Jump to content
Sign in to follow this  
Guest cevol

un serpent dans mon jardin

Recommended Posts

Guest cevol

Bonjour a tous,

J'ai decouvert recemment dans mon grand jardin aux herbes folles(je viens d'emmenager) la presence d'un serpent, de 60 cm de long environ, de couleur brun. Notre face a face n'a duré que quelques secondes et j' ai eu aussi peur que lui, du coup il ne m'a pas laissé sa carte d'identité (vipere ou couleuvre?). Sa presence m'honore, mais le soucis c'est que mon fils est allergique a beaucoup de choses et notemment aux piqures d'insectes, je voudrais autant eviter une rencontre du troisieme type entre lui et cette charmante bete... on ne sait jamais...

Alors m'est venue l'idée de capturer cet animal pour le relacher de l'autre coté de la colline, dans la garrigue, ou il sera surement moins derangé que dans mon jardin, et moins dangereux pour mon fils. le hic c'est que je ne vois pas trop comment faire, alors si vous, qui cotoyez ces betes au quotidien, avez une idée à me suggerer... welcome!

Merci de vos reponses

bonjour, avant d'essayer de faire quelque chose avec, il faudrait deja connaitre son espece, peut etre que tu peux faire une photo quand il reviendra (si il revient x)) et la poster, beaucoup de gens ici reconnaissent les serpents.

Parce que si il n'est pas venimeux, il y aura aucun risque avec ton fils ;) (enfin je pense pas)

Guest Stator

Sa tete Ă©tait ronde ou triangulaire?

Vu que tu en as peur je pense que tu auras du mal a le capturer , tu n'as qu'a tondre ta pelouse ( Ă©vite de tondre le serpent) pour qu'il parte se cacher ailleurs :wink:

Guest khan666

Je comprends ton soucis mais si tu n'as pas repĂ©rĂ© sa taniĂšre tu as trĂšs peu de chance (surement aucune mĂȘme)de retombĂ© dessus.Ya aussi pas mal de chance que celui ci ne soit que de passage.

Et mĂȘme s'il squatter ton jardin ton fils aurait 1000 fois plus de chance de se faire piquer par une abeille ou une guĂȘpe qu'un serpent.

Maintenant si tu veux essayer de le capturer,il faut d'abord le repĂ©rer,rĂ©ussir a l'approcher avant qu'il ne s'enfuit.Si c'est le cas muni toi d'une grosse boite et plaque la sur lui pour l'emprisonner.Puis un gros gant pour l’attraper et tu le mets dans un sac que tu refermes,pour le re-ouvrir plus loin dans la garrigue.

Faut un peu de courage aussi si tu en as peur

D'autres personnes auront peut ĂȘtre d'autres idĂ©es a te suggĂ©rer.

Guest khan666

M'en doute oui,mais pour les venimeux en Languedoc on est plutÎt tranquille ^^,en Provence par contre coté Italie ou sud des alpes ya nos chÚres amies Aspics. :-D

Le dĂ©placer sur cette distance reviendra Ă  le tuer dans presque tous les cas. Lors d'Ă©tudes in natura des herpĂ©tologues se sont aperçu que des dĂ©placements mĂȘme infĂ©rieurs Ă  1km suffisaient Ă  ce que l'annĂ©e suivante plus des 3/4 des individus dĂ©placĂ©s avaient totalement disparus du paysage.

De plus un individu remplacé sera plus ou moins rapidement remplacé par un autre.

Ta manoeuvre sera donc tout Ă  fait vaine et inutile.

Guest cevol

Merci a tous de vos reponses,

Faire une photo est en effet une bonne idée, sauf qu' il va falloir que je le guette, appareil photo en main, et c'est pas sur qu'il ait envie qu'on lui tire le portrait....

ca risque de demander quelques jours, cette affaire lĂ .. a moins qu'avec une flute je n'arrive a le charmer? :-D

Stator :Tete ronde ou triangulaire, je n'en sais rien, je dirais plutot allongée que large, mais vu mes connaissances en la matiere... ma description risque de ne pas etre exacte. La tonte de la pelouse me fend le coeur, j'ai horreur des gazons anglais, plus rien n'y pousse, plus une fleur sauvage, plus un coquelicot, et du coup je trouve que la biodiversité s'amenuise, les papillon n'ont plus de quoi butiner, les abeilles n'en parlons pas, les crapauds n'ont plus de quoi se cacher (j'en ai encore trouvé un hier soir), mais evidement les serpents font partie des hotes probables...(ils ont des rastas les serpents?) sans compter qu'il y a des zones ou la tondeuse ne passerait pas, c'est trop rocailleux et pentu.

khan666 : tu me parles de taniere; a quoi ressemble celle d'un serpent? s'il est de passage, quelle est la surface de son territoire?

je suis dans le gard (30) en languedoc, bonne deduction Stator

statistiquement on trouve surement plus d'abeilles et de guepes que de serpents dans les jardins, c'est vrai, donc on a mathematiquement plus de chance de se faire piquer par elles; sauf qu'elles sont plus bruyantes, mieux detectables et rarement mortelle quand isolées.et puis on les connait mieux. Lui est venu en silence dans mon dos, et c'est parce que je me suis retournée pour repondre a mon fils que je l'ai vu, a moins d'un metre de moi, presque a portée de bras, sa tete relevée. Je me suis mise debout, mais il n'a pas fuit pour autant. c'est l'ombre de mon ainé qui s'approchait pour le voir qui l'a mis en deroute. Si je m'étais allongée ou meme appuyée en arriere sur mes mains, sans le voir, aurait il fuit ou aurait il attaqué?

ludo68270 : belle photo que voilà, il me semblait d'un brun plus clair, plus uniforme, sans ligne sur le dos, d'une couleur plus unie Je n'ai pas noté non plus de couleur sombre sur les flans. son corps etait fin, sauf le dernier tiers, qui etait plus volumineux, (femelle en gestation ?)

ludo b : voilà un element important: il me reste donc a faire beaucoup de bruit pour qu'il parte s'installer ailleurs? on m'a parlé de plantes qui les repoussent.sont elles efficaces?

Merci pour vos reponses et a bientot

Guest Strike383
Merci a tous de vos reponses,

Faire une photo est en effet une bonne idée, sauf qu' il va falloir que je le guette, appareil photo en main, et c'est pas sur qu'il ait envie qu'on lui tire le portrait....

ca risque de demander quelques jours, cette affaire lĂ .. a moins qu'avec une flute je n'arrive a le charmer? :-D

Stator :Tete ronde ou triangulaire, je n'en sais rien, je dirais plutot allongée que large, mais vu mes connaissances en la matiere... ma description risque de ne pas etre exacte. La tonte de la pelouse me fend le coeur, j'ai horreur des gazons anglais, plus rien n'y pousse, plus une fleur sauvage, plus un coquelicot, et du coup je trouve que la biodiversité s'amenuise, les papillon n'ont plus de quoi butiner, les abeilles n'en parlons pas, les crapauds n'ont plus de quoi se cacher (j'en ai encore trouvé un hier soir), mais evidement les serpents font partie des hotes probables...(ils ont des rastas les serpents?) sans compter qu'il y a des zones ou la tondeuse ne passerait pas, c'est trop rocailleux et pentu.

khan666 : tu me parles de taniere; a quoi ressemble celle d'un serpent? s'il est de passage, quelle est la surface de son territoire?

je suis dans le gard (30) en languedoc, bonne deduction Stator

statistiquement on trouve surement plus d'abeilles et de guepes que de serpents dans les jardins, c'est vrai, donc on a mathematiquement plus de chance de se faire piquer par elles; sauf qu'elles sont plus bruyantes, mieux detectables et rarement mortelle quand isolées.et puis on les connait mieux. Lui est venu en silence dans mon dos, et c'est parce que je me suis retournée pour repondre a mon fils que je l'ai vu, a moins d'un metre de moi, presque a portée de bras, sa tete relevée. Je me suis mise debout, mais il n'a pas fuit pour autant. c'est l'ombre de mon ainé qui s'approchait pour le voir qui l'a mis en deroute. Si je m'étais allongée ou meme appuyée en arriere sur mes mains, sans le voir, aurait il fuit ou aurait il attaqué?

Une taniĂšre de serpent peu ressembler a tout et n'importe quoi. Une faille, un monticule de roche ou de bois, un tronc d'arbre mort, un terrier... J'ai fait pas mal de "Herping" serpents dans le sud de la France et je peux te dire qu' en trouver s'avĂšre souvent ĂȘtre plus un coup de chance (Ils ont la facheuses tendances de te voir ou de te sentir avant toi).. De toute façon tu es certainement tombĂ© sur un Malpolon, les vipĂšres sont petites et trapues avec une petite tĂȘte triangulaire et de trĂšs fines Ă©cailles... De plus je dirais que la majoritĂ© des serpents vont fuir plutot qu'affronter un danger qu'ils soient venimeux ou non, le serpent que tu as vu attendait certainement un geste menacant de ta part pour fuir , voyant un autre danger il s'est dit que le risque de s'enfuir et ĂȘtre vu en mouvement vallait la peine. Jamais vu de morsure non provoquĂ© donc aucune inquiĂ©tude a avoir pour tes fils..

ludo68270 : belle photo que voilà, il me semblait d'un brun plus clair, plus uniforme, sans ligne sur le dos, d'une couleur plus unie Je n'ai pas noté non plus de couleur sombre sur les flans. son corps etait fin, sauf le dernier tiers, qui etait plus volumineux, (femelle en gestation ?)

Ca ressemble comme je l'ai dit plus haut a un jeune malpolon monspessulanus (regarde des photos sur le net). Un corp long et fin excluant tout danger d'une morsure dangereuse.

ludo b : voilà un element important: il me reste donc a faire beaucoup de bruit pour qu'il parte s'installer ailleurs? on m'a parlé de plantes qui les repoussent.sont elles efficaces?

Merci pour vos reponses et a bientot

Un dĂ©rangement successif le fera peut ĂȘtre fuir mais ce ne sera pas en faisant du bruit (^^), votre simple prĂ©sence si elle est trop invasive suffira. Je ne pense pas qu'une telle plante existe et qu'elles aient un quelconque effet. Ca ressemble bien plus a une histoire de grand mĂšre ou une vieille lĂ©gende.

Strike, :wink:

Guest Schlange

le venin coûte cher, et les serpents ne le gaspillent pas.

Dans l'idée, je dirai bien de couper l'herbe, et de dire aux gamins de ne pas jouer dans les herbes hautes.

le venin coûte cher, et les serpents ne le gaspillent pas.

Dans l'idée, je dirai bien de couper l'herbe, et de dire aux gamins de ne pas jouer dans les herbes hautes.

100% d'accord sur ces 2 points.

Et ensuite, voir s'il n'y a pas des éléments qui seraient susceptibles d'amener des rongeurs la nuit, ce qui forcément, motiverait les serpents à venir dans les parages...

Aucune des 4 espĂšces de vipĂšres mĂ©tropolitaines n'est agressive sans raison, le plus simple Ă©tant de taper des pieds quand tu passes dans des endroits oĂč elles pourraient ĂȘtre, avec les vibrations, c'est radical...

Et bien sĂ»r, prendre l'habitude de regarder oĂč vous mettez les pieds quand vous marchez dans des herbes un peu hautes...