Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Adrizoo

Quelques Bataguridae

Recommended Posts

Guest Adrizoo

Je suis allé visité un élevage dans lequel j'ai vu quelques beaux spécimens de Bataguridae. A vous de les identifier... Il y en a deux qui sont relativement faciles... la troisième un peu moins.

DSCN4610.JPG

DSCN4604.JPG

DSCN4607.JPG

Bon quizz :wink:

Adri.

Guest alix

J'essai mais bon :)

1 Cuora amboinensis

2 Notochelys platynota

3 Cyclemys dentata (la c presque o hazard)

@+

Guest Rémi

bon, la première est trouvée..

pour les autres.... bah.... euh..... j'y connais rien en tortue!!! :oops:

mais bon, c'est plus marrant! :)

donc on va dire Geoemyda spengleri pour la deuxième

et Leucocephalon yuwonoi pour la troisième...

j'aurai essayé! :)

Rémi

Guest Sk8

La deuxieme je savais le nom mais rémi la trouvé lol forcement j'ai une encyclopédie de tortues lol !

a+

Guest Frane

Quand je regarde dans mon book, la dossière de la trois me fait penser à Cyclemys dentata mais le problème, c'est la tête. La tête n'est pas de la même couleur.

Est-ce bien une Bataguridae ?

Guest Adrizoo

Indétrônable Rémi... Il a encore tout bon... Pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas an tortues :wink:

La première donc, Cuora amboinensis, est une des dernière espèce de Cuora encore exportée d'Asie... Plus pour très longtemps sans doute.

La seconde, Geoemyda spengleri est une toute petite tortue (12 cm maximum), semi terrestre et très active en captivité. Elle chasse le grillon ou n'importe quel autre arthropode à l'affut avec bien plus de précision qu'un gecko... Est aussi régulièrement exportée d'Asie mais se raréfie.

La troisième est donc Leucocephalon yuwonoi, tortue asiatique décrite seulement en 1995 (Frane et SK8 c'est normal que vous ne la trouviez pas dans vos livres si vous cherchiez dans le Devaux/Bonin/Dupré ou pire dans le Ernst et Barbour ) et déjà classée "Critically endangered" par l'UICN. Sur quelques années de temps, cette tortue a changé plusieurs fois de nom, tantôt Geoemyda puis Heosemys, mais il semble que Leucocephalon ait le dessus... (Rémi, si tu sais confirmer...).

Je posterai plus tard une photo beaucoup plus caractéristique de l'espèce.

Bonne journée à tous!

Adri

Guest alix

tu entend quoi par semi terrestre ?

qui vie sur terre ou dans l eau comme pseudemys graptemys etc ...

ou plus particulierement sur terre ?

j aimerai un peu plus d info sur cette tortue ;p

@+ et merci

Guest Adrizoo

Ben y a pas photo, Graptemys, pseudemys et tout ça c'est purement aquatique, même si elles sortent pour faire bronzette de temps en temps.

Geoemyda spengleri est une tortue des milieux humides et relativement frais. En terrarium il faut a tout prix éviter de surchauffer. Le substrat utilisé sera constitué de tourbe humide, avec un endroit plus sec dans le terrarium. Un bassin d'une vingtaine de cm de diamètre sera mis a disposition. Se nourrit de vers de terre, limaces, escargots terrestres et aquatiques...

Niveau reproduction, elle a été peu réalisée, mais déjà obtenue, notement en France. La femelle pond un ou 2 gros oeufs dans le terrarium sous de la mousse. On peut les laisser incuber sur place, car la femelle se tient volontairement à distance (Comm. J. Maran).

Un excellent article est paru dans le Manouria n°... (je l'ai pas en tête, mais c'est trouvable sur www.manouria.org)

A+

Guest Frane

C'est bon, je l'ai trouvé sur "Turtle on the wold" sous le nom de Geomyda Yuwonoi :D

post-428-1359251119,3031_thumb.jpg

Guest Rémi
cette tortue a changé plusieurs fois de nom, tantôt Geoemyda puis Heosemys, mais il semble que Leucocephalon ait le dessus... (Rémi, si tu sais confirmer...).

a priori, cette espèce a été décrite dans le genre Geoemyda en 1995, puis est passer en 1996 dans le genre Heosemys, avant d'etre placer en 2000 dans le genre Leucocephalon par McCord et al.

Confirmé en 2003 par McCord & Joseph-Ouni.

Voilà ce que j'ai trouvé sur embl.

http://srs.embl-heidelberg.de:8000/srs5bin/cgi-bin/wgetz?-id+1tXMp1OLOfc+-e+[REPTILIA-Species:'Leucocephalon_SP_yuwonoi']

Rémi

Guest msbob

en tout cas moi je me lasse pas de lire tout ça, Adrien faut qu'on reparle tortue :wink:

Guest msbob

oki merci, c tjr un enchantement de converser avec toi, si tu veut en simple pour le moment mes projets tourne en soit un petit couple ou quelques juv en tortue terrestre ( si tu te souviens bien j'avais literalement craquer chez toi sur une de tes tortues terrestre, j'avais même dis qu'elle resemblait a caroline dans boule et bill lol )je pense que c'etait la Testudo hermanni ou alors la geochelone pardalis, ou alors mes goûts tourne sur les tortues aquatiques genre chelodina (bien sur né en captivité), enfin tu me connais lol, t'as vu comment j'etais quand j'ai vu les petites tortues que je connaissais pas à nijmegen :D

Guest archimede

C'est quand le prochain nijemgen, parce que si y'a des tortues ca m'intéresse

Bravo encore adrizoo

Guest Adrizoo

La prochaine bourse de Nijmegen aura lieu le 31 octobre. Il y a toujours des tortues, mais pas plus qu'a Hamm (en gros, ce sont toujours les mêmes éleveurs). Pour rappel, Hamm c'est le 11 septembre.

A+ :wink:

Guest archimede

Je peux pas aller à Hamm mais Nijemegen pourquoi pas si on s'arrange une visite sympa

Je pense montée dans le nord à Armentières fin octobre, mais j'aimerai bien y aller avec un connaisseur du terrain des bourses d'autant que je ne parle pas un mot de flamman ni d'allemand

Si ca te tente?

Les espèces terrestres présentes ta une petite idée?

Guest Adrizoo

Msbob et moi on a d'office un stand a Nijmegen donc on doit être là assez tôt. Tu peux nous y rejoindre, y a pas de problème.

Niveau espèce, impossible de prédire ce qu'il y aura. Surement comme d'hab, des testudo (horsfieldii d'import, hermanni, indotestudo elongata), quelques geochelone (pardalis et sulcata souvent, radiata...gigantea quand la ferme tropicale expose ...), et quelques aquatiques...

• Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🦎 Lézards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐸 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐸 Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    🦎 Lézards 1

aider moi svp

voila je cherche une espèce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    🦎 Lézards 1
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...