Jump to content
Sign in to follow this  
Guest hocus

cdc vente transite, besoin d'infos :)

Recommended Posts

Guest hocus

les réponses (s'il y en a) m'intéressent fortement aussi car il est très difficile de trouver les modalités exactes pour le passage/obtention du CDC vente/transit!:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai peut être eu une lecture un peu particulière de la loi, mais il me semble que cela ne va pas marcher.

 

Normalement, pour passer le CDC il faut trois ans d'expériences (ou moins s'il on a des diplômes spécifiques) et un stage de 70 heures.

 

Donc pour passer le CDC d'élevage d'agrément, il faut les 70h de stage et les 3 ans d'expérience personnelle qu'on peut avoir en ayant les animaux à la maison.

Dans le cas de la vente/transite par contre, il me semble que les 3 ans d'expériences doivent être professionnels (dans un magasin possédant un capacitaire pour les animaux demandés).

 

Après, la commission qui normalement examine ta candidature n'est pas la même que si tu demandais un élevage d'agrément.

Et il n'y a aucune règle sur les questions qu'ils peuvent te poser ou non. C'est à eux de choisir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest merak

Bon il faut reprendre :

Etablissement d'élevage : formation de 70heures obligatoires dans un établissement du même type et sur des espèces identiques ou proches à celles de la demande.

 

Etablissement de vente et transit / présentation publique : si je ne me trompe pas c'est là qu'il faut les 3 ans d'expérience dans un établissement du même type. Par exemple pour déposer un dossier cdc vente/transit, il faut bosser 3ans dans une animalerie qui est autorisée à maintenir et vendre les espèces que l'on vise.

 

Ensuite la description de l'oral faite ci-dessus est assez caricaturale, l'orientation de la discussion dépend considérablement de la qualité du dossier ; on ne cherche pas à "planter" le candidat, sauf si manifestement quelque chose cloche. Et on voit passer des trucs parfois !!... Sinon le but est de creuser, approfondir le dossier pour valider la qualité du demandeur. Les gens ont tendance à bâcler leur dossier et c'est une grave erreur.

 

Apparté : le terme "élevage d'agrément" depuis l'AM de 2004 désigne les élevages privés sans but commercial, dont le cheptel est issu d'animaux d'espèces non soumises à cdc et aoe (sous quotas).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest merak

Ce n'est pas parce que parfois certains bénéficient de facilités ou de coups de chance, que cela implique une espèce de jurisprudence. D'autant plus qu'en vente/transit, vu que des jobs sont en jeu, on évite d'y aller trop fort (sauf en cas d'abus, et de toute façon, de moins en moins accomodant).

Suffit de lire le R 413 du Code de l'Environnement et d'en parler à sa DDCSPP.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai mon dossier sous les yeux, je vous lis (enfin écrit) le passage sur les conditions pour être candidat:

 

- si obtention d'un diplôme répondant aux épreuves E5 et E7, bac professionnel option techniciens de vente en animalerie, la procédure de demande est simplifié, une liste d'animaux est systématiquement acquise et l’acquisition du CDC se fera sans passage en commission (cf arrêté de 02juillet 2009)

 

- en dehors des diplômes cité ci dessus, le candidat doit justifier de 6mois a 3ans d’expérience dans le domaine de la détention et de la vente d’espèces non domestiques (cf arrêté du 12décembre 2000)

Share this post


Link to post
Share on other sites
je pense que quand il disent le domaine de la détention et de la vente c'est le domaine professionnel et non pas personnel.

sans cdc tu ne peux rien faire dans le professionnel ...je comprend pas trop, désolé, je trouve ca bête, enfin pas bête, mais bon, suffit que tu perds ton ticket de caisse ou limite quelqu'un en prend un a une autre personne ayant acheté des reptiles et hop le tour est joué..c'est trop facile je trouve, doit y'avoir un truc plus stricte que ca

 

si tu peux faire des stages par exemple...(entre autre)

 

et pour le CDC, sa ne sert a rien de mentir, quand tu passe devant la commission, ne t’inquiète pas qu'ils savent vite faire la différence entre ce qui est vrais et ce qui ne l'est pas!!

c'est inutile de gonflé le cv si on ne peux pas prouvé la validité de l'acquisition des compétences!

Share this post


Link to post
Share on other sites

sinon, les animaux que tu possède, ok, mais ceux que tu n'as plus ? par exemple j'ai eu des geckos bibronis une fois, je devrais préciser que j'en ai ou pas du coup ?

 

bien sur. mais le fait d'avoir ou d'avoir eu tel ou tel bête n'est pas un gage de connaissance.

 

je pense qu'il ne sert a rien de s'éternisé sur les animaux que l'on a eu, sa reste anecdotique.

moi par exemple j'ai seulement listé les espèces que j'ai eu ou que j'ai actuellement sans m'étalé.

 

pour les stages, certaines personnes ont eu la chance de réalisé des stages pendant leurs études qui se rapprochent de prés ou de loin a ce domaine. sa peut être un argument et une expérience supplémentaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Vente et don de plusieurs serpents

    Bonjour je mets en vente (après confinement bien sûr) plusieurs serpent, mangent et muent parfaitement.    1.0 Boa constrictor DH Leopard Albinos  Provenant d’un éleveur professionnel, papier de cession à l’appui, également pucé et identifié I-fap. Informations en privé.    1.0 Lampropelthis californae  Récupéré après abandon de l’ancien propriétaire qui lui a affligé des coups de balais.. l’animal est remis sur pied je donne des informations en privé. Caractère très docil

    Gabin Parisot
    Gabin Parisot
    Vente d'animaux

    Vend python et boa

    fffffff

    Gabin Parisot
    Gabin Parisot
    Vente d'animaux

    Perte de tortue !!!

    Bonsoir tout le monde,  Ce midi pendant que j'étaisentrain de manger, j'ai laissé ma tortue se balader dans mon jardin très peu cloturé (je mangeais à l'extérieur). A la fin du repas je suis parti en oubliant de remetrre ma tortue dans son enclos 🤦‍♀️, c'est seulement après 45 minutes que je me suis rapellé que je ne l'avais pas mis dans son enclos. J'ai donc couru dans mon jardin pour voir si elle n'était parti, et malheuresement elle n'était plus là, cela fait maintenant 3h que je la cher

    DashiBoy
    DashiBoy
    🐢 Tortues

    Serpent Scotché

    Bonjour tout le monde j'ai vraiment besoin d'aide svp. J'ai un Pantherophis Gutatus de 8mois qui installer dans une phana box avec un thermostat et tapis chauffant. Pour éviter d'avoir la sonde qui pend je l'ai scotcher sur un angle . Mais j'ai un gros problème il s'est enrouler dans le ruban adhésif. J'ai eu très peur je l'ai donc mis dans l'eau et décoler le scotch ( DOUCEMENT ). J'ai arraché des écailles et de la peau ? Savez vous si c'est dangereux  Et si vous savez comment empêche

    NoMaoX
    NoMaoX
    ⚕️ Santé/Section médicale 2

    A L'aide mon coleonyx Mitratus (gecko) c'est enfuit la nuit dernière pourriez-vous me donnez des conseils 🦎

    Bonjour, j'ai perdu mon coleonyx Mitratus (gecko) la nuit derniere. Pourriez-vous me donnez des astuces pour le retrouver svp 

    Wolfteen57
    Wolfteen57
    ℹ️ Annonces & informations
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...