Jump to content
Sign in to follow this  
Guest remyp772

Herping Seine-et-Marne

Recommended Posts

Guest remyp772

Samedi 16/04/2011

 

Lissotriton vulgaris - Triton à crête (femelle)

 

tritoncrte.png

 

Je précise que j'ai rencontré un jeune passionné, qui l'a extrait de l'eau à l'aide d'une petite épuisette, la manipulation à durée 2 à 3 minutes (le temps de prendre 3 photos, et la remise à l'eau s'est passée dans les meilleurs conditions (rapidité, douceur dans la manipulation, remise au lieu éxact de la capture).

Je n'avais jamais vu de spécimens sauvages issus de faune française, c'était une très belle rencontre !

 

Triturus sp - Indentif' possible ?

 

triturussp.png

 

Pelophylax ridibundus - Grenouilles vertes communes

 

grenouilleverte01.png

 

grenouilleverte02.png

 

grenouilleverte03.png

 

Tétards sûrement de Pelophylax ridibundus

 

ttard01.png

 

Fringilla coelebs

 

pinondesarbres.png

 

Cette série à été prise en Seine-et-Marne, tout au nord du département, dans une petite forêt domaniale ou se trouve une marre d'eau stagnante.

 

A vos commentaires...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest lesanimauxdehugo

sur la premiere photos ce n'est pas un triturus cristatus femelle mais une femelle triturus helveticus

amicalement hugo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, probablement un Lissotriton helveticus (Triton palmé) femelle (et gravide) sur les premières photos. Mais c'est bizarre, elles n'ont pas de taches sur la queue habituellement.

Mais cela peut aussi être un Lissotriton vulgaris (triton ponctué), les femelles sont pas évidentes à distinguer l'une de l'autre quand on les voit de dessus.

 

Pour ce qui est de la seconde photo, heu... on peut pas en dire grand chose ^^

ça pourrait être une larve de salamandre, ou un triton palmé/ponctué femelle...

 

En tout cas c'est vrai que les photos sont belles.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest lesanimauxdehugo

C'est un helveticus a coup sur puisqu'il a une sorte de petit fil au bout de la queue. Pour la larve je dirai larve de triton ( il a plus des couleurs de larve de triton mais ressemble un peu a la larve de salamandra salamandra ) mais je sais pas lequel .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas une larve de triton, elles ont la queue bien plus large (plus en nageoire). Et puis c'est encore un peu tôt dans la saison...

 

Pour le mucron au bout de la queue, c'est bizarre, normalement y'a que les mâles palmés qui ont ça.

Donc c'est vrai qu'à la limite, ce serait logique de considérer qu'il s'agit bien d'un palmé. Mais bon, sans voir la gorge, on peut pas être sûr à 100% non plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest remyp772

Merci a tous pour les compliments et merci a Hugo et Fred pour l'identification. :ange:

 

Content que mes photos vous plaisent !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • AIDEZ MOI!!

    Salut les terrariophile! J'ai besoin d'aide pour déterminer l'espèce d'un reptile (triton/salamandre? Lézard?) On la trouver se matin dans ma piscine entrain de "nager" au fond. Le reptile est jaune et noir (comme tacheter), un ligne noir sur tout son dos, il n'a plus de queue, son ventre (mal vu mais je crois) et noir. Ci joint une vidéo du reptile. C'est peut être un triton tachetet ou un triton crété! (Désolée pour lortographe, j'écris vite et voudrais une réponse rapideme

    Coralie
    Coralie
    🦎 Lézards

    Presentation

    Bonjour à toutes et tous !Moi c’est Bounaglou , 43 ans . Je suis tombée sous le charme des petites bêtes à écailles lorsque j’avais 10 ans et n’ai jamais perdu de vue l’envie d’être propriétaire un jour d’une de ces charmantes créatures . Ce rêve est enfin devenu réalité le 26 septembre dernier , une femelle boa du Honduras qui se prénomme Modja .  Ravie d’intégrer une communauté de passionnés comme moi et de pouvoir échanger avec vous sur notre passion dans le respect et la bonne humeur ! Mer

    Bounaglou
    Bounaglou
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Ai je besoin de diplôme pour mon cdc ?

    Bonjour je souhaiterais vivre de ma passion pour les reptiles pour cela je voudrai obtenir un CDC établissement d'élevage mais ai je besoin de diplôme particulier ? car je n'ai qu'un bac s dois je faire des études universitaires ou juste des stage ? Je suis un peu perdu pouvez vous m'aider ? 

    Thib's
    Thib's
    ⚖️ Législation

    Besoin de vos connaissances pour éclairage

    Bonjour,  je suis débutant et je compte m'acheter une gonyosoma boulengeri et je voudrais le mettre dans un terra bioactife mais je ne sais pas quelle éclairage utilisé. Il me faudrait un éclairage puissant, bon pour les plantes et qui chauffe un peut se qui me permettra de gagné quelques degrés.    Merci d'avance pour vos réponses. 

    __Goupil__
    __Goupil__
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 2

    Phelsuma Standingi

    Bonjour à toutes et à tous... Je souhaite avoir vos avis et conseils sur la réalisation de mon terrarium qui va accueillir des phelsumas standingi d'ici peu.... Donc, pour le terrarium, c'est un 60x45x90, pour le point chaud, après m’être loupé sur le choix de l ampoule chauffante (pas assez forte), j'ai mis une ampoule solar raptor 100w ......42° au point chaud Pour ce qui est du substrat, j'ai mis 10 cms de hummus de coco et 2 cmx et coco husk ......est ce le bon choix...????

    Poutchy
    Poutchy
    🦎 Lézards 5
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...