Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

puic

Stérilisation des hybrides

Favorable ou non √† la st√©rilisation des hybrides ?  

25 members have voted

  1. 1. Favorable ou non à la stérilisation des hybrides ?

    • oui
      15
    • non
      10


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me pose une petite question :

Ou en est la médecine vétérinaire des reptiles en ce qui concerne la stérilisation ?

Ceci est un peu prétexte a lancer une discussion sur nos amis les hybrides. Personnellement je pense que si l'opération est sure et d'une relative légèreté il pourrai être intéressant de stériliser les hybrides que nous possédons, qu'ils s'agissent de BCC x BCI ou de localité entre elle. Dans le dernier cas, je pense que, malheureusement, ça ferait pas mal d'opérations.

Ceci ayant √©videmment pour but de limiter le bordel chez pas mal d'esp√®ces o√Ļ on ne sait plus qui est quoi.

Qu'en pensez vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Darkjeys & Darkcatt

Il y a une foule de problème dans l'hybridation, et tous les évoquer seraient assez prise de tête...

 

Je suis contre l'hybridation "non naturelle" et contre la stérilisation des hybrides...

 

Crois-tu qu'un m√Ęle BCI du Guyana va rechinier √† passer la fronti√®re du Surinam pour aller se reproduire ? Idem les Morelia spilota cheynei, macdowelli et variegata s'hybrident naturellement et r√©guli√®rement...

 

En captivité, l'hybridation est de 2 natures : l'hybridation accidentelle (j'ai deux serpents, je les mets ensemble, il s'accouple...) ou VOLONTAIRE... Certains croisent du molure et du retic d'autres du cheynei et du viridis...

Le problème que tu évoques concernant les BCI et BCC est lié au manque de connaissance des débuts de la terrario...

 

Alors pourquoi vouloir à toute fin faire jouer du scalpel au véto ?

 

Si toi tu fais stériliser ton BCCxBCI de pétaouchnok, combien ne le feront pas ? C'est juste un problème de conscience et certainement pas chirurgical...

Share this post


Link to post
Share on other sites

t'inquiète pas je suis pas un passioné du bistouri, moins je vois le véto mieux je porte....

 

je t'avoue qu'en relisant ton post et le mein, tout cela est tres utopique, ce serait l'ideal si on pouvait supprimer tous les hybrides du moins eviter l'hybridation accidentelle. je ne parle pas ici d'hybrides naturels bien evidemment

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si l'hybridation réalisé était parfaitement indiqué (genre précision elaphe d'espèce X/lampro d'espèce Y) je ne verri pas trop le problème certaine veulent de l'hybride bah comme ça ils savent ce qu'ils ont et ils sont content (je dit pas que je suis pour non plus).

Mais bon le problème vien surtout de l'hybridation plus ou moins volontaire et surtout non mentionné avec des personnes qui se retrouvent avec des bêtes qui ne sont pas celle qu'il souhaitait puisqu'elle ne sont pas de l'espèce voulu mais issu d'une hybridation non mentionné.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Unknown
Si l'hybridation réalisé était parfaitement indiqué (genre précision elaphe d'espèce X/lampro d'espèce Y) je ne verri pas trop le problème certaine veulent de l'hybride bah comme ça ils savent ce qu'ils ont et ils sont content (je dit pas que je suis pour non plus).

oui mais a force de passer de personnes a personnes au fil des générations de l'hybride (s'ils ne sont pas stériles) a un moment on se sait plus quelles espéces on maintient, ensuite si on vend sa repro perso sous une mauvaise appellation, un débutant pourrait l'acheter et faire des repros perso avec la bonne espéce donc rehybridation sans meme le savoir, etc...

bref l'hydridation moi j'suis pas pour ou alors a une seule condition: a des fins "expérimentaux". j'entends par là que la personne fait son hybridation, éleve les hybrides mais surtout ne les vende/donne/échange pas. en gros celui qui veut jouer a l'apprenti sorcier dominant la nature, il fait ses conneries chez lui et les laisse chez lui...

 

si mon texte est incompréhensible, c'est normal, j'ai du mal a m'exprimer en ce moment. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Rémi
Crois-tu qu'un m√Ęle BCI du Guyana va rechinier √† passer la fronti√®re du Surinam pour aller se reproduire ?

 

bah déjà il n'y a pas d'imperator au Guyana! ;)

et concernant de simple population de même sous-espèce (Bcc Guyana et Surinam), il n'y a absolument aucun problème à les reproduire ensemble puisqu'il s'agit du même animal.

Mais même si ce n'est pas un problème, bah je trouve que c'est du gachi! :)

quand on connait l'origine géographique d'une souche, c'est dommage de la corrompre et de se retrouver avec une souche sans origine....

 

Ensuite, concernant les croisements entre sous-espèces, c'est le même problème je trouve. C'est toujours mieux de connaitre la sous-espèce de la souche et de tenter de conserver la souche saine.

 

Concernant les hybrides entre espèces et/ou genres différents, le problème est différent et je suis absolument contre.

Autant croiser des origines ou sous-espèces différentes est dommage, mais croiser 2 espèces et/ou genres différents est piur moi une aberation...

après si certaines veulent jouer aux apprentis sorcier, bah ok, mais dans ce cas que ce soit bien précisé lors de la vente des spécimens...

 

concernant la stérilastion, je ne vois pas l'interet... :roll:

qqun qui fera stériliser son hybride est qqun qui sera sensibilisé au problème de l'hybridation et donc qui fera attention à ne pas le reproduire, donc la stérilisation n'a pas d'interet...

 

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest To

contre

 

contre le fait de faire payer a des annimaux les erreurs des humains (de la meme facon, je suis contre la sterilisation des pits bulls)

 

et pourtant, des hybrides, j'en ai eu, et en ai encore (1)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Darkjeys & Darkcatt

Arf !

 

me suis gouru ! c'était bien entendu "Bcc" que je voulais inscrire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Corto

Si fallait stériliser une espèce, je voterais plutot pour stériliser les cons. On serait vachement plus tranquille... mais je n'aurais plus de voisins.

 

Plus s√©rieusement, pourquoi st√©riliser ? On a jamais st√©rilis√© ni les chiens ni les chats ou autres, et les esp√®ces n'ont pas disparu. Je comprends bien le danger dans la nature pour les esp√®ces concern√©es, mais √† priori vous n'√©levez pas vos animaux pour les relacher ? (ceci dit chacun fait ce qu'il veut, bien s√Ľr)

 

Cependant quand j'achète un animal je me renseigne le plus possible auprès du vendeur de la provenance et des parents (j'achète généralement du né en captivité) et après c'est une question d'honnêteté de la part du vendeur.

 

A plus long terme, je pense que cela fera comme les autres animaux, les "pur-sangs" couteront plus chers et demanderont peut-être des certificats et autres examens.

 

Si nous arrivons l√†, √ßa signifiera que beaucoup de gens aimeront les serpents comme nous les aimont, ce serait cool mais je crois que nous y sommes pas encore. (et vu comme sont √©lev√©s certains chiens et chats, je ne suis pas s√Ľr de vouloir que l'on y arrive)

 

Donc je ne serais à priori pas contre l'hybridation.

 

Faut dire aussi que je me suis toujours méfié des personnes qui parlaient de pureté d'une race.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Corto

D√©sol√© d'√™tre un cr√©tin qui n'a pas su voir le c√īt√© spirituel de la terrario, (peut-√™tre qu"√† ce titre, je n'aurais pas du avoir le droit de m'exprimer)

 

J'ai tendance à penser que la terrario, pour les serpents, relève plus de l'étude d'un Autre, très différent de nous de part sa morphologie, etc, que de l'étude des comportements d'un animal naturel, "fruits d'un historique geographique, fruits de la biodiversité". Quand j'ai un serpent qui vient manger dans ma mains des souris mortes et qui n'a même plus besoin ni de chasser, ni de se protéger des autres pédateurs, ni de se déplacer pour trouver les conditions de température optimales à sa digestion, j'ai du mal à y voir un animal naturel. Ca n'empêche pas que j'apprend beaucoup en le voyant se déplacer, avaler, etc et c'est captivant. Mais on est loin de la Nature par bien des aspects.

 

Quant √† "Voyager spirituellement pour conna√ģtre ces localit√©s, ces lieux, ces pays. Conna√ģtre les particularit√©s des sous esp√®ces qui font tout l'int√©r√™t de l'esp√®ce", je pr√©f√®re d√©couvrir en me d√©pla√ßant sur le terrain quand c'est possible, lire et discuter avec des biologistes qui c√ītoient ces animaux dans leur environnement naturel.

Même chez nous. Quand je veux voir un serpent "naturel", je sors dans nos campagnes [et un jour, (après avoir bien économisé) j'espère aller en Guyane :) ]

Et là oui, je suis entièrement d'accord avec toi, il faut protéger cette biodiversité.

 

Evidemment que jouer le cr√©ateur en hybridant est dangereux, quand ce n'est plus ma√ģtris√© et que l'on rel√Ęche ces animaux dans leur milieu d'"origine".Cependant je ne pense pas que nous fassions de la terrario pour rel√Ęcher nos b√™tes. Et je dois dire que je ne fais pas non plus de la terrario pour prot√©ger une souche ou m√™me participer de pr√®s ou de loin √† l'√©tude comportementale de la faune ophidienne. Peut-√™tre ai-je tort... Je fais simplement de la terrario pour me faire plaisir et cela ne m'emp√™che pas de conna√ģtre mes devoirs en tant que terrariophile.

 

La terrario est pour moi simplement bien loin de la Nature, et le sujet de l'hybridation en terrario, m√™me si je ne suis pas pour, ne devrait pas √™tre rejet√© √† mon sens, il devrait √™tre r√©fl√©chi. Car de tout fa√ßon on ne pourra rien faire contre un √©leveur qui d√©cide d'en faire. Et interdire, c'est quelque part perdre le contr√īle du sujet.

Mais là je m'égare vers le sujet de l'hybridation...

 

 

 

Concernant ma derni√®re phrase, je m'excuse si le mot "race" a choqu√©, je voulais plut√īt signifier que lorsque l'on parle de "s√©lection", "st√©rilisation", "puret√©",... il faut bien r√©fl√©chir car c'est un terrain souvent glissant.

 

 

PS: notamment à l'adresse des Darkjeys & Darkcatt : pourquoi ne pas faire un post sur les problèmes de l'hybridation et nous faire partager vos connaissances sur ce sujet (personnellement je serais très intéressé et ne demande qu'à apprendre)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest FoxMulder
Et je dois dire que je ne fais pas non plus de la terrario pour protéger une souche ou même participer de près ou de loin à l'étude comportementale de la faune ophidienne. Peut-être ai-je tort...

 

Oui, je pense que sur ce point tu as tort !

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Lezard d'Australie

    Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

    MaRi2209
    MaRi2209 | 
    ūü¶é L√©zards 3

    Oreocryptophis porphyraceus coxi

    Bonjour, je souhaite acquérir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposé plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat à base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de là sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseigné sur cette espèce, le terra et en place depuis un mois les températures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. Voilà j’aimerais avoir vo

    Matthias Weber
    Matthias Weber | 
    ūüźć Serpents

    Présentation

    Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espèce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

    Arth3mis
    Arth3mis | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres

    Mon geckos

    Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos l√©opard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degr√©s et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette bo√ģte matin, midi et soir pourquoi ?¬†

    Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    ūü¶é L√©zards

    projet aqua terrarium

    bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un pléco que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon pléco et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

    aspida
    aspida | 
    ūüźł Amphibiens
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...