Jump to content
Sign in to follow this  
lulu-JB

PREMIER PYTHON ROYAL

Recommended Posts

Nous venons d'acheter notre premier serpent un PR il y'a maintenant 4jours, il est dans un terrarium de 80X40X40 avec un bac d'eau, un tronc pour se cacher et un tronc en hauteur avec branchage pour grimper, nous avons une lampe cĂ©ramique de 100W son point chaud est de 30° et son point froid de 25°.Il a eu son premier repas il y'a 2 jours une sauteuse congelĂ© pour la manger aucun soucis il a bondi dessus le souci c'est qu'il l'a regurgitĂ© cette nuit sans l'avoir digerĂ© quel peut ĂȘtre le problĂšme?? Nous allons attendre une dizaine dejours avant de renouveler l'expĂ©rience mais quel erreur a t'on fait?? Nous avons essayĂ© de le sortir hier soir peut ĂȘtre qu'on aurait du attendre qu'il digĂšre bien ?!?

Merci d'avance pour vos conseils.

Guest Ray PTILE

Alors, en toit premier lieu, c'était trop tÎt pour un repas, il esten général conseillé de laisser l'animal s'adapter à son nouvel environnement minimum une semaine sans le déranger, sinon je vois ça :

- stress

- proie mal préparée

- proie trop grosse

Édit : il ne faut surtout jamais manipuler un serpent qui vient de manger !! En relisant, j'ai trouvĂ© la cause, c'est sĂ»rement ces manipulations, et pour quel motif ?

Guest bengal

manipuler l'animal aprĂšs ingestion, Ă  part pour le remettre dans son terra dĂ©licatement (s'il est nourri en dehors), est toujours une mauvaise idĂ©e. c'est peut-ĂȘtre la cause. je pense aussi, comme ray, qu'il Ă©tait un peu tĂŽt pour proposer Ă  manger aprĂšs son arrivĂ©e. mais bon, s'il prend la proie c'est qu'il va bien, normalement, donc bon...

sinon, dans un terra de cette taille, j'ai du mal à croire qu'avec une lampe de 100W il ne fasse que 30° au point chaud, il devrait faire presque 40 (sauf si vous l'avez mise loin du terrarium bien sûr). es-tu sûr des mesures?

On a vu un petit insecte sur lui hier soir donc on a voulu le sortir pour voir mais il était stressé et ce matin on s'est aperçu qu'il avait regurgité la souris.

Pour la température on est régulé avec un thermostat.

On pense que c'est a cause de la taille de la souris car on a été se renseigner auprÚs de l'animalerie ou on l'a acheté et apparemment c'était un peu trop gros elle nous a conseillé de le refaire manger jeudi prochain avec une plus petite souris tuée fraichement qu'en pensez vous??

On a augmenter la température de son terra pour arriver à 32° et le taux d'humidité a l'air plutÎt bien on a mi une coupelle d'eau sous la lampe.

Merci.

manipuler l'animal aprÚs ingestion, à part pour le remettre dans son terra délicatement (s'il est nourri en dehors), est toujours une mauvaise idée.

Nous l'avons nourri dans le terra pour son premier repas pour pas trop le stressé en le sortant on ne sais pas trop si c'est mieux de le faire manger à l'intérieur du terra ou a l'extérieur...!?

Et pour le repas trop rapide c'est Ă  l'animalerie qui nous ont dit de tenter car il devait manger le jour ou on l'a eu c'est Ă  dire mardi on a quand mĂȘme attendu jeudi il nous semblait qu'il avait faim il Ă©tait trĂšs actif on a tentĂ© mais en fin de compte c'Ă©tait sĂ»rement trop tĂŽt.

Guest Ray PTILE

Évites l'eau sous la lampe, l'eau stagnante dĂ©veloppe dĂ©jĂ  des bactĂ©ries, mais sous une source de chaleur, ce sera pire,

Pour la taille de la proie, regardes le diamĂštre du corps de ton animal Ă  l'endroit oĂč il est le plus large, dĂ©congelĂ©e

Édit : nourris le de prĂ©fĂ©rence en dehors du terrarium

OK ok merci du tuyau on va enlever la coupelle d'eau.Et pourtant à l'animalerie on nous a dit de faire comme sa comme quoi rien ne vaut les forums pour discuté avec des passionnés de reptiles sa donne de bons conseils.On veut vraiment qu'il se sente bien et on esssaye de faire au mieux pour lui mais c'est pas évident quand c'est notre premier serpent et apparemment on n'a pas choisi le plus simple pour commençé :o

Guest Ray PTILE

Le regius n'est pas plus compliqué qu'un autre, il suffit de se plier aux conditions qu'il engendre ;)

je ne saurais que trop te conseillĂ© de te mĂ©fier et de toujours vĂ©rifier les conseils donnĂ©s par un vendeur en animalerie ( mĂȘme si sur les forums on trouve aussi rĂ©guliĂšrement des conneries )

Oui il faut juste bien se renseigner mais surtout aux bonnes personnes :wink:

Une autre question nous avons mi du substrat mais comme nous lui donnons à manger à l'intérieur du terra j'ai peur qu'il avale des copeaux et fasse une occlusion intestinale comme j'ai pu le lire sur d'autres forums.Pour ce qui est de le nourrir à l'extérieur je ne sais pas trop ou ni dans quel espace?? Et j'ai peur de le manipuler une fois avoir manger.

Sa source de chaleur est une lampe céramique et le substrat apparemment sa garde bien l'humidité c'est pour sa qu'on nous a conseillé sa aprÚs est-ce vraiment la bonne technique?!?

Guest khan666
OK ok merci du tuyau on va enlever la coupelle d'eau.Et pourtant à l'animalerie on nous a dit de faire comme sa comme quoi rien ne vaut les forums pour discuté avec des passionnés de reptiles sa donne de bons conseils.On veut vraiment qu'il se sente bien et on esssaye de faire au mieux pour lui mais c'est pas évident quand c'est notre premier serpent et apparemment on n'a pas choisi le plus simple pour commençé :o

Le python regius est trÚs simple a élevé le truc c'est qu'il aurait fallu bien se renseigner AVANT de prendre le serpent.Je précise pour un prochain serpent que vous pourriez éventuellement prendre.

Il faut aussi mettre une cachette supplémentaire.Il en faut une au point froid et une au point chaud.

Pour le nourrir en dehors du terra tu peux le mettre dans une bassine ou une boite dans laquelle il pourra rentrer.Une bassine ou une boite propre bien entendu.Une fois la proie avalée et qu'elle est bien descendue tu le prends doucement et le remets dans son terra.Et plus de manipulation tant qu'il n'a pas déféqué.

Guest Audrey76

Pourquoi avoir mis une lampe céramique pour un point chaud? Franchement ce n'ai pas terrible comme type de chauffage ça assÚche l'air...ça n'a que des défauts.. Pourquoi n'a tu pas opté pour un bon vieu tapis chauffant ou cordon chauffant avec un thermostat? Ce qui va permettre de mieux gérer ton point chaud en plus. J'espÚre qu'elle est bien à l'extÚrieur du terra ceci dit.

On a augmenter la température de son terra pour arriver à 32°

Je vais ĂȘtre chiante...Mdr mais tu peux mĂȘme monter jusqu'a 34 degrĂ© :wink:

Guest Ray PTILE
Pourquoi avoir mis une lampe céramique pour un point chaud? Franchement ce n'ai pas terrible comme type de chauffage ça assÚche l'air...ça n'a que des défauts.. Pourquoi n'a tu pas opté pour un bon vieu tapis chauffant ou cordon chauffant avec un thermostat? Ce qui va permettre de mieux gérer ton point chaud en plus. J'espÚre qu'elle est bien à l'extÚrieur du terra ceci dit.

On a augmenter la température de son terra pour arriver à 32°

Je vais ĂȘtre chiante...Mdr mais tu peux mĂȘme monter jusqu'a 34 degrĂ© :wink:

Ne poussons pas trop quand mĂȘme

Guest Nouk
De quoi ne poussons pas trop?

+1 pour la demoiselle ;) Pour un pr sur le point chaud entre 32 et 35, pour le miens j'ai choisi 33 :P

Guest Audrey76

Il me semblait bien aussi que j'avais bien appris ma leçon lol

Les miens sont chauffĂ©s Ă  34°C et ils ne s'en plaignent pas. J'ai mĂȘme remarquĂ© une meilleure digestion comparĂ© Ă  avant oĂč je les maintenai Ă  une tempĂ©rature de 31°C.

J'avais des problĂšmes de digestion avec 2 de mes pythons, et depuis l'augmentation des tempĂ©ratures plus aucun soucis et ils sont mĂȘme beaucoup actif et goinfre.

URGENT!!

On vient de s'aperçevoir qu'il y'avait des petites bĂȘtes sur notre PR on a essayer de lui retirer et de voir si sa ne venait pas de son tronc ou il se cache et on a observer sur le tronc qui vient d'une animalerie et qu'on avait nettoyer avant de lui mettre qu'il y'a comme des champignons sur la face poser au sol on lui a retirer bien sur et mi une autre cachette en attendant.

Le pauvre est tout stressĂ© et nous aussi car on ne sais pas d'ou viennent ses petites bĂȘtes, qu'est ce qu'on peut mettre pour enlever ses bestioles on est dimanche tout est fermĂ©e et sa nous inquiĂšte pour sa santĂ©.

Guest Ray PTILE

Il faut surtout des photos de ces bestioles avant de conseiller quoi que ce soit

Elles sont trop petites les bestioles pour les prendre en photos on lui a enlever celles qu'il avait sur lui et on a retirer tout le substrat qui nous semblait beaucoup trop humide on a bien essuyer le terra nettoyé toutes ses cachettes et remi du sustrat mais une moins grosse couche on lui a enlever son tronc ou il sa cachait qui nous paraissait suspect du coup on lui a refait une petite cachette maison.

On est agréablement surpris car depuis qu'on l'a manipulé pour lui enlever les bestioles (c'était la premiÚre fois qu'on essayait de la manipuler "réellement") et qu'on l'a remi dans son terra il est beaucoup plus actif, curieux il va sur sa branche en hauteur alors qu'il n'y avait jamais été auparavant il restait cahé toute la journée.Et en plus de sa il a bu c'était la premiÚre fois qu'on le voyait faire :D Il nous a également fait des cascades il est un peu pato lol

Bien sur on reste sur nos garde concernant les bestioles on va contÎler tous les jours sans le manipuler si bien sûr il y'a pas de bebetes

Guest bengal
depuis qu'on l'a manipulé [...] et qu'on l'a remi dans son terra il est beaucoup plus actif, curieux il va sur sa branche en hauteur alors qu'il n'y avait jamais été auparavant il restait cahé toute la journée.

normal, un regius (et les serpents en général, que je sache), aprÚs une manipulation un peu énergique, est souvent excité et réveillé par le stress et fait le tour de ses repÚres avant de se calmer. il ne faut pas y voir là une soudaine bonne humeur ou une envie de visiter du serpent. et à faire le tour des parois et des éléments du terra, il va de gauffrer quelques fois en perdant un peu l'équilibre.

c'est toujours mieux pour lui quand il se remet finalement à son endroit préféré, aprÚs la frénésie. :]

pour les bestioles, en dehors du nettoyage intĂ©gral du terra, il faut voir s'il n'y en a pas logĂ©es dans les fossettes lorĂ©ales. l'idĂ©al est d'ĂȘtre sĂ»r du type de parasite, mais pour la plupart des petites bĂȘbĂȘtes noires, un sopalin humidifiĂ©, avec un peu (!!!) de frontline, passĂ© dĂ©licatement le long du corps du serpent (pas la tĂȘte!!) puis rincĂ© proprement Ă  bonne tempĂ©rature, ça marche bien.

le frontline est potentiellement dangereux pour le serpent si mal appliquĂ©, donc ĂȘtre prĂ©cautionneux! ne pas asperger l'animal directement, bien Ă©videmment.

mais je n'agirais pas avant d'ĂȘtre certain du type de parasite, de toute façon.

voilĂ , mes deux centimes pour ce soir. :]

De toute façon on change de terra demain soir on en a trouver un d'occasion, là actuellement c'est un ancien aquarium rénové donc pas top pour le serpent niveau aération.

Bein depuis qu'on lui a nettoyĂ© son terra et changĂ© sa cachette qui Ă©tait Ă  moitiĂ© pourri il a l'air d'ĂȘtre mieux il bouge plus en va retentĂ© dans quelques jours de lui donner Ă  manger car son premier repas il l'a regurgitĂ© au bout d'une journĂ©e sans l'avoir digerĂ© a cause de la taille de la proie qui Ă©tait trop grosse.

En attendant on le laisse tranquille aujourd'hui surtout que demain le pauvre va changer de maison il va ĂȘtre tout stressĂ© et va devoir se rĂ©-habituer a son nouvel environnement.