Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Vignolo

ProblĂšme Urgent Rainette

Recommended Posts

Guest Vignolo

Bonjour, j'ai depuis quelques jours une magnifique rainette aux yeux rouges. Mais j'ai remarqué aujourd'hui une rougeur importante au niveau du ventre.

Je la soigne avec quoi?

Merci

Pierre-Luc

post-1610-1359251112,7601_thumb.jpg

Guest -LP-

salut !

moi je suis beaucoup plus serpent et lézard et ji conais pas grand chose en grenouille mais je pense que c'est peut-etre une hemoragie interne, une brulure ou une infection.

Renseigne toi sur google ou des livres sur les maladies des grenouilles.

Je conseil a tout les terrariophiles ke avant d'acquérir un animal il faut toujour acheter un livre ki se rapporte a l'espece pour éviter se genre de probleme.

Guest Vignolo

Je ne connais pas son pays d'origine, mais je me la suis procurée dans une animalerie.

Je crois que c'est du à une maladie, car si c'était une brûlure, j'aurais vu des marques, tandis que là, c'était plutÎt à l'intérieur, comme du sang acumulé.

Aussi, auourd'hui, elle a régurgité un morceau visqueux.

Je me demandais Ă©galement si les toxines de ma dendrobate azureus (vivant dans le mĂȘme vivarium) aurait pu causer ce problĂšme. Car si tel est le cas, je ne remettrai plus jamais les deux ensemble.

Par contre, si c'est une maladie qu'elle avait déjà en arrivant chez moi, peut-elle l'avoir transmise à mes autres spécimens? Dans ce cas, quoi faire?

Merci

Pierre-Luc

Guest nikiline
Je me demandais Ă©galement si les toxines de ma dendrobate azureus (vivant dans le mĂȘme vivarium) aurait pu causer ce problĂšme. Car si tel est le cas, je ne remettrai plus jamais les deux ensemble.

JAMAIS mettre différentes espÚces ensembles :tfache: !!!!!!

(j'espĂšre que la mantella n'est pas avec la dendro :roll: ? )

Guest Amphiprion

Il n'y a aucun probleme a melanger des dendro et des aga.

Bien sur avant de les mettre en presence un quarantaine est fortement conseille surtout quand ca vient d'un animalerie, puisque tu ne peux pas etre sur de son etat, mais il n'y aucun risque d'empoisonnement de l'aga avec les dendro.

Par contre il est preferable de mettre des leucos ou des auratus avec des aga, car leur temperature et la perdiode de secheresse est tres semblable.

Avec des azu, si tu les garde a bonne temperature pour la repro (21-23) il fera trop frais pour l'aga, et si tu garde a la bonne temperature pour les aga, il fera trop chaud pour que les azu se reproduisent.

mais ce type de cohabitation est tres courante, il n'y a aucun soucis, du moment ou l'on s'assure qu'il sont en pleinne sante, avant de les mettre en contact.

Maintenant pour les autres au cas ou elle aurait amene une maladie

contagieuse, et bien prepare des petit bac hopital, et observe bien, et surtout essai de savoir ce qu'elle a eu (la malheureusement je ne sais pas) pour que si le moindre signe de probleme apparait tu puis traiter asap.

Voilou

Je trouve dommage de toujours sortir cet argument appris par coeur... On peut tres bien expliquer sur quoi il faut faire attention lors de cohabitation, expliquer que c'est du cas par cas - espece/espece ou genre/genre, etc..., qu'il faut maitriser les deux especes et leur biotope, etc...

Je pense qu'il est preferable d'expliquer clairement et avec de vrai argument pourquoi il faut faire attention avec la cohabitation, ou pourquoi tel et tel ne vas pas ensemble, etc... plutot que de sortir une phrase toute faite. Ca porterai beaucoup plus ses fruits.

Guest Vignolo

(j'espĂšre que la mantella n'est pas avec la dendro :roll: ? )

Il faut faire attention l'ami! On parle d'amphibiens ici, pas de lézards. La cohabitation de telles espÚces, comme l'a si bien dit amphirion, est trÚs courante. PLusieurs experts en élevages le font avec un franc succÚs. S'il s'agirait de lézards, ça serait une autre histoire.

Amphirion

Sans doute, la pĂ©riode de quarantaine aurait Ă©tĂ© une solution, du moins pour ĂȘtre ceratin de ne pas propager la maladie. Je vais tĂ©lĂ©phoner Ă  l'animalerie pour voir s'ils sont au courant pour une maladie qui aurait infectĂ© leurhyla.

Merci Ă  tous

Pierre-Luc

Guest Vignolo

Bonjour

Pour votre information, ma petite hyle est morte du «red leg», maladie de la patte rouge, et tout cela s'est déroulé en 2 jours.

Merci

Guest nikiline

Bah sorry mais moi je suis contre les mélanges d'espÚces que ca soit en lézards ou en amphibiens,on ma tjs dis au début:ne mélange jamais ...,donc bon :roll:

Vignolo : Ta avais mis tes betes en quarantaines avant de les faire cohabiter??

Guest Amphiprion

C'est quand meme dommage d'etre contre juste parce qu'on te la dit, surtout que la mojorite des gens qui sont totalement contre le sont pour la meme raison que toi.

C'est quand meme plus interressant de savoir pourquoi on peut faire tel chose et pourquoi on ne peut pas faire tel autre chose. On apprend des fois des choses complementaire sur ce qu'on maintient ou voudrait maintenir, meme si la plupard du temps une cohabitation est effectivement a eviter ou totalement impossible.

Guest Vignolo

Amphirion

Je crois comme toi que le pourquoi est beaucoup plus important que le simple fait du non Ă  la cohabitation.

Je n'ai pas fait de quarantaine avec mon hyla et je sais que j'aurais du. Mais maintenant je fais quoi? Quels sont les risques que ma mantella et ma dendro attrapent la maladie de la patte rouge? Dois-je absolument défaire mon terrarium en entier pour tout désinfecter? Je leur donne un traitement? Je ne veux pas faire d'autres victimes.

Merci de votre aide

Pierre-Luc

Guest Vignolo

J'voulais corriger mon post

Je me suis trompé à quelques reprises, je dis hyla au lieu de rainette.

Il s'agit d'une rainette aux yeux rouges et non d'une hyla.

Merci

Guest Amphiprion

De ce que je sais, cette maladie est du à une bactérie qui vie dans l'eau douce (elle est présente partout)

De plus les grenouilles l'attrape lorsqu'elle sont en affaiblies, stressées, etc... (défense immunitaire affaiblie) car normalement elle ne contracte pas la maladie.

Donc je te dirais de vider l'eau et de la remplacer (pr aquis de concience et uniquement si ton circuit d'eau ne fait pas partie integrant de l'autonomie biologique du vivarium). De plus moi j'utilise exclusivement de l'eau osmosee mais celle-ci etant filtrée par le substrat de tourbe, s'acidifie et s'enrichit, pour ensuite réarroser les plantes et le cycle est bouclé.

L'acidité de l'eau étant un bon facteur pour limiter les proliférations de chamignons, bacteries,... donc essai de l'acidifier si ce n'est pas le cas actuellement.

Guest pogonette

Pour le mélange des espÚces, je suis d'accord avec amphiprion. Dans un de mes terras, j'ai 3 litorias infrafrenata, une aga et des leptopelis. Je n'ai jamais eu de problÚmes. Aucune mort. Du moment que le terra est assez grand, que les espÚces mélangés ne peuvent pas se reproduire entre elleset que les tailles ne permettent pas de prédations, je ne vois pas le problÚme. Il ne faut pas oublier la quarantaine.

AprÚs c'est sur que quand on voit l'autre connard de toubib qui mélange 1 iguane et 2 physi dans un terra grand comme mon bidet, je comprends que l'on soit refroidit par les mélanges. Mais bon tout le monde n'est pas comme ça :wink:

Guest Tanchenoir

POur ton info il fallait traiter ta rainnete avec du terramycine , la miene e atteinte du red leg e sen sor bien ...

Guest Vignolo

Merci tachenoir

C'est Ă©galement ce qu'il m'a Ă©tĂ© dit Ă  l'animalerie, mais je ne connaissais pas la maladie au moment oĂč je l'ai vue :(

La vendeuse m'a également dit qu'elle avait essayé d'en sauver quelques unes avec ce produit, mais sans succÚs

Merci

Pierre-Luc

Guest Tanchenoir

il est vrai que cette maladie fait de nb morts , j'ai etais voir sur un site , un bufo etait atteint du red legs , ils ont du la traité sous 10 jours , mais avec des medicament de fou , a chaque fois ils devaient l'endormir

mais elle a comme meme gueri...

C'est quand meme dommage d'etre contre juste parce qu'on te la dit, surtout que la mojorite des gens qui sont totalement contre le sont pour la meme raison que toi.

C'est quand meme plus interressant de savoir pourquoi on peut faire tel chose et pourquoi on ne peut pas faire tel autre chose. On apprend des fois des choses complementaire sur ce qu'on maintient ou voudrait maintenir, meme si la plupard du temps une cohabitation est effectivement a eviter ou totalement impossible.

Un peu hors-sujet (encore que) :

Ca me rappelle aussi la célÚbre phrase : ne jamais mettre de gros sable dans une cage d'eublé, ça peut créer des oclusions. Bon moi je suis tellement vieux que j'avais pas le net et aucun bouquin à l'époque. Résultat, j'ai toujours mis mes eublés dans des cages trÚs "roots" avec du gros sable, des caillasses coupantes et ce genre de conneries. En 15 ans, j'ai du avoir dans les 100 bébés et jamais un problÚme. Sauf il y a deux ans quand une femelle de 4 mois est morte d'une oclusion. Donc ça fait 1% de mort à cause du sable. C'est une donnée à prendre en compte, aprÚs chacun fait comme il veut.

Et on ne parlera pas des UVs pour les eublés :lol:

Guest JFO

A propos de la cohabitation interspécifique, je vous reposte une photo que j'avais posté il y a de cela quelque temps :

zoo_zurich-055.jpg

Il y avait déjà eu à l'époque un petit débat (cf ici)

Guest Amphiprion

J'appel pas vraiment ca un debat ;)... en effet tout ce qui est dit, c'est des "on dit" et il n'y a aucun argument qui va dans un sens ou dans un autre.

Alors je vais apporter une precision sur la non dangeurosite de la chose. Dans la nature on trouve souvent des serpents dans des cavites creusees par une tortue, et dans cette cavite on peut trouver par exemple un serpent, une tortue et une grenoille...

Pourquoi ? et bien tout simplement, ce sont tous des animaux a sang froid, donc le serpent si vous voyez ce que je veux dire....

Guest JFO
Il y avait déjà eu à l'époque un petit débat

On va plutĂŽt dire une petite discussion alors... :)

• Oreocryptophis porphyraceus coxi

Bonjour, je souhaite acquĂ©rir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposĂ© plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat Ă  base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de lĂ  sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseignĂ© sur cette espĂšce, le terra et en place depuis un mois les tempĂ©ratures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. VoilĂ  j’aimerais avoir vo

Matthias Weber
    Matthias Weber | 
    🐍 Serpents 1

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espÚces sur les pseudothecadactylus (les 3 espÚces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espÚces ou les paramÚtres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    🩎 LĂ©zards 3

Présentation

Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espÚce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

Arth3mis
    Arth3mis | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

Mon geckos

Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boßte matin, midi et soir pourquoi ? 

Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    🩎 LĂ©zards

projet aqua terrarium

bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un plĂ©co que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon plĂ©co et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

aspida
    aspida | 
    🐾 Amphibiens
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...