Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Stator

CDC pour Uro?

Recommended Posts

Guest Stator

Salutations,

Voilà je me demandais pourquoi les Uromastix nécessite le certificat de capacité.

Car pour moi ils ne sont pas si grand,pas venimeux,pas dangereux. J'ai meme put voir que sur beaucoup de vidéos ils sont très docile.

Donc j'attends vos réponses , Merci :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Stator

Bah pourquoi n'interdisent ils pas le prélévement de cet espece?

Comme ils ont fait pour la faune australienne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les raisons pour lesquelles une esp est classée en annexe 1 ou 2 par la CITES sont parfois mystérieuses et ne correspondent pas tjs à des critères objectifs.

Les raisons pour lesquelles un pays, ici la France, décide que telle esp tombe sous le coup d'une législation particulière non plus.

 

Ce qui est certain c'est le T de CITES c'est pour "Trade" le commerce. Le versant commercial (et politique comme l'a dit Bjarnulf) sont très important dan toute cette affaire (c'est aussi des affaires, du business, pas seulement de la protection) est très important. Les quotas d'import/export par ex sont l'objet de négociations dont les enjeux sont souvent insoupçonnés.

Toutes ces législations ont leur raisons d'être, mais il ne faut pas être dupes de ce qui se cache derrière et qui n'est pas tout blanc, malheureusement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Stator
En posseder un entrainerait une amande avec le retrait de l'animale?

 

on va ptete pas essayer hein :lol:

 

 

Je ne veux pas essayer je me renseigne.

Que c'est-il passé pour tout les mineurs possédant un uromastix avant le CdC?

Share this post


Link to post
Share on other sites

il me semble qu'à l'époque Uromastyx sp fut concerné par le certificat de capacité à cause de sa relative difficulté d'élevage(cf son alimentation spécifique?),tout comme Draco sp par exemple,et non pas pour son degré de protection.

à confirmer.

les personnes possédant des Uromastyx avant 2004 avaient jusqu'au 30 juin 2006 pour déposer une demande de certificat de capacité,et donc se régulariser.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Stator

Il a pourtant pas l'air d'etre difficile a nourrir , enfin j'en sais rien j'en ai jamais eu.

Donc les mineurs possédant un uromastix apres 2006 devait s'en débarasser?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il a pourtant pas l'air d'etre difficile a nourrir

Je pense pas surtut qu'il est vegetarien !!

Donc donner des aliments qu'on mange a nos reptile c'est super bien et bien plus facile et moins cher.

Je possede un livre sur la législation des reptiles et il considerent sa comme une absurdité de placé les uro sous l'arreté peret du 10 aout 2004 !

Je cite:

"on trouve des choses assez etonnantes, comme les uromastyx, qui s'elevent pourtant de maniere courante en Europe..."

Tout comme toi je trouve cet animal vraiment vraiment magnifique !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est la première fois que j'entends parler de difficultés d'alimentation chez les Uromastyx ...

 

On m'avait donné une explication, elle me paraît à peu près crédible, après, je ne suis pas dans la tête du législateur.

Il semblerait que les Uromastyx se retrouvent souvent sur les marchés du Maghreb, et les particuliers en ramenaient fréquemment, en toute bonne fois ou non, au même titre que les Cameleo camelo ou les Testudo graeca.

Hors en 2004, la reproduction des Uromastyx en captivité était très très rare, car peu connue.

 

La nature était donc "pillée" pour rien, car aucune souche née en captivité ne semblait se développer.

Pour la protection de l'espèce dans la nature, il aurait donc été décider de ne pas autoriser les particuliers à en posséder sans CDC.

 

Par contre, les arrêtés du 10 août 2004 étant quand même très peu connus du grand public, je ne comprends pas vraiment comment cela a pu changer les choses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est la première fois que j'entends parler de difficultés d'alimentation chez les Uromastyx ...

je parlais de "difficulté d'élevage" au sens large,je me posais plus particulièrement la question de l'alimentation spécifique(le type de:qualité,variété,etc),d'ou le ?

de plus, je n'affirme rien,je suppose, d'ou le "il me semble" et le "à confirmer"...

 

d'ailleurs,à la réflexion,il s'agirait peut être,selon mes vieux souvenirs terrarios, d'un genre considéré par le législateur comme "difficile à reproduire"...ce qui est un peu différent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme pour les deux autres reptiles amblématiques du Maghreb qui ont été cités, la France et d'autres pays de l'UE essayent de palier au manque d'action des autorités des pays concernés en matière de protection.

Le Maroc par ex a signé les accord de protection pour ces esp, mais rien n'est fait, et les vendeurs de reptiles sur les marchés ne sont pas inquiétés, ils peuvent vendre au nez et à la barbe des services de polices. Faut dire que dans ce coin du monde on préfère ne pas trop se compliquer la tâche et il est plus emmerdant de trouver une autre source de revenus à ces miséreux qui vendent le produit du pillage de leurs propres ressources naturelles, surtout quand il s'agit d'animaux aussi peu considérés que les reptiles. C'est ainsi que si il reste extrèmement facile de sortir du pays avec une totue achetée en toute illégalité, il est très risqué de la rentrer en France, et si on se fait pincer on encoure une peine qui est inversement proportionnelle au laxisme des autorités du pays d'origine de l'animal. Actuellement on encoure, de mémoire, 10.000euros et trois ans de prison.

 

Après la législation est plus ou moins efficasse et il me semble qu'en France un vendeur n'est pas tenu de vérifier que l'acheteur est capacitaire ou pas. Contredisez moi si je me trompe.

Dans ce cas on voit bien qu'on s'en remet à l'honnêteté de l'acheteuret à sa peur du gendarme. Dans le cas précis des Uros on sait aussi qu'un bon nombre d'entre eux sont maintenus par des non capacitaires qui s'en sortent très bien et qui obtiennent même de la repro. Parce que les "recettes" sont bien connues pour les Uro et ce qui importe c'est de les connaitre. Comme elles sont facilement dispo et facilement applicables il n'y a pas vraiment de problème de maintenance. Du moins si on démarre avec des individus NC. Parce qu'avec des WC ça peut être fort différent vu l'état sanitaire de la majorité de ces individus au départ.

En voilà une idée qui serait bonne pour les "autorités compétentes" ; arrêter l'importation de tous les Uro WC et rendre accessibles les NC aux non capacitaires histoire de laisser le marché du NC se développer librement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Help!

    Bonsoir ! j’ai quelques petites question la lampe de jour de mon gecko à cassé et en urgence j’ai suivi les conseils d’une dame d’animalis. J’ai donc acheté une lampe chauffante rouge puis je l’ai réglé avec le thermostat. Or cette lumière ne s’allume que la nuit. Jusque là je n’étais pas très inquiète. Mais depuis quelque semaine mon gecko ne mange plus .. il veut tout le temps sortir voir même s’enfuir .. je prévois de faire un terrarium plus grand moi même mais c’est pas pour tout d

    Tweeny
    Tweeny
    🦎 Lézards 3

    Comment conserver des reptiles / invertébrés / amphibiens

    Voilà je viens d'acquérir mon reptile et je me demandais, est-ce légal de conserver ses reptiles (ou invertébrés) dans des bocaux et, si oui, comment s'y prendre ? Si vous avez la réponse à ma question, ce serait gentil de m'en faire part ! ;] 

    Teo Reptile
    Teo Reptile
    🦎 Lézards 4

    Mon serpent à ingurgité des copeaux de hêtres

    Bonjour, je suis la propriétaire d'un python regius d'environ  7 mois et je l'ai nourris tout à l'heure dans son terrarium sauf que je suis casiment sur qu'il a ingurgité un morceau de copeaux de hêtre, qui sont relativement petits. Mon PR fait 52 centimètre et pèse 117g , et étant quelqu'un qui est en train d'énormement stresser ne sachant pas s'il fera une occlusion intestinale, est ce que je dois m'inquiéter et qu'est ce que je dois faire? 

    Pauline Dche
    Pauline Dche
    🐍 Serpents

    comment m’occuper de mon gecko sauvage ?

    Salut à tous j’ai trouver y’a 1 semaine de cela une famille de gecko sauvage dans une grande barre en métal dans le cabanon dans mon jardin je l’ai ait mis dans un terrarium mais je ne sais pas vraiment comment m’en occuper je vais dehors chercher des araigner fourmis verre de terre (toutes les bête que je trouve) je leur donne pour manger   esque un gecko sa boit?   il sont 4 (deux grand et 2 petit) plus un petit que j’ai trouver sur mon plafond   Ducoup je sais pas v

    bryan06
    bryan06
    🦎 Lézards 2

    Ma tortue d'eau douce ne bouge plus.

    Bonjour,ma tortue d'eau douce de 2 ans ne bouge plus de ça plateforme, ne mange plus (elle bouge encore et respire ) Ps: d'habitude quand ma tortue est sur ça plateforme et vois que je l'ai vu elle saute dans l'eau,mais la je peut limite la toucher.

    Levenger
    Levenger
    🐢 Tortues
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 0 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...