Jump to content
Sign in to follow this  
Guest kenjin

presentation et conseil :)

Recommended Posts

Guest kenjin

Bonjour Ă  tous !!!

je me re-prĂ©sente ( mon premier poste oĂč je me prĂ©sente a Ă©tĂ© supprimĂ© car pas au bonne endroit je crois )

enfin bref. je m'appelle Sacha j'ai 14 ans et je suis de Grenoble. je n'ai pas encore de lézard ( je dois passer en seconde ).

donc voila vu que j'ai l'air d'ĂȘtre bien parti je me replonge dedans, cela fait longtemps que j'ai tout prĂ©vu !

terrarium, budget, accessoire, et je connais tout de l'espĂšce que j'ai choisi qui est le rhacodactylus ciliatus!

je connais tout des conditions de vie de cette espÚce mais je j'aimerai avoir des compléments par des personnes

qui en possÚde et qui sont passer de la théorie a la pratique.

merci d'avance, cordialement

Sacha

Guest viridis
Bonjour Ă  tous !!!

je me re-prĂ©sente ( mon premier poste oĂč je me prĂ©sente a Ă©tĂ© supprimĂ© car pas au bonne endroit je crois )

enfin bref. je m'appelle Sacha j'ai 14 ans et je suis de Grenoble. je n'ai pas encore de lézard ( je dois passer en seconde ).

donc voila vu que j'ai l'air d'ĂȘtre bien parti je me replonge dedans, cela fait longtemps que j'ai tout prĂ©vu !

terrarium, budget, accessoire, et je connais tout de l'espĂšce que j'ai choisi qui est le rhacodactylus ciliatus!

je connais tout des conditions de vie de cette espÚce mais je j'aimerai avoir des compléments par des personnes

qui en possÚde et qui sont passer de la théorie a la pratique.

merci d'avance, cordialement

Sacha

Salut et bienvenu !

Pour avoir des compléments faut avoir des questions. :lol:

Que sais-tu sur lui et que comptes-tu prendre comme matériels ? Comme ça si tu aurais fait une petite erreurs, elle sera corrigée à temps. :wink:

Guest kenjin

alors je sais presque tout (je pense ) mais je vais vous montrer la fiche que j'ai en stock :)

LA FICHE

-nom latin : RHACODACTYLUS CILIATUS

-nom commun : gecko a crĂȘte

-Description : Ce lĂ©zard Ă  la base gris clair, est un curieux gecko. Son corps est trapu, et il possĂšde une queue Ă©paisse sous laquelle on trouve une pelote adhĂ©sive. Il est muni de pattes Ă  "ventouses", lamelles qui lui permettent d’adhĂ©rer Ă  toutes les surfaces, mĂȘme les plus lisses. Les individus nĂ©s en captivitĂ© semblent bien s’habituer Ă  l’homme, de telle sorte qu’ils peuvent ĂȘtre manipulĂ©s sans difficultĂ©s par la plupart des heureux propriĂ©taires... Simple, son maintien l’est sans nul doute, et si vous ĂȘtes patient, il viendra vous manger dans la main ! La dysmorphie sexuelle rĂ©side dans la distinction par la prĂ©sence flagrante d’une Ă©paisseur en plus Ă  la base de la queue, lĂ  oĂč sont logĂ©s les hĂ©mipĂ©nis. La femelle est aussi plus grande que le mĂąle, environ 15 cm. Il existe aujourd’hui plusieurs couleurs diffĂ©rentes de ce lĂ©zard : jaune, rouge, vert, tachetĂ© de noir, etc., des sĂ©lections d’éleveurs qui commencent Ă  se rĂ©pandre. Bref, cet animal gĂ©nial qui va bientĂŽt prendre l’importance du Gecko LĂ©opard dans les coeurs, il est parmi les geckos les plus simples Ă  maintenir en captivitĂ© ! De plus, ils ont un trĂšs bon tempĂ©rament.

-HĂ©bergement :

Taille : 11a 13 cm sans la queue et 20 avec pour 45 gr

Température : Jour : 25/27° 23° point frais 28° point chaud

Nuit : ensemble a 22-23° avec un pierre chauffer toute

La journée.

-Hygrométrie : Jour : 60-70%

nuit : 60-70%

-Taille du terra : 45 x 45 x 60 pour un individu

60 x 45 x 60 pour 2 ou 3 individu

-Aménagement : type arboricole avec des lianes et des branches et des

Plantes

-Nourriture : Les jeunes sont nourris au moins tous les 2 jours et les

adultes 1 Ă  3 fois par semaines.

En été 3fois par semaines et en hiver 1fois par semaines

Les repas seront composés de :

Invertébrés : grillons, sauterelles et criquet de taille

jamais plus grandes que la tĂȘte + apport en calcium.

Fruit : compote pour bébés(pref pour pomme/bananes)

,Bananes écrasés.

1repas sur 3 : fruits

2 repas sur 3 :invertébrés

-PĂ©riode de repos :

De novembre a mars : température a 22-23° le jour et 16-19° nuit

Éclairage de 9heures.

Effectuer une transaction progressive pour limiter le stress et séparer les couples.

-Accouplement : a partir de 13 ou 14 mois et 35gr

Dure de 5 a 30mn

Gestation : de 4 a 6 semaines. Plus les conditions sont bonnes plus elle sera courte. La ponter est composĂ© de 2 Ɠufs ovales de 2cm sur 1cm

Faire une boite a ponte pour trouver sans trop de problùmes les Ɠufs.

-Incubation : disposer les oeufs en incubateur sur un lit de vermiculite

Enterrés au 3/4 pendant 60 a 70 jours a 26-29°

26-27°=femelle

28-29 et plus =male

-Naissances : À la naissance ils mesurent environ 7 cm pour 2gr

Il est impĂ©ratif de ne pas les mĂštres en terra jusqu’à leur

1er mue qui se passera dans la journée. Ensuite il faut les

Placé dans un terre Exo terra de 30 x 30 x 30 cm et de

RecrĂ©e un dĂ©cors comme lorsqu’il seront grand comme

des branches et un substrat de coco ( pas d’essuie tout

risque d’étouffement ) gamelle a eau et cachette.

Ils seront nourris a partir du 2Ăšme ou 3Ăšme jours tout les

Jours de compotes et grillons adaptées.

Guest kenjin

a oui et au niveau du matériel je pensais a un exo terra 45 45 60 ( pour 1 ) pour quand il sera adulte ( j'ai un 30 30 45 pour sa jeunesse :o )

avec substrat de terre... je ne sais pas trop quoi prendre.

branches

lianes

plantes ( fausses et peut ĂȘtre une vraie )

petits hygromĂštres et thermomĂštre

niveau chauffage je suis dans le flou pour cette espĂšce...

une cachette noix de coco et les feuillages un petit bol imitation pierre

de la mousse

et je crois que c'est tout...

Taille du terra : 45 x 45 x 60 pour un individu

ok... mĂȘme deux...

Aménagement : type arboricole avec des lianes et des branches et des

Plantes

de vrais plantes :D

Nourriture : Les jeunes sont nourris au moins tous les 2 jours et les

adultes 1 Ă  3 fois par semaines.

ouai... moi je le nourrit tous les jours... du moins 6 jours... je laisse une journée sans rien... quoique il reste toujours un ou deux grillons caché dans le terra :D

Hygrométrie : Jour : 60-70%

nuit : 60-70%

en gros une pulvérisation le matin, et une le soir

Température : Jour : 25/27° 23° point frais 28° point chaud

Nuit : ensemble a 22-23° avec un pierre chauffer toute

La journée.

certains vont peut ĂȘtre que je frĂŽle l'hĂ©rĂ©sie, mais pour le rhaco., je ne parle pas de point chaud... une T° de 25°C la journĂ©e et une baisse la nuit jusqu'Ă  18/19°C

en gros, c'est la T° ambiante de ta piÚce plus la chaleur dégagé de ton ampoule... pas besoin de chauffage ou autres pierre chauffante (surtout pas)...

moi, mon terra fait fait 45x45x70 (fait maison), j'ai comme éclairage une ampoule éco UVB 5% 23W et une ampoule éco dit "horticole" de 23W également; + la T° ambiante de ma piÚce, et j'obtiens 25°C la journée et ma baisse la nuit à 18°C :D

salut je passe vite fait, je te ferai une petite liste de plantes dans la journĂ©e.... ou peut ĂȘtre demain... :D pour la plus part, tu peut les planter dans la tourbe... moi mon substrat, est un mĂ©lange de tourbe et de tourbe de coco...

Guest yann78

Tu peux aussi laisser la plante en pot et le camoufler un peu. Comme ça c'est pratique si tu veux nettoyer le terra.

Guest viridis

Un terra planté ce fait avec une couche de billes d'argile au fond, un feutre horticole dessus et mélange tourbe coco.

EDIT: fautes de frappes.

Un terra planté ce fait avec une couche de billes d'argile au fond, une filtre orbicole dessus et mélange tourbe coco.

pas forcément... :D les billes + le feutre + mélange de substrat, est trÚs bien pour les terra à humidité constante... en fait pour le cas du rhaco., ce n'est pas une obligation... mais sa peut dépendre des plantes que tu met, si elles ont besoin de beaucoup d'eau (genre bambou)... moi, il est vrai que j'ai j'ai mis une couche de billes et un feutre + mon substrat, mais au final, je me rend compte que se n'est pas utile...

Tu peux aussi laisser la plante en pot et le camoufler un peu. Comme ça c'est pratique si tu veux nettoyer le terra.

pas faux,en fait cela peut dépendre aussi du fait que certaines plantes ne trouve pas leur apports nutritionnels dans la tourbe... se qui est le cas pour une de mes plantes de mon terra que j'ai laisser dans son pot, mais le pot planter dans la tourbe :D ...

sinon comme promis, une petit liste de plantes que l'on peut mettre sans aucun problĂšmes:

-ficus pumilia

-ficus benjamina

-pothos

-divers broméliacées

-areca

-asplenium nidus (fougĂšres tropicale)

-spatiphyllum

-divers orchidées

Guest yann78

Ce que j'ai fais dans mon terra c'est une couche de bille d'argile avec du film horticole et de l'humus de coco.

Ensuite j'ai une petite bromeliacée que j'ai laisser dans le pot et le pot est enfoncé dans l'humus, ce qui fait qu'on ne le voit quasiment pas.

Ca permet de cacher le pot mais de garder le coté pratique.

Guest kenjin

d'accord merci beaucoup tout les 2...

des petites photos parce que lĂ  ca me parle pas trop visuellement

Guest kenjin

ok faites vous de la repro ?

si oui j'aimerai bien voir les futurs parents potentiel

merci

Guest viridis
Un terra planté ce fait avec une couche de billes d'argile au fond, une filtre orbicole dessus et mélange tourbe coco.

pas forcément... :D les billes + le feutre + mélange de substrat, est trÚs bien pour les terra à humidité constante... en fait pour le cas du rhaco., ce n'est pas une obligation... mais sa peut dépendre des plantes que tu met, si elles ont besoin de beaucoup d'eau (genre bambou)... moi, il est vrai que j'ai j'ai mis une couche de billes et un feutre + mon substrat, mais au final, je me rend compte que se n'est pas utile...

Oui mais d'un coté c'est bien car il suffit que l'eau ne s'évapore pas suffisamment, l'eau s'accumule et fait claquer tes plantes par surplus d'eau.

Guest kenjin

bon merci a tous !

finalement je vais opter pour des plantes artificielles je pense, avec un substrat de terre de coco.

par contre pour le chauffage je ne sais toujours pas parce que ma chambre ne m'offre pas la possibilité

de faire comme grenouille car elle n'est pas assez isolée...

et j'aimerai bien voir des photos si c'est possible

merci a tout le monde de m'aider