Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Wolfwarrior

[DĂ©butant] Avoir un iguane

Recommended Posts

Guest Wolfwarrior

Bonjour a tous,

Avant l' achat d'un iguane je voudrait me renseigner au maximum. Je vit dans un appartement d'environs 38mÂČ et je voudrais savoir si dĂ©jĂ  dans ces conditions il est possible d' Ă©lever correctement un iguane. AprĂšs c'est au niveau du matĂ©riel, faut il laissĂ© l'iguane tous le temps dans son vivarium oĂč bien peut il vagabonder librement dans l'appartement ? Que faut il avoir ? Car dĂ©jĂ  tous petit j'ai Ă©tĂ© fasciner par les reptiles mais l' iguane est vraiment celui que je prĂ©fĂšre. Et au niveau budget combien faut il comptĂ© pour bien dĂ©buter ?

Je suis ouvert a toutes réflexions.

Merci de votre aide :)

Guest Stator

Je te conseille de le laisser dans son terrarium car quand il fera 1m50 le cop de queue tu le sens passer! C'est une espece connut comme agressif. Niveau budget je ne pourrais pas te faire d'éstimation cependant il te faudra un grannd terrarium environ 3-4metres au cube, de grand UVb, des lampes chauffantes, des troncs , des plantes et beaucoup de nourriture. Je ne le conseillerez pas vraiment poour débuter mais si tu te send capable de le soigner et l'assumé rien n'est impossible. :D

Guest Wolfwarrior

Je vais encore me renseigner d'avantage avant de faire mon choix, merci pour le lien, trÚs instructif. Et sinon quel reptile pour débuter? J'aimerai un reptile sociale que je peut laissé ce balader de temps en temps.

Un reptile que tu peux laisser se balader de temps en temps ? Aucun...

Si tu achÚtes un reptile c'est pour l'observer et lui foutre la paix, et le prendre uniquement quand c'est nécessaire, voire pour le montrer à des gens de temps en temps.

L'iguane c'est tout à fait jouable pour débuter, mais il faut des légumes frais tous les jours.

Perso je trouve liguane bien pour débuter, le truc si tu veux qu'il soit sympa c'est de le manipuler le plus possible surtout quand il est jeune aprÚs quand tu est dans ton appart tu peux le laisser se balader mais tirs sous surveillance margeais sa grimpe partout sa fait tous tombé. Le miens est trÚs calme mais javoue que j'ai passer énormément de temps avec lui depuis qu'il est petit , quand il gratte la vitre du terra je le laissensortir quand il a fait son tour il rentre tout seul!

Guest Reptil'earth

Avec un iguane adulte ce qui applique une bonne instale de 2m sur 1m50 dans un apparte de 38mÂČ tu vas etre a l'Ă©troit et sache qu'un iguane ci tu montres pas qui est le dominant quand il est juvĂ©nile adulte c'est lui qui va te dominer .. C'est pas un achat a prendre a la lĂ©gere faut avoir du temps pour lui, le budget ça bouff pas male et la place

Mais bien sur, un iguane c'est formidable pour dĂ©buter! Rien de tel mĂȘme. Et puis tu peux mĂȘme contacter une assos avant de l'acheter, comme ça quand tu ne sauras plus qu'en faire ils seront dĂ©jĂ  au courant et prĂȘts Ă  te le reprendre.

Et puis dans 38m2 c'est impec, ça rentre tout juste.

Allez, je retourne à mes pizzas, j'en ai assez lu pour l'apéro.

ps : Wolfwarior, mes sarcasmes ne te sont bien entendu pas adressĂ©, tu l'auras compris. Par contre je ne saurais que te dĂ©conseiller formellement ce projet, et plutot de dĂ©buter avec un saurien plus adaptĂ© pour dĂ©butĂ© et surtout plus adaptĂ© Ă  tes conditions de vie actuelles. Un jour peut-ĂȘtre...mais pas lĂ  maintenant, non.

Moi je part du principe que quand on se renseigne bien et on est prĂȘt a assumer la bĂȘte et qu on est vraiment sur de sois on peut commencer avec se qu'on veut, j'ai bien dĂ©buter avec un iguane, ap python boa et viridis sachant que les viridis c'est pas le plus simple mais je me suis bien renseignĂ©, et tous le monde va bien

Depuis maintenant 2ans. AprĂšs c'est vrai que dans 38m2 c juste pour un adulte, si ta l'intention de dĂ©mĂ©nager sa va sinon sa va ĂȘtre super serĂ©!

Oui il est dans 38m2, et il ne parle pas de déménagement.

AprĂšs bien surque ça peut aller de dĂ©buter avec un iguane. Ca peut aller une fois sur combien? Vu les chiffres d'importations de petits iguanes, le nombre d'iguanes adultes en bonne santĂ© maiontenu sur le long terme dans de bonnes conditions, et le nombre d'abandons dĂšs quelques mois parfois, je pense qu'on peut dire, sans exagĂ©rer, que l'iguane n'est pas le candidat rĂȘvĂ© pour dĂ©buter avec les lĂ©zards ou avec les reptiles tout court.

Il faut quand mĂȘme bien se rendre compte que des milliers d'iguanes sont vendus chaques annĂ©es rien qu'en Europe et que 90% ne vivront pas au delĂ  de 3ans, avec prĂšs de 80% qui meurent dĂšs la premiĂšre annĂ©es (au bout de quelques mois en gĂ©nĂ©ral).

Donc nours974 tu es une de ces exceptions, ton iguane a dĂ©jĂ  dĂ©passĂ© le cap des deux ans, et on espĂšre que ça va durer. On en reparle dans 10 ou 15ans. Mais partant de lĂ  tu ne peux pas conseiller Ă  un dĂ©butant, que tu ne connait pas, qui te dit vivre dans 38m2 (ce qui donne implicitement un certains nombres d'infos sur son style de vie et ses moyens) qu'il peut dĂ©buter avec un iguane, et que ce qui compte c'est d'ĂȘtre bien informĂ©.

VoilĂ , c'est mon avis. D'ailleurs mon avis c'est aussi qu'il serait plus que temps d'arrĂȘter ses importations massives et dĂ©biles pour cette esp puisqu'on connait tout Ă  fait bien ce que tous ces iguanes deviendront. C'est la mĂȘme chose pour Ă©normĂ©ment d'espĂšces, mais cet ex illustre paraitement le problĂšme.

Guest Stator
Il faut quand mĂȘme bien se rendre compte que des milliers d'iguanes sont vendus chaques annĂ©es rien qu'en Europe et que 90% ne vivront pas au delĂ  de 3ans, avec prĂšs de 80% qui meurent dĂšs la premiĂšre annĂ©es (au bout de quelques mois en gĂ©nĂ©ral).

T'es sérieux pour le taux de mortalité? :shock:

Bien sur. C'est Ă  la louche, mais il est le mĂȘme pour la majoritĂ© des espĂšces qui ont des besoins pas tout Ă  fait Ă©vidents Ă  satisfaire.

Que penses tu que deviennent les milliers d'iguanes importĂ©s chaque annĂ©e rien qu'en France? Ils sont ou tous ces iguanes adultes? Ben la plupart sont morts. Si ça n'Ă©tait pas le cas le marchĂ© serait saturĂ© depuis des annĂ©es. Il y a combien de clients potentiels pour un ou des iguanes adultes qui vivent normalement 10,15,20ans? Le nombre de personnes pouvant rĂ©ussir et assumer ça pendant aussi longtemps est bien trop limitĂ© pour que le marchĂ© puisse absorber autant d'individus si la majoritĂ© vivaient. La logique est la mĂȘme pour toutes les esp Ă  l'espĂ©rance de vie naturellement Ă©levĂ©e et importĂ©e en masse.

Il faut qu'ils crĂšvent pour soutenir le marcher. C'est la loi du business animalier.

Guest Stator

Pour moi tu prend un animal tu l'assumes jusqu'a la mort , ce qui est normalement logique je trouve...

Il faut qu'ils crĂšvent pour soutenir le marcher. C'est la loi du business animalier.

Elle est dure cette phrase...Ca me fait mal de la lire :pleure:

Les taux que tu donne sont valable pour tous les animaux importĂ©s que ce soit reptile , oiseaux rongeur , la plupart seront chez des gens qui prennent un animale juste comme sa sans vraiment s'en occuper et malheureusement la plupart de ces animaux ont une espĂ©rance de vie plus que limitĂ©, si on par de ce principe il faut carrĂ©ment arrĂȘter limport et la vente des animaux,parceque ya toujours des cons qui prennent sa pour des jeux ,et pour eux sa fait parti du marchĂ© de la consommation de masse, c'est malheureux mais ya bop de gens comme sa.aprĂšs comme je lai dit on peut dĂ©buter avec se qu'on veut mais il faut ĂȘtre responsable, avec tous ce qu'on a dit je pense qu'il a compris que sa va ĂȘtre plus que limite un iguane dans son appart, soit il a possibilitĂ© de dĂ©mĂ©nager, soit il prĂ©fĂšrera prendre une autre espĂšce dans les 2 cas il se montrera responsable et nous montrera qu'il ne fait pas parti de c'est qui prenne des animaux comme si c'Ă©tait un jouet pour enfants.

Guest Wolfwarrior

Je comprend parfaitement que certains puissent ce montrer sceptique surtout avec un appartement aussi petit et un reptile aussi volumineux... Et pour te répondre ludo b, je t'avoue que les chiffres que tu annonce fond vraiment froid dans le dos. En tous cas je te rassure directement que je ne fait pas partie des gens qui abandonnent lùchement un animal qu'ils n'assument plus, je respecte la vie. Comme je suis actuellement en BTS je ne reste plus que 1 ou 2 ans maximum dans mon logement actuel, aprÚs sa sera vie active (je l' espÚre). Je vais récupérer quelques doc qui parlent de l' élevage d'un iguane pour vraiment voir les contraintes que sa puisse apporter outre la taille du vivarium.

Guest viridis

Salut,

Pourquoi ne pas commencer avec un iguane miniature, bien plus docile et qui demande un budget nettement moins grand qui Ă  pour nom le physignatus cocincinus.

Ca peut ĂȘtre une bonne alternative pour commencer. Et si tu veux un peux plus grand du prend son cousin le lesueurii mais qui est gris.

Y' aussi beaucoup plus petit et modeste pour débuter et apprendre à s'occuper correctement d'un lézard.

Si les végétariens t'attirent plus que les insectivores Dipsosaurus dorsalis est un trÚs bel iguane nain des zones arides. Il ne tiendra pas dans un micro terrarium (min stricte 120x60x60) mais il demande nettement moins d'investissement et de place qu'un Physignatus qui vit en milieu humide et est insectivore.

Le problÚme étant que Dispsosaurus ne se trouve pas partout comme Physignatus qui est, avec Pogona, LE lézard conseillé au débutant. Les raisons principales de ce "choix" sont assez intéressantes et en disent long sur la logique commerciale qui se cache derriÚre.

PremiÚrement il ne coute rien au importateurs, comme les bb iguanes verts. A peine un ou deux $, c'est à dire qu'un envoi de Physi (ou d'iguanes) se paye au prix de la caisse en carton qui les contient et au prix des frais annexes (taxes). Leur prix de vente aux revendeurs est obscÚne tellement il est bas. Ce prix permet de trÚs grosses marges aux revendeurs (on leur propose généralement à 5$ piÚce par 100).

DeuxiÚmement cette vente s'accompagne de celle d'un matériel couteux. En effet il est acheté par des débutants (comme les bb iguanes) et donc à ces débutants il est facile de vendre "la totale". C'est là que le revendeur fait son beurre, ce qui, celà dit en passant, est légitime.

TroisiĂšmement, lĂ  ou c'est vraiment rentable, c'est qu'un certain nombre de ces Physi (pour l'iguane c'est diffĂ©rent, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle il s'en vent moins que des Physi) vont survivrent et que ceux-lĂ  vont assurer une rente au revendeur, rente qui prend la forme du commerce (juteux) des insectes qui vont servir Ă  nourrir ce gros mangeur qu'est le Physignatus. En quelques mois un Physi aura coutĂ© son prix en insectes, car la majoritĂ© des dĂ©butants qui achĂštent ces Physi ne font pas leur propre Ă©levage et son donc dĂ©pendant du commerce lucratif des proies. C'est lĂ  que le revendeur fait sa plus grosse marge, ce qui reste lĂ©gitime, mais qui interpelle toutefois quand ledit revendeur, profitant d'une position de monopole, pratique des prix totalement obscĂšnes, comme par ex 1 euros le criquet, ou 4 euros et des brouettes la boite de grillons. A ce prix les brouettes servent sans doute Ă  transporter les fonds accumulĂ©s trĂšs rapidement. Si on compare aux prix "de gros", c'est Ă  dire aux prix pratiquĂ©s en bourse, ou encore sur le Net pour l'achat de criquets par 100 par ex, on se rend compte que RIEN ne peut justifier les prix pratiquĂ©s par certains revendeurs. Mais pourquoi pratiqueraient-ils autrement puisqu'Ă  ces prix la marchandise se vend. Ainsi il font jusqu'Ă  10x la culbute comme on dit, sur certains insectes. Mais j'oubliais, ils ont des "frais". Sauf que gĂ©nĂ©ralement ce sont les mĂȘme qui ont les boutiques qui marchent le mieux, avec des "frais" trĂšs largement ventillĂ©s sur de nombreux postes. J'en reste lĂ  pour ce qui va apparaitre comme une divergeance mais qui au contraire est absolument en rapport directe avec le sujet qui nous occupe.

Et enfin, les Physi qui tomberont entre "de mauvaises mains" et qui crĂšveront rapidement pourront ĂȘtre remplacĂ©s, par un autre Physi, ou par un quelconque autre, ce qui assure que le cycle recommence, avec ses nouvelles entrĂ©es.

Juste pour ceux qui n'auraient pas remarqué, ces deux esp, l'iguane et le Physi, ne sont actuellement pas reproduites en captivité, sauf sur un mode annecdotique. Il n'y a pas d'animaux NC dispo. Une des raisons pour laquelle le Pogona est à ce point reproduit en captivité est qu'à un moment il n'a plus été possible d'en importer, plus du tout. Grace à ses nombreuses qualités et la facilité avec laquelle on peut l'amener à se reproduire en captivité sa population NC a explosée en quelques années. L'apparition des phases à également permis de justifier des prix plus élevés et donc de soutenir le marché du NC. Parce que pour ça il faut assurer un prix de revente au dessus des coûts de production, sans quoi le nombre de NC se maintien à un niveau trÚs bas. Qui irait concurencer un Physi ou un iguane WC à 20 euros avec ses NC ? Personne.

Pourquoi P. lesueurii n'a t'il pas connu le sort du Pogona? Car lui aussi a Ă©tĂ© interdit d'export Ă  la mĂȘme Ă©poque. Sans doute parce que sa repro est moins simple et que l'esp Ă©tait moins implantĂ©e dans le hobby avant l'interdiction. Mais peut-ĂȘtre aussi parce qu'avec sa taille il demande lui aussi de grandes installations, Ă  peine plus petites que celles de l'iguane vert. Oui, les Physi sont des agames.

Guest viridis
Le physi est un agame non?

Si c'est parce que j'ai marqué "un iguane miniature" c'est juste illustratif parce qu'il ce ressemble.

Guest Wolfwarrior

Sympathique le Physignatus, il est nettement plus petit qu'un iguane vert ce qui me conviendrais mieux. Le Dipsosaurus dorsalis aussi à l'air sympa. De toute façon pour le moment c'est juste un projet, je suis pas encore vraiment fixer sur ce que je vais faire ;)

Guest Stator
Le physi est un agame non?

Si c'est parce que j'ai marqué "un iguane miniature" c'est juste illustratif parce qu'il ce ressemble.

Ok , autant pour moi :lol:

Guest miguel25

Je suis debutant moi aussi et je commence avec un iguane.

J'y est bien reflechie avant de le prendre, car que se soit pour un chien chat ou reptile dans mon cas, faut tout regarder.

La taille du terra pour un iguane est tres importante, ds un 38mÂČ ca fais leger. Moi j'ai attendu d'etre dans une maison pour le prendre.

Pour la bouffe, j'ai le marché a cote de chez moi, ca me reviens pas trop cher pour l'instant ( il fais pas encore 1m50), et j'ai un bout de terrain avec du pissenlits et des trefles donc en saison ca le fais.

Apres le caractere de l'iguane n'est pas facile du tout, je le manip pas encore. Mais je m'etais renseigner avant de le prendre et je l'ai pris en connaissance de cause, meme si je m'attendais pas a ce que sa soit aussi long. Meme sans manip, je peut le regarder pdt des heures, je le kiffe trop.

La je prepare a lui faire son terra sub adulte pour septembre, et le budget est consequent je pense que je vais en avoir pour 500€. Et je sais qu'a peine fini faudras que je pense a un terra encore plus gros donc le budget aussi.

Avant de prendre un iguane faut bien penser a tout ca. Quand tu vois tous les abandons qu'il y a c'est impressionnant.

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Aidez moi

Bonjour je poste ,car j’ai une question qui me tracasse. J’ai toujours rĂȘvĂ© de me mettre Ă  la terrario mais le problĂšme c’est qu’il me faut un lĂ©zard ( ou une grenouille mais je ne crois pas que ça existe) Qui mange uniquement des vĂ©gĂ©taux ou des fruits et complĂ©ter son alimentation avec du repashy ou bien mĂȘme manger uniquement du repashy . Sans coĂ»ter trop cher ( l’animal pas 200€)et qui ne mesure pas deux mettre .  Merci d’avance en espĂ©rant que vous pourrez rĂ©pondre Ă  ma question

DynamO
    DynamO | 
    🩎 LĂ©zards 5

Besoin d'aide tortue hermann

Bonsoir Voilà je ne suis pas trÚs fiÚre mais jai besoin d'aide On m'a donné une tortue hermann toute jeune et je ne me suis malheureusement pas assez documentée. Elle est restée en intérieur dans la chambre de mon fils dans une grande boßte sans couvercle sur du foin avec des légumes et fruits et de l'eau.  Elle voulait tout le temps sortir de sa "boite" et se mettait souvent les fesses dans l'eau. Elle n'a pas hiberné et n'est presque jamais allée dehors. Mon fils avait "peur" qu

debutstortue
    debutstortue | 
    🐱 Tortues

comment m’occuper de mon gecko sauvage ?

Salut Ă  tous j’ai trouver y’a 1 semaine de cela une famille de gecko sauvage dans une grande barre en mĂ©tal dans le cabanon dans mon jardin je l’ai ait mis dans un terrarium mais je ne sais pas vraiment comment m’en occuper je vais dehors chercher des araigner fourmis verre de terre (toutes les bĂȘte que je trouve) je leur donne pour manger   esque un gecko sa boit?   il sont 4 (deux grand et 2 petit) plus un petit que j’ai trouver sur mon plafond   Ducoup je sais pas v

bryan06
    bryan06 | 
    🩎 LĂ©zards 5

Présentation

Bonjour a tous ,    Thomas , 35 ans . Dans les vosges.   J'ai profité de la période de confinement pour réfléchir a mon prochain projet d'élevage . Cela m'a finalement amené a choisir des Correlophus Ciliatus et m'a fait venir ici grùce a la merveille des moteurs de recherche qui m'on partagé vos avis pertinent !   Ancien aquariophile ( cichlidés amazoniens ) pendant mes longues études , 15 ans plus tard , 3 enfant , et enfin une maison , je peux aller plus loin que

Zargoulag
    Zargoulag | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

Je me présente

Bon bah salut . Je m’appelle NoĂ© et j’ai toujours eu envie de me mettre Ă  la terrario, mais le problĂšme c’est que je n’aime pas trop l’idĂ©e de tuer des insectes sans leur laisser une chance de survie . Et c’est tout ce que j’ai Ă  dire .

DynamO
    DynamO | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...