Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Audrey76

Gérer un serpent aveugle

Recommended Posts

Guest Audrey76

Voilà j'ai besoin de vos lumières pour savoir comment je peux gérer au mieux un de mes serpent qui est totalement aveugle.

Ce que je fais pour prévenir mon arrivé c'est de tapotter sur le terra, car l'ouverture du terra est plutot dur, alors les premiers coups que j'ouvrais le terra elle se jetait un peu partout. Le fait de tapotter sur le terra l'a fait moins flippé. Ensuite l'approché...c'est là que je bloque en faite.... j'essaie de faire bouger un maximum et gentillement les feuilles ou autres à coté d'elle pour lui prévenir de mon arrivé. Mais la toucher reste problématique, elle flippe pas mal, c'est arrivé une fois qu'elle se jete d'un coup sur les paroies du terra. Une fois en main elle est très très calme et avance tranquillement.

Vous allez me dire, le mieux est de lui foutre la paix, ce que j'accepte totalement mais le problème est qu'elle ne tape pas à la pince, elle mange dans ma main...avec le museau du souriceau je lui ouvre la bouche et elle mane, si je ne lui ouvre pas la bouche elle reste collé au foetus inlassablement. Dans ma tête, je pense que je devrais la nourrir toute sa vie comme ça (elle restera chez moi) mais peut être qu'un jour elle osera taper mais vu qu'elle ne perçoit pas le foetus je doute un peu...

Merci de m'aider si jamais vous avez déjà eu ce cas ou si vous avez des solutions pour m'aider à avoir un meilleur contact avec ma petiote.

PS: c'est une rhynchophis boulengeri, sa soeur est borgne et est √©galement chez moi (et y restera √©galement) pour elle aucun soucis et elle tape √† la pince, il faut juste que je lui pr√©sente la proie du cot√© o√Ļ elle voit. Je mettrais des photos demain de ma louloute aveugle pour illustrer un peu.

Guest batman171093

Salut ,

Je trouve cela un peu bizarre , il me semble que les serpents on un bonne odorat ce qui leur permet de bien chasser et repas les odeurs laissé par leurs proies ,

A tu déjà essayer de la laisser dans une petit boite avec le foetus ? Tranquillement toute la nuit , dans le noir sans que tu la dérange ?

Je pense que c'est a essayer si tu ne la déjà pas fait ,

En tous cas félicitation , certaines personnes ne se serait pas embêter et sans aurai vite fait débarrasser ,

Guest Audrey76
Je trouve cela un peu bizarre , il me semble que les serpents on un bonne odorat ce qui leur permet de bien chasser et repas les odeurs laissé par leurs proies ,

A tu déjà essayer de la laisser dans une petit boite avec le foetus ? Tranquillement toute la nuit , dans le noir sans que tu la dérange ?

Non je n'ai jamais essayé mais elle est très sujette au stress, dès que je change quelque chose elle panique. Donc j'ai peur que l'enfermer dans une boite la fasse plus stréssé que autre chose sachant qu'elle panique déjà lorsque je la pose pour qu'elle mange tranquille, donc je suis obligé de la garder dans la main.

Son ancien propriétaire faisait du semi-gavage avec (il lui mettait le foetus jusqu'a ce qu'il soit bien avancé dans la bouche et il laissé faire après), depuis qu'elle ai chez moi j'ai juste à lui ouvrir la bouche, elle se laisse totalement faire (comme ci elle avait "compris" que je n'était pas là pour lui faire du mal mais lui donner à manger), aucune résistance je n'ai même pas à lui tenir la tête, elle prépare sa machoire et elle se laisse ouvrir la bouche, après elle gobe. J'ai espoir qu'elle tape un jour à la pince mais bon espoir minime mais du moment qu'elle mange moi je suis heureuse comme ça c'est l'important pour moi.

C'est la première fois que je m'occupe d'un serpent aveugle donc j'avoue que des moments je ne sais trop comment réagir. Une chose me dis que je ne suis pas trop dans la mauvaise voie c'est déjà qu'elle mange seule sans devoir faire du demi-gavage et ça dès le premier repas qu'elle a pris chez moi, et elle grossit doucement mais surement. Mais bon j'ai besoin de conseil pour mieu la gérer, là elle est petite donc si je peux arriver à apprendre comment la gérer toute petite se sera plus facile quand elle aura sa taille adulte.

En tous cas félicitation , certaines personnes ne se serait pas embêter et sans aurai vite fait débarrasser

Merci, mais pour moi c'est normal. J'aurais pu acheter deux jeunes ayant leur yeux mais j'ai préféré celle-ci... C'est le coeur qui parle faut pas chercher à comprendre lol

Et je suis bien contente de les avoirs ces deux petites, malgré que l'une des petites soit aveugle, elle en fait du chemin dans la journée. Du coup je ne change pas la déco, elle a très bien assimilé le terra, le point d'eau pour s'y mettre, la mousse pour le coté humide et la cachette coté sec, ça doit être enregistré tous ça car elle s'y dirige sans hésiter.

Guest batman171093

Je pense que tu devrais essayer la technique je t'es dise ,

Elle stressera quand tu la mettera dans la boite , mais une fois tranquille dans la boite elle se calmera et prendra conscience qu'il y a une proie , et peut-être quand une nuit elle aura le temps de la manger ,

Quel sont les frequences de nourissage? Le fait d'etre aveugle ne devrai pas influancer la prise de nouriture, les serpents on d'autres senses qui rentre en compte dans la recherche de nouritue.

Verifie les parametres dans le terra et pourquoi pas lui faire sauter un repas ou 2, enfin tu peu lui proposer mais ne le gave pas si il refuse et ne repropose que la prochaine fois prevu. Generalement si il n'y a pas de probleme de maintenance meme aveugle un serpent qui a faim, il mange.

et la methode de batman171093 est je pense a essayer!

Salut Audrey

Nous aussi, on a un serpent aveugle. C'est une √©laphe, un m√Ęle de 24 ans dont la c√©cit√© est apparemment due √† l'√Ęge.

"mon vieux" (c'est son p'tit nom) n'a pas contre pas de probl√®me pour manger et d√®s qu'il sent le rat, il tape ! Il n'accepte par contre que du rat fra√ģchement tu√© :?

Penses tu qu'il soit possible que ta petite rhynchophis ait aussi un problème d'odorat ?? Car même si elle n'a plus la vue, il lui resterait l'odorat, ce qui devrait lui permettre de se nourrir "seule". As tu essayé de la faire attendre pour son repas, voir si cela la déclenche ? Dans mon esprit, étant donné qu'il lui manque la vue, elle devrait plus être tentée de taper le plus possible afin d'être sure de manger....

Tu ne dis pas si tu lui donnes de la souris ou du rat...... as tu essayé les deux ?

Vu ta méthode pour la nourrir, il me semble possible qu'elle puisse avoir un autre problème qui se rajoute au fait qu'elle soit aveugle..... Un serpent qui se laisse ouvrir la bouche à la main pour y glisser un rosé, c'est pas courant du tout....... ou alors, tu as une relation super privilégiée avec elle :wink:

Guest Audrey76

Merci a tous pour vos réponses.

Alors je vais essayé de répondre à toutes les questions sans en oublier une.

Quel sont les frequences de nourissage? Le fait d'etre aveugle ne devrai pas influancer la prise de nouriture, les serpents on d'autres senses qui rentre en compte dans la recherche de nouritue.

Verifie les parametres dans le terra et pourquoi pas lui faire sauter un repas ou 2, enfin tu peu lui proposer mais ne le gave pas si il refuse et ne repropose que la prochaine fois prevu. Generalement si il n'y a pas de probleme de maintenance meme aveugle un serpent qui a faim, il mange.

et la methode de batman171093 est je pense a essayer!

La fr√©quence de nourrissage est tou les 7 jours voirs 1semaines et demi. Elle ne mange que du foetus de souris car le foetus de rat est beaucoup trop gros. Elle a 2 ans (sa soeur aussi) mais la taille d'un juv√©nile ayant encore ces couleurs grises, mais sauf que elle elle est verte. Ce retard, on m'a dit que c'est d√Ľ au stress lorsqu'on les gaves. Vu que sa soeur tape √† la pince et que c'est une vraie goulu je pense qu'elle va me faire une belle pouss√©e de croissance, quand √† ma petite aveugle je pense qu'elle va bien grossir √©galement vu qu'elle n'oppose aucune r√©sistance je pense qu'elle ne stress pas, sauf qu'elle cherche la chaleur de ma main pour manger, elle ne veut pas √™tre pos√© ailleurs, sinon elle s'en va le foetus √† la bouche en cherchant le contact avec moi (surment d√Ľ √† une recherche d'un endroit connue pour manger, je ne sais pas trop comment interpr√©ter cela).

A oui, elle ne mange que un seul foetus, j'essai de l'affamé un peu en la laissant attendre 1 semaine et demi (sa soeur en comparaison en mange 2 tout les 1 semaines et demi), au bout de 3 jours elle sort déjà et est très active. Je lui propose toujours le foetus (toujours fraichement tué pour l'aider à mieux repérer sa proie) dans son terra, j'avais même incisé la tête mais elle ne faisait que lécher la tête, je lui ai donc collé le foetus à l'entrée de la bouche, elle pousse sur le foetus mais elle attend que ce soit moi qui lui ouvre la bouche...donc au bout de 10 min j'arrête, je la prend dans mes mains et je lui entre-ouvre la bouche et là elle mange sans rechigner. Voilà un peu en détail le comportement. Je ne veux pas lui ouvrir la bouche dès que je lui propose la proie, j'essaie toujours de voir si elle va vouloir ouvrir la bouche d'elle-même.

Pour les paramètres de terra, ils sont nickels, tout est controlé par thermostat thermocontrol PRO II, le terra est très fournit pour qu'elle puisse s'y sentir en sécurité. Je vas le prendre en photos en même temps qu'elle, comme ça si le terra ne va vraiment pas vous me le direz.

Je vais essayé de faire la méthode dite par batman171093, en éspérant qu'elle ne reste pas posé sur le foetus en attendant que j'arrive pour lui ouvrir la bouche... :roll:

Nous aussi, on a un serpent aveugle. C'est une √©laphe, un m√Ęle de 24 ans dont la c√©cit√© est apparemment due √† l'√Ęge.

"mon vieux" (c'est son p'tit nom) n'a pas contre pas de probl√®me pour manger et d√®s qu'il sent le rat, il tape ! Il n'accepte par contre que du rat fra√ģchement tu√©

Penses tu qu'il soit possible que ta petite rhynchophis ait aussi un problème d'odorat ?? Car même si elle n'a plus la vue, il lui resterait l'odorat, ce qui devrait lui permettre de se nourrir "seule". As tu essayé de la faire attendre pour son repas, voir si cela la déclenche ? Dans mon esprit, étant donné qu'il lui manque la vue, elle devrait plus être tentée de taper le plus possible afin d'être sure de manger....

Tu ne dis pas si tu lui donnes de la souris ou du rat...... as tu essayé les deux ?

Vu ta méthode pour la nourrir, il me semble possible qu'elle puisse avoir un autre problème qui se rajoute au fait qu'elle soit aveugle..... Un serpent qui se laisse ouvrir la bouche à la main pour y glisser un rosé, c'est pas courant du tout....... ou alors, tu as une relation super privilégiée avec elle

Ah je ne savais pas que, comme nous, les serpents peuvent perdres la vue. Oui peut être un problème d'odorat, mais comment pouvoir vérifier cela? Un vétérinaire ne serais pas capable de prouver cette théorie?

Pour l'instant le pire qu'elle ai attendu c'est 2 semaines et cela n'a rien changé, comportement très très speed mais elle attend toujours que je lui ouvre la bouche...je ne veux pas attendre plus loin de peur que cela l'amaigrisse, lors de son arrivé (le 5 mars 2011) elle faisait 60cm pour 21gr, là je ne sais pas trop il faudrais que je vérifie son poids et taille mais en fin de semaine car elle a mangé hier soir (2 foetus cette fois-ci, elle cherchait un 2eme juste après avoir englouti le 1er, et pareil malgré l'exitation elle attendait que j'ouvre la bouche).

Dans ma tête aussi je me suis dit que vu qu'elle est aveugle, elle va être un peu du genre opportuniste...mais non pas elle...

Pour la relation "privilégié" j'y ai pensé...mais vu que un serpent n'a pas d'attache sur son soigneur...j'ai abandonné cette idée même si je me rend bien compte que depuis qu'elle ai avec moi elle mange "seul", je veux dire pas besoin de lui mettre le foetus au fond de la bouche pour qu'elle mange.

J'ai une petite hypothèse: est-il possible que en la gavant avant moi pendant pratiquement 2 ans qu'elle est était conditionnée? Qu'elle ai associée ouverture de bouche à nourriture?

Ou est-ce une simple faignante???? lol

Son problème ne me gène en aucun cas, devoir la sortir pour qu'elle mange m'importe peu, certe c'est plus long que mes autres gros mais cela ne met pas désagréable. Je dis cela pour les personnes qui passerai sur ce post et qui me dirais pourquoi l'avoir récupéré si c'est pour ce plaindre... En aucuns cas c'est une plainte, je cherche juste à comprendre pourquoi un tel mécanisme, "je ne mange pas si tu ne m'ouvre pas la bouche"

Je vais faire les photos, elle est dans son bac d'eau je vais en profiter.

Et si tu la titille avec le rosé jusqu'à déclencher une attaque ??? (dans ce cas titiller = agacer mais vraiment beaucoup :wink: )

soit que ca va marcher, ou soit que ca va le stresser :S

si tu peux, essaie de faire une video pour voir comment tu lui donne a manger.

Je me sens incapable de t'aider parce que je n'ai jamais eu ce type de probleme, mais c'est bien que tu t'en occupes comme ca :D

Et si tu la titille avec le rosé jusqu'à déclencher une attaque ??? (dans ce cas titiller = agacer mais vraiment beaucoup :wink: )

C'est clair !

J'en parlais car cette méthode a fonctionné pour nous sur des serpenteaux qu'on était à deux doigts de gaver :wink:

C'est clair !

J'en parlais car cette méthode a fonctionné pour nous sur des serpenteaux qu'on était à deux doigts de gaver :wink:

c'est sur que sur chaques serpents, il y a plusieurs alternatives, en effet, si son serpent a aussi un souci d'odorat, ca va le stresser, si il n'a pas de probleme de se coté, ca peut lui faire déclenche une attaque.

Guest Audrey76

J'ai déjà essayé de la titiller, c'est la méthode que j'utilise sur un de mes pythons qui fonctionne à tous les coups, mais la seule réaction que ma petite aveugle a c'est de ce barer... Je vais rééssayé ceci dit un peu plutard quand je l'a sentirai plus en confiance dans son environnement.

Pour la vidéo je vais essayé mais je promet rien car tenir le serpent+ le foetus + l'appareil...euh ma mère m'a oublié un bras je crois...je vais porter plainte tiens!! lol

Et sinon pour la prévenir que je vais la toucher vous me conseillez quoi? De continuer comme je fais ou il y a des "méthodes"?

Ps: J'ai fait les photos j'ai plus qu'a mettre sur l'herbergeur.

Guest Audrey76

Voilà les photos de la miss.

dsc08043i.jpg

dsc08047j.jpg

dsc08045b.jpg

Et sa soeur, on voit l'oeil √† gauche qui fait une petite poche, c'est son oeil o√Ļ elle est aveugle.

dsc08049a.jpg

Guest Chris straight

Salut, je suis loin d'être un pro en la matière mais je pense que la méthode la plus appropriée pour l'approchée est, dans le même genre que ce que tu fais, de bougé tes doigt comme bougerai un serpent, alors certes c'est pas évident mais sa peu se montrer payant.

Moi j'ai une taeniura toute pitchoune et très facilement stressée, le moindre mouvement brusque ou menaçant et elle s'énerve (heureusement ses pti crocs sont pas encore de taille :D ), du-coup au fur et a mesure des manipulations je me suis habitué a un comportement qui la tranquillise, je glisse ma main au niveau du sol lentement jusqu'à elle, en essayant d'être le plus serpent possible :roll: et pareil quand je l'attrape, je me laisse glisser sur elle et je la lève doucement.

Je me suis un peu inspirer du comportement du m√Ęle, de la mani√®re dont il glisse sur elle (car quand il s'agit d'un autre serpent qu'il connaissent, g√©n√©ralement ils ont l'air de s'en foutre royalement :lol: )

Bref essaye de lui faire croire que tu fais partit de la tribu :trinque: ( au pire je pense qu'elle finira par s'habituer)

Sinon je trouve que tu t'en occupe on ne peut mieux, je ne vois rien a te reprocher! :-D

PS: ce qui est clair c'est que dans la nature elle n'aurais jamais survécu, alors qu'elle se soit habitué a se faire nourrir, et que sont comportement profond est été modifié, c'est possible, je pense que d'une certaine manière les serpent sont sur la voie de la domestication, meme si on n'est loin du chat ou du chien, rien n'est impossible :wink:

Guest Audrey76

D'accord merci pour ta réponse et de ton expérience.

Je vais essayé d'instaurer des "codes", toujours faire la même chose avant mon arrivée dans le terra, elle va surment s'habituer à force.

Mon intéret étant qu'elle se sente en sécurité quoi qu'il arrive. Elle s'est quand même pas mal calmé depuis son arrivée donc je pense que l'on ai dans la bonne voie toute les deux!!

Guest michèle

J'ai aussi un serpent aveugle c'est ma femelle epicrates cenchria cenchria, pas aveugle de naissance, mais à la suite d'ulcère dans un oeil puis dans les deux. C'est vrai que lorsque je lui donne a manger elle ne se rend pas compte tout de suite que je lui tend la proie, mais au bout de quelques secondes elle réalise et tape le rat sans le rater. Quand je la prend dans le terra je la préviens toujours en la touchant, mais mes autres serpents aussi, il vaut toujours mieux les prévenir.

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, mais tu n'es pas la seule malheureusement à avoir un serpent aveugle, c'est bien triste!

Guest Audrey76

Pour ma part je ne sais pas si cela viens de sa naissance. Je pense que oui, je l'ai connu d√®s qu'elle a √©tait achet√© par le tout premier propri√©taire et elle √©tait d√©j√† aveugle. apr√®s √† quoi cela peux t-il √™tre d√Ľ je n'en sais rien du tout....erreur dans la maintenance ou autres.

Merci pour ton témoignage, toute expérience est bonne a prendre, je me doutais bien que je n'étais pas seule donc je me suis dit pourquoi pas demander un peu l'expérience ou avis de tous le monde.

Guest Nouk

J'ai lu dans différents guide qu'ouvrir le crane de la proie libérerait des odeurs qui stimuleront le serpent. (incision au cutter)

Cela pourrait l'aider à mieux ciblé sa proie.

Guest Audrey76

Oui j'ai déjà essayé en faite mais elle reste le nez collé inlassablement sur la souris en attendant que je lui ouvre la bouche

Oui j'ai déjà essayé en faite mais elle reste le nez collé inlassablement sur la souris en attendant que je lui ouvre la bouche

au pire tu continues a lui ouvrir sa bouche ;)

si il ne stress pas :)

aprés c'est vrai que je ne pourrais pas t'expliquer pourquoi il reste comme ca :S

Guest Audrey76

Oui je crois que je vais resté comme ça. ça ne me gène pas de toute façon... Mais j'espère que en grandissant elle ne deviendra pas plus agressive et que je ne me l'a prendrai pas dans la tronche car elle a pas sentis que j'arrivais....lol heureusement que ce sont des petits gabarie!! Mdr

Mais c'est vrai que ce petit mystère de "tu m'ouvre la bouche sinon je ne mange pas" est bizarre..... J'ai surement une faignasse à la maison!!!

Guest Chris straight

A ce stade c pire que feignasse ^^, ma nigritus est un peu pareil maiselle ouvre au moins la bouche :D:D:D

mais bon de toute facon tant que le serpent va, tout va! :trinque:

Guest Audrey76
A ce stade c pire que feignasse ^^, ma nigritus est un peu pareil maiselle ouvre au moins la bouche :D :D :D

Oui mdr!!!! Ah ba va faloir que ta Nigritus explique à ma loute comment ouvrir la bouche!!!

mais bon de toute facon tant que le serpent va, tout va! :trinque:

Tant qu'elle va bien, je vais bien....cela va de paire :-D

Guest Chris straight

je lui ai demandé, mais pour te répondre franchement elle avais pas l'air de vraiment m'écouter quand je lui parlais... :D:D

donne moi des nouvelles de ta serpente sur le topic ou par mp, c'est con mais cette histoire de serpente aveugle je trouve sa adorable! (pas qu'elle soit aveugle mais la manière que tu a de t'en occuper avec toutes les attention du monde :wink: )

Guest Audrey76
c'est con mais cette histoire de serpente aveugle je trouve sa adorable! (pas qu'elle soit aveugle mais la manière que tu a de t'en occuper avec toutes les attention du monde :wink: )

Merci :oops: J'assume toujours le genre de serpent que je prend, elle est aveugle, je l'ai prise, alors je dois accepter les contraintes.

Ma loute va tr√®s tr√®s bien elle a mu√© r√©cemment. Elle grandit tr√®s bien et son poids augmente bien. Tout me porte √† croire, donc, qu'elle se sent bien dans l'environnement que je lui propose malgr√© son handicap. Les "codes" pour l'approcher dont je parlais au d√©but porte leur fruits!! Elle est dor√©navant tr√®s calme, les r√©actions de peur ne sont plus au go√Ľt du jour, bref je pense que l'on prend le bon chemin toute les deux. Elle mange toujours dans ma main et c'est moi qui lui ouvre la bouche, rien n'a chang√© sur √ßa.

Au dernier repas j'ai quand même revérifié l'état de la bouche voir si rien ne cloché, ma pauvre loute attendait patiemment la bouche ouverte que j'ai fini mon inspection Mdr je l'adore elle ne bougeait même pas.

Voilà pour les nouvelles, c'est gentil de m'en demander :-D