Jump to content
Sign in to follow this  
snake house

Fabrication d'un incubateur multi-ponte

Recommended Posts

Guest To

pour moi, le principal risque du plastique chauffé n'est pas qu'il fonde ou prenne feu .....

le principal risque est qu'il devienne tres dur et cassant, et qu'a la moindre sollicitation, il se brise....

c'est, par exemple, ce qu'il arrive lorceque l'on utilise des cavaliers en plastique pour fixer des cables chauffants, avec le temps, ils deviennent

tres durs et se cassent tres facilement

par ailleurs, je pense que l'emploi du mot "PVC" est un peut abusif, et que tout ce qui est en plastique n'est pas en PVC ......

par exemple, les tuyeaux d'evacuation ménagers ne fondent pas lorceque l'on laisse l'eau chaude couler dans l'evier......

OUaw ! C'est sûr que tu as visé l'esthétisme !

J'ai envie de dire incubateur parfait, vu comment il est beau, pratique....

Franchement belle réalisation, bravo !

Plus qu'à tester ça avec des oeufs :D

Guest Nicolas:d

J'ai une question je suis entrain d'en faire un mais vos ventilateur ces des speciale avec LED ? & jai pas trop compris le systeme avec vos boites :/

Je n'étais pas revenu sur ce post depuis l'an dernier. Désolé donc de ne pas avoir répondu aux différentes questions depuis et merci pour vos compliments :) ...

Je confirme que les supports de cable chauffant n'ont absolument pas souffert, ni fondu, ni cassé, ni pris feu... L'incubateur à tourné durant plus de quatre mois non stop l'an dernier, et aucune panne, aucun problÚme... que du bonheur. Voici une photo du produit terminé qui tourne déjà depuis un mois.

img0743qx.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Pour ce qui est des boites, qu'est-ce-que tu n'as pas compris Nicolas?!?

Il est juste magnifique cet incubateur, j'avais jamais lu ce tuto, j'étais complÚtement passé à cÎté...

Mais ca fait déjà plus de 2 mois que j'essaye de récupérer ce genre de Frigo a vin/Canette etc... j'arrive pas à en trouver... pour l'instant j'ai pas de pontes, mais ca va arriver d'ici 3 semaines, j'espÚre avoir le temps d'en faire un avant.

En tout cas bravo, belle leçon ! :wink:

Guest Ennugi

Bon moi qui pensĂ© jeter mes frigo(un grand et un petit), je vais peut ĂȘtre les garder ou mieux celui qui en veux un, je le lui donne (en cote d'or). En tout cas, chouette boulot ^^

J'ai cherché durant trois ans pour trouver ce type de Frigo porte vitré hors d'usage, et je n'en ai jamais trouvé. J'ai finalement cherché des occasions et j'en ai sacrifié un en état de marche. Mais avec un peu de chance, ça se trouve. Faut chercher au bon endroit et avoir de la chance.

Si j'étais toi, je commencerai à fabriquer un incub avec une grosse boite polystyrÚne, un cable chauffant, un thermostat, et une boite plastique. Il faut tester un incubateur avant son utilisation et si tu attends une ponte dans trois semaines il serait bon que tu t'y prennes dÚs maintenant sans trop compter sur un frigo trouvé à la derniÚre minute.

Nous avons utilisĂ© des boites polystyrĂšnes avant de fabriquĂ© notre incubateur frigo... et cela fonctionnait trĂšs bien. Mais attention, le chauffage doit ĂȘtre homogĂšne. Voici comment nous procĂ©dions:

-Faire serpenter le cable chauffant sur les 4 cotés intÚrieurs de la boite polystyrÚne. Pour fixer le cable, nous utilisions des morceaux de file électrique pliés en U, en agrafe et planté dans le polystyrÚne.

-Une fois que les quatre faces internes de la boite poly sont Ă©quipĂ©s du systĂšme de chauffage, placer quatre plots dans le fond (type cup plastique pour sauce soja). Il est possible d'y coller de l'anti-dĂ©rapant pour Ă©viter que la boite qui va ĂȘtre posĂ© dessus ne glisse lors d'un geste maladroit.

-Choisir une boite plastique de taille adapté pour qu'elle ne touche pas le cable chauffant, mais suffisamment grande pour contenir la ponte sans que les oeufs ne touches les cotés. Percer un ou deux trous sur le haut des cotés de cette boite pour permettre une faible ventilation dedans, mais que l'humidité ne s'échappe pas.

L'un de ces trous devra permettre le passage de la sonde du termostat.

-Remplir le fond de cette boite plastique de vermiculite humide sur environ 3cm d'épaisseur. Pour dosé l'eau ajouté à la vermiculite, nous faisions 1/1 par unité de poids (ex: 100g de vermiculite sur la balance et ajouter de l'eau jusqu'à 200g... mélanger le tout). Mais avec le systÚme de grille surélevé au dessus du substrat (méthode sÚche) il est possible de mettre plus d'eau sans risquer d'abimer les oeufs... voir de ne mettre que de l'eau (déminéralisé) et pas de vermiculite, mais dans ce cas là il ne faut plus bouger la boite pour éviter une vague.

-Planter quatre plots (cup pour sauce soja) dans la vermiculite et déposer une grille plastique rigide dessus.

-Pacer la sonde du thermostat au travers de la boite polystyrÚne, puis par le trou de la boite plastique. Avec un bouchon d'oreille en cire ou en mousse bloqué le cable de la sonde de façon à ce que la sonde soit dans la boite en suspension au dessus de la grille.

-Brancher le cable sur l'incubateur et régler le thermostat sur la température souhaité (ex:32°C)...

-Placer un thermomÚtre hygromÚtre sur la grille et fermer le tout. Laisser reposer 24/48h puis vérifier les paramÚtres. Si c'est un hygromÚtre digital, il est possible que l'affichage s'éteigne tout simplement, ou d'avoir deux traits horizontaux. C'est que l'hygro est à 100%. C'est parfait... les oeufs ne sont pas en contacte avec le substrat humide dans tous les cas, donc aucun problÚme.

-Il ne reste plus qu'a transférer les oeufs lorsque ces derniers arriveront, posés sur la grille, soit en grappe, soit séparés (attention qu'ils ne roulent pas).

je conseil d'ouvrir tous les deux ou trois jours pour voir l'évolution des oeufs (voir si pas de slugs) et pour renouvelez l'oxygÚne, ainsi qu'éponger une éventuelle formation de condensation qui n'est pas dangereuse sur les cotés, mais sur le couvercle il ne faut pas que des goutes tombent sur les oeufs.

La condensation sera plus forte en fin d'incubation, Ă  cause des oeufs qui produisent de la chaleur. Il faudra surveiller quotidiennement le couvercle Ă  ce moment lĂ .

Lorsque les oeufs éclosent, nous retirons la grille plastique et plaçons les oeufs soit directement sur la vermiculite, soit sur de la sphÚgne humide. Ainsi les premiers sortis ne risquent pas de s'arraché le sac vitellin dans le quadrillage de la grille, ou tout simplement de se bloqué dedans. Les premiers sortis peuvent sans problÚme rester dans la boite d'incubation. Nous supposons que leurs passages sur les oeufs non éclos stimulent leurs frÚres et soeurs à pointer le bout du rostre.

Nan mais t'inquiĂštes pas, un incubateur j'en ai un, mĂȘme si j'utilise pas la mĂȘme technique, il m'a donnĂ© 100% de rĂ©sultat l'annĂ©e, mais j'voulais un gros truc, Ă©tant donnĂ© que depuis l'annĂ©e derniĂšre, ma population a doublĂ©e ...

J'ai mes 2 femelles Japalura qui sont gravide, 6 EM (bientÎt 8), et surement bientÎt les Phelsumas... ca va faire de l'oeuf et va falloir que j'puisse prévoir suffisamment de place ...

C'est bientĂŽt les encombrants chez moi, au pire des cas, je prendrai un frigo classique, tant pis pour la vitre... mais c'est vrai que pour jeter un oeil, le tien est quand mĂȘme super pratique, trĂšs clean, trĂšs pro et ne choque pas placĂ© dans un coin (bon faut dire qu'avec ton installation de psychopathe, ca va avec le reste :D )

Dernier petit détaille... Nous mirons les oeufs pour voir si ils sont viables ou pas. Cela évite de laisser des slugs au milieu d'une grappe, ce qui complique les choses lorsque ce dernier se met à pourrir au bout d'une semaine, et risque de contaminer les oeufs voisins ... Ainsi les oeufs douteux sont marqués d'un ? et sont incubés à part, et les slugs ne sont pas incubés. Les oeufs viables eux sont marqués d'une croix sur le dessus et ne sont pas séparés les uns des autres si ils sont tous ok.

Voici une photo pour illustrer un de nos oeufs viables lorsqu'on le mire dans le noir. Les anglais utilisent le terme "candling eggs"... Un oeuf viable est vascularisé comme sur la photo... un" slug" sera jaune claire (crÚme) sous tous les angles.

img0066twj.jpg

img0067qp.jpg

Mais ca fait déjà plus de 2 mois que j'essaye de récupérer ce genre de Frigo a vin/Canette etc...

en décheterie...

sinon, tu peut en trouver sur ebay, ect... pour pas trop chĂšre qui marche... et tu vire le groupe froid et puis voilĂ ... mais lĂ  tu paye :D

Guest Nicolas:d

img0835xs.jpg

img0836uaw.jpg

img0834mw.jpg

img0850dx.jpg

img0851nw.jpg

Voila mes photos et je que je comprenais pas c'etais avec vos Ɠufs vous les mettez dans un box fermĂ©e avec du vermiculite et de l'eau et vous faites 3 trous de chaque cotĂ©e ? :D

Il ne faut pas que le cable chauffant soit doublé. C'est trÚs dangereux. Ni doublé, ni croisé, et surtout pas enroulé... sous peine de risque d'incendie!

L'incubateur en lui mĂȘme sert uniquement Ă  produire la tempĂ©rature idĂ©ale. Ce n'est pas lui qui apporte l'hygromĂ©trie.

La boite plastique est là pour maintenir une hygrométrie à saturation.

Il faut trois éléments pour l'incubation: Chaleur/hygrométrie/et oxygÚne... C'est pour cela que j'ai percé deux trous de chaque cotés des boites plastiques, mais si je ne l'avais pas fait, le simple fait d'ouvrir les boites tous les deux ou trois jours suffit largement à renouveler l'oxygÚne dans les boites. Ces derniÚres ne sont pas étanches à la maniÚre d'un tupperware.

C'est à vous de faire vos essais et de voir si l'hygrométrie ne baisse pas durant l'incubation avec les trous sur les cotés des boites... encore une fois, ces derniers ne sont pas indispensables.

Avec le systÚme que j'utilise, je n'ai jamais eu à remettre de l'eau dans la vermiculite. Mais si l'hygromÚtre prÚs des oeufs passe sous la barre des 99%, je remet un verre d'eau, mélange le tout et replace simplement la grille au dessous pour remettre dans l'incubateur.

C'est de la grille optique utilisé en aquariophilie pour les décors d'aquarium. Difficile à trouver et relativement cher... mais dans une plaque on peut faire 4 grilles (suivant la taille des boites utilisées)... La grille qui est en photo est un peu différente mais on ne la trouve pas en France.