Jump to content
Sign in to follow this  
Guest JehutySensei

RĂ©glementation Reptiles France/Australie

Recommended Posts

Guest JehutySensei

Bonjour Ă  tous,

Je recherche des informations sur le transport et la rÚglementation concernant la détention de reptiles sur le territoire Australien.

Pour des raisons professionnelles je serais en déplacement les 5 prochains mois dans le sud de la France et j'ai pu trouver une personne sérieuse pour la garde de mon couple de dragon d'eau.

En fin d'année, certainement en Octobre voir Novembre il y a de grandes chances que je parte 1 an en Australie pour suivre ma compagne qui effectuera sa V.I.E là-bas.

Pour un délais si long je suis dans l'impossibilité de les faire garder en attendant notre retour.

Donc 2 solutions s'offrent à moi, m'en séparer ou les emmener avec nous.

La premiÚre solution est pour moi un recours que je ne préfÚre pas concevoir.

C'est donc pour ça que je compte opter pour la seconde solution.

Malheureusement de nombreux problĂšmes se posent et j'ai quelques questions :

- Es-ce que je ne risque pas de leur faire plus de mal que de bien en les emmenant avec moi ? (Stress, Transport, Changement de terra, de climat etc...)

- Ai-je légalement le droit de les ramener sur le territoire Austalien ?

- Y'a t'il des démarches administratives à effectuer ?

- Comment ça se passe au niveau des services vétérinaires ? (Quarantaine, Vaccin etc...)

- Dois-je contacter les services vétérinaires cÎté Français, Australien, les deux ?

- Comment les transporter dans les meilleures conditions ?

- Le climat ne risque t'il pas de leur ĂȘtre nuisible ? (J'entends par lĂ  que je sais comment chauffer mon terra mais si il fait trop chaud c'est une autre histoire)

- La facture risque t'elle d'ĂȘtre salĂ© pour le transport etc ?

- Mon matériel "Français" est il compatible avec les normes Australiennes ?

- Quelqu'un connait un site sur lequel je peux commander du matériel pour une livraison là-bas ? (Mon frÚre pourra recupérer la livraison sur place en attendant que nous arrivions)

VoilĂ , je pense que d'autres questions viendront s'ajouter par la suite mais c'est celles que je me pose pour l'instant.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me fournir des réponses ou des conseils.

Bonjour,

Oubliez... Vous ne pourrez jamais emporter vos reptiles la-bas. Interdiction absolue...Vous auriez un chat ou un chien...oui...et meme la on vous aurait oblige une quarantaine de 6 mois dans un pays tiers.

Guest JehutySensei

Merci pour la rĂ©ponse, ça a le mĂ©rite d'ĂȘtre clair.

J'ai un peu les boules lĂ ...

Vous soulevez donc un second problĂšme, j'ai un chat... :?

Comme pour l'instant il est hors de question pour moi de me séparer de mes animaux je vais essayer de concentrer mes recherches dans une garde d'animaux longue durée.

Merci encore, ça m'évite de perdre mon temps pour rien.

Pour le chat il faut déjà entammer les démarches si vraiment tu veux espérer l'enmener.

Les Physi par contre aucune chance.

Tu es dans le Nord, donc dans une région ou les terrario ne manquent pas. On ne peut pas dire qu'on soit isolés par ici.

Il te reste du temps pour te rapprocher de l'une ou l'autre personne qui souhaiterait faire l'exp de la maintenance de cette esp sans pour autant vouloir s'investir sur le long terme.

Il est tout à fait possible de trouver une personne sérieuse qui ouhaiterait faire ça. Et il y a moyen de régler les questions de coûts d'une maniÚre assez simple puisque les dépenses peuvent se chiffrer assez facilement.

Guest JehutySensei

Je vais donc m'y prendre dĂšs demain.

Ce qui m'inquiĂšte le plus c'est les Phisy, en cas de problĂšme avec le chat j'aurais toujours une connaissance qui pourra s'en occupper 1 an.

Les Dragons d'eau c'est une autre histoire, entre les rĂ©tissances sur les reptiles, les soins Ă  apporter, le nourrissage, le nettoyage etc ça calme tout le monde (mĂȘme si il me reste encore 6 mois pour tout leur expliquer).

Auriez-vous déjà entendu parler d'un service de garde convenable pour les reptiles ainsi que de leurs tarifs ?

Guest JehutySensei

Désolé LudoB,

Je n'avais vu que le début de ton message.

Il faut une sacrée confiance pour tenter cette expérience avec un terrario que je ne connais pas, tu penses que ce serais une solution à mon problÚme ?

Commence par chercher ici mĂȘme.

Et rapproche toi d'une association, comme celle de BĂ©thune par ex. Ce sont des gens sĂ©rieux et je ne doute pas que si tu t'y prends bien ton aventure peut les intersser. Pourquoi par ex ne pas leur proposer une petite "confĂ©rence" Ă  ton retour? Tu leur ferais une soirĂ©e ou tu relaterais ton voyage et les observations que tu auras pu faire en Australie. Il y a plein d'oservations Ă  faire en nature mais aussi des parcs zoologiques qui valent le dĂ©tour! Avec des photos, vidĂ©os...ça peut ĂȘtre vraiment intĂ©ressant pour une assos comme celle lĂ . Tu sais l'Australie c'est LA destination absolue pour les reptiles, y'a pas mieux, et peu de terrariophiles ont l'occasion de s'y rendre.

Vraiment, si tu es un peu débrouillard je pense que tu as réellement quelque chose à proposer qui peut te permettre de résoudre ton problÚme de garde pour tes Physi

Guest JehutySensei

C'est vrai que c'est une trÚs bonne idée, malheureusement pour ce qui est de relater mes "aventures" en publique, on ne peut pas dire que je sois des plus à l'aise pour ce genre de chose :) Néanmoins si quelqu'un est interressé par des photos de reptiles ou de site Australien en particulier ce sera avec plaisir. Je ne connais pas encore la région ou nous seront logé mais c'est certain qu'il y aura quelques balades et visites au menu :wink:

Je créerais une annonce quelques mois avant et surtout dÚs que j'ai la confirmation du départ ainsi que la date et la ville exact.

Je suis quand mĂȘme rassurer de savoir qu'il y a une solution qui se profile :-D

Je n'aurais jamais pensé que ce soit si stricte et compliqué (voir impossible dans mon cas) de voyager avec ses animaux.

Puisque le sujet est ouvert, autant en profiter pour poser toutes les questions ^^

Pour qu'elle(s) raison(s) mes reptiles en particulier ne sont pas admis là bas ? Risque de fuites et de colonisation ? Risque sanitaire ? Parce que je suis Français et là bas à titre provisoire ?

Merci encore pour vos conseils.

L'Australie possĂšde une rĂ©glementation extrĂȘmement stricte en matiĂšre de protection de sa faune et flore. Probablement une des plus stricte du monde. Et malgrĂ© ça ils n'Ă©vitent pas tous les problĂšmes, ils ont dĂ©jĂ  pas mal de soucis avec des esp qui ont Ă©tĂ© introduites Ă  des Ă©poques antĂ©rieures Ă  l'entrĂ©e en vigueur de mesures draconiennes.

Notre amis Julaus qui vit en Australie pourra peut-ĂȘtre nous en dire plus si il passe par ici.

Guest JehutySensei

Donc il s'agirait bien d'un problĂšme d'invasion d'aprĂšs toi.

C'est effectivement compréhensible, la colonisation de certaines ßles par les rats, les porcs domestiques qui pour le coup sont redevenuent sauvages nous à déjà démontré les ravages qu'ils peuvent faire sur la faunes et la flore locales.

D'ailleurs il me semble qu'en Australie ils ont rencontré ce type de problÚme avec le lapin qui a été introduit par l'homme.

Oui bien sur le lapin, mais aussi les rats et souris bien sur, comme partout, et les chevaux, le bétails en tout genre, le renard, les chiens et chats, quelques oiseaux sans doute, et dans notre domaine le Bufo marinus qui fait des dégùts considérable en empoisonnant de nombreux animaux, des reptiles en particulier, surtout des serpents et des grands varans qui succombent au poisson trÚs violent de ce crapaud, poisson auxquelles toutes ces esp endémiques ne sont pas du tout résistantes (contrairement aux serpents sud-américains qui mangent ce crapaud).

Les Autraliens ont une faune exceptionnelle et endémique. Il se sont décidé un peu tard à la protégée trÚs sérieusement. Mais une fois qu'ils s'y sont mis il y sont allé fort.

Guest JehutySensei

Je comprend mieu pourquoi tant de restriction.

Je suis conscient de la chance que j'ai de pouvoir visiter un tel pays, surtout pendant un an.

J'espĂšre vraiment pouvoir observer un maximum d'animaux dans leur milieu naturel.

Je devrais arriver là bas lors de la saison sÚche, je ne sais pas si c'est la meilleur période pour l'observation mais dÚs que je le peux je posterais des photos :wink:

Il est vrai qu'ils sont tres "a cheval" sur la reglementation en ce qui concerne ce qui rentre sur le territoire. Cela est valable pour les animaux et plantes mais aussi tout ce qui est suseptible d'etre porteur d'organisme vivant (comme une caisse en bois par exemple)! et n'essaye pas de rentrer dans le pays avec une pomme! Il n'y a pas longtemps j'ai recu une lettre des services de quarantaine pour me signaler qu'une enveloppe qui m'etait destiner a ete bloquer et isolee. le courier en question etait une invitation pour un mariage en France et sur le fair-part il y avait une feuille morte en deco. j'ai recu une photocopie et une lettre me demandant l'autorisation de detruir le "colis suspect"! ou si je le voulait ils pouvaient l'irradier pour la modique somme de 50 euros... quand on voi ca pour une feuille morte on peu imaginer avec un couple de physi...

et comme le dit ludo l'australie a une longue histoire avec les especes invasivent comme: lapin, chien, chat, renard, chameau, cheval, chevre, plusieurs insectes et bien sur un des plus gros probleme a l'heure actuelle, le fameux Bufo marinus.

j'ai des amis qui bossent sur des site d'extermination tous les ans pour essayer d'arreter la progression vers l'australie de l'ouest et c'est pas gagner... j'ai vu des photos de site infecte, il n'y a plus rien, juste du Bufo marinus meme le C. johnstoni est menacer par ce fleau.

Ils essaient de proteger au maximum leur faune et flore car comme dit plus haut beaucoup d'especes sont endemique. Et en plus c'est le pays avec le plus grand taux d'extinction d'especes de mammifere.

une consolation, je ne sais pas ou tu va mais si tu est dans l'est comme a Brisbane par exemple du Physi tu va en voir enfin le P. lesueurii, souvent present dans les parcs en ville!

(desole pour les accents mais je suis au boulot et j'ai pas mozilla...)

Pour le chat dans mon temps c'Ă©tait

- Puçage

- Vaccination antirabique

- DĂ©pistage typhus et leucose

- Déparasitage attesté avant le départ

- Titrage des anticorps antirabiques

- quarantaine jusqu'Ă  4 mois

- autorisation d'importation

A voir avec l'ambassade pour les modalités (genre le titrage antirabique 6 mois avant au moins...

http://petcarriers.rtrk.com.au/?scid=12 ... 5573384604

voici le lien vers une entreprise de transport d'animaux, ou ils parlent de faire rentrer les animaux dans le pays apparemment ils s'occupent de tout. pour un chat venant de France il y a une estimation de 2000 $AUD soit un peu moins de 1500 euros

http://www.daff.gov.au/aqis/cat-dogs/co ... -4#arrival

et le lien vers le site du gouvernement, avec notamment les démarches que tu a besoins de faire.

d'ailleurs il est spécifié que seulement chat, chien, cheveaux, oiseaux (venant seulement de nouvelle Zélande) et lapin (venant seulement de nouvelle Zélande), tout autre animal ne peut pas entrer dans le pays. exception fait pour les zoos qui peuvent importer et exporter n'importe quoi!