Jump to content
Sign in to follow this  
Guest theviolinofisis

cérato cranwelli questions

Recommended Posts

Guest theviolinofisis

Bonsoir Ă  tous

depuis quelques mois je suis Ă  la recherche d'information sur les CĂ©rato cranwelli sur internet. Je me dit que sur internet on peut raconter ce qu'on veut et que vous ĂȘtes plus fiable ;)

Quelles plantes je peux mettre dans le terra ?

J'ai envisagé de prendre un terra 60cm de longueur sur 50cm de largeur est-ce que cela vous parait correct?

A quelle fréquence devrai-je la nourrir?

par quoi peuvent-elles ĂȘtre stressĂ©es?

est-ce que ces grenouilles sont faciles Ă  s'occuper?

merci

A toute...

Salut,

je débute moi aussi dans la Cerato. Des éleveurs chevronnés viendront sûrement mieux te conseiller que moi.

Je peux toutefois te donner quelques indications :

- Terra 45x45x45 suffisant.

- 26°C à 28°C le jour, 20°C à 21°C la nuit. Eviter le chauffage par le sol. Moi je chauffe avec un cùble chauffant 75W ventousé sur 2 parois connexes du terra.

- Substrat : tourbe blonde sans engrais ou briques de coco. Le substrat doit toujours ĂȘtre humide, mais jamais dĂ©trempĂ©.

- UV pas nécessaire et éclairage faible recommandé.

- Nourritures : privilégier insectes (Grillons, blattes..) saupoudrés de poudre de calcium quand elles ont juvéniles et parfois (Rarement car c'est dangereux à haute dose) de Vitamine D3.

Puis, ensuite, rosés, souriceaux et toujours insectes !!

- Plantes : oui de vraies plantes sont recommandées pour conserver une hygrométrie nécessaire (Moi je n'en mets pas). Beaucoup mettent des Scindapsus (Pothos).

L'appétit des Ceratos est un peu une loterie. Moi j'en ai essayées 3 en 2 mois, aucune n'a mangé tous les jours en dévorant tel un monstre comme on peut le voir sur le net.

Ma derniĂšre est arrivĂ©e mardi, a mangĂ© en arrivant. Depuis, prostrĂ©e au fond du terra et ne rĂ©agit plus aux grillons qui s'agitent devant elle. ça la stresse mĂȘme, puisque je vois sa respiration s'accĂ©lĂ©rer quand le grillon approche :engueul:

On mettra ça sur le compte de la malchance et/ou du stress (Hein Supermegalosaurus et Taiko :wink: )

Le stress peut ĂȘtre provoquĂ© par une luminositĂ© trop importante, des manipulations trop frĂ©quentes et le changement d'environnement (Moi elle est passĂ© du fauna de la FT Ă  un terra qui semble la dĂ©concerter et l'angoisser...)...

Mais tu peux super bien tomber, demande Ă  Supermegalosaurus qu'il t'envoie ses videos, tu vas comprendre :lol:

A+

Guest taiko

pour les plante tu as pas mal de possibilité , par contre attention les cérato sont de vrais bulldozer .

voila deux de mes terra

dsc_1128.jpg

dsc_1132.jpg

pour le reste je pense que grabibus ta tout dis , par contre moi je préfÚre la sphaigne en substrat .

pour les plante tu as pas mal de possibilité , par contre attention les cérato sont de vrais bulldozer .

voila deux de mes terra

dsc_1128.jpg

dsc_1132.jpg

pour le reste je pense que grabibus ta tout dis , par contre moi je préfÚre la sphaigne en substrat .

ils sont tout juste magnifiques :wink:

Guest theviolinofisis

merci pour vos réponses

les terra sont superbes, j'aime beaucoup ce que vous faites :P

Sur le net un des paramÚtres stressants était le bruit c'est vrai? évidemment j'imagine qu'il ne faut pas faire la java toute la journée mais qu'est-ce qu'ils entendent par "bruit"?

Je dois éviter le chauffage par le sol dans le terra? donc les tapis chauffants ne sont pas recommandé alors

Le mieux c'est quoi?

D'autres part je me demandais pour les vacances vous vous débrouillez comment si vous partez? (si jamais vous partez)

Une cérato s'habitue difficilement à son nouvel environnement ?

merci pour vos réponses

les terra sont superbes, j'aime beaucoup ce que vous faites :P

Sur le net un des paramÚtres stressants était le bruit c'est vrai? évidemment j'imagine qu'il ne faut pas faire la java toute la journée mais qu'est-ce qu'ils entendent par "bruit"?

Je dois éviter le chauffage par le sol dans le terra? donc les tapis chauffants ne sont pas recommandé alors

Le mieux c'est quoi?

D'autres part je me demandais pour les vacances vous vous débrouillez comment si vous partez? (si jamais vous partez)

Une cérato s'habitue difficilement à son nouvel environnement ?

J'ai lu un peu partout qu'il faut Ă©viter le chauffage par le sol, car comme elles s'enfouissent, ce n'est pas terrible.

Moi je chauffe avec un cùble chauffant de 75W de 7,5m de long, ventousé en serpentins sur deux parois consécutives du terra 45x45x45.

Assez haut pour ne pas que la grenouille puisse entrer en contact avec le cĂąble et assez bas pour que ça chauffe quand mĂȘme au niveau du sol.

Il faut thermostater le chauffage.

J'utilise un thermosat Lucky Reptile Thermocontrol Pro 2, pour faire 26°C à 28°c le jour et 21°C la nuit. ça fonctionne nickel.

La sonde du thermostat est placée sur la tourbe (Au sol donc) vers le milieu du terra.

Ton tapis chauffant, ,tu n'as qu'Ă  le mettre sur une des faces (DerriĂšre par exemple).

L'dĂ©al, serait d'avoir dans la piĂšce oĂč il y a le terra, 26°C le jour et 21°c la nuit et de le metre en hauteur. Dans ce cas, tu n'aurais mĂȘme pas besoin de chauffer.

Pour les vacances (ça dépend combien de temps elles durent), il faudrait s'assurer si possible que quekqu'un vienne 1 à 2 fois par semaines pour vaporiser de l'eau (Minérale) sur les plantes, la tourbe..Etc...Afin d'assurer que la tourbe reste humide et que l'hygrométrie ambiante du terra ne chute pas à 20% pendant plusieurs jours.

Mais on m'a expliqué que l'essentiel était que la tourbe reste humide.

Pour ce qui est de l'adaptation à l'environnement, je te donne mon sentiment : ça dépend de l'animal.

Moi par exemple, ma Cerato a mangé tous les jours dans son fauna la premiÚre semaine les grilllons lachés devant son nez, et refuse maintenat de chasser dans son terra.

Donc soi mes paramÚtres sont mauvais (Et je ne pense pas), soi effectivement, un changement d'environnement demande une réadaptation, et il parait que ça peut prendre plusieurs semaines.

Je répÚte, cela dépend de l'individu. Certaines Ceratos s'adaptent en 1 heure à peine dans leur nouvel environnement.

Si la grenouile que tu achÚtes est maintenue dans un fauna chez le particulier ou à l'animalerie (Comme à la FT par exemple), il est conseillé de la maintenir chez soi pendant plusieurs semaines dans un fauna chez soi.

Oui, chez tous les animaux il faut parfois ĂȘtre patient le temps qu'ils s'adaptent.

Et c'est encore plus vrai chez des animaux capable de jeûner longtemps, comme les Ceratos.

Guest theviolinofisis

Super pour les réponses

Du coup je suis revenu avec "la bĂȘte" cette aprĂšs midi, elle a l'air de bien s'habituer, elle a fait le tour du terrarium s'est calĂ©e dans un coin s'est enterrĂ©e les pates. Comme elle a Ă©tĂ© nourrit aujourd'hui je vais tester des grillons demain

La pour l'instant elle a les paupiÚres presque fermée, ça dort un Cérato?

Guest taiko
La pour l'instant elle a les paupiÚres presque fermée, ça dort un Cérato?

Une photo ?

Guest theviolinofisis

Désolée je n'ai pas d'appareil photo sous la main

J'en ferais demain

Ça pourrait etre quoi quand elle fait ça? J'ai pas besoin de inquiĂ©ter n'est ce pas?

Oui, mets nous une photo.

C'est comme ça ?

viewtopic.php?f=28&t=132707

Moi la seule fois oĂč elle a fermĂ© un oeil, c'est quand un gros grillon bimaculatus a eu du mal Ă  passer.

Sinon, elle ne ferme pas les yeux.

Tu l'as ramenĂ©e d'oĂč ta Cerato ?

Au cas oĂč, j'en vends une....

Guest theviolinofisis

Elle ne le fais plus ...

Je le pris a la ferme t....dans le 13 eme a Paris

Comme la mienne...

C'est une Cranwelli ? Ornata ? Autre ?

Tu nous diras si elle mange par elle mĂȘme, c'est Ă  dire si elle mange les insectes que tu lĂąches dans le terra. Si oui, tant mieux pour toi ! :wink:

Moi, elle refuse. Je la semi-gave en frottant à l'aide d'une pince le grillon ou la blatte sur le coin de la gueule : ça déclenche une ouverture de la dite gueule et j'y glisse l'insecte, et elle mange.

Guest theviolinofisis

Ce n'Ă©tait pas sur le topic les yeux n'avaient pas l'air troubles

Ils avaient l'air plus petit c'est difficile a expliquer je la surveille depuis tout a l'heure sa ne recommence

Je verrai bien demain comment c'est passser la nuit

Guest theviolinofisis

C'est une cranwelli Toute petite elle doit faire 5 cm

Vi je vous dirai merci pour les conseils

Guest theviolinofisis

Bonjour Ă  tous

ma petite cérato n'a pour le moment pas mangé, tout à l'air de bien se passe

à un moment un des grillons que j'ai mis dans le terra lui est monté dessus et elle a coassé, parce qu'elle a eut peur ou qu'elle était soulée?

elle ne s'est pas enterrée et ses yeux sont bien

Par contre je n'arrive pas mettre des photos ici :oops:

Salut,

coassé ?? C'est la caractéristique d'un mùle :).

Si tu vois qu'elle ne mange pas les grillons, retire les du terrarium. Sinon, les grillons risquent de s'attaquer aussi Ă  la grenouille (Ils se mettent dessus et la mordent avec leurs petits mandibules).

Si elle ne mange pas c'est qu'elle n'a pas faim ou est stressée (J'en sais quelquechose...)

Pour les photos, j'utilise e-loader.

A+

Guest theviolinofisis

Elle a mangé deux grillons aujourd'hui

c'est rigolo quand elle chasse le premier grillon je ne l'ai pas vu faire vu qu'il n'était plus là j'ai supposé qu'elle l'avait mangé

pour le deuxiĂšme elle c'est posĂ© a l'extrĂ©mitĂ© du terra vers l'endroit oĂč j'avais posĂ© la boite de grillons du coup je lui en remis dans le terra elle l'a chassĂ© mais s'est arrĂȘtĂ©e parce qu'il Ă©tait trop long (cette feignasse j'vous jure) je lui ai donnĂ© Ă  la pince et l'a mangĂ©

Elle a ensuite fait la mĂȘme expression que la vidĂ©o de la cerato de SUPERMEGALOSORUS Ă  la fin des massages

elle devait ĂȘtre repue

Merci pour m'avoir aidé !!!!!!!

(c'est elle ou lui en avatar)

Et bien t'as bien de la chance :-D

Je dois ĂȘtre maudit au niveau ceratos...La mienne est prostrĂ©e au fond et la moindre approche provoque une accĂ©lĂ©ration de la respiration et elle ne chasse pas, terrorisĂ©e qu'elle doit ĂȘtre...

Comment vous faites ??????

Re,

tu pourrais poster ou m'envoyer des photos de ton terra stp ?

J'en ai un peu marre d'avoir eu 3 ceratos qui bouffent pas de la FT, et de voir que celles des autres mangent trĂšs bien (A la pince, chassent...).

Je dois avoir un problĂšme dans mon terra.

J'ai besoin de savoir comment tu chauffes aussi.

Merci d'avance.

A+

Guest theviolinofisis

Je ne sais pas j'ai le terra le plus basique

et je suis toujours en train de toucher Ă  quelque chose dans le terra, elle stresse pas, la respiration s'accĂ©lĂšre pas, bon y a que quand je l'ai dĂ©placĂ© Ă  un moment dans un petit faunarium une fois dedans elle pouvait pas aller oĂč elle voulait qu'elle a pousser un "petit cri", genre soulĂ©e

j'espÚre qu'elle continuera à bien se porter comme ça

voici les photos

ZUrw9yh3Tr.jpg

D6mbKqtGuf.jpg

Effectivement, il est basique :)

T'as quelle température ?

HygromĂštrie ?

- Chauffage à la lampe : on m'a toujours dit que lumiÚre intense = stress et que ça assÚche l'atmosphÚre du terra.

- Pas de décors de fond : on m'a dit que ça ouvrait trop son champ visuel et que ça les stressait.

- Pas d'écuelle d'eau : je crois que c'est important car parfois elles y font leurs besoins et dans le cas d'un chauffage à lampe, ça lui permet de s'hydrater si elle le souhaite.

...

Mais si la tienne n'est pas stressée et mange bien, je vais faire comme toi alors !

Je vais faire un post avec mon terra pour demander avis. Tu pourras y voir les photos.

A+

Guest theviolinofisis

température le jour 25 et 21 la nuit

hygrométrie 72% elle est constante quand je rentre l'aprÚs midi

je suis en train de penser a mettre des plantes je vais en prendre lundi et des cachettes le fond est contre le mur j'ai enlevé le fond originel parce que les grillons se cachaient derriÚre et je peux pas les enlevés du terra je mettrai des plantes au fond

la coupelle d'eau n'est pas trÚs visible sur les photos mais est bien présente elle est blanche en bas à gauche dans le terra

Mais comment fais tu pour avoir 72% d'hygro constante avec une lampe chauffante....

De plus, la surface du terra est complÚtement découverte, ce qui pour moi représente un exploit !

Moi, avec mon cĂąble chauffant sans Ă©clairage, je chute Ă  40% quand je rentre le soir...

J'ai déjà testé dans tes conditions avec lampe, pareil.

Comment fais tu ??

Guest theviolinofisis

j'ai recouvert le haut du terra pour un peu peu isoler j'ai mis la lampe au dessus de l'eau pour augmenter l'Ă©vaporation et le matin je vaporise beaucoup d'eau dans le terrarium et sur les parois et puis voila