Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Ariz0na

DĂ©buter dans le monde des serpents

Recommended Posts

Guest Ariz0na

Bonjour Ă  tous et merci d'avance de lire mon message :)

Alors je viens d'arriver sur ce forum je n'ai pas eu le temps de tout visiter donc je me lance ;

J'aimerais acheter un serpent mais vu que j'habite encore chez ma mÚre pour l'instant ce n'est pas gagné... (Sachez que quelqu'un de ma famille a déja possédé un Python Royal il y a quelques années)

Je me suis renseignée sur quelles espÚces pourraient convenir à ma situation de "PURE NOVICE" et je suis tombée sur 3 races qui m'intéressaient :

1) Le boa constricteur : magnifique bĂȘte et d'aprĂšs ce que j'ai lu pas agressif dutout mais demande beaucoup d'espace.

2) Le corn snake : semble convenir pour débutants en tout point (entretien, taille, coût, tempérament ...)

3) Le milk snake : casi idem que le corn

Bon d'abbord si quelqu'un possÚde l'une de ces trois espÚces, ce serait gentil qu'il me donne des conseils et des détails supplémentaires etc...

Ensuite j'aurai voulu savoir si ceux qui possÚdent un serpent (ou plusieurs) l'ont déja regretté et pourquoi ...

Et finalement le budget qu'un tel animal peut représenter (à l'achat, par mois ...)

Je crois que quand je saurai dĂ©ja tout ça je serai plus avancĂ©e dans ma "quĂȘte" ^^

Merci encore d'avance pour vos réactions (et sorry si je me suis trompée d'endroit)

Guest Ju23

Bonsoir...enfin bonjour Ă  cette heure :D

Pour ma part, je ne peux te parler que des Lampropeltis (Milk Snake) ou les Pantherophis guttatus (Corn Snake).

Les deux sont trÚs bien pour débuté et ont une taille assez modeste.

Les Lampropeltis sont rĂ©putĂ©s pour ĂȘtre un petit peu plus vif, mais chez moi, je n'ai pas ce problĂšme. AprĂšs pour eux, il faudrait voir prĂ©cisĂ©ment lequel t'intĂ©rĂ©sse car il y en a pas mal.

Regardes les fiches d'élevages, il y a toutes les généralités et si tu as des questions plus précises, pas de problÚmes :)

Concernant le matériel a avoir:

-Le terrarium, dont il faut adaptĂ© la taille le long de la croissance du serpent pour Ă©viter le stress. Concernant le prix du terrarium dĂ©finitif, cela va dĂ©pendre de sa taille donc de l'espĂšce que tu voudras. AprĂšs si tu es bricoleuse, tu peux trĂšs bien en faire un toi mĂȘme, il y a de nombreux post.

-Un systĂšme de chauffage, gĂ©nĂ©ralement un tapis ou cordant chauffant, tu peux compter environ 25€

-Un thermostat, pour rĂ©guler la tempĂ©rature, environ 50-60€

-Un thermomùtre à sonde, environ 10€

-Un substrat, de 5 à 15€ suivant ce que tu prends.

-De la dĂ©coration (cachette, branches, fausses plantes). Tu peux par exemple, rĂ©cupĂ©rer des Ă©corces en forĂȘt et les dĂ©sinfecter.

AprĂšs, pour l'alimentation, des rongeurs congelĂ©s de tailles adaptĂ©, comptes environ 5€ par mois, ce qui peut ĂȘtre ta seule dĂ©pense une fois toutes l'installation faĂźte.

AprÚs, tout animal a un coût en cas de problÚmes (vétérinaires).

Il faut par contre savoir, que si tu veux partir en vacances par exemple, il faut que tu ais un proche qui puisse venir changer son eau assez réguliÚrement et vérifier que tout va bien.

Pour l'instant, parcours un peu le forum, renseigne toi sur l'espÚce qui te plairait vraiment et si tu as des questions plus précises, on est là :wink:

Guest Strike383

Bienvenue alors dans le monde de la terrario. (pas de race en terrario juste des espĂšces ^^)

Je n'ai jamais eu de BCI mais sache que l'agressivité dépend d'un animal a l'autre et si peu de BCI le sont tu pourras toujours tomber sur une bestiole avec un caractÚre plus affirmé. En plus c'est une grosse espÚce (sauf pour certaines sous-espÚce) qui demandera des grosses proies et un terra de taille comme tu l'as bien dit. Un gros terra coute plus cher et surtout est plus difficile à chauffer. Les prix seront donc revus à la hausse pour lui.

Les korns et Milk snake ne sont pas "grands" (la pillule a plus facile a passée pour les parents), tu pourras trouver des animaux juvéniles à moins de 50euros et ils sont trÚs faciles mais je pense que tu ne dois pas t'arreter à ces espÚces la. On te conseillera partout ces serpents mais franchement il y a un paquet d'autres animaux tout aussi faciles et [barre]tout aussi[/barre] plus intéressants.. Je trouve parfois domage que l'on s'arrete aux Gut et aux Lampro... Je te dirais, avant de te décider, de regarder chez les Thamnophis et les Heterodons (des serpents trÚs trÚs actifs) pour les ptites espÚces (il y en a bcp d'autres), Orthriophis, Pituophis et Coelognathus pour des gabari moyen et si tu veux un chouya plus gros il y a les Morelia spilota. Tous ces animaux sont exellents pour débuter. Je t'invite donc a voir les fiches d'élevage du forum.

Le budget est variable selon les espĂšces mais il se fera surtout sentir a l'achat de la bĂȘte et du matĂ©riel..

Je suis en contacte avec ces animaux depuis que j'ai 6ans, j'en possĂšde depuis mes 12ans. Jamais je n'ai regretter en avoir acheter un car ce sont vraiment des animaux fascinants quelqu'ils soient. Je pense que je ne serai pas le seul ici Ă  te le dire! Donc fonce tu ne le regretteras pas!

Strike, :wink:

salut voila pour les lampro et les gutt,

j'peux te parler sur le BCI

alors ca depend de quelle localité tu prend, les tailles seront différente, 1.50m a 2.60m, tu vois tu as tout un 'pannel' de taille

moi j'avais :( un BCI colombien, un vrai amour.. Elle faisait 90cm a 10mois, elle allait en faire 2.40m a 2.60m

Guest Sam34

Alors sans contredire mes camarades je reviens sur les trois groupes d'espĂšces que tu cites :

Les trois espÚces ne présentent aucune difficulté majeure de maintien !

Cependant, il faut noter que les espĂšces de grande taille comme le BCI coĂ»tent plus chers en installations (terrarium, matĂ©riel de chauffage, 
) et nourrissage (un gros rat vaut plus chers qu’une souris) et en Ă©lectricitĂ© (monter un terrarium Ă  32°C est plus onĂ©reux que de le monter Ă  27°C).

AprÚs les colubridés que tu cites sont assez similaires sur les conditions de maintien mais les manipulations des espÚces du genre Lampropeltis sont moins bien acceptées (de façon générale).

Je trouve que ton panel de dĂ©part est limitĂ©. Tu ne prends pas en compte des espĂšces comme les Pituophis ssp, les Heterodons ssp ou d’autres Pantherophis que guttatus comme les bairdi, les slowinski, les obsolettus et bien d’autres encore pour les colubridĂ©s. Dans les boĂŻdĂ©s tu oublies Ă©galement les Antaresia ssp, les Gongylophis ssp, certains Morelia qui ne demandent pas non plus une grande expĂ©rience, ni des conditions de maintenance trĂšs particuliĂšres.

Certaines des espĂšces citĂ©es ci-dessus sont bien plus actives que les 3 groupes d’espĂšces que tu cites et donc plus agrĂ©ables Ă  regarder Ă©voluer. Par contre, tu ne trouveras pas autant de robes et colorations diffĂ©rentes que chez les BCI, les Lampropeltis et les Pantherophis guttatus pour ne citer que ceux lĂ .

Pour conclure, je dirai que tu as trop limitĂ© ton panel de choix et qu’en final il vaudrait mieux partir de la place dont tu disposes, du type de comportement de l’animal qui t’intĂ©resse, des moyens initiaux que tu peux mettre dans les installations, les moyens mensuels que tu alloueras pour l’animal, du prix que tu acceptes de mettre dans l’achat de l’animal.

Mais tout cela n’est rien Ă  cotĂ© de la fascination que l’on peut avoir pour une espĂšce ou un individu. On finit souvent par acheter un animal qui nous plait tout simplement.

Marc

Guest Ariz0na

Tout d'abord : WOW ! Je ne pensais pas avoir de réponses si complÚtes et si vite ... Merci beaucoup :)

Il est vrai que mon "panel de départ" n'est pas trÚs large mais je ne connais pas encore beaucoup d'espÚces en dehors de celles trouvées sur un site internet hier. Bref, je reprend mes recherches aujourd'hui. Donc merci de vos suggestions.

Pour les terrarium je crois qu'il me serait possible d'en "fabriquer un" mais je crois que je vais laisser tomber le BCI parce que aprÚs avoir lu certains articles je me rend compte que je n'ai pas la place nécessaire au bon développement d'un serpent de cette taille... Enfin, ce n'est pas grave, comme vous l'avez bien dits il existe des tas d'autres espÚces qui conviendraient.

Pour ce qui est du prix cela ne devrait pas poser de si gros problÚmes (économies pdt quelques mois et on devrait y arriver !^^ lol) et c'est vrai que c'est surtout l'achat qui coute cher aprÚs c'est relativement calme niveau dépenses (sauf en cas de vétérinaire bien sur). Pour s'en occuper pendant les vacances aucun problÚme non plus.

J'irai jeter un oeil aux espÚces que vous m'avez cité ;)

Encore merci & bonne journée a vous tous

Ari.

Guest CDV69

Pour avoir maintenue les 3 je te conseil vivement le bci, juvénil biensur, il grandit a vitesse ou tu te perfectionnes en terrariophilie a savoir il fera 1m a 1m20 vers un an, pour du classique. Donc sans hésitation...

Guest Ariz0na
Pour avoir maintenue les 3 je te conseil vivement le bci, juvénil biensur, il grandit a vitesse ou tu te perfectionnes en terrariophilie a savoir il fera 1m a 1m20 vers un an, pour du classique. Donc sans hésitation...

Suis pas sure d'avoir compris ... Au plus le terra est grand au plus le serpent deviendra grand c'est ça ? Donc il grandit "avec" le terrarium ?

En tout cas merci pour ta réponse :)

Suis pas sure d'avoir compris ... Au plus le terra est grand au plus le serpent deviendra grand c'est ça ? Donc il grandit "avec" le terrarium ?

En tout cas merci pour ta réponse :)

nan ca c'est une vieille légende, par contre ce qui est vrai, c'est que ton savoir grandira en meme temps que la bete ;)

Guest snakes & ...

on conseille souvent les pantherophis guttatus ou les lampro mais t'est pas obligé de commencé par sa .perso j'ai commencé avec une gutt car on me l'a conseillé et en me renseignant plus tard je me suis rendu conte que j'aurais pu prendre autre chose : c'est pas pour autant que je regrette mon choix mais bon ...

donc tu peut prendre du BCI ou meme un Python royal .

Guest CDV69

Heu laisse tomber le python regius trop de stress pour un débutant, je pense que le bci est vraiment un bon choix

Guest yohan49

bonsoir, désolé je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dit que le python royal est trop de stress pour un debutant j'ai commencé avec cette espÚce et tout va bien pour moi ou l'animal. cordialement =)

Guest CDV69

Ben c'est un coup de chance mais regarde en tapant python regius combien on des pb parcequ'il mange pas

Guest Nouk
Ben c'est un coup de chance mais regarde en tapant python regius combien on des pb parcequ'il mange pas

Je n'ai que trĂšs peu d’expĂ©rience Ă  cotĂ© de toi mais bon je pense que le gros soucis vient des gens qui mĂ©gote pour maintenir leurs animaux, j'hallucine Ă  chaque fois que je vois des gens qui demande : il faut absolument un thermostat ? ou autre du mĂȘme genre ...

un débutant, si il prend la peine de bien faire son installation et qu'il respecte le calme dont l'animal à besoin il ne devrait pas y avoir de raison pour que son PR ne se plaise pas.

Perso j'ai opter pour la Gutt mais bon cela reste un choix personnel.

Guest snakes & ...

c'est vrai que certain ont des difficultés a manger du congelé ( et d'autre a manger tout cour) mais si tu a un peu de jugeote , avant d'acheter ton python tu t'assure qu'il bouffe du congelé il y a pas de problemes :D

Guest CDV69

Oui y a ce aussi qui refuse simplement la bouffe pour des raisons x ou y, de + ton premier serpent tu as envie de le manipuler donc le stress est present pour ton snake.

Guest snakes & ...

c'est ce que je dit tu te renseigne et si on te dit que il mange pas de congelé ou meme qu'il ne mange pas dutout et ben tu l'achete pas ... :wink:

Guest CDV69

lol, ils sont super tes vendeurs! Perso je déconseille le python regius et je suis en connaissance de cause, j'en maintient 3.

Guest kevin69

Je suis totalement d'accord avec CDV , ne prend pas un régius comme premier serpent par pitié... :roll:

J'en ai deux chez moi ... depuis 3 mois il ne mange plus, sa c'est pas se que sa veut un régius ...

Moi je te dit j'ai commencé par une gutt ensuite un bci j'aurais su j'aurais pris directement le bci :wink: , c'est une éspece parfaite pour débuté !

On ma dit : " non prend pas un bci !! c'est gros , sa mord , sa souffle nananinanana.... "

Bref moi il a jamais soufflé , il ma jamais mordu et c'est une pure crÚme :wink:

bref pour moi je te conseille un bci , tu prend un juv classique , un mùle de préférence pour pas que tu te fasse surprendre par la taille et le poids et sa roule :wink: