Jump to content
Sign in to follow this  
Guest khan666

Que faire d'un flexarium ?

Recommended Posts

Guest khan666

A la base j'avais commandé un terra !!enfin je croyais ^^ j'avais du loucher en voyant la photo ou j'étais bourré :D je sais pas.

Bref j'ai reçu un flexarium.(je vous autorise exceptionnellement a vous foutre de ma gueule :D )

C'est un 60x50x60 !!!

dsc01691w.jpg

Donc je ne vais pas le rendre (commandé par internet,emballage déchiré etc etc).Et j'ai pas envie de le revendre non plus.

Je ne veux pas me lancer dans le caméléon (j'attends d'avoir un peu plus d'expérience).

J'ai donc eu l'idée d'y mettre éventuellement des phasmes ou des mantes.Est ce que vous savez si ces espèces supporterai un flexarium ?Ou quel genre d'insectes pourrais je mettre dedans ?(défois qu'il y en ai qui me plaisent auxquelles je ne pense pas.

Guest Barbe Ponce

Une belle mante!,un couple on évitera (on sais pourquoi ^^) mais ca peut etre jolie. du genre Hymenopus coronatus

sinon une chenille qui deviendra papillon <3

Ou en effet des^phasmes,avec les quels un groupe et largement possible.

Apres caméléons il y en a des simple a maintenir,faut pas croire!Mais c'est sur que c'est un peu plus délicat pour s'en occuper. ( les dilepsi par exemple sont assez petit ) car sinon tu devra prévoir (construire) un autres flex plus grand pour d'autres espéce une fois adulte.

Des phasmes ça pourrait le faire.

Mais ça nécessite des soins assez réguliers notamment en ce qui concerne l'alimentation...

Les mantes c'est plus délicat...

Chez quasi toutes les espèces, un groupe d'adulte s'entretuera.

Après, il est dit que certaines espèces (Phyllocrania paradoxa par exemple) peuvent cohabiter si ton terra est suffisamment spacieux.

Mais en règle général, les mantes au stade adulte c'est une bête par terra.

Et une mante seule... dans un terra de cette taille tu vas la chercher longtemps, et elle va peut √™tre gal√©rer pour trouver sa proie (surtout si c'est une esp√®ce chassant √† l'aff√Ľt...).

Après, si tu comptes avoir un Caméléon un jour, et que tu en as les moyens (temps et argent), pourquoi pas tenter.

Il suffit de se renseigner... Faut sans doute être rigoureux, mais cela n'a rien d'insurmontable au vu de toutes les personnes qui en possèdent.

Puis, si ton terra est dans une pièce chauffée, tu peux y mettre pas mal de bestioles en soi.

Si il est dans une pièce tempérée, tu peux te pencher sur des espèces vivant en zones d'altitude, dans des milieux bien aérés...

Sinon, tu peux toujours essayer de l'échanger via les petites annonces du forum.

Comme ça tu récupère un terra qui "t'intéresse".

Guest khan666

Ben a la base j'avais prévu un terra avec ces dimensions pour accueillir une paire de gecko !!!Pour justement me familiariser avec les lézards vu que j'en ai jamais eu et pour débuter c'est une des espèces "idéale".

Je suis quelqu'un de très méthodique et rigoureux mais quelque chose me dit que je sauterai des étapes en prenant directement un caméléon.Je préfère y aller petit a petit.Doucement mais surement !!!C'est ma façon de procédé :D

Donc pour eux je vais recommander un terra (un vrai cette fois ci :D ).

Sinon pour une seule mante je trouve que ça fait un gros flexa quand même.Autant profiter de cette place pour mettre un "groupe" comme a dit Barbe Ponce.A moins que d'autres intervenants me donnent d'autres idées je vais pencher pour les phasmes.

De toute façon j'aime tous les animaux donc ya pas de soucis.(préférence pour les serpents et scorpions mais un flexa ça le fait pas :-D ).

Guest Kiwi-bht

Tu pourrais, comme il a déja été dit, y mettre des mantes ou des phasmes.

Pour les mantes, certaines esp√®ces peuvent cohabiter, surtout lorsqu'elles sont jeunes, c'est le cas (comme l'a dit fredtriton) notamment de phyllocrania paradoxa, mais niveau chasse √ßa risque de ne pas √™tre facile, j'en ai quelques unes, dont un m√Ęle sub-adulte qui a d√©ja du mal √† attraper une mouche dans son terra de 25X20X20cm.

Sinon, je ne suis pas s√Ľr que la cohabitation √† l'√Ęge adulte soit possible, mais peut √™tre des gongylus gongylodes ?

=> http://fanatic-mantis.xooit.fr/t943-Gon ... xmante.htm

Moi je pense que tu peux prendre un caméléon si c'est ce que tu veux et que tu le fais correctement. J'y connais pas grand chose mais je crois que certaines espèces ne sont pas si difficile de maintenance que ça. A partir du moment ou t'as compris l'importance de l'aération, du goutte à goutte etc...

a+

Guest Barbe Ponce
Moi je pense que tu peux prendre un caméléon si c'est ce que tu veux et que tu le fais correctement. J'y connais pas grand chose mais je crois que certaines espèces ne sont pas si difficile de maintenance que ça. A partir du moment ou t'as compris l'importance de l'aération, du goutte à goutte etc...

a+

c'est exactement ca.

plus ils sont juv plus ils sont fragiles,donc du sub c'est plus conseillé pour débuter.

Guest BigDeviL
Tu peut aussi essayé les chauve-souris

C'est sérieux ? :oops:

J'ai fait exprès de ne pas mettre de smiley pour voir la réaction de certains :D

On peut éffectivement maintenir certaine espèce de chauve-souris ( roussette par exemple ) dans des flexarium mais pas de cette taille ( beaucoup plus grand ) car 50 x60 sa fait léger pour se dégourdir les ailes ... :D

Guest Barbe Ponce

toujours etait mon réve,avec un corbeau,mais hélas..protégé...

On peut éffectivement maintenir certaine espèce de chauve-souris ( roussette par exemple ) dans des flexarium mais pas de cette taille ( beaucoup plus grand ) car 50 x60 sa fait léger pour se dégourdir les ailes ... :D

LoL, Ok.

Les Roussettes (ou autres frugivores) j'en avais déjà entendu parler, mais je ne savais (et ne sais) pas si c'est légal ?

Et en effet dans 60x50, ça fait petit, mais bon, il pourrait exister d'autres espèces que celles ci ^^

A une époque sur les quais ça devait se trouver les chauves-souris...

Guest BigDeviL

LoL, Ok.

Les Roussettes (ou autres frugivores) j'en avais déjà entendu parler, mais je ne savais (et ne sais) pas si c'est légal ?

Et en effet dans 60x50, ça fait petit, mais bon, il pourrait exister d'autres espèces que celles ci ^^

A une époque sur les quais ça devait se trouver les chauves-souris...

Il faut étre éffectivement capacitaire pour en détenir :wink:

Caméléon oui, mais c'est un peu juste pour un adulte niveau dimension.

Sinon, tu peux élever des papillons, ou le recycler en mini-potager/jardin d'intérieur avec les bonnes lampes, quelques pots, quelques aménagement.

Guest khan666

Merci a tous pour vos interventions !!!

Je pense que je vais rester sur les phasmes. :-D

Des chauve-souris dans un 60x50 mais c'est horrible :D.Originale comme idée,j'y aurai jamais pensé (même si j'avais une cave) pourtant j'aime bien ces bébêtes.

L'idée d'un mini potager était sympa aussi mais pas réellement besoin d'un fléxarium pour en faire un donc préfère utiliser tous les avantages et capacités que permet le flexa.

Et merci a Kiwi pour le lien.Ya des mantes de folies sur ce forum !!!

la flemme de lire toutes les réponses, mais si tu veux un caméléon, lance toi, le fait que ce soit difficile à maintenir, c'est des connerie (je parle pour les furcifer pardalis et calyptratus, seul que j'ai maintenu).

Mon premier reptile etait une gutt, j'avais 13ans, je suis direct passer à du pardalis, j'ai eu des accouplements, foiré l'incubation (faute à un incubateur qui a tendance a assécher l'air).

Après, pour du caméléon, une fois adulte la taille minimum est dite de 120/60/60 (hauteur/largeur/longueur).

Guest stymphale

Salut,

Si tu es bricoleur tu dois pouvoir garder la structure en remplaçant le grillage des faces par du verre fin ou du plexi. Si le grillage ne peut pas se démonter tu peux éventuellement siliconer les vitres tout autour.

A mon avis c'est faisable a faible co√Ľt en tout cas moins cher que de racheter un terra neuf.

Cordialement

Guest khan666

C'est pas bête et c'est carrément faisable.Bon maintenant j'ai mes phasmes et je les trouvent rigolos donc je compte les garder mais qui c'est un de ces jours peut être :-D

Quelqu'un pourrait il me dire pourquoi justement, Khan666 ne pourrait pas mettre de gecko...

Pourquoi vouloir toujours fermer toutes les faces.

Avec un terra comme ça tu as beaucoup de possibilité, les EM iront tres bien, des Phelsuma, des Anolis etc...

Je pense qu'on peux tres bien mettre les espèces habituelles de terra, en flexarium.

Guest stymphale
Quelqu'un pourrait il me dire pourquoi justement, Khan666 ne pourrait pas mettre de gecko...

Pourquoi vouloir toujours fermer toutes les faces.

Avec un terra comme ça tu as beaucoup de possibilité, les EM iront tres bien, des Phelsuma, des Anolis etc...

Je pense qu'on peux tres bien mettre les espèces habituelles de terra, en flexarium.

Ce n'est pas impossible, juste pas approprié et ce pour plusieurs raisons:

-La plupart des reptiles sont sensibles aux courants d'airs importants.

-La déperdition de chaleur sera énorme, avant d'atteindre la bonne température dans le terra il faudra que le petit chauffage que tu y as installé chauffe toute la pièce! (à moins que ta pièce soit chauffée a température constante mais dans ce cas là impossible de recréer un point chaud et un point froid),et imagines si tu veux du désertique!

-Impossible non plus de maintenir un taux d'hydrométrie convenable. Pour te donner un exemple je "bouche" systématiquement le dessus grillagé de terra d'une marque connue avec du plexi pour tous mes animaux tropicaux sinon il faudrait brumiser en permanence!

Alors certes il est tentant d'acheter un flexarium car beaucoup moins cher qu'un terra (ou alors parce-qu'on a mal regard√© l'annonce! lol) mais la diff√©rence de prix est amplement justifi√©e, apr√®s pour des geckos l√©opard, rien ne vaut un bon terra "maison" niveau rapport qualit√© prix, d'autant qu'on peut adapter les dimensions du terra et favoriser la surface au sol plut√īt que la hauteur.

Guest khan666

Ben comme a la base j'avais dit que je voulais des EM,je pense qu'effectivement pour eux ça aurait pu le faire.

Pour la chaleur avec un tapis ou un c√Ęble la temp√©rature au sol resterai bonne et une lampe chauffante direct sur une pierre plate aurait permis qu'elle reste chaude.

Pour l'hygro chez moi j'ai environ 40% toute l'année ce qui a priori suffirait

Pour les courants d'air j'en ai pas la ou le terra serai situé.

C'est vrai que pour des animaux "tropicaux" ça aurait été plus galère !!!Faisable mais galère :-D

Resterai quand même a modifier le fond (mettre une vitre avec décor) car apparemment les EM aiment bien grimpé un peu et sur des parois en flexa c'est pas top pour fixer des trucs ou faire des "paliers".

Comme je l'ai dit de toute façon pour l'instant je garde les phasmes dedans mais merci Kvt34 pour ton intervention.

Ce n'est pas impossible, juste pas approprié et ce pour plusieurs raisons:

-La plupart des reptiles sont sensibles aux courants d'airs importants.

-La déperdition de chaleur sera énorme, avant d'atteindre la bonne température dans le terra il faudra que le petit chauffage que tu y as installé chauffe toute la pièce! (à moins que ta pièce soit chauffée a température constante mais dans ce cas là impossible de recréer un point chaud et un point froid),et imagines si tu veux du désertique!

-Impossible non plus de maintenir un taux d'hydrométrie convenable. Pour te donner un exemple je "bouche" systématiquement le dessus grillagé de terra d'une marque connue avec du plexi pour tous mes animaux tropicaux sinon il faudrait brumiser en permanence!

Salut,

J'avais un peu envisager ces cas avant de poster,

-On utilise ce genre de terra pour les caméléons, qui sont aussi tres sensibles au courant, donc si on le laisse pas pret d'une fenêtre etc... ça pourrait le faire pour n'importe quel autre reptile.

-La déperdition de chaleur est certes importante, mais lorsqu'on n'a pas de chauffage sur thermostat ça peut le faire. Il suffit d'avoir une lampe chauffante installé suffisament pret d'une pierre pour avoir une chaleur plus qu'appropriée.

-Pour le taux d'humidité,même si je préconise plutot une méthode sèche (et suis certain qu'une humidité constante nuit à l'animal, mais ceci est un autre débat) couplé à un substrat correct, puis c'est le meme système que pour les caméléons... un pic le matin, un pic le soir et basta. Même si de toute façon Khaan part plus sur du désertique.

Je ne vois pas ou il pourrait y avoir problème des lors que c'est terra sot préconisé pour une espèce "délicate", on peut y mettre des espèces juger plus faciles, telles que Eublepharis.

Ensuite si Khann, tu t'oriente plus vers les insectes, il existe un tres grand nombre d'espèce de phasme, et que je sois foudroyé si tu ne trouve pas ton bonheur :lol: (ne le fais pas expres non plus :lol:) Phyllium étant pour moi le plus beau genre.

Sinon, les Cétoines pourraient aussi etres candidates.

Guest khan666

J'ai déjà une dizaine de Carausius morosus.On me les a donné.Classique comme phasme qui ne demandent rien de bien compliqué niveau maintenance.

Idéal pour débutant,je vais attendre les premières pontes pour voir comment ça se passe.Et si j'accroche bien j’essaierai d'autres espèces.Je veux tellement d'animaux différents :D qu'il faudra que je fasses des choix de toute façon.

Guest khan666

Ensuite si Khann, tu t'oriente plus vers les insectes, il existe un tres grand nombre d'espèce de phasme, et que je sois foudroyé si tu ne trouve pas ton bonheur :lol: (ne le fais pas expres non plus :lol:) Phyllium étant pour moi le plus beau genre.

Sinon, les Cétoines pourraient aussi etres candidates.

C'est clair ils me plaisent tous,avec des préférences bien entendu !!!

Et pour les autres insectes c'est pareil,tous m'intéressent !!! :D:D