Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Chris straight

morsure de sourie sur taeniura

Recommended Posts

Guest Chris straight

bonjours,

je ne sais pas si ce sujet a deja été aborder mais je ne l'ai pas trouver. :?

voila ma taeniura mâle de 1 mètre c'est fais mordre a 2 reprise par une sourie que je lui ai donner,

habituellement il n'y a aucun pb et la, manque de chance, deux morsures relativement peu profondes.

Quand je dis relativement, je veux dire qu'elles ont très légèrement saigné ( un peu de rouge visible), mais elle ont a peine dépassé les écailles, je ne pense vraiment pas qu'il y ai de lésions internes.

j'ai immédiatement désinfecter les plaies, et je les ai soigneusement nettoyées. Le serpent quand a lui ne semble pas vraiment "inquiet" ( il c'est baladé un petit peu, a bu un peu puis est allé dormir, comme a son habitude. aucun signe de stress)

voila mes questions: Pensez-vous que cela peut avoir des conséquences graves? :|

Dois-je aller voir un veto?

Dois-je déplacer mon serpent dans une boite stérile hors du terra ( et donc de toute source éventuelle de microbes etc...) pour le mettre dans une boite "stérile" sans eau ni substrat, le temps que les plaie cicatrises un peu?

Ai-je oublier quelque chose? :?:

Ps: je compte bien-entendu le désinfecter quotidiennement, et bien surveiller ses plaies (et ne pas lui donné de vivantes pour le moment, du moins si il accepte, ce qui n'est pas sur...) :?

Par avance je tiens a préciser que je l'ai toujours nourris avec des vivantes et qu'auparavant cela n'avais posé aucun pb, il s'était deja fais mordre mais la sourie n'avais même pas égratigné une écaille.

Et que j'ai peu constater que certains ont bcp de mal a accepter que l'ont nourrisse des serpent avec du vivant ( "si c'est pour se plaindre ensuite" ou " si tu veux tuer ton serpent" etc...), je le comprend, je le respecte et j'assume la responsabilité de mes actes si mon serpent décède.

Ceci étant dis, j'espère que vous pourrez me répondre car je m'inquiète bcp... :(

Guest khan666

Je suis pas véto mais bon si tu as désinfecté juste après que la blessure a été faite logiquement ton serpent ne risque pas grand chose.

Tu surveilles bien par contre et au moindre signe bizarre la oui tu vas en voir un.

C'est ce que j'aurai fait a ta place :-D

Guest batman171093

Tu ne peut pas lui donner du fraichement tuer ou du congelé ?

Sa éviterai ce genre d'accident ,

Guest max321

iso bétadine sur les plaies deux fois par jour.

Avec ce type de serpent qui accepte volontiers du mort,tu n'as aucune raison de donner du vivant,sinon par sadisme envers les proies.

Ne nous sort pas le coup de l'instinct ou de la prédation,ou du moment sportif ect etc ect

Tout ce passe de la même manière lorsque l'on nourri au mort,le serpent chasse,tape et mange,sans lui faire courir le risque de la morsure;

Tu dis ne jamais avoir eu de problème auparavant,tu viens d'avoir un très léger avant gout de ce que peux entrainer de nourrir de proie vivante.La souris aurait pu mordre ton serpent dans l'œil par exemple,dans la bouche ce qui aurait pu entrainer un abcès,voir pire si ce n'est pas soigner a temps.

bonjours,

Par avance je tiens a préciser que je l'ai toujours nourris avec des vivantes et qu'auparavant cela n'avais posé aucun pb, il s'était deja fais mordre mais la sourie n'avais même pas égratigné une écaille.

Et que j'ai peu constater que certains ont bcp de mal a accepter que l'ont nourrisse des serpent avec du vivant ( "si c'est pour se plaindre ensuite" ou " si tu veux tuer ton serpent" etc...), je le comprend, je le respecte et j'assume la responsabilité de mes actes si mon serpent décède.

Ceci étant dis, j'espère que vous pourrez me répondre car je m'inquiète bcp... :(

Ce n'est pas une question d'accepter ou non que quelqu'un nourrisse vivant,c'est une question de règle!

De règle fondamentale qui plus est!

Ton ou tes serpents non pas a assumer tes erreurs.

Un sujet comme celui ci ne peut que partir en vrille.... d'autant plus si l'auteur assume ce qu'il fait.

Je pense, comme les autres intervenants, qu'il n'y a pas trop de risque, surtout si tu as déjà desinfecté les plaies. Surveille l'évolution pour éventuellement l'emmener chez le vétérinaire s'il y a des complications.

Guest To
Un sujet comme celui ci ne peut que partir en vrille.... d'autant plus si l'auteur assume ce qu'il fait.

mais non, on va TOUS faire en sorte que l'échange reste correct et courtois :trinque:

Perso, je n'ai pas de lecons a donner sur la facon dont tu nourris tes betes, si elles ne mangent que comme cela, il n'y a pas 36 sollutions non plus,

mais cela comporte des risques que l'on ne peux ignorer ....

Apres, il y a quelques aspects a prendre en compte lors d'un tel évennement :

1/ la plaie

La, comme cela t'a ete dit, une petite surveillance, pour éviter l'infection, éventuellement aider a la cicatrisation

(vérifier que des écailles ne se nécrosent pas, que la plaie ne deviens pas anormalement douloureuse....)

2/ la mue

Surveiller, lors de la prochaine mue, si tout se passe bien a l'endoit des plaies

(par exemple, possibilité qu'une partie de la mue reste collée localement a cause de la cicatrisation...)

3/ l'hygienne du terra

etre encore plus vigilent que d'habitude (sur les changements d'eau, par exemple), en fonction de la plaie, placet la bete

en terra sans substrat si cela est possible (en prenant en compte qu'un changement de terra, ou d'agencement de terra, peut

avoir des répercutions tans sur l'apetit de la bete - Anorexie plus ou moins longue - mais également sur les parametres de

maintenance (cable dans substrat, hygrometrie....)

4/ l'infection

outre l'infection possible par des facteurs externes, il y a également (et a mes yeux c'est le risque le plus difficile

a maitriser), il y a l'infection due a d'eventuelles germes et autres petites choses contenues dans la salive de la proie,

et pouvant déclancher des pathologies plusieures semaines (voir plusieurs mois) apres la morsure....

Tant qu'il comprend qu'il n'aurait pas eu ce problème en nourrissant au mort, on peut quand même répondre à ses questions

Pensez-vous que cela peut avoir des conséquences graves? :|

Oui, ça peut aller jusqu'à la mort

Dois-je aller voir un veto?

Pas forcément. Surveilles bien, désinfecte comme te le disent les autres, et va chez le véto au moindre truc inhabituel ou écaille marron.

Dois-je déplacer mon serpent dans une boite stérile hors du terra ( et donc de toute source éventuelle de microbes etc...) pour le mettre dans une boite "stérile" sans eau ni substrat, le temps que les plaie cicatrises un peu?

Tu ne trouveras pas de boîte stérile, mais tu peux le mettre sur papier journal et avec de l'eau que tu changes au moins deux fois par jour.

Ai-je oublier quelque chose? :?:

Oui, tu peux élever ton point chaud et ton point froid de un ou deux degrés, et essayer de réviser ta position sur le mort.

Et aussi aller voir ça : Petit sujet instructif

Ben perso, tu sais très bien que tu dois nourrir avec du mort, mais tu nourris quand même avec du vivant (je pense pas que les taeniura soit bien relou à mettre au mort... ), et là, ta bête se fait mordre.

Donc assume, point, et te plains pas si dans 6 mois, un an ou 2 ans, ta bête viendrait à mourir suite à ces blessures :wink:

Cordialement

Guest Strike383
Ben perso, tu sais très bien que tu dois nourrir avec du mort, mais tu nourris quand même avec du vivant (je pense pas que les taeniura soit bien relou à mettre au mort... ), et là, ta bête se fait mordre.

Donc assume, point, et te plains pas si dans 6 mois, un an ou 2 ans, ta bête viendrait à mourir suite à ces blessures :wink:

Cordialement

Je ne vois pas ou il n'assume pas le fait qu'il nourrit ses animaux avec du vivant, il ne vient pas se plaindre et ne demande un jugement mais plutot des conseils sur la marche a suivre pour soigner son animal. Certains nourrisent leurs serpents avec du mort d'autre avec du vivant il n'est pas marqué quelque part qu'il DOIT absolument donner du mort! Alors certe il y a des désavantages, c'est moins pratique, blablabla mais il y a pas mal de gens qui donne du vivant et n'ont aucun problème...

Le sadisme envers les proies, ouai, mettre une souris au congelo, la taper contre un meuble, l'étouffer par strangulation avec les doigts (j'ai déja vu). Ca peut aussi être considéré comme du sadisme. Quand aux élongations que bcp ratent une fois sur trois car ils ne sont pas ferme dans leur geste.. Hum... La seule euthanasie bien est je pense le CO2. Je pense pas que bcp d'entre vous investissent dans ca pour tuer 5souris par semaines...Bref autre débat.

Aussi j'ai déja eu une taeniura récalcitrante aux morts car peu habituée... Pour ce qui est des soins, ces animaux sont moins résistants que leurs petits frères en liberté mais ils sont quand même vachement robuste alors pour l'instant pas d'inquiétude si tu suis la marche a suivre qui a été donné plus haut. Bonne chance pour ton serpent. :wink:

Cordialement, Strike. :ange:

Guest To

allez, on peut meme dire qu'il y a plus de serpents qui ont des soucis avec des proies décongelées, recongelées, décongelées.... (chez le fournisseur) qu'avec des souris vivantes :lol:

Guest Audrey76

Les proies décongelés des fournisseurs je ne veux plus en entendre parler pour ma part, sauf si vraiment je n'ai plus rien dans mon elevage ou dans mon congélo (souris de mon elevage que j'ai moi même congelé).

En plus les souris ont souvent des vieilles taches noires sur le ventre....ecoeurant, je ne sais pas trop ce que s'est mais sur mes souris d'élevage que je congèle je ne trouve pas cette tache noire... beurk....même mes gros mettaient du temps à vouloir taper....

allez, on peut meme dire qu'il y a plus de serpents qui ont des soucis avec des proies décongelées, recongelées, décongelées.... (chez le fournisseur) qu'avec des souris vivantes

+999999999999999

On peut aussi dire qu'avec du congelé il lui manque un peu de vitamines D3...

Yes!!!....... Je pense qu'il manque pas mal de chose quand même dans les souries décongelé...d'autant plus si la chaine du froid n'est pas respecté avant que l'on achète....

Je ne vois pas ou il n'assume pas le fait qu'il nourrit ses animaux avec du vivant, il ne vient pas se plaindre et ne demande un jugement mais plutot des conseils sur la marche a suivre pour soigner son animal. Certains nourrisent leurs serpents avec du mort d'autre avec du vivant il n'est pas marqué quelque part qu'il DOIT absolument donner du mort! Alors certe il y a des désavantages, c'est moins pratique, blablabla mais il y a pas mal de gens qui donne du vivant et n'ont aucun problème...

Tout à fait d'accord....

Une bonne surveillance permet d'éviter pas mal de pépin.... c'est un choix de vouloir nourrir aux vivants. Il fait ce qu'il veut, après il est pleinement conscient des risques encourus et ça il l'a bien précisé, qu'il ne s'agissait pas d'y faire la moral et tout.

La seule euthanasie bien est je pense le CO2. Je pense pas que bcp d'entre vous investissent dans ca pour tuer 5souris par semaines...Bref autre débat.

Le CO² n'est pas toxique sur la souris si on le dose mal?? Car je travail dans un verger et nos pommes sont sous atmosphère modifié pour stopper la maturation des fruits. Seulement si on dose mal (ce qui n'arrive pas puisque tout est controlé biensûr par des appareils qui coute bonbon....) il y a un risque de toxicité. Les souris chez moi son tué par mon copain (j'ai le coeur trop sensible pour ça moi :( ) qui les projètent sur un mur, elles meurent sur le coup...mais c'est vrai que ça fait vraiment très sadique...

Etouffer une souris à la main???? Il y a des personnes capables de faire ça? Elle doit vraiment souffrir la pauvre :(

Chris straight, est-ce que tu nourris ton serpent à la pince avec la souris vivante? Car si tu ne le fait pas c'est une chose que tu peux envisager pour qu'il chope bien la souris. Ma PR au départ ne mangeait que du vivant (fraichement tué elle n'en voulait strictement pas) donc pour limiter les risques je tenais la souris à la pince et je présentais toujours la tête de la souris en premier, je ne présentais pas la souris sur le coté, avec ça ma PR tapait systématiquement à la tête ou au niveau du cou donc la souris était complètement bloquer pour agir. Maintenant ma louloute mange au fraichement tué et j'en suis bien contente ça m'évite de rester devant le terra tout le long de la constriction....

Guest Strike383

Le CO² n'est pas toxique sur la souris si on le dose mal?? Car je travail dans un verger et nos pommes sont sous atmosphère modifié pour stopper la maturation des fruits. Seulement si on dose mal (ce qui n'arrive pas puisque tout est controlé biensûr par des appareils qui coute bonbon....) il y a un risque de toxicité. Les souris chez moi son tué par mon copain (j'ai le coeur trop sensible pour ça moi :( ) qui les projètent sur un mur, elles meurent sur le coup...mais c'est vrai que ça fait vraiment très sadique...

Etouffer une souris à la main???? Il y a des personnes capables de faire ça? Elle doit vraiment souffrir la pauvre :(

Le CO2 n'est pas toxique (il y en a une part dans l'atmosphère respirable) il ne fait qu'asphyxier la souris après une période d'inconscience vu qu'elle n'a plus assez d'Oxygène pour respirer. Ce sont des kits avec cartouches CO2 qui sont utilisés exprésement pour l'euthanasie de souris/rats destinées au nourrissage de reptile et aux Labo. Par contre il y a des gens disant que les serpents ne veulent pas mordre dans une souris tuer de cette façon, faudrai tester, perso je n'ai donner que deux souris tuée comme ca et aucun problème...

Frapper un rongeur par terre ne le tue pas systématiquement. Ca lui casse un paquet d'os, lui fait un bon nombre d'hemoragie interne et le rends inconscient a cause du choc (ce qui n'est pas mal) mais il n'est pas mort à tous les coups.. J'ai déja eu une souris se réveillant après une "mort" de se genre.. Le Hic c'est qu'elle était déja avalée... Après si ton copain ne maitrise pas l'élongation c'est encore une solution.

Oui étouffer une souris a la main ca c'est déja fait, peu de différences avec la façon qu''utilise nos chers amis à écaille mais beaucoup de temps et il faut avoir un coeur solide car je suppose qu'on doit sentir le coeur battre et avoir le regard de l'animal en face. Pas pratique, pas éthique = Façon foireuse ^^

Strike, :wink:

Guest khan666

Le CO2 c'est une dépense de plus !!!

Si on a un élevage de souris pour ces serpents ben faut assumer.Un bâton ou une petite barre en fer et basta.Un petit coup sur la nuque est c'est fini !!!Entre asphyxier une souris ou lui briser la nuque d'un coup sec c'est idem niveau souffrance !!!

Sauf que pour être certain de mon coup je tape fort, et ça à tendance à exploser le crâne de la souris, et ça colle au congel :D (En fait même en tapant pas trop fort, ça saigne hein)

Mais par contre, elle ne souffre pas le moins de monde du coup ^^

Guest Audrey76

Alors en faite j'ai demandé au propriétaire du verger, et le CO² est belle et bien toxique.

En effet il est présent dans l'air que l'on respire mais en très petite quantité, et donc non toxique à ce moment là. Si l'on dose bien le CO² pour tuer la souris il n'y as aucun soucis, par contre en trop grande quantité il y a un réèl risque de toxicité caractèrisé par l'apparition d'un goût très caractèristique. Sur nos pommes s'est exactement la même chose et il y a l'apparition de tache sur la peau. Perso, je n'ai jamais gouté une souris avec un fort taux de CO² à l'intèrieur.... :beurk:

Frapper un rongeur par terre ne le tue pas systématiquement. Ca lui casse un paquet d'os, lui fait un bon nombre d'hemoragie interne et le rends inconscient a cause du choc (ce qui n'est pas mal) mais il n'est pas mort à tous les coups.. J'ai déja eu une souris se réveillant après une "mort" de se genre.. Le Hic c'est qu'elle était déja avalée... Après si ton copain ne maitrise pas l'élongation c'est encore une solution.

Ba en tous cas quand il me les donnent elles ne se réveillent pas...il n'y as même pas les nerfs qui bougent ou autre et cela tout au long que je nourris. De toute façon si elles bougent il ne me l'ai donnent pas car ça me fait trop mal au coeur...pauvre bete...mais bon entre les souris et les serpents, le choix a vite était fait.

Oui étouffer une souris a la main ca c'est déja fait, peu de différences avec la façon qu''utilise nos chers amis à écaille mais beaucoup de temps et il faut avoir un coeur solide car je suppose qu'on doit sentir le coeur battre et avoir le regard de l'animal en face. Pas pratique, pas éthique = Façon foireuse ^^

Oui un coeur vraiment en pierre je dirais.... :(

Sauf que pour être certain de mon coup je tape fort, et ça à tendance à exploser le crâne de la souris, et ça colle au congel (En fait même en tapant pas trop fort, ça saigne hein)

Mais par contre, elle ne souffre pas le moins de monde du coup ^^

a beurk sa devient gore par ici!!!!!! Mdr

Attention, un fruit et un animal ce n'est pas du tout la même chose...les rongeurs sont des organismes avec des échanges gazeux avec l'extérieur, même après leur mort, et le CO2 en surplus est évacué par simple échange gazeux...le CO2 est d'ailleurs largement utilisé en abattoir (et sans précautions de doses, je peux te l'assurer :D ) pour les poulets, et quelquefois les porcs...viandes que nous mangeons sans différence de goût.

Un fruit, par contre est un organe de stockage qui ne régule pas ses équilibres acidobasiques, et dont les échanges gazeux avec l'extérieur sont limités (d'où d'ailleurs certaines fermentations intéressantes pour la production de frottis, cidre ou pommeau ou autre...). Donc ce n'est pas pareil.

Projeté contre un mur, même si elles ne bougent plus, tu n'as aucune assurance qu'elles ne sont pas conscientes...

Guest Audrey76

D'accord donc j'ai était mal informé.

Projeté contre un mur, même si elles ne bougent plus, tu n'as aucune assurance qu'elles ne sont pas conscientes...

Honnêtement, dans l'état où ils me ramènent les petites souris....je ne pense vraiment pas qu'elles soient encore conscientes, quand elles sont encore consciente on ressent comme de petite "vibrations" qui traverse leur corps.

Je vérifie toujours quand ils me les donnent, car étant trop sensible je ne veux pas voir une souris se réveiller...j'aurais trop mal au cœur de la voir souffrir. J'ai remarqué que leur mort est caractérisé par une montée en température des souris, dû à l'énergie qui n'ai plus libéré (je pense que c'est ça) et ensuite elles deviennent froides, l'oeil devient opaque. Donc je sais pas, pour moi elles sont mortes à ce moment là? Non? :?

Guest Jejein

Contrairement à beaucoup, je nourris 90% de mes serpents au vivant avec , j'en ai conscience, tous les risques que çela implique. Je n'ai rencontré que très très peu d'incidents à ce jour. Il est néemoins préférable, dans la mesure du possible de donner des proies congelées.

Le meilleur moyen pour stériliser (ou presque stériliser :-D ) et les parents seront de quoi je parle est de prendre une boite plastique avec couvercle, la remplir d'eau (1/3 environ) puis la mettre au micro-onde pendant 10 min. (encore faut-il avoir un grand micro-onde .............. :D ).

La majorité de mes rongeurs sont destinés à mes serpents, néemoins il m'arrive très fréquement d'en tuer, soit pour nourrir les 10% restant, soit pour dépanner des collègues ou soit pour vendre lorsque le stock s'y prète, j'utilise pour cela plusieurs methodes:

Quantité de rongeurs à tuer inférieur à 10 u :

- pour les rongeurs dont le poids est inférieur à 100gr : élongation

- pour ceux superieur à 100 gr: methode "coin de table", ça semble barbare, mais arrivé à un certain poids, l'élongation devient très difficile et 1 fois sur 2 c'est la catastrophe.

Quantité de rongeurs à tuer superieur à 10 u :

- quelque soit le poids: CO² , sans contrôle de la quantité avec toute fois l'assurance d'en mettre plus que pas assez.

Le peu de nourriture que je passe en congelé provient essentiellement de rongeurs tués au CO² ( car c'est très rare quand je tue 1 ou 2 rongeurs) et je n'ai encore jamais rencontré le moindre problème de santé sur mes serpents ..............

Guest Chris straight

merci pour vos réponses!

pour info les blessures sont saines et il se porte bien. donc je ne m'inquiète plus :trinque:

Autrement, c'est intéressant cette histoire de CO² mais j'imagine que sa doit couter bonbon ce machin, et comme dis précédemment sa vaut pas le coup pour 5 sourie par semaines...

GouKi a écrit:Un sujet comme celui ci ne peut que partir en vrille.... d'autant plus si l'auteur assume ce qu'il fait.

oui je sentais bien que je risquais le lynchage mais finalement je m'en suis sortit. :D:D

Mais je ne comprend pas en quoi le fait que j'assume rend la situation pire. :|

Pour moi faut assumer ses conneries, d'autant que la c'est uniquement de ma faute donc j'allais pas essayer de me trouver d'excuses! :wink: ( quitte a me faire lyncher XD )

Je ne vois pas ou il n'assume pas le fait qu'il nourrit ses animaux avec du vivant, il ne vient pas se plaindre et ne demande un jugement mais plutôt des conseils sur la marche a suivre pour soigner son animal. Certains nourrissent leurs serpents avec du mort d'autre avec du vivant il n'est pas marqué quelque part qu'il DOIT absolument donner du mort! Alors certes il y a des désavantages, c'est moins pratique, blablabla mais il y a pas mal de gens qui donne du vivant et n'ont aucun problème...

+1

(la terrario n'existe pas depuis asser longtemps pour qu'il puisse y avoir des règles, sa reste presque de "l'expérimentation", pour l'instant je dirai qu'il n'y a que des choix)

sinon je vais peut-être (re)dire une connerie ( :D ) mais passer une sourie au congélateur directement vivante, c'est pas plus "soft" que de la charcuter ou l'étouffer et je ne sais quoi :?: je veux dire, elle souffre sans doute moins, et la congeler direct est peut-être plus sain pour le serpent aussi (vitamine et ce genre de choses). je sais qu'un rosé qu'on met au congélateur n'a le temps de sentir aucune souffrance, juste il s'endort, mais une adulte..? :?:

nonn pas directement au congélateur puisque les souris sont capable de réguler leur températures, elles en souffriront de trop.. Mais c'est une méthode pour les souris qui ont 1/2 jours, parce qu'ils ne sont pas encore capables de ca ;)

Guest Ez3kiel
D'accord donc j'ai était mal informé.

Honnêtement, dans l'état où ils me ramènent les petites souris....je ne pense vraiment pas qu'elles soient encore conscientes, quand elles sont encore consciente on ressent comme de petite "vibrations" qui traverse leur corps.

Je vérifie toujours quand ils me les donnent, car étant trop sensible je ne veux pas voir une souris se réveiller...j'aurais trop mal au cœur de la voir souffrir. J'ai remarqué que leur mort est caractérisé par une montée en température des souris, dû à l'énergie qui n'ai plus libéré (je pense que c'est ça) et ensuite elles deviennent froides, l'oeil devient opaque. Donc je sais pas, pour moi elles sont mortes à ce moment là? Non? :?

Je te dirais que dans l'état ou j'étais après mon accident j'étais encore conscient et pourtant j'suis pas passé loin donc une souris peu être en état de choc en coma etc etc tout comme tous les êtres vivants...ou presque

Alors en faite j'ai demandé au propriétaire du verger, et le CO² est belle et bien toxique.

En effet il est présent dans l'air que l'on respire mais en très petite quantité, et donc non toxique à ce moment là. Si l'on dose bien le CO² pour tuer la souris il n'y as aucun soucis, par contre en trop grande quantité il y a un réèl risque de toxicité caractèrisé par l'apparition d'un goût très caractèristique. Sur nos pommes s'est exactement la même chose et il y a l'apparition de tache sur la peau. Perso, je n'ai jamais gouté une souris avec un fort taux de CO² à l'intèrieur.... :beurk:

Evidemment que le CO2 est toxique!

Suffit de se mettre un sac plastique sur la tête, le résultat est garanti... :roll:

Guest To

Evidemment que le CO2 est toxique!

Suffit de se mettre un sac plastique sur la tête, le résultat est garanti... :roll:

le probleme n'est pas la toxicité du CO2, mais de savoir si cette toxicité perciste et présente un danger pour le cas qui nous interesse, a savoir : nourrir nos betes .....