Jump to content
Sign in to follow this  
durnik59

Pogona: Foire au question personnelle

Recommended Posts

Bonjour je suis nouveaux dans se forum mais je déjà regarder nombre de sujet.

J'ai nouvellement acquis 4 pogona juvéniles (environ 15 cm ) aprer la mort naturel de mon takydromus sexlineatus :'(

Mais je me poses certaines question avec toutes les version différente que je trouve sur le net je ne c'est que prendre !

D'abord j'ai un problÚme j'ai mais pogona depuis 3 semaines maintenant jusque la aucun problÚme mais un pogona je ne c'est le quelle fait c'est besoin dans l'eau il ma fait sa 5 fois dans une journée puis a refait sa 2 fois dans la journée 4 jours aprer.

Quelqu'un c'est-il la causes ou comment y remédier?

Maintenant passons a la phases alimentation , je ne c'est pas qu'elle doses donner a mais pogona par jour? Je donne une boite de grillon( je vide la moitie de la boite chaque jour) tout les 2 jour , je leur donne des fruit et légumes qui passent sous la main et majoritairement des pissenlit ( 7-8 fleurs par jour ) et il aprécie sa :)

Mais je voudrait savoir quand es-que qu'il mangeront plus varier car ont ma dit a l'animalerie que adulte il mangeront varier mais petit il sont trés dur.

Et surtout esque les doses sont suffisantes je les observe tout les jours et je voit que leur ventre sont toujours bien gros et plat comme dans les animaleries mais j'ai quand mĂȘme peur :s

Aprer j'ai une autre remarque / question j'ai un pogona qui souvent dans la journĂ©e reste dans un point froid et se noircie j'ai essayer de le remettre au point chaud pour qu'il prennent de la couleur il reste moins d'une heure et repart sur sa branche et re noircie, esse normal faut-il que je m’inquiĂšte?

salut,

alors a prendre avec des pincettes car je connais peu les pogona.

1)pour savoir qui est le malpropre il faudrait que tu les sépare mais aussi pour éviter les dominance.

2)si je me souviens bien les juvéniles consomme 80% d'insectes et seulement 20% de végétaux et au fur et a mesure de leurs croissance les choses s'inversent.

3) ton pogona noir et au point froid est,je pense,sur-dominer est ce serai pour ca qu'il serait là et de cette couleur sauf erreur pour évité les problÚmes,comme une perte de la queue (chopé par un colloc') il faudrait les séparer.

si je me trompe n'hésité pas...

Guest Stator

Bonsoir , j'espere pour toi que tu as 4 femelles ou plusieurs terrarium car plusieurs males = baston et male+femelles juvéniles = retention d'oeuf.

Désolé pour ton Taky :(

Essaie de changer la gamelle d'eau de place car ils en souvent leur "territoire" oĂč ... "se soulager".

Pour des juvéniles c'est grillons a volonté mais fait attention a ce que tes grillons n'attaquent pas tes pogonas et vérifie qu'ils se nourrissent tous :wink:

Pour un juvénile , son régime alimentaire consiste a 80% d'insecte et 20% de végétaux , adulte 20% d'insectes et 80% de végétaux.

Si t'es pogonas deviennent obeses sa pourrait réduire leur espérance de vie car le gras enroberait son coeu.

Si il monte sur une branche et noircit la gorge c'est soit pour dominere les autres ou pour impressioner une femelle , sa pourrait Ă©galement etre du au stress :wink:

Tes parametres sont comment? Point chaud/froid et taille du terra?

EDIT: Désolé ced&syl , nos réponses se sont croiser :wink:

Bah ou il se soulagent c'est plus vers un coin avec une pierre chaude a l'extreme contraire du vivarium, mais je pense que 3 font au mĂȘme endroit et un fait vers l'eau -.-' enfin je vait essayer de changer l'eau de place

Pour le sexage il sont trop jeune mais si je me rend compte que deux se batte ou que j'ai deux male je vait vite les séparer, car enfaite la j'ai un vivarium petit de 60*60*60 mais trés bien aménager pour que les lezard puissent autant balader en haut que en bas Je vait mettre les photo plus bas :)

Grillon a volonte mais sa va faire un goufre dans mon budget (enfin celui de mais parent :P).

Je vérifie a se que tous se nourissent taleur un est partie manger un pissenlit lors du lachage de grillon mais heuresement pour lui il me reste deux boite je lui est ainsi passer 10 grillon a la bouche :)

La branche ou il monte est la branche a droite mais a gauche en haut est le point chaud mais se ne peut pas ĂȘtre le stress car les 3 autres ont rien et j'ai donner interdiction a ma famille de le toucher pour le laisser trankille ^^'.

Mais il vas toujour a la droite

j'ai remarquer que deux rester toujour ensemble ? futur couple?

Alor mais paramétre comme je l'est dit 60*60*60 , un amies a un vivarium de 120*40*60 ou 60*40 je ne c'est pas comment dire mais la hauteur est de 60 :) je l'est a dispotion des que j'en aies besoin je pense attendre que mais lezard fassent 20-25 cm avant de le prendre.

Et tres vite avec mon pére ont vas fabriquer un vivarium de 150*180*60 ou 60*180 projet deja fait une fois pour un amies de la famille qui avait aquis un iguane.enfin sa se seras quand il seront adulte ont vas surement devoir faire 2 étage pour separer si il a deux males mais la il sont trop petit pour le sexage

Le point chaud fait 43°c mais il a des pointes plus fortes de 3 -4 °c entre deux se qui me fait peur

Le point froid fait 22 °c rien a signaler mais les lezard n'y vont jamais sauf pour manger boire car j'ai mit l'eau et la nouriture a cette endroit

la nuit quand il fait froid les lezard reste dans le feuillage ou il fait 23°C environ

Merci de consacrer du temps a moi et a mais proteger :P

Voila j'ai mit des images du terra mais de nuit dur de voir :s

Euh j'esaie de faire les lien pour que sa mettent des images mais sa veut po ^^' donc je met les liens simple desoller :s il y a des photo du vivarium et de mais pogona :)

http://img834.imageshack.us/i/photo0006jfd.jpg/

http://img852.imageshack.us/i/photo0005m.jpg/

http://img839.imageshack.us/i/photo0005hk.jpg/

http://img860.imageshack.us/i/photo0004m.jpg/

http://img14.imageshack.us/i/photo0004tz.jpg/

http://img689.imageshack.us/i/photo0003pi.jpg/

http://img848.imageshack.us/i/photo0002cc.jpg/

http://img854.imageshack.us/i/photo0001m.jpg/

http://img192.imageshack.us/i/photo0001zr.jpg/

Tu peux les laisser ensemble.

Le problĂšme du trou dans le budget est malheureusement ton problĂšme et il aurait falu y penser avant de prendre 4 Pogona.

Les plantes sauvages peuvent partiellement résoudre ce problÚme en faisant baisser considérablement le coût de l'alimentation.

Ces plantes doivent ĂȘtre prĂ©sentĂ©es tous les jours. Et pour les jeunes elles doivent ĂȘtre coupĂ©es en petits morceaux.

Aucune inquiétude à avoir pour le point chaud, avec 43°c et des graouettes tu est encore largement en DESSOUS des t° que les Pogona utilisent, y compris les jeunes. Si ces 43°c correspondent effectivement à la t° de la surface la plus chaude (il y a un sujet là dessus, qui s'appelle "température de surface", je te conseille de le lire, dans la section matériel) et que ton point froid est bien de 22°c, il n'y a aucun danger et tes Pog seraient bien contents d'avoir 10°c de plus au point chaud (ne rien faire avant d'avoir lu le sujet "temp de surface"). D'ailleurs quand tu dis que tu place l'un deux au point chaud et qu'il n'y reste "pas plus" d'une heure, c'est une indication importante sur le fait que le point chaud ne l'est pas assez. En effet un lézard thermophile comme Pogona ne passe que quelques minutes au point chaud lorsque que celui ci est assez chaud. Si il y reste trÚs longtemps c'est tout simplement parce qu'il peine à se réchauffer correctement.

Pour illustrer comment se passe la prise d'aliments chez les jeunes Pog je te renvois vers ce sujet qui a quelques jours, tu y trouveras deux petites vidéos trÚs parlantes.

viewtopic.php?f=3&t=162357

Tu parles d'une "pierre chaude". Si il s'agit de pierre chauffante je t'invite Ă  la plus grande prudence. Ce genre d'accessoire doit se placer au point chaud, et non au point froid. La raison en est tout simple : au point chaud elle sera utilisĂ©e par courte pĂ©riode et amĂ©liorera le rĂ©chauffement du lĂ©zard qui se place dessus. Il est en mĂȘme temps rĂ©chauffĂ© par le haut (la lampe) et son rĂ©chauffement est harmonieux. Au contraire si la pierre est placĂ©e cĂŽtĂ© froid le lĂ©zard qui se place dessus peine Ă  se rĂ©chauffer correctement, la pierre lui chauffe le ventre uniquement, et comme il y reste trop longtemps il fini par se brĂ»ler le ventre (plus qu'une brĂ»lure ce sont les organes internes qui souffrent). Ce problĂšme est moins critique avec les jeunes car leur masse est tellement faible qu'ils se rĂ©chauffent plus vite, mais il vaut mieux Ă©viter.

Merci ludo b pour toutes c'est réponses :)

Les plantes sauvages c'est se que je fait juste Ă©normĂ©ment de pissenlit, mais je leur donne quand mĂȘme des grillons une boite tout les deux jours,

Pour le point chaud et la température de surface je n'est pas le thermomÚtre a infrarouge donc j'ai penser a une technique mais je ne c'est pas si sa marcherais.

Prendre un thermomÚtre normale (ceux qu'ont met dans la bouche pour avoir sa température) faire un ballon d'eau dans un plastic congélation et mettre le ballon sur la surface pendant une ou deux heure puis mesurer la température de l'eau.Pense tu que se serait bien cette technique de mesure faute de T a IR?

Pour la prĂ©sentation des grillon je prend la boite a Ɠuf et je claque pour faire tomber des grillon dans les 4 coins du vivarium je n'est pas le temps de retirer ma main que les lezard sont dĂ©jĂ  en chasse et cours dans tout le vivarium pour en attraper autant qu'il le peuvent ^^

Pour la pierre chaude je pense la retirer par précaution , car mon point chaud est en hauteur (j'ai mit une lampe solaire quand agrandirait le terrarium je mettrais une lampe thermique et mon point chaud seras au sol) et sous la branche au sol j'ai mit un tapis chauffant. donc la pierre est inutile avec la place du terrarium.

Et je voudrait savoir pour les couleur j'ai compris que c'est en quelques sortent des races mais enfin j'ai remarquer que 2 pogona ont des couleurs plutĂŽt "basique " un autre tire vraiment sur le clair et dire qu'un autre plutĂŽt vers le sombre ( j'ai l'impression qu'il a des trait bleu mĂȘme !)

Mais faut-il attendre qu'il soient plus grand et que leur couleur sont plus étaler pour savoir la spécification de mais pogona?

Et je ne comprends pas pourquoi tu me dit que je peut les laisser ensemble ^^', car je me suis dit que vues leur jeune age il vont surement s'habituer l'un a l'autre mais leur instinct sauvage vas surement ressortir il risque de s'attaquer , jusque la j'ai ues que un seul "cas d'attaque " ou deux pogona courer l'un derriÚre l'autre comme un chien et sa queue et ils se mordiller un peut doit je inquiétée?

Merci ludo b pour toutes c'est réponses :)

Pour le point chaud et la température de surface je n'est pas le thermomÚtre a infrarouge donc j'ai penser a une technique mais je ne c'est pas si sa marcherais.

Prendre un thermomĂštre normale (ceux qu'ont met dans la bouche pour avoir sa tempĂ©rature) faire un ballon d'eau dans un plastic congĂ©lation et mettre le ballon sur la surface pendant une ou deux heure puis mesurer la tempĂ©rature de l'eau.Pense tu que se serait bien cette technique de mesure faute de T a IR? Oui mais en plus simple tu fixe le thermomĂštre Ă  la branche ou tu le scotche Ă  la pierre, bien Ă  l'emplacement que tu veux tester, et tu laisse la t° monter jusqu'Ă  son max. Attention les thermo. domestiques vont rarement audelĂ  de 50°c, et une bonne t° pour Pogona c'est 55°c et mĂȘme un peu plus. Avec un point froid vers les 25°c, pas sup Ă  30°c en Ă©tĂ© Pour la pierre chaude je pense la retirer par prĂ©caution , car mon point chaud est en hauteur (j'ai mit une lampe solaire quand agrandirait le terrarium je mettrais une lampe thermique et mon point chaud seras au sol) et sous la branche au sol j'ai mit un tapis chauffant. donc la pierre est inutile avec la place du terrarium.

Et je voudrait savoir pour les couleur j'ai compris que c'est en quelques sortent des races mais enfin j'ai remarquer que 2 pogona ont des couleurs plutĂŽt "basique " un autre tire vraiment sur le clair et dire qu'un autre plutĂŽt vers le sombre ( j'ai l'impression qu'il a des trait bleu mĂȘme !)

Mais faut-il attendre qu'il soient plus grand et que leur couleur sont plus étaler pour savoir la spécification de mais pogona? Tu verras ça plus tard

Et je ne comprends pas pourquoi tu me dit que je peut les laisser ensemble ^^', car je me suis dit que vues leur jeune age il vont surement s'habituer l'un a l'autre mais leur instinct sauvage vas surement ressortir il risque de s'attaquer , jusque la j'ai ues que un seul "cas d'attaque " ou deux pogona courer l'un derriÚre l'autre comme un chien et sa queue et ils se mordiller un peut doit je inquiétée?

Pas de panique, faut juste surveiller qu'il n'y est pas de dominance au point que l'un d'eux ne mange pas bien. Ensuite il faudra séparer les mùles des femelles pour éviter des accouplements précoces (les mùles sont matures avant les femelles).

Bonjour, donc si j'ai bien compris il faut 50-55 degrés(soit 60-65 degrés en températures de surface d'une pierre) pour les pogonas tout au long de leurs vies ?

Bonjour, donc si j'ai bien compris il faut 50-55 degrés(soit 60-65 degrés en températures de surface d'une pierre) pour les pogonas tout au long de leurs vies ?

Les Pogona utilisent en effet des t° de surface trÚs élevées, comme le font d'ailleurs la majorité des lézards thermophiles, comme les Uro, les Crota, les varans, pas mal d'agame et d'iguanidés qui vivent dans des milieux ouvert (par oposition aux milieux forestier danse).

Pourquoi dit tu "il faut 50-55 degrés(soit 60-65 degrés en températures de surface" ?

Ce qui compte c'est d'avoir une t° de surface suffisante, dans ce cas 55°c environ. Pour un Pogona c'est bien, il n'a pas franchement besoin de plus. Ca ne signifie pas qu'il ne se débrouillera pas avec 10°c de plus, mais 55°c de t° de surface c'est assez.

Ta phrase laisse sous-entendre que l'air est chauffé à 50-55°c. Mais alors la question qui suit c'est "ou?" et quelle quantité d'air atteint cette t° extrÚme? Là ça se complique si on le prend par ce bout là.

C'est bien plus simple de le prendre par le bout du grandient thermique.

Le grandient c'est l'écart entre la t° la plus haute et la t° la plus basse accessibles au habitants du terrarium.

La valeur la plus élevée est donc une t° de surface, celle du point chaud, la valeur la plus basse est également une t° de surface car elle conserne le sol à son endroit le plus frais. Mais à cet endroit la t° de l'air sera généralement égale à cette valeur min. à la limite l'air fera un ou deux ° de plus que le sol, celà dépend de la confirguration. Cette valeur est indissociable du point chaud. Un point chaud trÚs chaud sans point froid assez froid c'est trÚs dangereux. Je le re-re-re-rappelle car peut de gens comprennent ça.

Pour Ă©viter de surchauffer l'air, ce qui empĂȘche d'avoir un bon grandient et dĂ©shydrate Ă©normĂ©ment les animaux, il faut utiliser une ampoule la plus faible possible permettant d'obtenir la bonne t° au point chaud sans faire trop monter le point froid. Pour ça on place l'ampoule trĂšs prĂšs de la surface Ă  chauffer. Une ampoule puissante placĂ©e haut chauffera fortement l'air et trĂšs mal la surface qu'elle est sencĂ©e chauffer.

Pour l'age et les t° il y a la thĂ©orie. En thĂ©orie les jeunes se dĂ©brouillent avec les mĂȘme t° de surface que les adultes.

MAIS ; pour éviter une trop grande déshydratation (dans des terra un sol terreux épais est absant) on reverra les t° légÚrement à la baisse et on considÚre que 50°c est une t° acceptable. C'est un compromis, dans un terra avec un sol naturel permettant au jeunes Pog de trouver refuge dans des galeries qui conservent une certaine humidité et qui limite les mouvements d'air, ces deux facteurs étant dessisifs en terme de lutte contre la déshydratation chronique, on pourra mettre à leur disposition des t° aussi élevées que celles utilisées par les adultes. Je dis bien utilisées et pas "supportées". On perd souvent de vue que les reptiles thermophiles ont réellement besoin d'un accÚs à des t° extrÚmes pour "fonctionner" normalement et que ne pas leur permettre a des effets sur leur santé, parfois à long terme.

Alor j'ai fait le test avec le thermo du vivarium je l'est mit sur la branche ou ils "bronze " le thermo est a 58°c celon se que tu a dit sa ma l'air d'étre bon.

J'ai fait le test aux point froid il est a 24°c se qui aussi a l'air bien

Ah okay sa va pas d’inquiĂ©tude mais j'ai encore une question et oui encore une :P

J'ai remarquer Ă  l'instant que mais pogona entre ouvrer leur bouche comme un chien aprer s'ĂȘtre Ă©puiser.Donc esse normale d’oĂč vient se comportement ? manquerait-il de l'eau dans l'air?