Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest themomo62

Nouveau terra et problème cascade...

Recommended Posts

Guest themomo62

Bonjour,

J'ai commencé ce week end a aménager un terra de 60x40x50 afin d'y accueillir un couple de dendro, et oui, tous ces posts me donnent envie d'y passer, donc, premier problème, l'aération basse du terra se trouve vraiment très bas, alors comment conserver une bonne hauteur d'eau dans le bassin pour les pompes? J'ai décider de coller une plaque en verre un peu plus haute que la hauteur de l'aération basse, ce qui me permet de regagner 2/3 cm de haut, et pour la séparation entre la terre et le bassin, du grillage :

photo1.jpg

Pour loger la pompe de cascade et la pompe du système de brumisation gardena, je découpe 2 fond de bouteille, sur lesquelles je fixe une prise d'eau en grillage :

photo2.jpg

Ces logements sont intégrés dans le décor en mousse polyuréthane, et le tuyaux de cascade débouche en haut à droite :

photo3.jpg

photo4.jpg

Mais maintenant, voilà le problème, la cascade!! En effet, j'aimerai faire une cascade au dessus des compartiments de pompes tout en laissant ces derniers accessibles en cas de problèmes, j'avais dans l'idée au départ de boucher les compartiments avec des coupelles de fleur, puis de monter la cascade dessus, mais c'est trop galère en fait, car très dur de gérer le gonflement de la mousse, j'ai essayer de mettre du papier d'alu qui épouser exactement le fond et de faire la cascade dessus, elle est en cours de séchage, mais ne promet rien de bon, j'ai essayer en faisnt un moule en polystirène, mais trop galére aussi, alors si quelqu'un avait une idée je suis preneur, car dans l'immédiat, ma dernière idée rejoint ma premiere, c'est à dire de boucher les compartiments avec des coupelles et de mettre juste un coup de bombe dessus sans faire une cascade, et de mettre des dérivations sur les paroies verticales pour que l'eau retombe en partie dans le bassin, maintenant, à vous de jouer pour me trouver des soluces, se serait vraiment sympa, et promis, au prochain je réfléchi mieux que ca, lol.

merci d'avance

Laurent

Guest Amphiprion

Allez une mauvaise nouvelle. C'est pour moi une mauvaise idee de faire un bassin dans un terra aussi petit. En effet, les dendro n'iront jamais dans le bassin et la ca leur prend plus d'1/3 du territoire.

De plus si tu rajoute une cascade tu va encore leur enlever du territoire et ca reduira les possibilite de branches que tu pourra ajouter.

Donc pour moi, mauvais plan, desole...

Guest BREMER

J'ai moi même abandonné l'idée de cascades pour mes dendros.

Je vais recevoir mon couple d'azureus d'ici un moi de Belgique et la personne que je connais en france n'a aucune cascade.

Ce qu'il faut ce sont des plantes basses et hautes.

Guest themomo62

Disons que la cascade aurait été un plus du bassin, car le bassin, meme si les dendros risquent de ne pas aller souvent dedans, me sert surtout de "réserve" d'eau afin d'y installer le système de brumisation gardena, et pour pouvoir surveiller le niveau d'eau général dans le terra d'un coup d'oeil, en ce qui concerne la cascade, puisque vos avis sont plutot contre, à ce moment là je pense que je ne vais pas en faire, ou plutot, juste faire couler l'eau sur la paroie du fond, ce qui fera déjà un bon petit effet je pense.

Merci

Laurent

Guest Amphiprion

Moi ma remarque portait bien sur le bassin, car elles n'iront jamais. Ce que font les gens avec de tel terra, c'est de mettre les pompes sur le fond du terra, dans de la mousse filtrante (pour eviter les debris dans les pompes), puis remplisse tout le fond de billes d'argiles. autant d'epaisseur que la hauteur d'eau voulue. Ensuite ils revouvrent les billes d'argiles et les pompes par un feutre et enfin recouvre du substrat (tourbe, mousses, feuilles mortes...)

Ainsi la reserve d'eau fait tout le terra. Mais le probleme avec toi c'est qu'a priori ton aeration basse est tres pres du sol. Dans ce cas je ne vois pas de solution.

Si cette solution ne te vas pas, il te reste a mettre la pompe GARDENA dans un saut a l'exterieur du terra, et aucun bassin ni cascade.

Donc le bassin, actuelement, leur enleve vraiment trop de territoire, tu risquera d'avoir des combats et/ou de voir tres rarement tes animaux.

Guest elobulle

ces dimensions suffiraient pour un terra à dendro ?

C'est que ... on vient de m'en proposer un de taille similaire (un chouille à retaper, mais bon) ... :D

Guest themomo62
Moi ma remarque portait bien sur le bassin, car elles n'iront jamais. Ce que font les gens avec de tel terra, c'est de mettre les pompes sur le fond du terra, dans de la mousse filtrante (pour eviter les debris dans les pompes), puis remplisse tout le fond de billes d'argiles. autant d'epaisseur que la hauteur d'eau voulue. Ensuite ils revouvrent les billes d'argiles et les pompes par un feutre et enfin recouvre du substrat (tourbe, mousses, feuilles mortes...)

Ainsi la reserve d'eau fait tout le terra. Mais le probleme avec toi c'est qu'a priori ton aeration basse est tres pres du sol. Dans ce cas je ne vois pas de solution.

Si cette solution ne te vas pas, il te reste a mettre la pompe GARDENA dans un saut a l'exterieur du terra, et aucun bassin ni cascade.

Donc le bassin, actuelement, leur enleve vraiment trop de territoire, tu risquera d'avoir des combats et/ou de voir tres rarement tes animaux.

La méthode décrite je l'ai effectivement vu sur le site dendrogrove, seulement, en cas de problèmes avec les pompes etc, le nettoyage ne doit quand meme pas etre aisé, puisque meme si le feutre et la mousse filtrante sont là, on est jamais à l'abri des problèmes, et vu tes terras et ton expérience en aquariophilie, on doit ce comprendre, lol.

Pour le bassin, bah effectivement mon aération de devant est fort basse, mais c'est pour celà que j'ai collé une lame de verre 2/3 cm derrière celle ci afin de réhausser la hauteur d'eau, j'ai également fait exprès de faire une séparation entre le bassin et la partie terre afin que la réserve d'eau fasse tout le terra, et pour éviter une inondation de la partie terrestre lors des brumisations.

Coté combats je ne connais pas trop les dendros mais j'avais l'intention de mettre 1 femelle et 1 ou 2 males de leucomelas ou azureus, et en mettant un max de plantes, de branches etc, afin que la surface territoriale soit maximale, tu penses vraiment que ça ne passera pas? (en surface au sol il restera environ 40x30 cm minimum)

Laurent

Guest Amphiprion

Ca peut passer mais plus pour des leucos que pour des azu (au vu du comportement des differents indivuidu de ces deux especes que je maintient), et les azu sont beaucoup plus grosse que des leuco.

Mais ça depend des individus et de leur caractere, donc moins tu as de place plus c'est risqué, mais ça peut quand même bien se passer pour certain.

En tout cas il faut bien prevoir, si tu garde le bassin, que les dendros puisse sortir de l'eau si elles tombent dedans, pendant un combat, une chute...

Bon courage

Guest themomo62

ok, alors mon choix de plus m'orienter vers des leucos été le bon à voir, au niveau bassin, j'avais prévu de mettre une grosse branche et des plantes peut etre qui tomberont dedans, en fait au final, ce serait plus un marécage qu'autre chose, et j'abandonne l'idée de la cascade en elle meme, me reste plus qu'à trouver un couvercle adéquat pour les culs de bouteilles. :roll:

De toute façon, si jamais combat il y a, je passerai à plus grand et j'arriverai bien à convertir ce terra pour une autre espèce. :wink:

Slts

Laurent

Guest Amphiprion
De toute façon, si jamais combat il y a, je passerai à plus grand et j'arriverai bien à convertir ce terra pour une autre espèce. :wink:

Il pourra te servir si tu as de la repro un jour ;) pour elever les grenouillettes.

Guest themomo62

et bah bordel, ca c'est de la rapidité, :shock:

Au niveau élevage de grenouillette tiens, meme si je crois que tu en es pas encore a ce stade mais puisque tu risques d'y arriver très prochainement, comment vas tu t'y prendre? les élevés que sur mousse humide ou bien leur mettre quand meme un coin d'eau? tu vas essayer de les nourrir de quoi les premiers temps?

Et tes tetards tu les élèves collectivement il me semble, pas de cannibalisme? Quelle qualité d'eau utilises tu au juste?

Merci d'avance

Laurent

Guest Amphiprion
ces dimensions suffiraient pour un terra à dendro ?

C'est que ... on vient de m'en proposer un de taille similaire (un chouille à retaper, mais bon) ... :D

Desole elobulle, ton post etait passe a la trappe. La dimension suffit, apres c'est une affaire de gout. Moi pour les terra dit esthetique (ceux dans le salon) je n'aime pas les petits terra puisque je cherche a creer un effet naturel et complexe. Par contre pour les terra d'elevage ca marche.

Au niveau élevage de grenouillette tiens, meme si je crois que tu en es pas encore a ce stade mais puisque tu risques d'y arriver très prochainement, comment vas tu t'y prendre? les élevés que sur mousse humide ou bien leur mettre quand meme un coin d'eau? tu vas essayer de les nourrir de quoi les premiers temps?

je vais essayer plusieurs methodes, petit terra type faunabox sol synthetique, avec 2-3 grenouillette dedans, et un autre plus gros avec de la tourbe tres humide avec plus de grenouillette. La tourbe ne prendra pas toute la place pour avoir une petite bande d'eau peu profonde.

Pour la nourriture les premiers temps c'est collemboles et a la limite les plus petites droso.

Et tes tetards tu les élèves collectivement il me semble, pas de cannibalisme? Quelle qualité d'eau utilises tu au juste?

Les tetard sont eleves individuellements. Pour l'eau j'utilise de l'eau de type tropicale. Je copie le texte d'un post que j'ai mis sur dendrogrove a ce sujet.

je post ici une alternative au tadpole tea. J'ai teste deux solutions qui ont donner les meme taux de reussite, qui est je pense comparable au tadpole tea.

Pour mes tests j'ai separe chaque ponte en deux et utilise les deux methode ci-desous pour verifier qu'il n'y a pas de difference.

- Premiere solution: grace a mon experience en aquariophilie, je fais mes bac pour qu'ils soient stablent biologiquement (recyclage des dechet, nourrissage des plantes). Cette eau est en fait de l'eau osmosee, qui via l'arrosage et les rivieres, traversent le sol de tourbe et ainsi s'acidifie, et s'enrichie en traversant cette couche. Cette eau est ensuite renvoyer dans les rivieres via cascade, mais arrose egalement les plantes leur ammenant des element nutritif (surtout pour les epiphytes)

- Deuxieme solution: utilisation d'un produit d'aquariophilie qui permet de recrer de l'eau tropicale pour discus (MORENA de la marque Serra). Dilution de 5ml de produit dans 1 litre d'eau osmosee ou dechloree

Ensuite j'utilise cette eau pour humidifier les oeuf chaque jour, ainsi que pour l'eau dans laquelle vie chaque tetard. Pour l'eau des tetard je ne la change pas, j'aspire juste les dechets a l'aide d'une seringue et je rajoute de l'eau pour completer.

Autre astuce, dans les pots de tetard je met un peu de mousse de java, pour faire une cachette mais egalement filtrer un peu et oxygener l'eau (je ne sais pas si ce point la est tres efficace, mais je n'ai aucun soucis)

PS: le tadpole tea est une recette a base de cones d'aulmes,de feuille de chenes et de tourbe, tu pourras la trouver sur le forum de dendrogrove.

Guest themomo62

ok très bien, merci pour cette réponse, mais avant d'en arriver là, il faut que je trouve le put... de truc qui me bouche les compartiments de pompes, grrrrrrr, et moi qui pensait avoir pensé à tout :?

• une tite question

Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prè 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

Fredpitch
    Fredpitch | 
    ūü¶é L√©zards

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    ūü¶é L√©zards 2

√Čvasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    ūü¶é L√©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...