Jump to content
Sign in to follow this  
cam3322

Pour/contre les cohabitations

Recommended Posts

Bonjour ami(e)s térrariophile!

 

Je me demandais si vous étiez Pour(oui) ou contre(non) les cohabitations entre 2 espèce différente (respectant les même conditions de maintenances..) Personnellement je ne suis pas convaincu que ça soit la meilleure idée de faire cohabiter 2 espèce différentes...

 

 

A vous de vous exprimer!

 

 

 

 

[barre]Amicalement[/barre] LĂ©zardement, Camille

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest To

la question est trop vague !!

 

tout dépend des especes en question, de leurs moeurs, des installations ......

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Sam34

Contre la cohabitation en principe de base ! Mais, il y a toujours un mais, dans certains cas, la cohabitation est même un plus ! Par exemple des dendobates terrestres avec de tout petits lézards arboricoles (je ne connais pas l'espèce, je suis une bille en sauriens). Par contre, contre la cohabitation de Pantherophis guttatus avec des Pantherophis obsoletus !

 

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super avec un sujet, qui n'apportera rien, si ce n'est des effusions de sang.

 

Pour dans certaines conditions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai déjà tenté la cohabitation physi/basilic et j'ai dût rapidement arrêté...

Le soucis est d'apporté à chaque lézard un espace vital dans lequel les autres n'auront pas accès.

Il faut donc un terrarium ENORME et TRES bien aménager en conséquence.

 

Je suis donc pour, uniquement avec d'Ă©normes installations :wink:

 

Cordialement,

Peedro

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je pense que d'un point de vue général c'est très difficile à mettre en place. Il faut deux espèces qui exploitent deux environnement différent dans les mêmes conditions atmosphériques. C'est à dire une espèce qui va exploité le sol et le sous-sol et une autre qui va exploiter l'espace aérien du terra. Les deux espèces ne doivent pas pouvoir s'hybrider ni entrer en concurrence pour la nourriture ni être prédatrice l'un de l'autre. On peut citer aussi que certains germes peuvent être inoffensifs pour certaines espèces et pathogènes pour d'autres. Rares sont les éleveurs qui ont les connaissance nécessaire pour apporter des réponses à toutes ces questions.

 

Sachant que les espèces que l'on maintient ont parfois du mal à tolérer un autre spécimen de la même espèce hors des période de repro, les possibilité sont faibles.

 

Et enfin je dirais que les avantages sont très faibles, autrement dit, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. Les risques sont importants alors que les avantages sont minimes. C'est pas une question dogmatique, quand on y réfléchis, on se rend vite compte que la règle d'une espèce par terra est un raisonnement fondé même si il y a des exceptions et que la cohabitation inter-spécifique est dans certains cas possible.

 

Je pense que tu pose mal la question parce que en disant qui est pour et qui est contre, tu pose un problème idéologique. Hors je ne pense pas que ce soit le cas, la question doit plutôt être "la cohabitation est elle possible ? " (en citant des espèces sinon c'est beaucoup trop vague...). C'est pas une question d'orientation ou de choix personnels. C'est une situation dans laquelle on rencontre des problèmes. J'en ai cité quelques uns mais il y en a d'autres.

Et la question est de savoir si ces problèmes peuvent être diminuer et si on peut tirer un avantage de ces cohabitation.

On pèse le pour et le contre et si le résultat est positif on peut y aller, pour moi c'est plus mathématique que philosophique...

 

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest hexasoft

Bonjour,

 

je suppose que la question s'entendait au départ par "faire cohabiter des espèces de reptiles".

 

Parce que quand ce sont des règnes différents, c'est.. heu... différent :) Par exemple j'ai dans mon terrarium des vers de terre.

Passé un temps (il y a longtemps) j'avais une colonie de tenebrio (à l'état de larve) qui a vécu longtemps dans mon substrat et qui avait l'avantage de manger les crottes et les proies mortes (jusqu'à ce que je fasse le nettoyage complet), dans un milieu sec.

 

Sinon je rejoins ce qui a été dit : il est difficile de contrôler tous les paramètres d'un terrarium, alors ajouter d'autres variables comme la présence d'une espèce distincte, ça me semble être un risque…

 

Cordialement,

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est sûr que c'est un risque, on peut aussi en tirer des avantages mais comme je l'ai dis avant, je pense que si on fait le rapport risques / avantages on ne le fait pas.

 

Après oui, tu fais bien de le remarquer, dans le cas d'espèces très distinctes occupant vraiment des niche écologique totalement différente on peut peut être envisager des cohabitations. J'ai par exemple des dermestes chez des blattes, j'en tire des avantages et très peu d'inconvénients. Mais dans le cas de deux espèces de reptiles c'est deja plus compliqué...

 

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest on-lynnsay

Pourtant, il est possible de faire cohabiter différentes espèces de tortues aquatiques par exemple, que ce soit en aquarium ou en bassin extérieur. Les TSS et GPK peuvent cohabiter, elle le font en milieu naturel.

 

Donc pour, à condition que les animaux cohabitent ensemble dans la nature et que chacune des espèces soit le mieux possible. Cohabitation possible donc pour moi mais dans des espaces adaptés au besoins de chaque animal.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest kano.c vesty

la cohabitation entre deux mal de la même espèce est déjà difficile voir impossible alors entre espèce c'est chaud!!! :|

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • AIDEZ MOI!!

    Salut les terrariophile! J'ai besoin d'aide pour déterminer l'espèce d'un reptile (triton/salamandre? Lézard?) On la trouver se matin dans ma piscine entrain de "nager" au fond. Le reptile est jaune et noir (comme tacheter), un ligne noir sur tout son dos, il n'a plus de queue, son ventre (mal vu mais je crois) et noir. Ci joint une vidéo du reptile. C'est peut être un triton tachetet ou un triton crété! (Désolée pour lortographe, j'écris vite et voudrais une réponse rapideme

    Coralie
    Coralie | 
    🦎 Lézards 1

    Que faire d'un flexarium ?

    A la base j'avais commandé un terra !!enfin je croyais ^^ j'avais du loucher en voyant la photo ou j'étais bourré je sais pas.   Bref j'ai reçu un flexarium.(je vous autorise exceptionnellement a vous foutre de ma gueule )   C'est un 60x50x60 !!!     Donc je ne vais pas le rendre (commandé par internet,emballage déchiré etc etc).Et j'ai pas envie de le revendre non plus.   Je ne veux pas me lancer dans le caméléon (j'attends d'avoir un peu plus d'expérience).   J'ai donc eu l'idé

    Guest khan666
    Guest khan666 | 
    💬 Discussion générale terrariophile 26

    Presentation

    Bonjour à toutes et tous !Moi c’est Bounaglou , 43 ans . Je suis tombée sous le charme des petites bêtes à écailles lorsque j’avais 10 ans et n’ai jamais perdu de vue l’envie d’être propriétaire un jour d’une de ces charmantes créatures . Ce rêve est enfin devenu réalité le 26 septembre dernier , une femelle boa du Honduras qui se prénomme Modja .  Ravie d’intégrer une communauté de passionnés comme moi et de pouvoir échanger avec vous sur notre passion dans le respect et la bonne humeur ! Mer

    Bounaglou
    Bounaglou | 
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Ai je besoin de diplĂ´me pour mon cdc ?

    Bonjour je souhaiterais vivre de ma passion pour les reptiles pour cela je voudrai obtenir un CDC établissement d'élevage mais ai je besoin de diplôme particulier ? car je n'ai qu'un bac s dois je faire des études universitaires ou juste des stage ? Je suis un peu perdu pouvez vous m'aider ? 

    Thib's
    Thib's | 
    ⚖️ Législation

    Besoin de vos connaissances pour Ă©clairage

    Bonjour,  je suis débutant et je compte m'acheter une gonyosoma boulengeri et je voudrais le mettre dans un terra bioactife mais je ne sais pas quelle éclairage utilisé. Il me faudrait un éclairage puissant, bon pour les plantes et qui chauffe un peut se qui me permettra de gagné quelques degrés.    Merci d'avance pour vos réponses. 

    __Goupil__
    __Goupil__ | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 2
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...