Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Sam34

Lystrophis pulcher (serpent Ă  groin tricolore)

Recommended Posts

Guest Sam34

RĂ©partition et biotope

Les serpents Ă  groin Sud-amĂ©ricains vivent dans des zones tempĂ©rĂ©es avec des hivers frais (juin Ă  septembre) et des tempĂ©ratures de 10 Ă  16°C tandis que l'Ă©tĂ© (dĂ©cembre Ă  mars) comporte des tempĂ©ratures qui oscillent entre 21 et 28°C. Les prĂ©cipitations annuelles sont en moyenne d’1m. En Bolivie et au nord-ouest de l'Argentine oĂč vivent les lystrophis pulcher les tempĂ©ratures sont plus subtropicales.

 

 

Terrarium et maintenance

De toutes les espÚces de serpents à groin le groupe des Lystrophis est de loin le plus difficile à maintenir en captivité.

 

Les Lystrophis sont des espĂšces de petite taille et ne nĂ©cessitent pas de terrariums trĂšs spacieux. Les clefs de la maintenance et de la reproduction des Lystrophis sont le type et la profondeur de substrat. Il faut un substrat dans lequel le serpent puisse fouir sans risque d’abrasion et ou d’infection respiratoire. Attention nĂ©anmoins au animaux plus tropicaux pour lesquels un substrat trop sec peut entraĂźner des dĂ©shydrations avant l’age de deux ans.

 

Le terrarium devra ĂȘtre garni d’une bassine peu profonde mais certains serpents ne reconnaissant pas les eaux stagnantes, des pulvĂ©risations seront nĂ©cessaires.

 

Lystrophis pulcher nécessite un niveau d'humidité de 50-70% en raison de son environnement subtropicale naturel.

 

On recommande, comme cachette un rondin de liĂšge.

 

Les gradients de température pour les quatre espÚces de Lystrophis semicinctus, pulcher, nattereri, histricus et matogrossensis s'étendent d'une température de jour de 21 à 28°C et une température de nuit plus fraßche. Les Lystrophis ont besoin de contact avec des surfaces chaudes.

 

Dans la nature les Lystrophis s’alimentent principalement de petits insectes (pour les nouveaux nĂ©s) et ensuite de crapauds et de lĂ©zards.

 

En captivitĂ©, tous les membres des Heterodon, Leioheterodon et Lystrophis peuvent ĂȘtre orientĂ©s pour accepter des rongeurs. Cependant, une alimentation comportant un rĂ©gime strict de souris peut aboutir Ă  la mort prĂ©maturĂ©e rĂ©sultante de complications hĂ©patiques.

 

Le jeune Lystrophis peut ĂȘtre alimentĂ© d’un ou deux rosĂ©s par semaine; c'est suffisant pour maintenir un poids adĂ©quat.

 

Les adultes seront nourris de 2-3 souris adultes tous les deux Ă  trois semaines.

 

Pour dĂ©marrer les nouveaux nĂ©s, il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de procĂ©der par imprĂ©gnation (avec des anoures ou des sauriens).

 

 

 

Reproduction

Pour garantir une bonne maintenance et des chances de reproduction, il est important de recrĂ©er mĂȘme partiellement les cycles lumineux des saisons

 

Un niveau d'humiditĂ© de 50 % Ă  60 % est suffisant pour la plupart des Lystrophis. Une lĂ©gĂšre augmentation en pĂ©riode de mue peut s’avĂ©rer bĂ©nĂ©fique

 

La plupart des serpents à groin atteignent leur maturité sexuelle à deux ans.

 

Des serpents attrapĂ©s sauvages exigent gĂ©nĂ©ralement deux annĂ©es complĂštes pour s’acclimater.

 

Les Lystrophis pulcher pondent leurs Ɠufs d'aoĂ»t Ă  octobre selon la rĂ©gion et les tempĂ©ratures locales soit en avril mai sous notre latitude.

 

Pour la période de ponte une boßte prévue à cet effet sera installée avec de la sphaigne légÚrement humide.

 

L'incubation typique pour les Lystrophis Brésiliens est de 60 à 80 jours selon la température et l'humidité. Avec des températures plus hautes, les oeufs peuvent incuber en tout et pour tout que 58 à 52 jours.

 

L’hibernation est une pĂ©riode de repos importante pour les serpents. Cependant, il est Ă  noter que certains Ă©leveurs (comme nous) ont reproduit des L pulcher sans pĂ©riode d’hibernation.

 

Les hibernations sont normalement réalisées dans les conditions habituelles à une température de 14°C.

 

Marc

 

lystro13.jpg

 

lystro12.jpg

 

lystro11.jpg

 

lystro10.jpg

 

lystro10.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • AIDEZ MOI!!

    Salut les terrariophile! J'ai besoin d'aide pour dĂ©terminer l'espĂšce d'un reptile (triton/salamandre? LĂ©zard?) On la trouver se matin dans ma piscine entrain de "nager" au fond. Le reptile est jaune et noir (comme tacheter), un ligne noir sur tout son dos, il n'a plus de queue, son ventre (mal vu mais je crois) et noir. Ci joint une vidĂ©o du reptile. C'est peut ĂȘtre un triton tachetet ou un triton crĂ©tĂ©! (DĂ©solĂ©e pour lortographe, j'Ă©cris vite et voudrais une rĂ©ponse rapideme

    Coralie
    Coralie | 
    🩎 LĂ©zards 1

    Que faire d'un flexarium ?

    A la base j'avais commandé un terra !!enfin je croyais ^^ j'avais du loucher en voyant la photo ou j'étais bourré je sais pas.   Bref j'ai reçu un flexarium.(je vous autorise exceptionnellement a vous foutre de ma gueule )   C'est un 60x50x60 !!!     Donc je ne vais pas le rendre (commandé par internet,emballage déchiré etc etc).Et j'ai pas envie de le revendre non plus.   Je ne veux pas me lancer dans le caméléon (j'attends d'avoir un peu plus d'expérience).   J'ai donc eu l'idé

    Guest khan666
    Guest khan666 | 
    💬 Discussion gĂ©nĂ©rale terrariophile 26

    Presentation

    Bonjour Ă  toutes et tous !Moi c’est Bounaglou , 43 ans . Je suis tombĂ©e sous le charme des petites bĂȘtes Ă  Ă©cailles lorsque j’avais 10 ans et n’ai jamais perdu de vue l’envie d’ĂȘtre propriĂ©taire un jour d’une de ces charmantes crĂ©atures . Ce rĂȘve est enfin devenu rĂ©alitĂ© le 26 septembre dernier , une femelle boa du Honduras qui se prĂ©nomme Modja .  Ravie d’intĂ©grer une communautĂ© de passionnĂ©s comme moi et de pouvoir Ă©changer avec vous sur notre passion dans le respect et la bonne humeur ! Mer

    Bounaglou
    Bounaglou | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Ai je besoin de diplĂŽme pour mon cdc ?

    Bonjour je souhaiterais vivre de ma passion pour les reptiles pour cela je voudrai obtenir un CDC établissement d'élevage mais ai je besoin de diplÎme particulier ? car je n'ai qu'un bac s dois je faire des études universitaires ou juste des stage ? Je suis un peu perdu pouvez vous m'aider ? 

    Thib's
    Thib's | 
    ⚖ LĂ©gislation

    Besoin de vos connaissances pour Ă©clairage

    Bonjour,  je suis débutant et je compte m'acheter une gonyosoma boulengeri et je voudrais le mettre dans un terra bioactife mais je ne sais pas quelle éclairage utilisé. Il me faudrait un éclairage puissant, bon pour les plantes et qui chauffe un peut se qui me permettra de gagné quelques degrés.    Merci d'avance pour vos réponses. 

    __Goupil__
    __Goupil__ | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations 2
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...