Jump to content
Sign in to follow this  
Kaloula

Fucrifer Pardalis, divers questions.

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Après 2 ans sans animaux (déménagements, études... :( ), je m'y remet.

Ayant maintenu un calyptratus pendant 4 ans, c'est un des lézards que j'ai préféré, je me relance donc dans l'aventure après plus de 2 mois de réflexions...

 

Première question concernant l'éclairage:

 

J'ai pas mal lu qu'il fallait 3 spots, un pour la luminosité respectant la lumière du soleil, un pour les UVB, et un pour la chaleur...Avec même des personnes préconisant une sorte d'ampoule qu'on allumerait 20/30 mn deux fois par jours pour les UV (franchement chiant)

 

Donc pour ma part je me suis renseigné et j'ai trouvé ça :

http://www.reptilehome.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=2200&type=67&code_lg=lg_fr&num=9.

 

Qu'en pensez vous ? Pour un terrarium de 70x60x130 cm apparemment ca serait suffisant niveau chaleur. Avez vous déjà utilisé ce type d'ampoule ? Est-ce que ca ne surchauffe pas trop au point chaud ? (je pense la mettre à 20 cm du grillage au dessus) avec environ 20/30 cm du haut pour les premières branche.

 

Deuxième question concernant les branches :

Etant donné que les furcifer vivent en moyennent à des hygro plus élevées que les calyptratus j'ai peur que certaines branches pourissent rapidement...

J'avais mis auparavant du lière (ui ui du lière ! :oops: , sans problème) c'est jolie, et ca a le diamètre parfais.

Le liège je sais que c'est également parfait car ca tient bien l'hygro (amis dendrophiles ;) )

 

Concernant les plantes vivantes si vous pouvez me donner une liste aussi... à par le pothos...

 

Troisième question :

Quel type de bois utiliser ? Le melaminé sur le fond ne va-t-il pas pourrir ? Dois-je le vernir ? evidemment je vais le grillager sur au moins deux faces (plus le couvercle du haut)

 

Et pour finir : (afin de justifier la présence de ce post dans cette section)

Période de jeûne de 1 ou de 2 jours par semaine ? Certains disent en effet qu'un jour ne suffit pas.

 

Merci par avance à tous.

Bonne journée !

Share this post


Link to post
Share on other sites

je ne connais pas la lampe decrite plus haut mais il faut eviter les ampoule type jungle car spectre pas assez blanc.

moi j utilise du Solar Raptor qui me permet d avoir a la fois un point chaud ,une wource d uv et bien sur un bon eclairage (hqi)

pour du pardalis tu peu prendre du 100 ou 150W.

tu peut aussi opter pour eclairage avec lampe hqi (lumiere+chaleur) + vitalux (uv) a alumer 2x 30min par jour.

pour les branches tu peut mettre de la clematite qui resiste bien , sinon moi j ai recupere en foret des lianes qui maintenant refont des tiges et des feuilles( mais je ne connait pas le nom)

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour le bois du terra tu peut prendre de l osb3 ou de l aglo hygrofuge , moi je le vernis, et pour la moustiquaire favorise celle en fibre de verre car il peut arriver que les camé s abime les griffes avec celle en alu.

pour du camé adulte moi je nourris tout les 2 jours (+ supplements calcium ou vitamines 2fois par sem) et pour du bebe ou juv c est tout les jours (nourriture + supplements)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouki merci ;)

Bon j'ai fais mon plan, j'ai une idée précise du terra maintenant, reste plus qu'à savoir pour la lampe si certains l'ont testé, apparemment la ferme tropicale utiliserait ce type de lampe dans son centre d'élevage...

Toute façon j'ai le temps pour penser au matos étant donné que je compte surement faire un décors de fond en mousse expansé etc etc...

 

Hop jviens de voir sinon il y'a celle-ci :http://www.reptilehome.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=2199&type=67&code_lg=lg_fr&num=9

BIen qu'il soit noté qu('elle convient pour du désertique (5500k pour 4000k pour la précédente) ..

D'après ce que j'ai lu sur les sites spécialisés il est noté qu'un lampe de 5600 est mieux...

 

CITATION : "Pour le bien être de nos caméléons, nous devons leur fournir une lumière la plus naturelle possible, c'est à dire la plus proche possible de 5600°K" => http://www.pardalis.be/eclairage.htm (copyright oblige je dois préciser le site...)

 

Les Furcifer pardalis vivent plutôt dans la canopée des arbres et se "bronzent" au soleil ou plutôt dans les branches plus basses ?

Qu'en pensez vous? Ma lampe ne serait-elle pas en réalité une sorte de RAPTOR machin (nouvelle technologie bla bla bla de la ferme trop notamment) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une Sanolux/vitalux a raison de 3x 20 mn par jour , et une ampoule hqi , c'est la meilleure solution pour l'éclairage/uv pour les chameleon , je possede pour ma part un calyptratus , et je n'ai pas encore opté pour tout ça , je fonctionne " a l'ancienne " avec tube uv ( et hqi ça oui , enfin !! ) .

Il n'y a pas 36 solutions , et , en effet , il faut se rapprocher au max de 5600°k , tant que tu est entre 5000 et 6000 tu as bon pour ta lampe , avant la hqi je travailler avec de la led avec un rendu plus que convenable avec du 5200°k si je ne me trompe pas .

 

Fait attention avec cette lampe , qui va produire chaleur ET uv , ce qui a mon sens , et en depit des progres qui sont fait , n'est pas convenable ( cela reste un avis perso )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • J’aimerai avoir un gecko léopard mais mes parents son complètement contre

    Bonjour, je suis un grand fan de lézard, je souhaiterais avoir un gecko léopard mais ma mère est complètement contre, auparavant je voulais un pogona mais elle n’aime pas tout ce qui a des écailles ou ce qui se rapproche des écailles, voyant un gecko léopard j’ai tout de suite aimé, me suis renseigné dessus et ai complètement accrocher. Ma mère en revanche ne veux pas elle m’a dis que si je ramenai un reptile elle me le ferai manger et quand j’ai voulu aborder le sujet à table elle m’a dis

    Je veux un gecko svp 😭
    Je veux un gecko svp 😭 | 
    🦎 Lézards 3

    Help!

    Bonsoir ! j’ai quelques petites question la lampe de jour de mon gecko à cassé et en urgence j’ai suivi les conseils d’une dame d’animalis. J’ai donc acheté une lampe chauffante rouge puis je l’ai réglé avec le thermostat. Or cette lumière ne s’allume que la nuit. Jusque là je n’étais pas très inquiète. Mais depuis quelque semaine mon gecko ne mange plus .. il veut tout le temps sortir voir même s’enfuir .. je prévois de faire un terrarium plus grand moi même mais c’est pas pour tout d

    Tweeny
    Tweeny | 
    🦎 Lézards 5

    Duo de python????

    Je posséde depuis peu de temps un python royal et je le trouve fascinant et j'aimerais tant en avoir un autre mais (je me doute un peu de la réponse) est ce qu'on peut faire vivre deux python régius mâles ensembles?   Je pense que c'est plutôt négatif comme réponse car il stresse facilement mais je préfère avoir confirmation.

    Guest quristine40
    Guest quristine40 | 
    🐍 Serpents 54

    Comment conserver des reptiles / invertébrés / amphibiens

    Voilà je viens d'acquérir mon reptile et je me demandais, est-ce légal de conserver ses reptiles (ou invertébrés) dans des bocaux et, si oui, comment s'y prendre ? Si vous avez la réponse à ma question, ce serait gentil de m'en faire part ! ;] 

    Teo Reptile
    Teo Reptile | 
    🦎 Lézards 4

    Mon serpent à ingurgité des copeaux de hêtres

    Bonjour, je suis la propriétaire d'un python regius d'environ  7 mois et je l'ai nourris tout à l'heure dans son terrarium sauf que je suis casiment sur qu'il a ingurgité un morceau de copeaux de hêtre, qui sont relativement petits. Mon PR fait 52 centimètre et pèse 117g , et étant quelqu'un qui est en train d'énormement stresser ne sachant pas s'il fera une occlusion intestinale, est ce que je dois m'inquiéter et qu'est ce que je dois faire? 

    Pauline Dche
    Pauline Dche | 
    🐍 Serpents
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 0 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...