Jump to content
Guest remyp772

Grossistes et importateurs ?

Recommended Posts

Guest remyp772

Salut tout le monde,

 

Je me pose une question existensielle, mais elle me trotte dans la tête et je ne sais pas y répondre :

 

Par quel(s) grossiste(s) et/ou importateur(s) les enseignes vendant des reptiles en france se fournissent-elles (au moins pour les spécimens WC ou ranching) ?

 

Je sais que pour les espèces couremment reproduites en france (pogonas, gecko leopards, elaphe, boas, python regius...) les enseignes de vente au public se fournissent auprès d'éleveurs normalement "professionnels", mais lesquels sont-ils ? Ont-ils des sites webs ?

 

(Je mets "professionnels" entre guillemets car je sais aussi par expérience que tous ne le sont pas... mais les animaleries restent vaseuses à ce sujet car la loi est stricte et la DDSV n'aime pas la "fraude")

 

Par exemple, je sais que la "FT" fournie des "petites" enseignes généralistes en animalerie, mais j'imagine qu'ils ne sont pas les seuls, Karim Daoues n'a tout de même pas le monopole complet sur la vente de reptiles en France ?? (ranching + WC)

Je crois savoir qu'il détient une "autorisation d'importation", ou un "truc" du genre, mais qu'en est-il réellement et que disent les lois à ce sujet ? (import de vivant sauvage)

 

Merci à ceux qui pourront me répondre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La FT fait de l'importation directe. Ca signifie qu'elle n'a pas besoin d'en passer par un importateur/grossiste mais peut faire affaire directement avec les exportateurs Ă©trangers (pays d'origine ou autre importateur dans l'UE ou aux USA).

C'est bien entendu un gros avantage de faire de l'import directe, car comme dans toute activité commerciale au moins il y a d'intermédiaires, au plus la marge est importante. Ca permet aussi de se positionner comme grossite et donc de se positionner à une autre échelle sur un marché nationnal. Y'a pas à dire Karim a su mener son affaire. Il est loin de temps ou il avait anoncé à quelques amis qu'il envisageait de se lancer dans l'aventure en tant que pro. Plusieurs avaient sans doute à l'époque ricanné dans son dos. Il doit se marrer avec le recul. Tout ça ne siginifie pas que je suis ok avec tout ce qui se passe là, comme tjs dans le commerce animalier tout n'est pas tout rose.

Ces grossistes sont généralement inaccessibles aux particuliers. Ils ne font pas de vente au détail. A moins d'avoir ses entrées on n'a pas affaire à eux. Ils sont nombreux aux Pays Bas et en Allemagne. Les doc CITES indiquent souvent ces pays comme importateurs ou exportateur en cas de revente à un détaillant français par ex. En France il y a peu de concurence à la FT. La France est longtemps restée un marché anecdotique pour le commerce de reptiles. Son envolée date de moins de 20ans. Avant ça le marché Français était nul, les animaleries spécialisées inexistantes.

 

Depuis quelques années il y a pas mal de petite entreprises dans le secteur. On en peut pas toutes les citer, je n'en nomerait donc aucue, mais certaines sont bien connues car présentent sur le marché de la vente en ligne et aussi en bourse depuis pas mal d'années, elles se sont fait une solide réputation. D'autres ont une durée de vie qui ressemble plus à une trainée de poudre. Les deux "types" sont bien représentés sur le fofo.

Les faux pros, ou les faux amateurs, qui sont de vrais pros qui ne payent pas leur TVA et leurs impôts, ont également pris une place importante sur le marché de certaines espèces. Il est simple de nos jours d'écouler discrètement une production qui n'a rien de petite pour les esp dont le commerce ne nécessite rien de plus que le sacro-saint "bon de session". Quelques couples de Pog phasés à 100euros min (parfois bien plus) le bb "sous le manteau" permettent de voir venir, quoiqu'on en dise. Je suis un peu fatigué d'entendre à tout bout de chant "j'entre à peine dans mes frais de production". Ca n'est pas toujours vrai, ça dépent de quoi on parle. Je ne parle pas ici d'écouler les fruits de repros résultant d'une maintenance "sans but lucratif". Je parle bien d'une démarche calculée, d'une entreprise pro qui tout simplement ne joue pas le jeu. Ca n'est évidemment pas très loyal et met en difficulté ceux qui ont décidé de prendre les risques qu'impliquent la gestion d'une TPE.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest remyp772

Ca, c'est une intervention pertinente !

Merci ludo b.

 

Mes idées n'étaient donc pas dans le faux.

La FT gère un monopole en france, malgré la concurrence européenne.

 

Les faux pros, ou les faux amateurs, qui sont de vrais pros qui ne payent pas leur TVA et leurs impôts, ont également pris une place importante sur le marché de certaines espèces. Il est simple de nos jours d'écouler discrètement une production qui n'a rien de petite pour les esp dont le commerce ne nécessite rien de plus que le sacro-saint "bon de session". Quelques couples de Pog phasés à 100euros min (parfois bien plus) le bb "sous le manteau" permettent de voir venir, quoiqu'on en dise. Je suis un peu fatigué d'entendre à tout bout de chant "j'entre à peine dans mes frais de production".

Attention, tu ne vas pas faire plaisir Ă  tout le monde... je parle en connaissance de cause ! :lol:

Ca n'est pas toujours vrai, ça dépent de quoi on parle.

On est bien d'accord.

 

Pour revenir au sujet principal :

Ces grossistes sont généralement inaccessibles aux particuliers. Ils ne font pas de vente au détail. A moins d'avoir ses entrées on n'a pas affaire à eux. Ils sont nombreux aux Pays Bas et en Allemagne. Les doc CITES indiquent souvent ces pays comme importateurs ou exportateur en cas de revente à un détaillant français par ex

Des noms, des noms d'entreprises, des sites internets à me transférer (en MP si tu préfères...) stp ?

 

Merci pour ces Ă©claircissements. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest BigDeviL
Les faux pros, ou les faux amateurs, qui sont de vrais pros qui ne payent pas leur TVA et leurs impôts, ont également pris une place importante sur le marché de certaines espèces. Il est simple de nos jours d'écouler discrètement une production qui n'a rien de petite pour les esp dont le commerce ne nécessite rien de plus que le sacro-saint "bon de session". Quelques couples de Pog phasés à 100euros min (parfois bien plus) le bb "sous le manteau" permettent de voir venir, quoiqu'on en dise. Je suis un peu fatigué d'entendre à tout bout de chant "j'entre à peine dans mes frais de production".

 

Attention, tu ne vas pas faire plaisir Ă  tout le monde... je parle en connaissance de cause !

 

Parlerais tu de moi ? :D

 

Je ne vais pas encore remettre le couvert ,des nombres incalculable de post on été créer ,j'ai déja assez débattu dessus ,je te dirais juste ce que je t'ai écrit en MP,à savoir que oui il ya peut étre des mecs qui tire leur épingle du jeux et font de belle rentré d'argents ,mais tu doit OBLIGATOIREMENT réinvestir une grosse partie de ton argent si tu veut resté dans le "mouv" ,car les prix baissent très rapidement tout simplement et que si l'investissement chaque année n'est pas conséquent ben tu perds vite le fil ...SURTOUT en france ou l'on n'a quelques années de retard sur les autre pays ... :wink:

 

En france je ne connais personnes ( en régius ) qui fait réellement de grosse marge sur ces repro ( après je ne connais pas tout le monde ) en tout cas je suis sur "absolut régius" et tout les GROS du régius phasé sont ou presque sur ce site ,et comme c'est un cercle assez fermé, tout se sait assez rapidement ,donc si des éleveurs pro ou amateur ou faux amateur comme le souligne Ludo plus haut se ferait 20 000 euros net d'impot chaque année je pense que cela se saurait ou se verrais au bout d'un certains temps ( de part leur cheptel conséquent ) ,il n'ya qu'a voir les plus gros cheptel français pour sans rendre compte ,la plupart ne dépasse pas les 20/25 phases ( dont la moitier de leur bètes ne dépasse pas 500 euros ) donc je pense que l'on n'est loin du si GROS BUZINESS que certains annonce ... :roll:

 

Pour les autre reptile phasé je ne sait pas comment cela tourne ,donc je ne donne pas d'opinion dessus car n'en sachant rien je ne veut pas déblatérer n'importe quoi ,ce n'est pas mon genre ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'histoire des vrais/faux amateurs/pros c'est juste pour le signaler, pour l'anecdote.

Le vrai business c'est celui de l'import directe sur des animaux dont le prix d'achat dans le pays d'origine est extrèmement bas. Bas dans l'absolut ou bas par rapport au prix de revente ici en Europe.

Le classique c'est le varanus exanthematicus qu'aucun pro n'élève alors qu'il est une des 3 esp de lézard la plus vendu. la raison tient en un chiffre : 5$ en moyenne le bb au prix de gros en passant par un importateur intermédiaire, donc au prix de la caisse en carton et des frais anexes si directement importé. Le même NC né ici coute en sortant de l'oeuf 20 fois plus (si on a nourrit les parents aux insectes on ne calcule même plus).

Des prasinus à 125$ sur les listes d'un export de Singapour ça fait tout drôle aussi sachant que les même se retrouveront étiquetés à 700 euros min en arrivant ici. Si il y a 3 intermédiaires les marges chutent et il est normal que ces intermédiaires en vivent; Si on est en position d'acheter en directe à ces prix ça change tout :D

L'autre cas de figure c'est celui de la tortue malgache achetée quelques euros au collecteurs par les gros exportateurs européens qui bossent sur place et revendu à prix d'or ici. Du genre 2 euros (à Madagascar un agriculteur et sa famille vivent avec moins de 1$ par jour) la Astrochelys radiata revendue 800 en France. Là on fait du blé. Il pue un peu beaucoup mais ça ne les empêche pas de dormir.

 

Du côté des pros, comme dans toute activité commerciale, il faut arriver dans la danse au bon moment, savoir prendre quelques risques et oui, on peut "rapidement" se retrouver en place de leader d'un marché assez important. Mais là j'ai dans l'idée que la place est prise :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest snakeman00

ces comme sa que les européens font leur bon marché beaucoup de revendeurs

ces vrai qu'il y a une sacrée marge de prix dessus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En france je ne connais personnes ( en régius ) qui fait réellement de grosse marge sur ces repro ( après je ne connais pas tout le monde ) en tout cas je suis sur "absolut régius" et tout les GROS du régius phasé sont ou presque sur ce site ,et comme c'est un cercle assez fermé, tout se sait assez rapidement ,donc si des éleveurs pro ou amateur ou faux amateur comme le souligne Ludo plus haut se ferait 20 000 euros net d'impot chaque année je pense que cela se saurait ou se verrais au bout d'un certains temps ( de part leur cheptel conséquent ) ,

 

Big, 20.000 € par an c'est peanuts ça fait même pas 1700€ par mois. Or, si on parle de bénéf, des "pros" non déclarés qui font 2000 ou 3000 par mois non déclarés j'en connais. Au moins 4, et par le système du "petit" élevage qui revend au "grand" élevage avec pignon sur rue... :oops:

 

Sinon je plussoie ludo...et là on parle de l'import légal...parce que des prasinus à 7$ l'unité, j'en ai vu près d'une centaine sur un marché du sud-est asiatique...Autres infos intéressantes :

- N'oubliez pas que la Thaïlande est la plaque tournante du commerce illégal : on y trouve espèces en danger à un prix modique, faux numéros CITES, etc... Certaines espèces sortent en fraude de leur pays, entrent en Thaïlande et en sortent tout-à-fait légalement...

 

- Le rapport du commerce illégal est assez exorbitant : j'ai personnellement constaté des prix de 1 € le Morelia spilota sur des marchés du sud-est asiatique il y a peu, 60 cents le Pytho regius, Acrantophis dumerili 1.50 €...je ne connais pas les prix en magasins, mais il y a quelqu'un qui s'en met quand même plein les poches.

 

- Un animal illégalement prélevé peut arriver dans votre terra à plusieurs niveaux :

* soit il entre illégalement dans une ferme "légale"

* soit un exportateur illégal abuse un importateur légal

* soit un importateur abuse votre fournisseur

* soit toute la chaîne est illégale, et c'est le fournisseur qui vous abuse.

En 2003, le WWF France estimait qu'environ les 2/3 des animaux vendus "légalement" en France rentraient dans une de ces catégories.

 

- Chaque individu prélevé est un animal qui ne se reproduit pas dans la nature. Quand on voit la mortalité dans les "fermes" légales, on imagine celle dans les illégales, et on se rend compte que chaque animal prélevé représente un sévère appauvrissement des ressources naturelles.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest BigDeviL
Big, 20.000 € par an c'est peanuts ça fait même pas 1700€ par mois. Or, si on parle de bénéf, des "pros" non déclarés qui font 2000 ou 3000 par mois non déclarés j'en connais. Au moins 4, et par le système du "petit" élevage qui revend au "grand" élevage avec pignon sur rue...

 

Tu parle sans doute des enseignes qui font du reptile en général ,car en france le seul profféssionnel qui ne vend éssentiellement que du régius est "Royal Boidés" tout les autre pro fesant du régius ont au moins dix ans de retard sur eux ,donc tu connais surement des personnes qui se font beaucoup de marge mais sur le reptile en général ,pas uniquement sur le régius ...( et moi j'ai bien spécifié "régius" au début de mon post ) le reste je n'en sai rien donc je ne donne pas mon point de vus .

 

Et pour un pro ,qui arrive à faire 1700 euros par mois une fois l'investissement éffectués ,toute les charges payé ,etc..Je trouve sa plutot correct comme salaire ( et je suis sur que tous ne touche pas sa à la fin du mois ) en ce qui concerne les amateur ,je serais plus que satisfait de sortir 20 000 euros chaque années après avoir investis dans de nouveaux spécimen ,la j'apelle sa du buziness ( pour les amateur ) .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu parle sans doute des enseignes qui font du reptile en général ,car en france le seul profféssionnel qui ne vend éssentiellement que du régius est "Royal Boidés" tout les autre pro fesant du régius ont au moins dix ans de retard sur eux ,donc tu connais surement des personnes qui se font beaucoup de marge mais sur le reptile en général ,pas uniquement sur le régius ...( et moi j'ai bien spécifié "régius" au début de mon post ) le reste je n'en sai rien donc je ne donne pas mon point de vus .

 

Effectivement, excuses-moi si j'ai mal compris, il s'agit d'éleveurs plus généralistes, en général au moins PR, BC et gutt :oops: Mais j'insiste, ce ne sont pas des "enseignes" : il n'ont pas de sites, ne font pas de bourses, etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • JournĂ©e de jeĂ»ne

    Bonjour a tous, Je voulais savoir si il était obligatoire de faire une journée de jeûne à son caméléon.  Et si oui pourquoi ? Merci d'avance !

    SkyreptilesYTB
    SkyreptilesYTB | 
    🦎 Lézards 2

    Manipulation

    Bonjour a tous, Je me questionne sur le fait de manipuler son reptile ( Caméléon pour ma par ) car je ne c'est pas si c'est bien ou pas bien car je c'est que c'est une source de stresse énorme pour eux mais je vois certaines vidéo sur ou des personnes manipules le caméléon sans trop de problème et par moment le caméléon demande même a se faire prendre. Alors je voulais avoir si cela était nécessaire ? Merci d'avance pour les réponses.

    SkyreptilesYTB
    SkyreptilesYTB | 
    🦎 Lézards 2

    Bébé grillons

    Bonjour a tous, Je me demander plusieurs choses par rapport au bébé grillons. Première choses: quel nourriture donné au bébé grillons ? Deuxièmes choses: combien de temps les bébé grillons mettent t'il pour atteindre le taille adulte ? Merci d'avance. 

    SkyreptilesYTB
    SkyreptilesYTB | 
    🦎 Lézards 2

    Lampe Caméléon

    Problème de choix pour une lampe  

    SkyreptilesYTB
    SkyreptilesYTB | 
    🦎 Lézards 2

    apprivoiser son Caméléon

    Bonjour a tous, Je voulais savoir par rapport a mon caméléon qui a aura 1 ans cette été comment l'apprivoiser car il n'a pas peur de moi mais je sais pas comment il faut l'apprivoiser et a quel age ? Merci d'avance.

    SkyreptilesYTB
    SkyreptilesYTB | 
    🦎 Lézards 2
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...