Jump to content
Sign in to follow this  
grenouille88

question terra (à débattre ?)...

Recommended Posts

salut tout le mondes :D ...

voilà; une question me tracasse un peut dans la tête... :idee:

tout d'abord, quand on parle de terra de type tropical pour espèces arboricoles, on penses tout de suite à un terra en hauteur...

hors; quand on cherche la définition du mot "arboricole"; on lit ceci: vit sur les arbres (je sais, j'ai réduit au plus simple :D )

alors pourquoi jouons nous sur la hauteur?

prenons un exemple avec un caméléon:

en général on lui trouve (ou fait) un terra (flexarium) de 100x100x150(voir180) (lgxLxH); sachant donc qu'il vit sur les arbres (et que il existe des arbustes de quelques cm de haut) et qu'il ne mettent pas forcément un pied (patte) par terre (qui du coup n'est pas une histoire de hauteur)...; alors pourquoi ne pas réduire la hauteur et gagner sur la longueur? car en fait (pour moi) l'histoire de la hauteur, serait plus approprié pour la création du point chaud? non? donc pour la création d'un point chaud, pourquoi ne pas prendre l'exemple du terra désertique qui en général le point chaud est d'un côté, et le point froid, à son opposé...

que pensez vous de ça? est ce que sa mérite réflexion et donc pourquoi pas un petit débat? ou une idée complètement c*** où le fait de parler arboricole veut dire systématiquement l'assimiler à la hauteur? qui pour moi n'est pas forcément le cas... :D

sur ce; :trinque:

Il faudrait toujours une hauteur minimum. Un arboricole doit pouvoir monté donc on ne va pas le mettre dans un 100000000000000000000/1000000000000000000000000000/10

Cependant avec une hauteur minimum c'est vrais que l'idée de jouer sur la longueur/largeur n'est pas bête.

Par exemple prenons un rhaco avec 60cm de hauteur je pense que 90cm de longueur ne le gênerai pas, au contraire.

Je pense aussi que les espéce arboricole monte dans la cyme des arbres poru s'habriter des prédateurs. Un terra pas assez haut pourrais donc peut être augmenté le stress. (?)

oui tout à fait; faut quand même un minimum de hauteur :D

Je pense aussi que les espéce arboricole monte dans la cyme des arbres poru s'habriter des prédateurs

oui et non...car certains prédateurs viennent du haut... :wink: donc pour la cime des arbres.... moi, je me souviens d'un reportage (national géographie (enfin je crois))sur la faune et flore de pays tropicaux, et dans mon souvenir, il parlai d'une petite zone de bambou, quand tout d'un coup... :shock: que voit on derrière l'objectif du cameraman? un "phelsuma" se baladent tranquillement sur son bambou à 10cm du sol... donc là; la définition arboricole, prend tout son sens :D

Dans mon esprit, arboricole signifie "pas sur le sol" dans le sens où, pour fuir, se cacher, dans une situation de stress, ou simplement pour se nourrir, l'arboricole va prendre de la hauteur......

De la même façon, une espèce arboricole va monter pour aller chercher la chaleur, et descendre pour aller chercher la fraîcheur....... logique :wink:

Je nuance tout de même car la place du terra dans une pièce a selon moi son importance. Je veux dire par là que, pour les mêmes dimensions, si on pose le terra d'un arboricole à terre ou en hauteur sur une étagère par exemple, le ressenti de l'animal ne sera pas le même du tout.

Je nuance tout de même car la place du terra dans une pièce a selon moi son importance. Je veux dire par là que, pour les mêmes dimensions, si on pose le terra d'un arboricole à terre ou en hauteur sur une étagère par exemple, le ressenti de l'animal ne sera pas le même du tout.

Intéressant ca !! Tu crois qu'une espèce arboricole va se sentir "mieux" (facon de parler) si le terra est en hauteur plutot que sur un meuble bas ? (Si oui ca tombe bien le terra de mon mcDo juvénile est sur mon meuble le plus haut ! :lol: )

Je suis aussi de l'avis de succube, un terra en hauteur leur permet aussi d'observer se qui se passe autour d'eu.

Certaine espèce arboricole peuvent descendre au sol mais rarement. Ils passent quand même la majeur partie de leur vie perché. Et cela leur rajoute une dimension la hauteur dont ils se servent pour beaucoup de chose dans la nature. Il faut donc garder ceci en tête.

Il y as aussi le facteur place qui rentre en compte. Exemple il faudra 80cm de hauteur mini pour une espèce donné pourquoi s'ennuyer a faire 100/50/80 si 50/50/80 suffisent? Aprés oui quitte a faire plus grand rajouté de la longueur ou de la hauteur, je ne pense pas que cela influe, question de goûs.

ouai pourquoi pas... c'est vrai à méditer là dessus il faudrait... :D

mais bon; en cas de danger imminent, l'espèce arboricole se cachera là où il se sent tout de suite en sécurité... qui peut très (oui) prendre de la hauteur, ou se cacher dans un trou dans l'écorce...

Certaine espèce arboricole peuvent descendre au sol mais rarement. Ils passent quand même la majeur partie de leur vie perché

quel est la définition du mot perché (définition au plus simple bien sûr)? personnes n'a jamais joué à chat perché étant jeune ou plus jeune :D ? pile poil ou j'écris "cette ligne"; mon rhaco. est "perché" sur une petite branche de mon orchidée à 6cm du substrat... :D

De la même façon, une espèce arboricole va monter pour aller chercher la chaleur, et descendre pour aller chercher la fraîcheur....... logique

pareil pour du désertique en fait... sauf que le désertique, on parlera plus d'espèce qui grimpe, que arboricole... mais il vont chercher la chaleur sur une pierre la plus haute...(en général)

m****... il est l'heure de partir au taf; je continuerai plus tard... bonne journée...

Face au seul "pseudo prédateur" ( nous ) que rencontreront les arboricoles captif prendre de la hauteur sera un moyen de défense instinctif, nous somme terrestre.

Pour le terra en hauteur si je ne m'abuse ceci est recommandé pour des espèce comme les chlamy qui se poste souvent sur une branche la plus haute pour surveillé les alentour.

De la même façon, une espèce arboricole va monter pour aller chercher la chaleur, et descendre pour aller chercher la fraîcheur....... logique

pareil pour du désertique en fait... sauf que le désertique, on parlera plus d'espèce qui grimpe, que arboricole... mais il vont chercher la chaleur sur une pierre la plus haute...(en général)

m****... il est l'heure de partir au taf; je continuerai plus tard... bonne journée...

Alors c'est peut être pas "chaleur" que j'aurais dû écrire mais plutôt "soleil", et dans ce cas, ça s'appliquerait plutôt aux espèces héliophiles pour lesquelles les UV sont indispensables :wink:

Quand tu as fait ce post, j'ai instinctivement pensé aux phelsumas que je maintiens et au comportement qu'ils peuvent avoir selon qu'ils sont placés en bas de la pièce d'élevage ou en haut. Je constate que lorsqu'ils sont placés en hauteur par rapport à moi, ils détalent beaucoup moins, même si je passe très près du terra... Ca signifie pour moi qu'ils se sentent moins menacés lorsqu'ils peuvent avoir une vision par le haut, comme une sorte de poste de surveillance :lol:

Ca signifie pour moi qu'ils se sentent moins menacés lorsqu'ils peuvent avoir une vision par le haut, comme une sorte de poste de surveillance

pas con comme raisonnement :D...

mais disons, sans parler de prédateur (qui pour beaucoup d'espèces que nous connaissons et élevons, sont NC, donc il ne savent pas (en théorie) se qu'est un prédateur...mais l'instinct animal est là... et bien là :D ; (donc ne pas prendre en compte :D); ou d'être à l'affût en hauteur,pour la surveillance...; un arboricole se balade de branche en branche sans toucher le sol...

après au niveau de vos raisonnement du terra en hauteur; pourrait être donc compatible avec mon raisonnement de mon sujet... :D

Oups..... je vais relire attentivement ce que tu as écrit :lol:

..... Alors, vu le comportement de mes petites bestioles, j'aurais tendance à dire que placer un terra d'arboricole en hauteur tendrait à lui faire gagner artificiellement encore plus de "hauteur", donc un terra un peu juste en dimension haute aurait plutôt intérêt à être placé haut dans la pièce

depuis l'ouverture de mon sujet, je viens de repenser au comportement de mon rhaco., que j'ai pu observer 2/3 fois, et en fait, qu'en il sort le soir quand le terra est éteint, et qu'il se met à chasser, il se met (alors je peut presque dire au cm prêt,et grâce aussi aux branches du terra) au milieu du terra sur sa branche, et observe les alentours pour chercher sa proie... de cette position, sa lui permet d'avoir un oeil partout (en haut; en bas; et sur les côtés.) comme ci il était au centre d'une sphère...; et là... boom il :jump3: et :groaor: sa proie :D (des fois je me demande même si il ne serai pas croisé avec un ptychozoon... :D au vu des bon qu'il fait...)

tout ça pour dire que ton raisonnement de mettre un terra en hauteur et mon raisonnement d'un terra dont la hauteur est diminuer en échange d'une longueur, peut donc être une bonne idée au vu souvent de la place que l'on peut avoir chez nous... bien entendu avoir une hauteur de terra raisonnable adapter à l'espèce quand même... :-D

:trinque:

Guest CoolSnake

Pour repartir sur les caméléon, j'ai pu observer pas mal de temps des Furcifer pardalis dans mon jardin.

Les petits se retrouvent surtout sur des buissons style vetiver, ou ils peuvent facilement se cacher à l'intérieur. Plus ils grandissent, plus ils grimpent, d'après ce que j'ai vu, le faux poivrier est leur arbres de prédilection. Ou ils exploitent tout l'arbre (excepté la cime). Ils se trouvent la plupart du temps à hauteur de notre tête, soit environ la moitié/le tiers de l'arbre.

Les individus plus craintif se mettent un peu plus bas tandis que les beaux gros mâle exploitent les branches un peu plus haute. On les voit assez souvent sur le sol aussi, un caméléon, adulte ou juvénile, traversant le jardin n'est pas rare.

Et les femelles pondent au sol.

Donc à mon avis, la hauteur est très importante.

De même pour les geckos style Phelsuma ou Gehyra et Hemidactylus. Le premier genre exploite un peu tout le tronc des vacoas alors que les deux autres se retrouvent sur la moitié supérieur des murs (rarement au sol par contre, sauf les jeunes encore une fois).

Il s'agit d'observations naturelle hein, je ne sais pas trop si c'est applicable en terrario, mais je pense tout de même qu'une bonne hauteur (et largeur tant qu'à faire) est préférable.

Pour repartir sur les caméléon

continuons :D non en fait; bon je peut pas dire que le camé ne m'intéresse pas...; mais en fait la base de mon sujet viens de là... et oui car en naviguant sur le net (et on voit de tous); j'ai pu voir que certains élever du camé dans des terra (ou flex..) de 100x60x100 (lgxLxH), comparer à se qui se dit et se fait, en général sur du 100x80x120 ou plus...; pourquoi ne pas l'appliquer sur d'autres espèces? (en rapport bien sur avec la taille de l'individu...) :D

allez au taf et bonne journée... :D @+

Pour repartir sur les caméléon

des terra (ou flex..) de 100x60x100 (lgxLxH), comparer à se qui se dit et se fait, en général sur du 100x80x120 ou plusallez au taf et bonne journée... :D @+

La le terra est juste plus petit pas plus en longueur.

On parle de trois choses différentes.

-les proportions d'un terra dit "arboricole" à savoir qu'il devrait être plus haut que long et large.

C'est bien entendu une immense connerie, le problème étant que cette connerie est bien ancrée dans les esprits. Ce qui compte c'est que l'espace, dans les trois dimensions L/l/h soit suffisant pour le reptile qui vit dans le terra, que l'une de ces dimension soit plus importante qu'une autre est totalement secondaire. Si la hauteur d'un terra est inférieure à sa longueur et sa largeur n'a aucune espèce d'importance à partir du moment ou elle est suffisante! Et c'est valable pour la L et la l qui sont souvent négligées sous prétexte que "c'est un arboricole" et que donc seule la hauteur serait importante. C'est comme ça que certains pensent pouvoir mettre un Chlamy dans un 120x60x180 sous prétexte qu'avec 180 de h c'est bien pour un arbo. Quelle connerie!

-autre chose est la question de l'aménagement intérieur du terra, quelques soient ses dimensions.

Il faut bien entendu tenir compte des habitudes de l'esp qui va l'habiter et en particulier de son rapport au "sol". Je met des "" car souvent, presque tjs, on se trompe en pensant que le sol du terra correspond au sol, au plancher des vaches, pour l'animal, comme si les branches qu'on place à quelques dizaines de cm de haut dans le terra correspondaient aux branches des arbres ou buissons, et que le sol du terra correspondait au sol forestier qu'on trouve au pieds des arbres. Le terra est alors vu comme une sorte de Bonsai de forêt, avec tout en miniature, le sol étant seulement à quelques dizaines de cm des branches.

ce raisonnement concerne peu d'espèces, seulement celles qui vivent dans les buissons bas et de manière générale les étages inférieurs de la végétation. Toutes celles, bien plus nombreuses, vivant dans les hauteurs et la canopée ne sont pas concernées, le sol elles ne savent même pas ce que c'est et sans doute que la majorité des individus de ces esp n'auront, de toute leur vie, aucun contacte avec le sol de la forêt. Pour elle le sol du terra n'est rien d'autre que l'équivalent des poches de substrats qui s'accumulent dans les fourches des branches et dans les cavités des troncs. Ces "sols" là sont importants pour ces esp, extrêmement importants même. C'est pourquoi il est toujours totalement aberrant de voir un terra "arboricole" sans sol (ou avec une couche infime d'un substrat inadapté). La majorité des esp arboricoles "pures" apprécient la présence d'une litière épaisse constituée d'humus et de feuilles mortes (classiquement tourbe de coco + feuilles). Elles s'en servent comme cachette, les aide à réguler leur hydratation et servent aussi de site de ponte.

-le positionnement du terra a toute son importance et l'essentiel a été dit ; un positionnement en hauteur est très important pour les esp qui ont pour habitude de vivre à une certaine hauteur in natura. Celles-là plus que les autres n'apprécient pas les approches par le haut vécues comme très intrusives. Les placer en hauteur suffit souvent à modifier radicalement leurs comportements.

Très bonnes explications et pour ma part, j'ai réalisé quelque chose, à savoir l'existence et l'importance de tout ce qui s'accumule dans les fourches et enchevêtrements formés par les divers branchages, et surtout que c'est ce qu'on restitue dans nos terras et qu'on appelle "sol" :D

Ceci combiné à de bonnes dimensions et un bon emplacement en hauteur font qu'on se rapprochera le mieux de ce qui convient à ces espèces.

petit up... et profite du sujet... bon un petit projet d'un terra type tropicale :D et oui j'adore la verdure; et pourtant n'ayant pas mais alors pas du tout la main verte...

donc, je disais un tera type tropical disons de 80x50x60/70 (lgxLxH) avec plantes (bien évidement),et petit coin avec cascade (mais au vu de mon projet pour la petite cascade, aucun accès au bassin pour le lézard et pour les proies), pour, je penser au phelsuma grandis...

Guest To

Intéressant ca !! Tu crois qu'une espèce arboricole va se sentir "mieux" (facon de parler) si le terra est en hauteur plutot que sur un meuble bas ? (Si oui ca tombe bien le terra de mon mcDo juvénile est sur mon meuble le plus haut ! :lol: )

rha la la ces d'jeun"s !!!!

lorceque les premiers Gonyosoma Oxycephala sont arrivés, il y avait beaucoup de casse due aux parasitages et autres problemes d'importation (problemes pulmonaires entre autre), sans parler des problemes de stress....

Beaucoup de techniques ont été testées pour désensibiliser ces animaux arboricoles, et placer le terrarium le plus en hauteur possible etait l'une d'entre

elles, simplement pour que les mouvements soient percus par l'animal comme venant d'en dessous de lui (animaux prélevés, je le redis)

donc cette idée n'etait pas stupide du tout, et la hauteur a la quelle etait placée le terra comptait plus que la hauteur interne du terra.....

Bon, apres, je ne saurais vous dire si ces techniques ont été efficaces dans 100% des cas