Jump to content
Sign in to follow this  
Guest skwateur

Testudo marginata

Recommended Posts

Guest skwateur

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un connait les conditions de maintenance de cette espéce ?

 

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest gallak

Hello,

 

C'est la mĂȘme maintenance que pour des Boettgeri ou Ibera, soit dehors Ă  l'annĂ©e et hibernation de 3-6 mois selon les rĂ©gions. Il faut juste faire attention les 3-4 premiĂšres annĂ©es car il semblerait qu'elles sont plus sensibles Ă  l'humiditĂ© (chez moi je n'ai rien remarquĂ© de particulier).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest skwateur

Celle ci est en cote d'or.

Par contre en Martinique je vais peux ĂȘtre acquĂ©rir des Chelonoidis carbonaria.

Sais-tu des choses Ă  son sujet ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest on-lynnsay

Pour la nourriture, comme les autres espÚces.. Principalement des mauvaises herbes (pissenlit,...) et des fruits et légumes pour compléter le tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle supporte mal l’humiditĂ© si elle est associĂ©e au froid, c’est pourquoi elle s’élĂšve plus facilement dans le sud. Elle est assez robuste. Si tu la mets en terrarium prĂ©voie UVB et spot basking !! C’est indispensable !!

J'ai 3 page la dessus sur mon livre si tu veux que je l'ai mette sur le forum (Je te dis ça parce que je voudrai pas les mettres pour rien car c'est long !)

:trinque:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon je te mets le principales, si il te manque tes infos dit le !

 

Origine et habitat naturel: Son aire de répartition comprend le ud-ouest de l'Albanie, la GrÚce et les ßles Egée de Skyros et de Poros. En Sardaigne et dans quelques endroits de la Toscane l'on trouve des populations qui ont éé introduites il y a plusieurs siÚcles. L'habitat naturel est le maquis méditerranéen et des zones e collines recouverte de fourrés.

 

Vie en captivité: Cette tortue qui s'adapte trÚs bien à la captivité.Les conditions d'élevage sont semblables a celle de la Hermann.

 

Nourriture :Les tortues terrestres méditerranéennes sont herbivores,

mĂȘme si elles se rĂ©galent de quelques limaçons lorsqu'elles sont au jardin.

Ne jamais faire cuire les aliments.

 

La tortue est un animal sauvage, mais en captivitĂ©, elle n'a pas besoin d'autant d'Ă©nergie que dans la nature : un repas par jour leur suffit. Il doit ĂȘtre composĂ© de 90% de vĂ©gĂ©taux et 10% de fruits ou baies sauvages pour une quantitĂ© de 5% du poids de la tortue adulte ou 10% pour les bĂ©bĂ©s.

 

La tortue n'a pas besoin de matiÚres grasses, et encore moins de protéines.

Son alimentation soit ĂȘtre riche en sels minĂ©raux, en oligo-Ă©lĂ©ments, en provitamine A ou vitamine A, et en eau.

Le rapport moyen Calcium sur Phosphore (Ca/P) doit obligatoirement ĂȘtre supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  2.

 

L'eau doit ĂȘtre changĂ©e tous les jours. Le conteneur idĂ©al est une soucoupe Ă  pot de fleurs oĂč la tortue pourra boire et se baigner (Ă  tempĂ©rature ambiante ou tiĂšde).

Sachez que les tortues boivent aussi par leur cloaque. Pour les tortues manquant de calcium, on peut mettre une coquille d'oeuf dans l'eau.

Un bain d'un quart d'heure deux fois par semaine est idéal. Mais attention à ce que la tortue ne prenne pas froid à la sortie du bain. Le bain l'aidera également à vider ses intestins pendant la période de diÚte précédent l'hibernation.

Aliments conseillés:

 

Pissenlit

TrĂšfle

Plantain

Luzerne

Liseron

Chénopode blanc ***

Laiteron

Onagre ***

Ortie Endive

MĂąche, Cresson

Persil

Chicorée frisée

Feuilles de navet

ou de radis

Raquettes et fruits du figuier de barbarie (enlever les aiguilles)

Feuilles vertes de : chou, brocoli, chou frisé,betterave

Blettes

Rutabaga

Orange sans peau

Figue fraĂźche

Epinard, céleri en branche

 

1 fois par semaine:

 

Feuilles de mûrier et de ronces

Salade "Romaine"

Feuilles et fleurs d'hibiscus non traitées

Vert de poireau

Kiwi

Mangue

Papaye

Germes de soja

Fraises

Framboises

Mûres

Groseilles

Myrtille

Ananas

Tomate

Pomme

Poire

PĂȘche

Carotte rùpée

Courge, courgette, Concombre

Blanc de poireau

Melon

Banane

Raisin

 

(Alimentation :http://linepassions.free.fr/Tortues/)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest skwateur

Merci pour toutes ces infos petit-reptile !

 

Peut tu me donner le nom et auteur de ton livre stp ? ça m'intéresse bien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest gallak

Hello,

 

Mes juvĂ©niles Marginata sont dehors depuis la 1er annĂ©e. Elles hibernent in natura pas -20 degrĂ©s. A mon avis une tortue terrestre ne doit jamais ĂȘtre mise en terra. CelĂ  la fragilise plus qu'autre chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est plus prĂ©cis de dire qu'une espĂšce pouvant ĂȘtre hĂ©bergĂ©e en extĂ©rieur dans de bonnes conditions lĂ  ou on se trouve (localisation gĂ©ographique) sera mieux qu'en terra.

Mais en aucun cas on ne peut dire "une tortue terrestre" doit toujours ĂȘtre dehors. Si tu es dans le Nord et que la tortue en question est d'origine tropicale il vaut mieux ĂȘtre prudent.

Ca semble Ă©vident, mais on se rend vite compte en frĂ©quentant les forums que RIEN n'est Ă©vident, et qu'il y a toujours au moins un gugus pour appliquer mot pour mot ce qu'on dit. Il faut donc ĂȘtre prudent dans les formules qu'on utilise, surtout quand elle sont quelque peu globalisante. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest gallak

Effectivement. Mettre une tropicale dehors par -10 c'est pas vraiment le top. :?

 

Je précise. Je parlais pour les Hermann Hermanni, Ibera, Boettgeri et Marginata et selon mes expérience habitant en Suisse à 750 m d'altitude. Idem pour les cistudes. Je connais des éleveurs qui n'ont pas de problÚme non plus et qui sont dans des conditions climatiques identiques.

 

Nos petites tortues sont beaucoup plus robustes que l'on croit si la maintenance est faite comme il faut. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

En Suisse, mine de rien, et mĂȘme en altitude moyenne, vous avez des conditions mĂ©tĂ©o assez avantageuses.

Du moins dans certains endroits, parce que la Suisse c'est quand-mĂȘme le royaume des microclimats.

Un de mes amis qui y a ses habitudes vient de passer deux semaines aux milieux des chants de grillons et des abricotiers. Les conditions Ă©taient, selon lui, quasiment estivale en ce moi d'avril.

Ce que je veux dire c'est que si vous n'ĂȘtes pas du tout dans la zone de rĂ©partition naturelle des Eurotestudo, vous ne bĂ©nĂ©ficiez pas moins de conditions printaniĂšres et estivales tout Ă  fait favorables.

Ca n'est pas le cas partout en Europe du Nord, et bien souvent la nĂ©bulositĂ© et les prĂ©cipitations printaniĂšres, et parfois mĂȘme estivales, ne sont que peu compatibles avec la maintenance de ses espĂšces si on ne prend pas de prĂ©cautions particuliĂšres pour les mettre Ă  l'abri d'une humiditĂ© trop forte.

 

Par ailleurs les conditions hivernales n'ont aucune espÚce d'importance si les animaux hivernent dans l'environnement adapté d'un parc aménagé, et a fortiori en cave. Qu'il fasse -5 ou -10 ou -20°c peu importe tant que les tortues sont hors-gel. In natura il en va autrement puisqu'au plus l'hiver est rigoureux au plus il est important que l'hibernaculum soit fiable et capable de protéger le reptile des rigueurs du gel. Un gel à -20°c atteint les profondeur du sol bien plus qu'un gel léger à peine inférieur à 0 comme c'est le cas en Provence par ex.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest gallak

Hello,

 

Ton ami est allé en Valais qui est la région la plus ensoleillée de Suisse Romande voir de Suisse. En plus, ce printemps est exceptionnel. Il est le plus chaud depuis 1864 donc...

 

Mes tortues hibernent in natura sous des serres. L'annĂ©es passĂ©e, j'ai eu de la neige durant 4 mois non stop. Pendant 2 mois, la tempĂ©rature n'a pas dĂ©passĂ© 0 degrĂ© avec des pĂ©riodes de 4-5 jours Ă  -18. La neige cumulĂ©e durant la saison d'hiver Ă©tait 3,5 mĂštres de haut (rien que d'en parler, j'en ai encore mal au bras). Cette annĂ©e, je n'ai de la neige que durant 2 mois et -24 durant 1 semaine. Concernant la pluviomĂ©trie, elle est assez importante. En gros mes pissenlits poussent mĂȘme au mois d'aoĂ»t. En gĂ©nĂ©ral, les gens qui viennent chez moi disent que j'habite dans un pays de loups. :D

 

Il est clair que je n'aurais jamais de Greaca Grerca mais Il ne faut pas oublier non plus que les Boettgeri viennent de rĂ©gions montagneuses (jusqu'Ă  1000 mĂštres d'altitude) et dont le climat est assez rude. A noter que les Ibera et Marginata sont en partie dans la mĂȘme aire de rĂ©paratition gĂ©ographique que les Boettgeris.

 

Il est clair que je ne détient pas la vérité loin de là. Je fais juste part de mes remarques en fonction de mon vécu et pour montrer qu'avec une bonne maintenance, on peut maintenit certaines espÚces à l'année dehors.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pogo5

salut a tous , je possĂšde une tortue marginata et je voudrais faire un enclos dans mon jardin et pourquoi pas , mettre une autres espĂšce de tortue , est - ce possible ? et quelle espĂšce puis je mettre ?

merci d avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tehonu

Bonjour pogo,

La cohabitation des espÚces pour les tortues est trÚs trÚs compliquée et délicate.

Non seulement il y a un risque de territorialité mais aussi (le plus important) celui des transmissions de maladies que les espÚces ont naturellement.

Ainsi, il est trÚs dur de faire cohabiter des espÚces sans risque, et je ne te conseilles pas de le faire (moi j'ai réussis avec mes deux tortues mais j'ai été bien imprudents et dieu sait ce qui aurait pu leur arriver).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • alimentation Python Royal

    Merci de m'accueillir dans votre communauté ! avec le recul je me rend compte que j'ai toujours donné des proies vivantes a mon reptil ! a tord je le reconnais maintenant !il n'y avait aucune mauvaise intention de ma part ! je prend conscience aujourd'hui que ce n'est pas bien ,car si tout c'est bien passé j'usqua aujourd'hui, mon phyton n'est pas à l'abri  d'un accident !! c'est pour cela que je voudrais passer à des proies mortes. j'ai actuellement un rat vivant ! je co

    herve
    herve | 
    🐍 Serpents

    Comment conserver des reptiles / invertébrés / amphibiens

    Voilà je viens d'acquérir mon reptile et je me demandais, est-ce légal de conserver ses reptiles (ou invertébrés) dans des bocaux et, si oui, comment s'y prendre ? Si vous avez la réponse à ma question, ce serait gentil de m'en faire part ! ;] 

    Teo Reptile
    Teo Reptile | 
    🩎 LĂ©zards

    ma mante religieuse verte Ă  un bout de patte avant en moins ! help !

    bonjour,   j'ai une mante religieuse verte jeune ( sans les ailes ) elle a déja fait trois mue.....la je m'apercois qu'elle lui manque un un bout de pattes avant !! je les nourris de grillons ! j'ai peur qu'elles n'arrivent plus à se nourrir   que faire cela fait plusieurs annés que j'en élÚve j'ai plein d'oothÚques....   help me !!!

    lezard1403
    lezard1403 | 
    🐛 InvertebrĂ©s 5

    Idée de nouveau serpent

    Salut VoilĂ  une petite annĂ©e que j'ai repris la terrario ayant eu gecko lĂ©opard, serpent des blĂ©s, et tortues encore quelques annĂ©es avant ; j'ai fais l'acquisition d'un Morelia Spilota Cheynei qui est une espĂšce que j'adore bien sur ! Tout se passe super bien et j'en suis super content. Mais je recherche tout de mĂȘme Ă  un peu plus de fil Ă  retordre, c'est pourquoi je regarde pour encore une autre espĂšce Ă  acquĂ©rir si possible ! Je recherche une espĂšce qui comme dit donne un peu d

    RomainReady
    RomainReady | 
    🐍 Serpents

    Quel serpent arboricole vert pour débutant

    Bonjour,  je commence à m'intéresse à ces animaux fascinant que sont les serpent et j'aimerais bien en avoir un chez moi. J'ai donc fais des recherche et je suis attiré par les serpents arboricoles vert j'en ai trouvé plusieurs mais tous déconseillé aux débutants. Je voudrais donc savoir si vous connaiser un serpents arboricole vert ou du moins coloré pas trop grand (maximum 1m20 voir plus petit) accessible pour un débutant.    Merci d'avance pour vos réponses. 

    __Goupil__
    __Goupil__ | 
    🐍 Serpents 9
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 0 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...