Jump to content
Sign in to follow this  
Guest galathil-feanor

Numéro de CITES

Recommended Posts

Guest galathil-feanor

Bonjour,

Je voulais savoir si il était possible de connaitre la date de naissance (le plus précisément possible) de mon python en utilisant son numéro de CITES ?

Et enfin, que peut on obtenir comme informations avec un numéro de CITES ?

 

Je précise que mon python fut acheté dans une animalerie (il est né en captivité)

 

Cordialement,

Galathil

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest galathil-feanor

D'après ce que j'ai pus trouver sur internet, les deux premiers chiffre après le FR correspondraient à l'année de naissance (chez moi 10 donc 2010) mais c'est grand une année, ce serait bien d'avoir une date plus précise..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ray PTILE

Si il est numéroté CITES, alors, il n'est pas né en captivité,

Le numéro ne peut t'apporter aucune informations

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bengal
Si il est numéroté CITES, alors, il n'est pas né en captivité

 

ça n'est pas exact : un numéro de CITES peut être demandé pour du NC pour exportation, ou par un capacitaire, ou par quiconque faisant constater les naissances par un vétérinaire et les déclarant. par exemple, mes deux royaux sont NC 2010 et ont été importés avec leur petite immatriculation CITES.

je crois que pour des animaux NC en annexe A / I, c'est obligatoire même, mais je suis pas certain.

 

on peut demander un numéro pour un individu ou un lot.

 

d'un numéro de CITES on peut sortir ces infos, je copie-colle une explication très claire de yrpp (j'ai appris des trucs au passage aussi) :

 

(numero d'exemple donné pour l'explication : CITES no :FR0607512345-I)

FR : CITES accordé par l'état français

Car la CITES est internationale et chaque ministère de chaque pays accorde ses CITES, C'est un numero valable internationalement mais accordé par un état, chaque état doit donner ses numéros à la base de donnée internationale CITES située en Suisse pour contrôle : donc tu peux avoir des CITES BE, NL ....

06 : année d'obtention du CITES

075 : département de l'importateur

12345 : numéro de lot ou du specimen

un numéro Cites peut être pour un spécimen ou pour un nombre donné de spécimens (mais uniquement de la même espéce!!), il n'y a pas de quotat, c'est lorsque tu fais ta demande de CITES que tu mentionnes le nombre de spécimens voulu (10, 100, 1000 après on te les accorde ou pas).

I : il s'agit d'un CITES d'import.

Admettons que tu veuilles faire venir des pythons régius du Ghana. Toi ici tu dois faire une demande de CITES d'import pour le lot (donc n° Fr.......I) mais sur place au Ghana, ils doivent faire une demande de CITES d'export auprès du ministère du Ghana.

Chaque année, la CITES se réunit a Bruxelle pour fixer des quotats d'exportations pour le commerce des espèces protégées par la convention de Washington. Grace à ces numéros d'import et d'export, elle sait combien d'animaux par espèce on été importés ou exportés par pays. Elle peut donc établir une politique de régulation des populations sauvages et réagir si menace sur ces populations (trop de prélévement !! donc moins de CITES d'export aux pays exportateurs !!!)

Certains pays exportateurs essayent de faire pression afin de relever ces quotats car chez eux c'est une ressource importante pour certaines populations ...

 

voilà.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest galathil-feanor

Merci beaucoup pour ces précisions :)

Dommage que l'on ne puisse pas au moins connaitre son mois de naissance.. Temps pis ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest djageb

Très bonnes expliquatoins Bengal, je vous confirme que mis à part l'année, on ne peut pas connaître la date exact de naissance de l'animal. Après existe il un registre des cites avec plus d'info? je n'en sait rien.

Par contre, je pensais que les animaleries vendaient en général des animaux avec cites car importés... je n'ai pas souvent vu le FR avant le cites :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • AIDEZ MOI!!

    Salut les terrariophile! J'ai besoin d'aide pour déterminer l'espèce d'un reptile (triton/salamandre? Lézard?) On la trouver se matin dans ma piscine entrain de "nager" au fond. Le reptile est jaune et noir (comme tacheter), un ligne noir sur tout son dos, il n'a plus de queue, son ventre (mal vu mais je crois) et noir. Ci joint une vidéo du reptile. C'est peut être un triton tachetet ou un triton crété! (Désolée pour lortographe, j'écris vite et voudrais une réponse rapideme

    Coralie
    Coralie
    🦎 Lézards

    Presentation

    Bonjour à toutes et tous !Moi c’est Bounaglou , 43 ans . Je suis tombée sous le charme des petites bêtes à écailles lorsque j’avais 10 ans et n’ai jamais perdu de vue l’envie d’être propriétaire un jour d’une de ces charmantes créatures . Ce rêve est enfin devenu réalité le 26 septembre dernier , une femelle boa du Honduras qui se prénomme Modja .  Ravie d’intégrer une communauté de passionnés comme moi et de pouvoir échanger avec vous sur notre passion dans le respect et la bonne humeur ! Mer

    Bounaglou
    Bounaglou
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Ai je besoin de diplôme pour mon cdc ?

    Bonjour je souhaiterais vivre de ma passion pour les reptiles pour cela je voudrai obtenir un CDC établissement d'élevage mais ai je besoin de diplôme particulier ? car je n'ai qu'un bac s dois je faire des études universitaires ou juste des stage ? Je suis un peu perdu pouvez vous m'aider ? 

    Thib's
    Thib's
    ⚖️ Législation

    Besoin de vos connaissances pour éclairage

    Bonjour,  je suis débutant et je compte m'acheter une gonyosoma boulengeri et je voudrais le mettre dans un terra bioactife mais je ne sais pas quelle éclairage utilisé. Il me faudrait un éclairage puissant, bon pour les plantes et qui chauffe un peut se qui me permettra de gagné quelques degrés.    Merci d'avance pour vos réponses. 

    __Goupil__
    __Goupil__
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 2

    Phelsuma Standingi

    Bonjour à toutes et à tous... Je souhaite avoir vos avis et conseils sur la réalisation de mon terrarium qui va accueillir des phelsumas standingi d'ici peu.... Donc, pour le terrarium, c'est un 60x45x90, pour le point chaud, après m’être loupé sur le choix de l ampoule chauffante (pas assez forte), j'ai mis une ampoule solar raptor 100w ......42° au point chaud Pour ce qui est du substrat, j'ai mis 10 cms de hummus de coco et 2 cmx et coco husk ......est ce le bon choix...????

    Poutchy
    Poutchy
    🦎 Lézards 5
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...