Jump to content
Sign in to follow this  
Guest xav07

passer au "gros lézard"

Recommended Posts

Guest xav07

bonjour Ă  tous :D

voilĂ , je viens de faire l'acquisition d'un pogona, j'avais juste lĂ  uniquement des EM et cela me permet selon moi une introduction trĂšs soft au lĂ©zard de plus gros gabarit :!: mĂȘme si je sais que cela n'a pas grand chose Ă  voir avec varans et autres :-D

J'ai eu l'occasion de discuter avec des vendeurs de la ferme trop qui me disaient que les exanth (esp qui m'intéresse le plus) étaient abordables mais la vraie question en ce qui me concerne c'est est ce que c'est gérable pour moi, j'ai 15 ans, ce projet ne serait pas réalisable de toute maniÚre avant l'année prochaine donc pour mes 16 ans :?:

Je souhaiterais prendre un juv et là question nourriture, comment s'organiser et en quelle quantité :?:

merci :D:D

C'est gérable si tu t'en donnes les moyens. Tu n'écris pas avec les pieds et tes quelques lignes me font penser que tu es capable d'aborder ça de la bonne maniÚre.

La premiÚre année l'installation sera modeste, un tout jeune individu (conseillé) devra d'abord évoluer dans un petit terrarium, puis un moyen, avant de prendre place dans un terra définitif de grande taille, soit environ 200x100x100, plus en ce qui concerne la surface au sol si tu peux.

Les recettes d'une bonne maintenance sont connues, tu les trouveras ici mĂȘme (un long sujet a Ă©tĂ© ouvert sur les varans il y a peu de temps, Ulric a quant Ă  lui ouvert un trĂšs long sujet sur l'espĂšce il y a presque 2ans). Il faudra te mĂ©fier des conseilles donnĂ©s en animalerie, y compris Ă  la FT. Je n'ai pour l'instant rien entendu de trĂšs pertinent quant Ă  la maintenance des varans venant de lĂ .

L'alimentation est le point crucial aprĂšs le chauffage, donc la dĂ©pense Ă©nergĂ©tique, qui peut dĂ©jĂ  ĂȘtre un problĂšme de budget. Mais tu es en ArdĂšche, donc la saison estivale est favorable Ă  ce niveau.

Au niveau alimentation aussi, ta rĂ©gion offre de belles possibilitĂ© de prĂ©lĂšvements d'invertĂ©brĂ©s en tous genres l'Ă©tĂ©. Un apport en rongeurs pourra ĂȘtre envisagĂ© Ă  partir du moment ou les t° sont respectĂ©es (point chaud trĂšs chaud pour assurer une parfaite digestion, tu verras ça dans les sujets citĂ©s).

Si tu en as la possibilité il faut commencer dÚs maintenant un élevage de blattes. les dubia sont celles qui offrent le plus d'avantage parmi les esp de grande taille .Renseigne toi là dessus. Ce peut te sembler prématuré de commencer cet élevage, mais sache qu'un exanthematicus mange énormément et qu'il te faudra une avance considérable pour ne pas mettre ton élevage en péril trÚs rapidement.

Je me déconnecte pour aujourd'hui, je répondrais à tes éventuelles autres questions demain.

Guest xav07

merci d'avoir prit la peine de me rĂ©pondre de maniĂšre complĂšte rapidement. Il est vrai que la nourriture sera un Ă©lĂ©ment dĂ©terminant et je dois dire que c'est assez difficile de se rendre compte ( surtout quand on a nourri des EM jusqu'Ă  prĂ©sent :D ), pour un juv j'ai entendu dire qu'un juv mangeait tous les jours (corrige moi si je me trompe), ce qui est bien par rapport aux EM qui sont des insectivores strictes, l'exanth accepte d'autres types d'aliments mĂȘme si je sais que son rĂ©gime alimentaire est en grande partie composĂ©e d'insectes.

En ce qui concerne le chauffage qui est assez conséquent, va falloir y réfléchir.

Sans compter la bĂȘte et la fabrication du terra, tu penses que ça reviendrait Ă  combien (que je commence Ă  Ă©conomiser :-D )?

merci de prendre de ton temps pour me répondre :D

Guest Rocket

Je ne suis pas expert, mais en suivant un peu tout ce qui se dit sur le forum on apprend pas mal de truc, notamment sur les varans et sur la fabrication d'un terra. Je te conseille de regarder dans la partie Tuto du forum, il y a pas mal de personnes qui ont mi en image et en explication la fabrication de leurs terra, avec prix etc...et de toutes façons, c'est clairement moins cher de faire comme ça que d'acheter neuf etc....AprÚs il faut savoir un peu bricoler, mais ça reste largement faisable :wink:

Guest Rhaco. ciliatus

bonne chance pour ton projet :trinque: (j'ai le mĂȘme projet mais il faut que j'attende quelques annĂ©es pour le rĂ©alisĂ© :? )

Guest GreenWaer
(j'ai le mĂȘme projet mais il faut que j'attende quelques annĂ©es pour le rĂ©alisĂ© :? )

Idem.

Good Luck !

Et de 3 .

On a tous comme projet un jour de posséder un "GROS" , pour ma part c'est l'exanth aussi .

Il suffit de s'en donner les moyens , et cela est faisable par le tout un chacun aprĂšs avoir pris connaissance ( un crĂ©dit a la banque ? ^^ ) des besoins de la bĂȘte , tant niveau terra qu'alimentation . Ça reste quand mĂȘme un gouffre , car les besoins sont multipliĂ© par X pour une espĂšce de se genre . Bonne chance a nous pour notre projet commun , et surtout a toi xav , vu que c'est ton post :D . Avec l'envie , et les connaissance associĂ©es , tout est rĂ©alisable .

Si tous les matĂ©riaux sont neufs, pour un terra dĂ©finitif de cette taille, Ă©quipĂ© de tout son Ă©clairage (donc chauffage) et de son vitrage, compte 500euros pour ne pas avoir de surprise. Tu pĂȘux te dĂ©brouiller pour que ça soit moins, mĂȘme nettement moins si une grande partie des matĂ©riaux sont de rĂ©cup. Le premier terra et l'intermĂ©diaire pourront ĂȘtre modeste, un simple bac de rangement en plastique transparent fait l'affaire pour les tous premiers temps, il Ă©vite de dĂ©penser 100euros pour rien. Ces bacs existent dans toutes les tailles et le mĂȘme matĂ©riel basique est utilisable sur des bacs de taille diffĂ©rente (on pourra reparler de ça en dĂ©tails).

Quoiqu'il en soit dans cette histoire le prix du varan n'intervient pas puisqu'il est inférieur à 50 euros pour un jeune. Il faut démarrer avec un indididu le plus jeune possible pour avoir les meilleurs résultats, sachant qu'il faut à peine plus d'un an pour qu'il atteigne la maturité.

Guest xav07

ah bein je vois que je ne suis pas seul, ca fait plaisir :DJe ne sais pas si l'un d'entre vous Ă  eu l'occas de passer Ă  la ferme trop ces derniers temps mais ils ont des tupi sub adultes et c'est ça qui m'a vraiment donnĂ© envie mĂȘme si je sais que ce n'est pas la mĂȘme chose que les varans.

En réalité c'est la nourriture plus qu'autre chose qui me fait peur, pour le gabarit je pense ira

Guest miguel25

Pour mon iguane, le terra que je lui ai fais ca me coutĂ© environ 400€ entre le matos comme lampe UV, Chauffante, Bac d'eau, tapis chauffant, rĂ©gulateur Neuf. Apres le bois si tu prends de l'OSB par exemple, ce n’est pas super cher.

Par contre tous ce qui est déco ca revient cher.

J'ai fais un fonds en mousse expansive, j'y ai mis 10 bombes + tu rajoute la peinture que j'ai fais en 2 ton + le vernis aquarethane (Ca ce n’est pas donnĂ©) + les plantes artificiels et branches (que j'ai achetĂ© en animalerie quel con). T'imagine que tous ca est proportionnel a la taille. Apres comme c'Ă©tais le premier j'ai dut tous acheter le matos comme la lampe, chauffage, etc... Pour le prochain je rĂ©cupĂšre ceux du premier.

Guest Rhaco. ciliatus
ah bein je vois que je ne suis pas seul, ca fait plaisir :DJe ne sais pas si l'un d'entre vous Ă  eu l'occas de passer Ă  la ferme trop ces derniers temps mais ils ont des tupi sub adultes et c'est ça qui m'a vraiment donnĂ© envie mĂȘme si je sais que ce n'est pas la mĂȘme chose que les varans.

En réalité c'est la nourriture plus qu'autre chose qui me fait peur, pour le gabarit je pense ira

ne me parle pas de tupi sinon je vais prendre le prochain avion direction la ferme tropical! :lol:

Guest Rhaco. ciliatus
c'est pas pour te donner envie mais..... ils étaient sacrément beaux :ange: :ange: :lol:

:twisted::twisted::twisted:

Guest GreenWaer

ne me parle pas de tupi sinon je vais prendre le prochain avion direction la ferme tropical! :lol:

Ils Ă©taient trĂšs, trĂšs beaux j'te jure :D !

Perso l'Exanth j'accroche pas spécialement, mois c'est plus Tupinambis aussi :D !

Pour réduire le budget il faut vraiment éviter les dépenses inutiles pour ce genre d'installations.

Comme par ex ;

- le thermostat, complĂštement superflu.

-les tapis et cĂąbles chauffants, car le chauffage se fait exclusivement par lampes.

-tout éléments de déco acheté en magasin, les branches et le sol se ramassent gratuitement en pleine nature. Ne me dis pas qu'en ArdÚche tu ne trouves pas TOUT dans la nature environnante.

-les lampes du commerce "ordinaire" sont bien moins coûteuses que les lampes "spécial reptiles". Pour les uvB sur un terra de cette taille la Ultravitalux s'impose, elle est trÚs économique à l'achat et à l'usage.

Les Tupi sont bien plus simples que les varans, globalement au niveau maintenance, et pour l'alimentation en particulier. Si tu as des craintes en ce qui concerne l'alimentation d'un Tupi il faut absolument oubliĂ© le projet d'avoir un varan du gabarit d'exanthematicus. En plus en ArdĂšche tu peux envisager une installation ext pour un Tupi pendant tout l'Ă©tĂ©, ce qui n'est pas du tout possible avec un varan. ConsidĂšre bien ce point, parce qu'un passage estival en ext pour un Tupi ça peut vouloir dire que seules les inter-saisons se passent en intĂ©rieur (en plus de l'hibernation qui dure 4mois) et que du coup l'installation intĂ©rieure peut ĂȘtre modeste et l'investissement global assez intĂ©ressant. Bien sur une installation ext sĂ©rieuse demande aussi un investissement. Mais lĂ  encore la rĂ©cup fait des miracles et on est moins exigeants niveau finitions avec un enclos de jardin qu'avec un grand terra "des salon".

Guest Rhaco. ciliatus

je comprend pas tro la fin.. Tu dit qu'on peut mettre des tupi en extérieur pour l'hiver???

Non, je veux dire que si on les mets dehors l'été (en ArdÚche c'est possible avec quelques précausions) ils ne sont en terra que pendant peut de temps, depuis la sortie de l'hibernation jusqu'au moment ou il fait assez chaud pour aller dehors, et en fin d'été juste avant l'entrée en hibernation.

L'hibernation ne peut pas se faire dehors, en ArdÚche l'hiver est bien trop rude pour ça. En France il n'y a qu'au bord de la Méditéranée que les Tupi. merianae et rufescens peuvent hibernenr dehors comme les reptiles indigÚnes (sous conditions bien entendu)

Non pas certain. Ça dĂ©pend vraiment de l'endroit ou tu te trouves par rapport Ă  la MĂ©diterranĂ©e.

Seul le bord de mer, sur quelques km seulement, présente des conditions sures pour qu'un Tupi puisse passer tout l'hiver dehors.

DÚs qu'on s'éloigne un peu de cette zone ou l'influence de la mer est trÚs forte les risques augmentent fortement car les t° sont bien plus fluctuantes et les précipitations plus importantes.

Mais par contre dans ton coin la saison estivale pendant laquelle les Tupi peuvent ĂȘtre dehors peut ĂȘtre trĂšs longue. Mais lĂ  encore ça dĂ©pendra du micro climat qui rĂšgne chez toi et qui peut ĂȘtre trĂšs diffĂ©rent Ă  seulement quelques km, surtout si la rĂ©gion a beaucoup de relief.

Dans tous les cas une installation ext doit ĂȘtre bien rĂ©flĂ©chie et trĂšs bien conçue pour Ă©viter les Ă©chappĂ©es et les accidents idiots.

Je vais te raconter un truc, qui est au passage mon expérience personnelle :

Y a 3 ans environ j'avais encore des boa ( bci et bcc ) donc de grosses installes, un exanth ( avec un terra de 280cm de long ) .. enfin bref, ca prenait de la place. Ensuite j'ai pensé au futur ( j'aurai du y penser avant !) et sutour au fait que j'envisage des études longues sur paris. Pour l'instant je suis encore chez ma mére ( faute de moyen, et comme tout le monde sait, la fac ne rémunére pas ..) mais si je devais partir, mes racks ne poseraient pas de soucis, alors que mes anciens terra... Tout ca pour dire, que t'as 16 ans et prends des animaux en fonction de ce que tu compte faire dans les années qui vont suivre ( pas comme moi ). Car la chose a se dire c'est que ce sont animaux qui vivent longtemps et que si tu ne peux pas les trimballer avec toi, pourront il rester a ton domicile actuel ? ( pour ma part c'était non ) .

Je ne te fais pas la morale bien sur :wink:

Guest Rhaco. ciliatus

t'inquiÚte pas à chaque fois que je veut un reptile je réfléchit à ce genre de choses et puis j'ai malheureusement pas assé de place pour accueillir un tupi. Et pour mes étude tout est à coté de chez moi!