Jump to content
Sign in to follow this  
Guest galathil-feanor

Demande de conseils pour un permier serpent

Recommended Posts

Guest galathil-feanor

Bonjour,

Avant de vous poser mes petites questions de débutant je vais vous décrire mon installation et mes relevés, normalement je vais chercher mon serpent demain, ainsi j'aimerais quelques avis (le serpent étant un python royal agé de quelques mois) ce sera mon tout premier serpent.

 

A l'extérieur:

Un terrarium Exo terra (60*45*45), installé sur un meuble ou il y a présence de soleil l'aprÚs midi et la soirée.

J'utilise une lampe en céramique exoterra de 100W installé dans une cloche grillagé Exo terra que j'ai recouvert d'aluminium pour former une cloche fermée. Cette lampe est relié a un thermostat que je rÚgle manuellement (il n'affiche pas la température actuelle).

 

A l'intérieur:

Mon substrat est du "coco huks" de Exo terra. (favorable à l'humidité a ce que j'ai lus)

Une racine de mangrove afin que le serpent puisse grimper et atteindre le point chaud.

Un bac d'eau céramique exo terra

Une sonde reliée au thermostat, je l'ai placé sur la racine, au point chaud

 

Mes relevé de température: (thermostat réglé sur 32°)

Point chaud : 34°

Point froid : 22°

Température de la piÚce : environ 20°

 

Mes questions sont les suivantes:

- Faut il nourrir le python dans son terrarium ou en dehors? quelles précautions prendre?

- Les températures sont elles trop juste?

- Faut il absolument se soucier de l'humidité? (malgré la présence du bac d'eau au point froid)

 

D'avance merci,

Galathil Feanor :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest CDV69

On utilise jamais de lampe chauffante avec un serpent, sa asséche l'air pour rien, tes températures ne sont pas mauvaises, oui il est conseillé de nourrir un serpent en dehors de son terra pour pas qu'il avale de copeau. L'humidité est importante chez les réptiles (en + ou en - suivant les éspeces), l'idéal étant de pulvériser un petit coup quand il mue

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest galathil-feanor

En fait c'est des températures dont j'ai peur car je n'ai aucune idée a combien ils résistent et surtout pour maintenir une température confortable..

J'ai vu différents site et tous avec des chiffres différent, dur de s'y retrouver..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Pour un régius ton point chaud est bon, ton point froid il faudrait qu'il soit à environ 25 degrés, seulement comme te l'a dit CDV69, utilises plutot un tapis chauffant thermostaté, que tu places à l'extérieur du terra, en dessous, ton python est terrestre donc il est preferable que la source de chaleur provienne du sol.

Pour le substrat tu devrais utiliser des Ă©clats de hĂȘtre, car un susbtrat qui favorise l'humiditĂ© pour un rĂ©gius c'est pas le top, il ne faut pas que le sol soit constamment mouillĂ© (risque de maladie de l'ampoule), donc les Ă©clats de hĂȘtre sont un bon substrat !

 

Pour la nourriture tu peux le nourrir à l'extérieur dans une boßte que tu consacreras à cela. Favorise la nourriture morte (moins de danger pour le snake)

Et comme te l'a dit également CDV69, pulvérise une fois ou deux par jour lorsque ton snake sera en mue!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest galathil-feanor

J'ai eu une mauvaise expérience par le passé avec la chaleur et le verre...

En effet le bas du terra est en verre... soumettre une forte chaleur est il sans risque?

Est il possible de garder la lampe en augmentant légÚrement la température ou faut il absolument passer aux tapis chauffant?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest CDV69

Alors le je suis pas du tout d'accord le regius dans la nature vit la plupart de son temps dans des termitiéres donc grande humidité, aprÚs il y a une différence en humidité et détrempé.

 

les photos de son terra:

IMG_0270.jpg

IMG_0274.jpg

IMG_0275.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest galathil-feanor

Vu la présence de la racine, je n'ai pas juger utile de surcharger le terra en y introduisant des cachettes en plus..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest galathil-feanor

J'avais justement pensé au feuillage en regardant mon terra :)

 

Je viens de consulter http://exo-terra.com/fr/products/heat_cable.php mais visiblement leurs marque ne fournissent pas une chaleur nécessaire, a moins de combiner les deux et mettre un tube chauffant au point froid afin d'atteindre 25 degrés (au lieu de 20-22 actuellement)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest galathil-feanor

J'ai une question qui peut paraitre stupide mais... sur le lien de mon précédent message, les température sont en Celsius ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest galathil-feanor

Autant pour moi il n'y a pas de tempĂ©rature, mais ils ne donne aucune idĂ©e des tempĂ©ratures atteinte avec un cable de 15 ou mĂȘme de 50w, c'est gĂ©nant si j'en prend un trop faible.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest galathil-feanor

Exo terra affirme qu'il n'y a aucun problĂšme avec le verre cependant je suis du mĂȘme avis.. Le verre qui explose a cause de la chaleur je connais sa, mais en quoi un tapis chauffant sera diffĂ©rent d'un cable qui seront tout deux prochent du verre.. ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest CDV69

un tapis réparti moins la chaleur et chauffe moins brusquement, alors que le cable monte trÚs vite en température

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest galathil-feanor

Petit rapport de ce samedi :

Je suis allé chercher mon jeune python et aprÚs 50km de route le voila installé dans son terrarium, il est resté immobile quelques minutes avant de fouiller un peu partout dans le terra, puis au bout d'une heure il c'est installé dans le point froid (caché) et depuis il dort...

En se qui concerne ma lampe j'ai fait une légÚre modification, j'ai retiré l'aluminium et installer la lampe + cloche dans un pot de fleur renversé (l'aluminium réduisant la durée de vie de la lampe), j'ai également recouvert le haut du terrarium d'une plaque de verre (coté point froid).

J'obtiens ainsi 35°c au point chaud et 22°c au point froid, aucun changement pour les températures donc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • comment m’occuper de mon gecko sauvage ?

    Salut Ă  tous j’ai trouver y’a 1 semaine de cela une famille de gecko sauvage dans une grande barre en mĂ©tal dans le cabanon dans mon jardin je l’ai ait mis dans un terrarium mais je ne sais pas vraiment comment m’en occuper je vais dehors chercher des araigner fourmis verre de terre (toutes les bĂȘte que je trouve) je leur donne pour manger   esque un gecko sa boit?   il sont 4 (deux grand et 2 petit) plus un petit que j’ai trouver sur mon plafond   Ducoup je sais pas v

    bryan06
    bryan06 | 
    🩎 LĂ©zards 6

    Aidez moi

    Bonjour je poste ,car j’ai une question qui me tracasse. J’ai toujours rĂȘvĂ© de me mettre Ă  la terrario mais le problĂšme c’est qu’il me faut un lĂ©zard ( ou une grenouille mais je ne crois pas que ça existe) Qui mange uniquement des vĂ©gĂ©taux ou des fruits et complĂ©ter son alimentation avec du repashy ou bien mĂȘme manger uniquement du repashy . Sans coĂ»ter trop cher ( l’animal pas 200€)et qui ne mesure pas deux mettre .  Merci d’avance en espĂ©rant que vous pourrez rĂ©pondre Ă  ma question

    DynamO
    DynamO | 
    🩎 LĂ©zards 5

    Besoin d'aide tortue hermann

    Bonsoir Voilà je ne suis pas trÚs fiÚre mais jai besoin d'aide On m'a donné une tortue hermann toute jeune et je ne me suis malheureusement pas assez documentée. Elle est restée en intérieur dans la chambre de mon fils dans une grande boßte sans couvercle sur du foin avec des légumes et fruits et de l'eau.  Elle voulait tout le temps sortir de sa "boite" et se mettait souvent les fesses dans l'eau. Elle n'a pas hiberné et n'est presque jamais allée dehors. Mon fils avait "peur" qu

    debutstortue
    debutstortue | 
    🐱 Tortues

    Présentation

    Bonjour a tous ,    Thomas , 35 ans . Dans les vosges.   J'ai profité de la période de confinement pour réfléchir a mon prochain projet d'élevage . Cela m'a finalement amené a choisir des Correlophus Ciliatus et m'a fait venir ici grùce a la merveille des moteurs de recherche qui m'on partagé vos avis pertinent !   Ancien aquariophile ( cichlidés amazoniens ) pendant mes longues études , 15 ans plus tard , 3 enfant , et enfin une maison , je peux aller plus loin que

    Zargoulag
    Zargoulag | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Je me présente

    Bon bah salut . Je m’appelle NoĂ© et j’ai toujours eu envie de me mettre Ă  la terrario, mais le problĂšme c’est que je n’aime pas trop l’idĂ©e de tuer des insectes sans leur laisser une chance de survie . Et c’est tout ce que j’ai Ă  dire .

    DynamO
    DynamO | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...