Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Ez3kiel

Se retourner contre un éleveur

Recommended Posts

Guest Ez3kiel

Bonjour,

Oui le titre fait mal quand on le lis mais je préfère pallier a toute éventualité.

Voila j'ai achet√© une Leiopython hoserae m√Ęle 2008 √† un √©leveur autrichien (via Hamm) il y a de cela quelques temps (mars dernier)

Quand j'ai eut la bête (rapportée par un ami) j'ai vu qu'il faisait quelques bulles et avait des ballonnements (bruit de gazes quand on l'avait en main) ce que j'ai immédiatement signalé à l'éleveur via mail. Bref j'ai fait en sorte qu'il soit bien au chaud mais en quarantaine. Il a refusé de mangé le rat que je lui ai présenté il y a trois semaines et depuis il ne mange toujours pas (aucun repas pris chez moi)

Hier j'ai inspecté sa gueule et j'ai pu observer un début de petits abcès dans sa gueule (chancre) et une salive très épaisse...pas la joie

Donc pour le traitement on m'a conseillé dans un premier temps de bien nettoyer tout ça et de traiter à l'extril et de monter un peu la température de son terra dont le point chaud déjà à 32... (si jamais il y a de meilleurs conseils n'hésitez pas et dans la semaine j'irais sans nul doute au vétérinaire je vais l'appeler lundi matin pour un éventuel traitement antibio)

Bref tout ça pour dire si jamais HO MALHEUR ! la bête venait a crever... qu'est ce que je peu espérer de sa part hormis un dénis total ? Puis-je me faire éventuellement rembourser une partie des soins sachant qu'il est, du point de vue de mes amis, impossible qu'il ai contracté cela si vite chez moi.

Autant en France la réponse aurait pu être simple mais vu qu'il est en autriche... (d'ailleurs les réponses m'intéressent pour les cas FR et autres.)

Concernant le fond de ta question, c'est un peu la roulette Russe, du cas par cas... si l'éleveur est honnête, il te ferra un geste "commercial".

Après ce que j'en pense, c'est que si ta responsabilité n'est pas en cause quant à l'état de l'animal, la sienne ne l'est peut-être pas non plus, à vue de nez je dirais qu ton serpent à choppé un coup de froid, c'est très fréquent et c'est à prendre au sérieux.

A titre informatif, j'ai eu une femelle BCI qui a eu ce probl√®me, dans mon cas le vendeur √©tait pleinement en cause car j'ai √©t√© cherch√© l'animal en voiture dans l'est de la France en plein hiver et ce couillon avait plac√© les serpent √† m√™me le coffre de sa voiture sans chauffage ! m√™me pas quelques bouteilles d'eau chaude !!! Moi j'ai fais la connerie de ne pas rebrousser chemin les mains vide, je m'√©tais tap√© 300km alors je suis reparti avec les serpents en m'arr√™tant √† une station service, j'ai achet√© un pack de bouteille d'eau et j'ai √©t√© les remplir d'eau tr√®s chaude... arriv√© chez moi le m√Ęle s'en est sorti ind√®me mais la femelle avait exactement les m√™me sympt√īmes que ceux que tu d√©cris.

Je l'ai maintenue au chaud, jour comme nuit dans un terra uniform√©ment chauff√© √† 30-35¬į, et je nettoyais quotidiennement sa bouche √† l'extril. Elle a mi un an √† se r√©tablir sans manger ! j'avais de la chance qu'elle √©tait ob√®se (320cm pour 24kg) et elle n'a eu aucun mal √† tenir un an sans se nourrir.

Pour ton serpent, essaye de suivre cette marge à suivre, et si tu constate un amaigrissement inquiétant, n'hésite pas à le gaver je pense.

Guest BigDeviL

Salut Ezekiel :D

Je veux pas venir encore troublé tes post ,je vais me contentez de donnez mon avis pour une fois .

Ton amis est en partit responsable car quand on n'achète une bètes ( peut importe laquelle ) il faut toujours l'inspecté de très près pour remarqué justement ce genre de chose ,tu va me dire que ton amis n'y connaissait rien ,alors pourquoi avoir fait appel à lui pour ramené ta bète ? Jamais il me viendrais à l'esprit de dire à un de mes amis de me ramené un snake d'une bourse sans que celui-ci sache détecté la moindre anomalie ( parasite externe ,serpent amorphe ,rachitique etc... ) donc tu est en partit responsable ainsi que ton amis .

Maintenant l'éleveur aussi a sa part de responsabilité ,vendre une bètes malade ce n'est pas top dutout ! Si l'éleveur en question est clean il acceptera de te la reprendre et de te remboursé ou de te l'échangé ,à toi de voir avec lui ,n'hésite pas à lui mettre la préssion pour avoir dédomagement ! :wink:

Guest Ez3kiel

Merci Kinyo et Sudrep pour vos reponses constructives meme si cela me laisse plutot pessimiste j'avoue.

Pour le moment le mec a l'air de rejeter la faute sur mon pote en disant grosso merdo "je n'ai jamais eut de souci avec et il l'a pris comme ca" donc sachant que je fais toute confiance a ce mec et que le serpent salivait des le premier jour ou je l'ai recup et qu'a hamm il ne l'avait pas trop sorti car il etait tendu comme un string il va y avoir discussion a 3 je pense...

Et BigDevil pas la peine de te fatiguer tu es bloque donc je ne lis plus tes post donc va pourrir les posts d'un autre ou ca va vite passer pour de l'amour/harcelement/manque de vie sociale...(entourez la mention souhaitée)

Guest BigDeviL
Et BigDevil pas la peine de te fatiguer tu es bloque donc je ne lis plus tes post donc va pourrir les posts d'un autre ou ca va vite passer pour de l'amour/harcelement/manque de vie sociale...(entourez la mention souhaitée)

On se croirait sur msn ( je t'ai bloqué ) tu est sur d'avoir 26 ans ?

Pour infos je n'ai pas pourrit ton post ,j'ai juste donnez mon avis ,tu est en tord tout comme ton amis ( l'éleveur aussi ) ,maintenant arrète de jouer le mec qui se sent persécuté à chaque fois que je viens posté ,des embrouilles sur les forum il y en n'a des tonnes si tu ne sais pas passez à autre chose c'est bien dommage et immature de ta part .

Guest Ez3kiel

Aller c'est reparti... un message supplémentaire sans doute pour me rabaisser et un MP en plus... c'est bien ce que je disais... et ça a quoi 27 ans ?

Je vais encore devoir signaler le "spam" et fermer un topic ou tu t'arrêtes là ? D'avance Merci...

Bonjour Ez3kiel,

Que le gars ai voulu vous refourguer un animal en debut de maladie c'est possible...mais quelque part vous avez aussi votre part de responsabilite (il aurait fallu que vous vous deplaciez pour inspecter l'animal vous meme, ce qui n'est pas toujours facile quand on habite loin). Vous auriez aussi du tout de suite contacter un veto qui vous aurait prescris je pense un bon antibiotique.(Meme maintenant je suis sur qu'il n'est pas trop tard pour votre bete).

Ce que je ferais a votre place c'est de tenir votre comptabilite et de mentioner a votre vendeur au besoin tous les jours ou en est votre animal . En cas de deces je ne pense pas pas que vous serez rembourse par contre je pense que cette personne sera pres a vous faire une reduction sur un autre animal (je sais c'est peu de consolations...).

Mais pour le moment comme je l'ai dit plus haut battez vous pour soigner votre bete.Je suis sur qu'elle n'a pas envie de crever.

Maintenant...et c'est une autre debat on lit souvent des recriminations contre les vendeurs et certains sont de vrais escrocs, c'est vrai mais pensez a tous ces acheteurs ...qui ne sont pas foutus de prendre soin de leurs betes (vous n'etes pas pris en compte Ez3kiel ) et qui x temps plus tard vont se retourner contre l'eleveur en gueulant haut et fort que c'est un escroc...c'est aussi dur a avaler.

Courage.

Guest Ez3kiel

Merci pour les encouragements et les conseil aodaisho en effet je ne perd pas espoir et je vais faire tout mon possible pour que tout aille pour le mieux.

Apr√®s en effet il y a une part de responsabilit√© et malheureusement je dirais (sans pour autant me d√©douaner totalement) que je fais san doute trop facilement confiance et ayant cherch√© cette b√™te pendant plus d'un ans je ne voulais pas qu'il me passe sous le nez... j'habite dans le Sud et j'√©tais √† l'√©tranger au moment de la bourse voila pourquoi j'avais demand√© l'aide d'un ami. Apr√®s aux dire de ce m√™me ami le vendeur ne voulait pas trop sortir la b√™tes (apparemment asses stress√© et prompte √† attaquer...ce que j'ai pu voir en la r√©cup√©rant) et mon ami est plut√īt dans les l√©zards et gutts donc je peu comprendre qu'il n'ai pas inspect√© la b√™te sous les moindres coutures...

Sinon pour le moment comme dit plus haut je discute avec l'éleveur et je lui avais mis dès le jour ou j'ai récupéré la bête qu'il me semblait y avoir un petit soucis qu'une hausse de température aurait pu soigner...je me suis trompé...

Merci Kinyo et Sudrep pour vos reponses constructives meme si cela me laisse plutot pessimiste j'avoue.

Pour le moment le mec a l'air de rejeter la faute sur mon pote en disant grosso merdo "je n'ai jamais eut de souci avec et il l'a pris comme ca" donc sachant que je fais toute confiance a ce mec et que le serpent salivait des le premier jour ou je l'ai recup et qu'a hamm il ne l'avait pas trop sorti car il etait tendu comme un string il va y avoir discussion a 3 je pense...

Mais c'est du grand n'importe quoi :shock:

BigDevil vient répondre à ta question , il prend le temps de s'interessé à ton cas et tu lui dit d'aller pourrir d'autres posts . WTF ?

Tu sais , en générale , quand on post une question c'est pour avoir une réponse ( enfin dans ma logique ) .

Guest Sam34

Mais c'est du grand n'importe quoi :shock:

BigDevil vient répondre à ta question , il prend le temps de s'interessé à ton cas et tu lui dit d'aller pourrir d'autres posts . WTF ?

Tu sais , en générale , quand on post une question c'est pour avoir une réponse ( enfin dans ma logique ) .

reptile974, à la lecture du post tu peux te rendre compte qu'il y a un contentieux entre les deux intervenants datant d'un autre post. Il est donc inutile de venir mettre de l’huile sur le feu.

Merci

Guest To
tu est en tord tout comme ton amis ( l'éleveur aussi ).

bien sur que non il n'est pas en tors !!

cela est assimilable a un "vils caché", c'est le vendeur qui est censé connaitre l'etat de ce qu'il vend, que ce soit un animal ou une voiture, et d'en informer

l'acheteur !

pour les recours, il faut d'abord prouver que l'etat actuel de la bete n'est pas du a l'acheteur, ce qui a ete fait par mail tres rapidement, apres, pour les recours,

je ne pense pas qu'il y en ait....

Guest khan666

Ben non il est pas en tort.

Imagine un amateur qui veut s'acheter un élaphe pour débuter et que le vendeur lui en vende un malade.Comment le gars va le savoir ???

C'est au vendeur a être sérieux.C'est comme les plombiers ou garagistes qui inventent des pannes aux gens qui n'y connaissent rien.(roooooo les clichés) !!!On peux pas être bon de partout et savoir tout sur tout.

Après je connais pas ce vendeur et peut être était il de bonne foi et ne savais pas que son serpent avait ou commençait a développer une merde.Peut être que le serpent a chopper un truc pendant le voyage.

En tout cas Julien j'espère que le serpent se rétablira vite ou que si le pire devait arriver tu puisses "t'arranger" avec le vendeur.

Guest BigDeviL

cela est assimilable a un "vils caché", c'est le vendeur qui est censé connaitre l'etat de ce qu'il vend, que ce soit un animal ou une voiture, et d'en informer

l'acheteur !

pour les recours, il faut d'abord prouver que l'etat actuel de la bete n'est pas du a l'acheteur, ce qui a ete fait par mail tres rapidement, apres, pour les recours,

Quand tu achète une bète sur une bourse ,à un éleveur que tu ne connais pas dutout ,et que les bètes on surement transité depuis des mois ( de bourse en bourse ) tu ne vérifie rien au moment de l'achat ? Tu achète à l'aveuglette ? Tu fait confiance à un inconnu ?

Un éleveur ,qui expose chaque année des dizaines de bètes ,peut ne pas se rendre compte qu'une de ses bètes est malade ,il n' ya pas forcément vis caché à 100% ( mème si cela existe malheureusement ) , un accident de ce type arrive fréquemment et est déja arrivé à de nombreux profféssionnel ( qui sont réputé pour étre clean ) et ça en france .

Pour moi tout le monde est en tort ,l'éleveur à sa part de responsabilité et doit faire le nécéssaire ( comme je l'ai dit dans mon premier méssage ) mais il est impératif de controlé un minimum ce que l'on n'achète, si vous ne vérifier rien,il ne faut pas vous plaindre de ramener une bète malade .

Pour moi, ne pas vérifier ce que l'on vend, ce n'est pas une preuve de sérieux non.

Et donc il y a faute de l'éleveur.

Si on fait le choix d'avoir beaucoup d'animaux, on fait aussi le choix de prendre plus de temps pour controler le tout...

Si on a beaucoup de betes chez soi, ça veut dire qu'on peut pas se rendre compte si une bete est malade?

Et donc certaines peuvent creuver au fond d'un tiroir?

Non désolé.

Quand on fait du business, soit on fait de l'import export et là on tape dans le quantitatif, à la vue de toutes les betes qui crevent durant le transport.

Mais quand on se lance dans l'élevage en captivité, on se doit de faire du qualitatif.

Le cas échant, le sérieux de l'éleveur est à mettre en doute.

Guest BigDeviL
Pour moi, ne pas vérifier ce que l'on vend, ce n'est pas une preuve de sérieux non.

Et donc il y a faute de l'éleveur.

Si on fait le choix d'avoir beaucoup d'animaux, on fait aussi le choix de prendre plus de temps pour controler le tout...

Si on a beaucoup de betes chez soi, ça veut dire qu'on peut pas se rendre compte si une bete est malade?

Et donc certaines peuvent creuver au fond d'un tiroir?

Non désolé.

Quand on fait du business, soit on fait de l'import export et là on tape dans le quantitatif, à la vue de toutes les betes qui crevent durant le transport.

Mais quand on se lance dans l'élevage en captivité, on se doit de faire du qualitatif.

Le cas échant, le sérieux de l'éleveur est à mettre en doute.

Non mais toi tu lis entre les lignes ou tu post juste histoire de me contredire histoire de faire chi** .

Ou tu vois marqué , ce n'est pas la faute de l'éleveur ?

Des bètes qui choppe des saloperie sur les salons ou autre sa arrive ,et sa arrive mème au plus grand et au plus sérieux des éleveurs ! Sa n'en fait pas pour autant une personne malhonnète ou pas sérieuse ...

Personnes n'est à l'abris d'une merde dans sont élevage et ce mème si tu controle tes bètes ,tu peut étre sérieux et faire des érreurs ,Trouve moi un éleveur profféssionnel( qui vend pas mal de bète chaque année ) et qui n'a jamais eu UN seul problème quelconque avec une bète et non n'en reparle ...

Je suis resté poli et courtois, donc je te demanderais d'en faire de même, merci.

Ou vois tu que dans mon message je m'adresse à toi?...

Je n'ai pas dit qu'un éleveur qui avait un problème dans son élevage n'était pas serieux, chopper des saloperies en bourse ça peut arriver à tout le monde.

D'o√Ļ la n√©cessite de mettre en quarantaine celle qui n'ont pas √©t√© vendu, comme je l'ai vu chez Sam34.

J'ai dit que celui qui ne controle pas la santé des betes qu'il possède et vend ne l'est pas.

Avant chaque bourse c'est le minimum à faire.

Je pense donc seulement qu'un éleveur qui vend ses betes se doit de connaitre à toute, leur santé.

Et qu'au premier symptomes remarqués, retiré la bete même dans le doute.

Sinon l'appel du fric et plus fort que le respect de l'animal et du client.

Dans notre cas ici, un animal qui fait des bulles, ça se voit.

Guest BigDeviL
Dans notre cas ici, un animal qui fait des bulles, ça se voit.

Pour ça il fallait encore que l'acheteur ouvre la boite et inspecte la bète ...!

Sa fait plusieur post ou tu me tourne autour ,donc ne dit pas "

Ou vois tu que dans mon message je m'adresse à toi?...
"

indirectement si ,dans le but de contredire mes propos alors que le méssage suivant tu en arrive a la mème conclusion que moi .

Au risque de me répété , tout le monde est fautif dans cet affaire ,l'éleveur qui n'a peut étre pas vérifier toute ces bètes et donc celle-ci est passez à la trappe ,et l'acheteur ,qui aurait du inspecté le serpent ,le fait que le vendeur soit rétissant à ouvrir la boite ( sous prétexte que le serpent est nerveux ) aurait du mettre la puce à l'oreille de l'acheteur ( ça n'a peut étre rien n'a voir ,je ne fait que des supposition ) .

Maintenant , ce qui différencie un bon éleveur d'un éleveur médiocre ,c'est le fait de savoir ce qu'il est pret à faire pour cet incident ,si il décide de le remboursé ou de procédé a un échange cela prouve qu'il reconnait ces tords et donc cela en fait un éleveur sérieux malgré tout .

Tu saura aussi qu'il ya des virus qui ce déclare bien longtemps après la mise en quarantaine éffectué ,donc mème en vérifiant tes bètes tu n'est jamais à l'abris d'une merde ,on parle d'animaux vivant la pas de vente de bibleaux dans un musée ,de la casse sa arrive à tout le monde ,si tu pense que les éleveurs qui ont des problèmes avec certaines bètes sont malhonnète je n'ai qu'a te donnez des adresse pr MP tu les contactera ,tu leur donnera des conseils et tu leur montrera comment il faut procédé .

Il serais sympas de rester dans le vif du sujet et de stopper les paranos.

La question est la suivante : si cet absé c'est déclancher a cause d'un stress de transport, veut-il dire que cet absé était en "repos" et le fait que la bete ai stresser durant le transport l'ai "reveiller" ?

Après je suis ok, une bête peut choper une merde sur une bourse ou alors couvé quelques chose chez l'eleveur sans que celui-ci s'en rende compte, ok, mais dans ce cas, si il est de bonne fois il est censé dédomagé l'acheteur non ?

Guest Ez3kiel

Pour mon cas en particulier il "bullait" dès le jour de récupération d'après plusieurs contacts éleveurs c'est impossible qu'il se soit mis à baver durant le trajet cela date donc d'avant le jour de la récup (vis caché ?) après les petits abcès on donc mis un peu plus longtemps à se déclarer mais c'est plus ou moins la suite logique si on ne fait rien (moi j'ai monté la température et lui ai retiré le surplus de salive épaisse qu'il avait à ce moment et par la suite tout semblait être rentré dans l'ordre de visu (je n'ai pas voulu le stresser d'avantage en lui ouvrant la gueule de force ne voyant plus de bulles et m'ayant déjà refusé un repas)

Dans tous les cas si on lis mon post de d√©part il ne s'agit pas de demander A QUI LA FAUTE mais plut√īt comment faire dans le cas ou l'√©leveur est en cause et m√™me si dans ce cas pr√©cis ce n'est pas forc√©ment la faute de l'√©leveur cela m'int√©resse de connaitre d'√©ventuels recours hormis les r√©actions du type "mauvaise pub" "aller le voir √† hamm et lui voler une b√™te" "lui casser la gueule" j'en passe et des meilleures ^^'

De mon point de vue l'√©leveur est en cause et il a dut voir (peut-√™tre directement √† Hamm que le serpent bullait) et donc plut√īt que se passer de la vente et de ramener une bete en possible d√©but de pneumo...l'a vendu... apr√®s ce n'est qu'une supposition je ne l'accuse pas du tout mais le fait qu'il n'ai pas trop voulu le montrer et qu'√† la r√©cup√©ration il bulle perso moi √ßa me fait tiquer un peu... (apr√®s pareil pour le pote je lui ai demand√© un service il l'a fait donc je ne lui lance pas du tout la pierre... de toute fa√ßon les cailloux √ßa fait mal...)

Au début il rejetais la faute maintenant il semble plus se soucier de l'animal et me donne des conseils, ce que je visais dès le début donc on va voir l'évolution et j'aviserais quand l'animal sera remis...ou mort... en attendant donc si quelqu'un a des infos sur d'éventuel recours pour le pire des deux cas ça m'intéresse et sinon pour faire pression pour un remboursement des soisn si la chose s'éternise un peu trop aussi...

(encore une fois merci aux différents intervenants constructifs ;) )

Guest To

oki, vendons tous des betes pourries, l'acheteur auras qu'a s'en rendre compte apres tout ..... 8)

c'est vrait quoi, font chier ces acheteurs :D

l'acheteur !

Je suis à 200% de cet avis.

Depuis quand est-ce que l'acheteur devrait √™tre responsable de l'achat d'un animal pr√©sentant, au moment de la vente, des sympt√īmes de maladie? Et m√™me sans sympt√īme, la premi√®re responsabilit√© est celle du vendeur qui am√®ne ses animaux en bourse, dans des conditions qu'il conna√ģt, ce qui implique qu'il doit tout mettre en oeuvre pour que ses animaux soient dans de bonnes conditions le temps de l'expo. Ensuite, et seulement ensuite √ßa n'est plus son affaire. Et l√† ce qui compte ce sont les conditions dans lesquelles tes amis ont transport√© et maintenu l'animal avant que tu ne le r√©cup√®re, et les conditions dans lesquelles toi-m√™me tu l'as transport√©.

Apr√®s tout n'est question que d'honn√™tet√© du vendeur et de la tienne. Mais si l'animal √©tait malade d√®s le d√©part tu n'as rien √† esp√©rer. En effet j'imagine qu'un type qui am√®ne une b√™te malade en bourse et/ou qui ne fait pas ce qu'il faut pour √©viter les probl√®mes n'acceptera jamais de reconna√ģtre sa responsabilit√©.

Ne jamais perdre de vue que les bourses sont, avec les animaleries, les endroits ou on est susceptible de ramasser le plus de merde, même si on y passe vite fait. Pas mal de mes amis on pris l'habitude de se changer totalement en rentrant de bourse, et de passer à la douche. Et bien entendu d'isoler tout animal acheté, dans une pièce prévue à cet effet. Peu de gens font ça, et même si ça fait sourire plus d'un ici même ont eu de gros soucis d'avoir été trop confiants.

Guest BigDeviL
oki, vendons tous des betes pourries, l'acheteur auras qu'a s'en rendre compte apres tout ..... 8)

To ,si tu n'arrive pas à faire la nuance entre deux chose ,(à savoir qu'un vendeur se doit de vendre des bètes en bonne santé mais aussi que l'acheteur se DOIT impérativement de vérifier ce qu'il achète) c'est plus que chaud, l'un ne va pas sans l'autre , si toi tu ne vérifie rien quand tu achète tes bètes et donc que tu achète à l'aveuglette en te disant " ben c'est un éleveur pro ,après tout c'est impossible qu'il me vendent une bète malade" et bien c'est très bien pour toi ,toute personnes sérieuse qui fait un achat sur une bourse ou autre vérifie le bon état général de la bète qu'il compte acheté, se permettre de dire le contraire est :shock:

Pour te citez un autre exemple ,j'ai mème des personnes qui sont venus chez moi cette année pour m'acheté quelques régius ,et bien c'est gel antibactériens avant chaque manip , certains des acheteurs mon mème demandé d'ouvrir la geule du serpent pour controlé qu'il n'y avait pas le moindre soucis et je passe les demi heure de renseignement sur la bète ,ce qui est tout à fait normal .

Ezekiel : les symptomes que présente ton serpent sont ceux d'une stomatite ,cela n'apparait pas en une demi journée ,donc la bète devait surement étre malade au moment de l'achat ,dans ce cas précis ,demande à l'éleveur soit un remboursement total ou soit un échange contre une autre bète ,n'hésite pas à insisté et à te faire entendre .

Guest BigDeviL
Depuis quand est-ce que l'acheteur devrait √™tre responsable de l'achat d'un animal pr√©sentant, au moment de la vente, des sympt√īmes de maladie?

Mais il n'a mème pas ouvert la boite ! tu trouve sa normal d'acheté un reptile sans ouvrir la boite et vérifier au moin que la bète est en bonne santé quand tu la prend en mains ?

Faut aussi arrété de lire entre les lignes ,sa fait 15 fois que je dit que l'éleveur en question est responsable ,seulement quand on n'achète une bètes on se doit de vérifier ,l'un ne vas pas sans l'autre ,LE CONTROLE DOIT SE FAIRE DES DEUX COTE ,c'est si dur a comprendre ??? Je parle japonnais ?

Si vous ne prenez pas la peine de faire ce B ABA lors d'un achat il faut vite arrété la térrario et collectionné des bibleaux les mecs ,on parle de vivant donc un minimum de controle avant l'achat est impératif ,et je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut allez à l'encontre de sa ...

:lol:

Voyons To, tu sais bien que si la masse veut de la merde, on leur vend de la merde c'est comme ça (mais pas moi, moi je suis un vendeur/éleveur/importateur vertueux mais que les autres le fassent ça ne me choque pas :D )...

Ceci √©tant, ezekiel pour ton cas il faudrait conna√ģtre la l√©gislation Allemande sur les transaction d'animaux, et r√©ussir √† forcer un autrichien √† la respecter :? pas facile.

Par contre, puisque le titre n'évoque pas l'international, il peut être bon de rappeler la législation en matière de ventes d'animaux en France (actions de garantie) :

Code civil art.1109 à 1160, 1641

Code rural art.284 à 294

Code de la consommation L211-1 et L.211-2

Attention les d√©lais indiqu√©s sont ceux durant lesquels vous pouvez r√©clamer, pas ceux d'apparition de sympt√īmes ou de d√©fauts !

Y'a le vice de consentement (action en nullité de vente) : erreur sur les qualités substantielles de l'animal, tromperie manifeste, vente sous contrainte.Délai : 5 ans.. Je m'arrêterai juste sur l'erreur sur les qualités substantielles et la tromperie. Si on vous vend une femelle qui n'est plus apte à se reproduire en vous disant qu'elle l'est, vous êtes dans ce cas. ;

Y'a le vice caché antérieur à la vente, rendant l'animal impropre à l'usage auquel il est destiné. L'acheteur doit en apporter la preuve. Délai : 2 ans. Attention : une longue maladie, ne tuant pas l'animal, chez un particulier, n'est pas censée se retrouver là-dedans, à moins que l'animal n'en meure. Par contre, si par exemple la maladie stérilise une femelle qui devait reproduire, si elle empêche une présentation au public, oui.

Y'a le vice rédhibitoire, plus violent encore, mais les vices rédhibitoires sont listés ; et il existe des listes pour les chiens et les chats (certains virus ou maladies génétiques), mais pas reptiles.

Y'a la garantie de conformit√© ; le bien doit √™tre conforme √† l'accord pass√© ; durant les 6 premiers mois, le d√©faut est consid√©r√© comme √©tant pr√©sent lors de la vente. D√©lai : 2ans. Si on vous vend un bci m√Ęle au lieu d'un femelle ;si on vous heterozygote telle phase alors qu'il ne l'est pas ; si on vous dit bci alors que c'est un bcc (ou pogo alors que c'est un iguane) ; vous tombez dans cette cat√©gorie. Contrairement √† ce que certains disent, la parole du vendeur fait office de certificat sur la nature d'un animal, et un newbie qui ach√®te une gutt en croyant prendre un python rare n'est pas responsable.

Et, bien entendu, pour les ventes √† distance (c'est-√†-dire o√Ļ le vendeur et l'acheteur ne sont pas pr√©sents simultan√©ment ; √ßa inclut internet, mais aussi les "animaux d√©pos√©s par un copain" :

Article L121-20 En savoir plus sur cet article...

Modifi√© par Loi n¬į2005-841 du 26 juillet 2005 - art. 3 JORF 27 juillet 2005

Le consommateur dispose d'un d√©lai de sept jours francs pour exercer son droit de r√©tractation sans avoir √† justifier de motifs ni √† payer de p√©nalit√©s, √† l'exception, le cas √©ch√©ant, des frais de retour. Le consommateur peut d√©roger √† ce d√©lai au cas o√Ļ il ne pourrait se d√©placer et o√Ļ simultan√©ment il aurait besoin de faire appel √† une prestation imm√©diate et n√©cessaire √† ses conditions d'existence. Dans ce cas, il continuerait √† exercer son droit de r√©tractation sans avoir √† justifier de motifs ni √† payer de p√©nalit√©s.

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 (EDIT : *) n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.

Lorsque le d√©lai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour f√©ri√© ou ch√īm√©, il est prorog√© jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

(*)

I.-Le consommateur doit recevoir, par écrit ou sur un autre support durable à sa disposition, en temps utile et au plus tard au moment de la livraison :

1¬į Confirmation des informations mentionn√©es aux 1¬į √† 4¬į de l'article L. 121-18 et de celles qui figurent en outre aux articles L. 111-1, L. 111-2 et L. 113-3 ainsi que de celles pr√©vues pour l'application de l'article L. 214-1, √† moins que le professionnel n'ait satisfait √† cette obligation avant la conclusion du contrat ;

2¬į Une information sur les conditions et les modalit√©s d'exercice du droit de r√©tractation ;

3¬į L'adresse de l'√©tablissement du fournisseur o√Ļ le consommateur peut pr√©senter ses r√©clamations ;

4¬į Les informations relatives au service apr√®s vente et aux garanties commerciales ;

5¬į Les conditions de r√©siliation du contrat lorsque celui-ci est d'une dur√©e ind√©termin√©e ou sup√©rieure √† un an.

Interessant ce dernier message :)

Bigdevil, une stomatique peut etre vu a ses debut ? Ou alors comme certaines maladie il y a incubation du virus ?

Après rien n'indique que l'animal etait ou pas malade a la vente ou porteur de la maladie qui aurait été déclencher via le stress du transport et/ou du changement d'habitation non ?

En gros, la chose à faire serais avant tout un arrangement a l'amiable entre le vendeur et l'acheteur si j'ai bien compris, et au pire, si le vendeur rejette sa responsabilité (qui d'après certains dires ici est au moins partiellement en cause), ce serais de monter d'un cran en citant la lois pour esperer faire bouger l'acheteur..

Pour qu'il n'y est aucun mal entendu, je précise que mon post ne concerne que des questions et aucune affirmation car j'y connais quedalle et me renseigne ;)