eux ) et un épis de mais pour 3/4 rats ou une dizaine de souris par semaine également.

Guest zitoune

Merci à toi pour tout ces renseignement qui me seront de bonne utilité.

il y a un gamm vert a 15km de chez moi j'irai regarder avec la "reference" que tu ma donner sa sera déjà moins loin que l'animalerie situer à 30km .

encore merci et bonne continuation

salut,

alors moi je nourris mes serpents uniquement au morts.

voila ma recette pour femelle gestante et rats en croissance et son cout:

blé:0.20e/kg

croquettes chat:0.75e/kg

croquettes chien:0.47e/kg

maïs:2.36e/5kg

mélange oiseaux du ciel:2.20e/5kg

0.1kg de riz soufflé dont je n'est pas le prix

donc pour 3.5kg de mélange

1kg de blé:0.20e

1 kg de croquettes chat:0.64e

0.4kg de croquettes chien:0.188e

0.5kg de maïs:0.236e

0.5kg de mélange pour pigeon:0.22e

soit 1.484e/3.5kg et donc:0,424e/kg

Guest zitoune
salut,

alors moi je nourris mes serpents uniquement au morts.

voila ma recette pour femelle gestante et rats en croissance et son cout:

blé:0.20e/kg

croquettes chat:0.75e/kg

croquettes chien:0.47e/kg

maïs:2.36e/5kg

mélange oiseaux du ciel:2.20e/5kg

donc pour 3.5kg de mélange

1kg de blé:0.20e

1 kg de croquettes chat:0.64e

0.4kg de croquettes chien:0.188e

0.5kg de maïs:0.236e

0.5kg de mélange pour pigeon:0.22e

soit 1.484e/3.5kg et donc:0,424e/kg

je ne peu que remercier cette précision si bien détailler.

cela fait effectivement une nourriture de se qui à de plus complet, je vais analyser ça avec le précédent post car si je me base à celui-ci le coût de reviens serait plus intéressant : (11/13€ les 25kg) en comparaison avec (1.484e/3.5kg et donc:0,424e/kg soit 10.60€ les 25kg) :wink:

il faut quand même précisé 1/2 choses:

1)avec les bouchons il n'y a pas de tri ce qui n'est pas le cas avec le mélange de graines mais le problème est régler si tu nourris au plus juste,les rats/souris n'ont pas d'autre choix que de tout manger mais ça force a suivre les besoins de plus près.

2)les prix ne sont plus forcement exacte,c'est a toi de voir.

3)les croquettes chat/chien sont des premier prix donc pas forcement top au niveau de la qualité des matières premières mais c'est contrebalancé par la qualité des grains.

on peu mettre des croquettes plus chers mais dans ce cas la elles sont plus lourdes et ont donc tendance a descendre au fond du seau ce que ne font pas les croquettes premier prix qui ont a peu près la même densité que les graines et donc le mélange est plus homogène mais il faut quand même brasser le mélange avant de servir.

si ça peut t'aider a faire ton choix...

Guest zitoune
il faut quand même précisé 1/2 choses:

1)avec les bouchons il n'y a pas de tri ce qui n'est pas le cas avec le mélange de graines mais le problème est régler si tu nourris au plus juste,les rats/souris n'ont pas d'autre choix que de tout manger mais ça force a suivre les besoins de plus près.

excuse moi mais je n'est pas saisi ce que tu voulais dire ???

mais en tout cas je te remercie des précision que tu me rapporte sa fait plaisir

ce que je voulais dire c'est quavec les bouchons le tri par les rats n'est pas possible alors qu'avec les graines les souris ont tendance a manger ce qui leur plait le plus ce qui n'est pas très bon pour elles.

pour ce qui est de nourrir au plus juste je veux dire qu'il ne faut pas trop leur en donner,par exemple si elle on besoin de 50 g,ca ne pose pas de soucis avec les bouchons de leurs en donner 70 g car il n'y a rien a trié mais avec le mélange si tu leur en donne 70 au lieu de 50 elle vont déjà ce rassasiées avec tous ce qu'elles aiment et ensuite manger ce quelles aiment moins donc au final elles ont une alimentation déséquilibrée alors que si tu leurs en donne 50 g et que ca correspond a leurs besoin elles seront obligées de tout manger.

Guest zitoune

ok merci sa me parait beaucoup plus claire ainsi et encore désoler si j'ai fait détailler plus éclairement pour moi mais autant que je comprenne après tout lol.

:

chez moi avec le mélange tout fait que je leur donne j'ai bien remarquer CE TRIE.

tu me parle de quantité cela m'indique que je dois mal les nourrir étant donner que je leur en donne assez pleinement .

comment juge tu les quantité à donner, le poids de la souris est-il un indice ou sur quoi t'appuie tu?

en gros pour faire simple si tu ne veux pas te prendre la tête à détailler (étant donner que j'en demande beaucoup mais c'est ma soif d'apprendre lol) combien de gramme part souris?

pour les souris je ne sais pas,je n'en fait que lorsque j'ai un juvénile a nourrir mais pour les rats je par sur une base de 30/25g pour un adulte et sil y en reste je pèse le reste et j'en met moins le lendemain après c'est un coup a prendre,si tu vois qu'il n'y a pas eu assez ,le lendemain tu en rajoute 5/10g,en ça les bouchons sont plus simple d'utilisation mais avec le temps tu prends l'habitude tu n'a plus besoin de pesé ce qui reste et avec un petit élevage c'est faisable mais c'est vrai qu'avec un gros élevage les bouchons sont bien plus pratiques.

edit:

pour une souris je pense que 10g sont suffisant si elle n'est pas gestante ou alaitante mais c'est a voir...

Guest zitoune

ok je te remercie je vais partir sur cette base de 10g en veillant qu'il y est assez en attendant de regarder où je pourrai avoir la confirmation du g/souris

( peu-être même sur les paquet de mélange qu'on achète mais que je n'es plus lol )

si je tarde pas à avoir une confirmation je reviendrai poster sa peu toujours servir

en tout cas c'est pas la première fois mais c'est cool de ta part pour toute ces info et du temps consacrer.

le problème des paquets du commerce est qu'ils sont prévus pour une alimentation "d'entretien" des souris et non pour des souris en croissance ou gestante ou alaitante donc ils ne sont pas assez riche.

en tout cas c'est pas la première fois mais c'est cool de ta part pour toute ces info et du temps consacrer

vu que rien n'est gratuit je te demanderais comme rémunération de faire profité de ton savoir les nouveaux qui en auront besoin :wink:

Guest zitoune

vu que rien n'est gratuit je te demanderais comme rémunération de faire profité de ton savoir les nouveaux qui en auront besoin :wink:

si je le peux je le ferai très volontiers, a conditions que je soit persuadé de mes dires, je suis très novice (mais avec la soif d'apprendre)

donc avant d'aider étant novice je me dois de m’efforcer 2fois plus d'avoir de bonne réponse car sinon cela serait très mal vue d'où le fait que je ne me permette pas encore de poster des aides même si l'envie n'y manque pas mais en tout cas j'ai entendu ta demande

Guest zitoune

edit:

pour une souris je pense que 10g sont suffisant si elle n'est pas gestante ou alaitante mais c'est a voir...

comme promis voici la confirmation:(malheureusement il n'est pas spécifier pour gestante/allaitante)

La nourriture

Elle doit être assez variée blé. orge.maïs. pain rassis, lait en poudre, épluchures delégumes. carottes, salade, betteraves. Ne pas oublier l'eau ainsi que du lait au moment de l'allaitement. Prévoir 10 g de nourriture par jour et par animal. Une souris boit environ 7 à8 cm3 par jour. La nourriture souillée doit être retirée régulièrement.

cela est tirer du site :

http://www.edunet.ch/activite/arche/sourisreussilles/textesscient2.html

vous y retrouverez également la température recommander (18/24°) et pleins d'autre renseignement intéressant !!! :trinque: