Jump to content
Sign in to follow this  
ludo b

soucis pogona

Recommended Posts

Et comment ça se passe pour les autres habitants de cette batterie?

Tu n'as pas un problème de vernis ou je ne sais quoi?

 

En tout cas un changement important a bien eu lieu.

C'est quand même "marrant" de ne pas anoncer tout de suite qu'il a changé de terra :shock:

 

C'est écaliré comment par rapport à son ancien terra?

C'est chauffé comment? Le point chaud est à combien?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui ça peut être un intox causée par les grillons.

Impossible de dire les conséquences sans savoir ce que peuvent bien avoir les grillons (porteurs d'un parasite, mais là le délais de réaction n'est pas aussi court, eux-mêmes intoxiqués par un aliments...).

 

Commence peut-être par faire en sorte que le point chaud soit bien. Parce que 40°c, si c'est la t° de surface sous la lampe (le point chaud au sens stricte donc) c'est pas du tout assez pour un Pogona, il lui manque au moins 15°c (à 55°c ça commence à être sérieux). Avec bien entendu le point froid qui va avec, compris entre 20 et 30°c selon la saison (les 30 c'est en plein été uniquement).

Pas de bouffe jusqu'à ce qu'il(s) semblent se remettre. Donner à boire par contre (mais ne pas forcer à boire sous prétexte qu'ils devraient boire).

 

Je doute qu'avec un terra à Pog (bien chauffé) en dessous tu arrive à maintenir une t° correcte pour les gecko au dessus.

 

Accessoirement tu devrais signaler dès demain que vous avez deux lézards pas bien du tout après avoir mangé tous les deux des grillons achetés chez eux. Le mec va sans doute s'en défendre et râler que ça n'a rien avoir, mais au moins ça sera dit, et si c'est bien la cause vous n'êtes sans doute pas les seuls.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest zander

Par ailleurs en plus de chauffer ton terra, et pour cela n hesites vraiment pas a faire grimper la temperature coté chaud, c est ce qui lui permettra de faire sa fievre.( je suis d accord avec ludo b.)Tu peux aussi lui donner des bains d eau tiede, ça ne lui fera pas de mal ( 1/jour ) d environ 10 a 15 min.

Et pour l hydrate du persil que tu humidifes avant, c est pas mal du tout pour les pogos.

Et si jamais il ne s alimente toujours pas, faudra peut etre envisager un gavage si il maigrit trop, c est sur c est traumatique pour le pogo, mais il ne faut pas non plus trop attendre je pense, des blanchons, c est pas mal en terme d alimentation dans ces cas la pour un pogo.

Ce sont des conseils qu un veto m avait donné pour un de mes pogo qui etaient malade, apres 3 jours de gavage, il a commçait a s alimenter de nouveau, et il est resté au point chaud 1 semaine sans en sortir quasiment, et pour la nuit j avais glissé un tapis chauffant sous le point chaud en plus.Il dormait sur les pierres se trouvant sous le point chaud, si tu n en as pas, je te conseille d en mettre quelques unes, ça garde bien la chaleur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest zander

Pour le bain c est normal, l agitation au debut, les miens aussi fotn ça, apres ils se calment, des fois ils boivent un peu ( signe de desyhadration) et souvent ils font leurs besoins.

Tant pis pour le souriceau, s il n a pas perdu trop de poids c est pas trop grave, il continue de manger un petit peu tout les jours c est deja bien!

Apres, oui tu peux monter bien plus haut en temperature au point chaud, le pogo est un animal qui regule lui meme sa chaleur, donc tu peux monter aisement en temperature, quand il aura trop chaud il ira dans un autre coin du terra.

Mais ne le sors pas du terra, en dehors de la periode du bain, il faut le laisser se reposer, le sortir trop frequemment peut le stresser, et je pense qu en ce moment il n a pas besoin de ça en plus, je me doute que tu t inquietes beaucoup je te comprends, mais il faut aussi le laisser tranquil.

Et puis s il bouge dans tout les sens, c est deja un peu mieux par rapport au probleme de depart non?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest zander

Ah le mien aussi gratte sur la vitre mais pas pour aller se balader a chaque fois :D Il me le fait aussi quand je passe devant lui avec des fraises...

Attends un tit peu et donne des news demain :wink: Courage!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les t° qu'est-ce que tu veux, c'est comme ça, depuis des années les mêmes conneries se répètent et on les retrouve même dans des livres qui "préparent" au CDC. Ben oui, plus personne ne sait sans doute vraiment qui le premier a pondu cette histoire de 40-45°c. Probablement des éleveurs pro qui ont tenté d'optimiser les coûts de leur élevage en réduisant la facture d'élec . Mais c'est surtout une hisoire de confusion dont j'ai déjà souvent parlé, et je ne vais pas encore tout reprendre, excuse moi, tu trouveras un tas de commentaires que j'ai déjà fait grace à la fonction recherche, même si tous ce commentaires se retrouvent parfois dans des sujets qui ne semblent pas en rapport directe avec cette problématique.

Ton point froid, à 31, est déjà limite. Donc pour augmenter le point chaud ne vas surtout pas remplacer la lampe actuelle par une plus puissante (ou augmenter la valeur demander au thermostat si tu en utilises un). Pour augmenter le point chaud sans augmenter le point froid on abaisse tout simplement la lampe, on la rapproche de la surface à chauffer, c'est tout simple. PArce qu'on parle bien d'une t° de surface quand on parle de point chaud. As-tu vraiment pigé ça? Si ta sonde de thermostat se balade quelque part à proximité du point chaud à 40°c et que tu modifie le réglage du thermostat pour demander 45°c, ce qui va se passer c'est que la quantité de chaleur produite par la lampe va augmenter, car ton thermostat va faire fonctionner d'avantage cette lampe. Et avec plus de chaleur produite ton point froid va gagner quelques °, ce qui n'est pas bon puisqu'il est déjà limite haut. Par contre si tu rapproche la lampe de la surface à chauffer celle- ci va gagner en température sans que la quantité d'énergie globalement apportée augmente, ce qui du coup ménage ton point froid. J'espère que ces explications sont claires parce que c'est tout à fait essentiel de bien piger ça.

 

L'agitation que tu décrit n'est pas normale.

Elle peut être liée au problème de départ, mais selon moi tout ça n'est au fond qu'une affaire de changement de terra, que tu veuille l'admettre ou pas.

Là tu es convaincu que "pour lui rien n'a changé"; Mais tu l'as changé de terra ou pas? Parce que si tu l'as bien changé de terra et bien oui, ça a changé pour lui. J'ignore sur quoi tu te base pour en arriver à la conclusion que pour lui rien n'a changé, mais ne serait-ce qu'au niveau des odeurs tout à changé pour lui. On ne sait rien de l'ancien terra, pas plus du nouveau, donc difficile d'en dire plus, mais ce qui est certain c'est que certaines choses ont bien changée, c'est totalement inévitable, indiscutable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé pour le radotage sur les t°, mais j'ai déjà tellement souvent dit tout ça que je ne sais plus bien à qui :D

Je comprends bien pour le remplacement de l'ancien terra par un nouveau "presque pareil" et l'aménagement qui est en gros resté aussi le même. L'ancien terra était en bois tout comme celui-ci? Le même type de bois? Les parties vitrées n'ont pas non plus bcp changé?

Mais tu sais pour les reptiles les odeurs c'est très important. Dans son ancien terra son odeur était partout, là ça n'est plus le cas. En plus tu en as peut-être profité pour nétoyer les éléments de déco avant de les réinstaller?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc l'ensemble du terra, le revêtement intérieur de ses parois, est entièrement différents du précédant :wink:

Et comme je le pensais bien tout a été nettoyé.

 

Il n'y a bien que pour toi que "rien n'a changé" :lol:

 

C'est pas tant ce qui se passe à l'extérieur du terra qui l'agite, que tout ce changement à l'intérieur.

 

Continue à l'avoir à l'oeil par rapport à ce premier épisode ou il n'était visiblement pas en grande forme et n'abandonne pas totalement l'idée d'un repas frelaté.

Mais avant tout laisse lui le temps de s'adapter à cet environnement tout neuf et très différent de l'ancien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
oui différent au niveau remis a neuf, donc plus propre et plus son odeur ;)j'ai mis le drap après il s'est calmé et s'est installé pour dormir dans sa cachette et après les lumières se sont éteintes, je redonne des nouvelles demain soir ;) merci

 

Oui, ce qui te semble mieux à toi, mais qui est totalement perturbant pour le Pog.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest zander

Les conseils d un veto spécialisé en reptiles me semblent utiles? L as tu envisagé? Commence a te renseigner si il y en a un bon près de chez toi. Attneds peut être l avis de Ludo b qui est de très bon conseils avant quand meme. Courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme il ne mange plus il n'y a plus de déjections à analyser, c'est bien le problème.

Si ton véto n'est pas spécialement orienté reptiles lui amener ton Pog ne servira à rien, ça va même agraver la situation, et peut-être précipiter une issue fatale à cause du stress occasionné.

Si le véto s'y connait et qu'IL se déplace, alors pourquoi pas.

 

Je te fais juste remarquer que depuis tout ce temps tu n'as toujours pas posté la moindre photo de ce Pog ni de son terra.

Très difficile d'aller plus loin dans ces conditions...

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'hibernation est bien entendu exclue.

Et les "autres cas" signalés ici et là ne sont bien entendu pas non plus des cas d'hibernation printanière, sauf si les Pog ont été soumis volontairement ou involontairement à des t° basses qui pourraient expliquer la baisse d'activité voire la léthargie en cas d'hibernation vraie.

Le terme "hibernation" ne signifie pas n'importe quoi et il ne peut pas être appliqué à toute réduction d'activité. Pour parler d'hibernation il faut que les t° soit compatibles avec les changement physiologiques qui correspondent à une hibernation. Et en terra le rapport avec la saison n'est pas forcément directe. On peut artificiellement induire une hibernation en toutes saisons.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, le Pogona ne peut pas décider lui-même du moment ou il hiberne.

L'hibernation est une réponse physiologique à une contrainte du milieu.

D'abord le raccourcissement de la longueur du jour induit les premières réactions car ce raccourcissement de la longueur du jour annonce l'hiver et la chute des t°. Si la réaction ne se faisait qu'au moment même de la chute des t° les reptiles n'y survivraient pas car ils seraient surpris par le froid sans y être préparés, c'est à dire sans avoir arrêté suffisamment tôt de se nourrir, ce qui entraînerait une putréfaction des aliments contenus dans le système digestif et donc un empoisonnement. Ils seraient également soumis à des t° très basses sans avoir gagné un abri aux t° compatibles avec leur survie pendant l'hiver.

Ça n'est que dans un deuxième temps que la physiologie se modifie en fonction de la baisse des t° proprement dite. La "volonté" n'a rien avoir là dedans, le corps réagit et s'adapte aux nouvelles conditions du milieu afin de rendre la survie possible dans des conditions a priori pas compatible avec le métabolisme d'un animal ectotherme.

 

L'histoire de l'inversion des saisons dans les deux hémisphères ne concerne que les animaux importés qui ont connu la vie dans l'autre hémisphère (le sud donc dans le cas d'un Pog maintenu actuellement en France). Un Pog né en Europe ne se met pas soudainement "à l'heure de l'hémisphère Sud" sous prétexte que ses ancêtres y ont vécu 20 générations avant la sienne.

 

La cause du problème de ton Pog peut être environnementale, liée à ce changement important de son milieu de vie, ou infectieuse/parasitaire en lien avec l'ingestion de ces grillons suspects ou pourquoi pas d'un produit ayant servi au nettoyage du décor avant la remise en place dans le nouveau terra.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A la baisse de t° il est ressorti "comme avant" parce qu'avec seulement 39°c au point chaud il n'a pas d'autre choix que de sortir d'avantage puisque cette t° n'est pas du tout assez élevée et que là ou il se cache la t° a également baissé (une très légère baisse peut être suffisante pour l'obliger à sortir).

 

Deux choses sont à déduire de ça.

La première est rassurante ; il réagit de se déplace pour aller chercher la chaleur dont il a besoin.

La deuxième est qu'il n'a pas assez chaud. Et c'est assez embêtant de le maintenir comme ça sous prétexte que ça le fait sortir de sa cachette. C'est une contrainte énorme pour un reptile d'être obligé de sortir de son abri et de passer trop de temps à découvert. C'est tout à fait contre nature, et dans un contexte comme celui-ci, ou quelque chose ne va pas, c'est tout l'inverse de ce qu'il lui faut.

 

Il y a un truc qu'il faut vraiment bien comprendre, et ça n'est pas évident parce que pour nous, animaux qui maintenons notre t° interne constante indépendamment de la t° du milieu ext, ça ne fonctionne pas du tout de la même manière. Nous avons notre t° dite "de confort" qui tourne autour des 20-25°c, un peu plus, un peu moins, selon les préférences individuelles, t° qui correspondent à la fourchette des t° dans laquelle notre organisme subit le moins de contraintes liées à la t° du milieu. Ça signifie que si on a le choix on recherche cette gamme de t°. Il suffit de constater que c'est dans cette fourchette que nous chauffons nos logements pour nous y sentir "bien".

Pour les reptiles c'est différents. Ceux qui sont le plus thermophiles, qui aiment la chaleur, ont BESOIN de pouvoir s'exposer à des t° qui nous semblent très élevées, de l'ordre de 50 à 65°c selon les espèces et aussi selon les besoins du moment (préparation à la chasse, digestion d'une proie...). Ça ne signifie pas que ces reptiles se sentent parfaitement bien lorsqu'ils s'exposent à de telles t°, d'ailleurs ont peu parfois constater que ça va avec la manifestation d'un certain inconfort, et même que ça peut être presque douloureux (manière de soulever les pattes pour éviter le contact avec le sol brûlant par ex). Néanmoins ils s'exposent volontairement et activement à ces t° extrêmes. Pourquoi? Premièrement parce que ces t° sont celles qui sont disponibles dans leur milieux. Donc difficile de trouver moins chaud dès qu'il s'agit de s'exposer au soleil. D'ailleurs les esp qui n'ont pas besoin de ça ne s'exposent pas lorsqu'il fait extrêmement chaud. Mais certaines le font. Et celles là tirent profit de cette possibilité qu'il leur est offerte de se réchauffer très RAPIDEMENT. C'est fondamental pour pas mal d'espèces car du coup elles peuvent ne pas rester exposer à découvert trop longtemps et/ou mettre à profit plus de temps pour faire des choses bien plus intéressantes que de rester là "bêtement" à lézarder au soleil. Cette manière de s'exposer au soleil, ou sous une lampe, ne doit pas être pris du côté d'un plaisir comparable à celui que nous éprouvons à nous exposer (momentanément) à une source de chaleur. La question n'est même pas de savoir si les reptiles en éprouvent ou pas du plaisir, parce que ce qui est primordial là dedans pour un reptile c'est de pouvoir maintenir sa t° interne au meilleurs niveau en prenant le MOINS de risques possibles. Obliger un reptile à s'exposer longuement à découvert c'est lui faire prendre énormément de risques, et ça n'est pas un peu de captivité, même sur plusieurs générations, qui va complètement lui "enlever ça de la tête". On pourrait dire que pour un reptile la règle de base c'est "vivons heureux vivons cachés". Ça n'est que poussé par des instincts très fort, comme la surveillance et la défense du territoire, la repro et la recherche d'aliments qu'ils consentent à enfreindre cette règle.

Ça peut sembler paradoxal, mais fournir à un reptile thermophile une source de chaleur suffisamment chaude c'est lui permettre, d'une certaine manière, de ne pas l'utiliser la plupart du temps ! De cette manière on l'autorise à rester cacher autant qu'il veut et à ne sortir que très rapidement pour se chauffer efficacement...avant d'aller retrouver la fraîcheur de sa cachette! Bien sur cette façon de faire rencontre assez peu de succès auprès de la majorité des terrario qui veulent avant tout voir leur animaux quand bon leur chante. Et puis il y a cette dérive qui consiste à "épargner au reptile l'inconfort lié aux t° très élevées". Mais là on voit tout de suite que ce qui est également en jeu c'est une incompréhension des notion de gradients thermique et de thermorégulation qui trouve sa source dans une lecture anthropomorphique du rapport à la chaleur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui est certain c'est que ce Pog, pour une raison qui reste inconnue, n'a pas un comportement de thermorégulation normal.

Tu as l'idée qu'il recherche une t° au "juste milieu". Mais pour un Pogona ça n'a pas de sens, il ne "fonctionne" pas comme ça, donc c'est un problème et on ne peut pas considérer que la cause de ce comportement abérant est qu'il a trop chaud, puisqu'avec les t° que tu anonce il ne peut pas avoir trop chaud, bien au contraire.

Donc d'une certaine manière on est au point de départ parce que ce que constate (son attitude par rapport à la chaleur) n'est pas, selon moi, la cause du problème mais bien une de ses conséquences. La question est "pourquoi se comporte t-il de cette manière par rapport au point chaud?".

 

J'ai examiné plus en détails tes photos et je vais te demander d'en poster d'autres.

En effet sur la 4ème, celle ou on voit la partie droite du terra et l'ensemble du Pog à l'exception de sa tête, je ne le trouve pas très épais. En particulier la zone du bassin me semble assez maigre et il me semble apercevoir les os du bassin.

Comme je suis un vieux et que ma vue baisse j'aimerai une vue plus raprochée de cette zone.

Il n'est pas impossible qu'il soit légèrement dénutri et surtout déshydraté. C'est un des problèmes les plus couramment rencontré en terra avec les lézards de zones arides en particulier, ne va donc pas imaginer que je t'accuse indirectement de mauvais soins et de faire subir de mauvais traitements à ton Pog! C'est quelque chose qui arrive "tout le temps" sans que la plupart s'en rendent compte et c'est la première cause de complications diverses en terra "désertique" , complications qui bien souvent entrainent la mort à moyen et long terme.

Un reptile déshydraté aura tendance à chercher par tous les moyens à conserver ses réserves hydriques, et donc à éviter la chaleur. C'est pour cette raison, combinée à ce que je crois voir sur cette photo, que je te propose d'examiner cette hypothèse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest zander

On dirait qu il a quelques plis cutanés.Lorsque tu lui donnes les bains, est ce qu il boit de l eau?Si oui ça pourrait confirmer ce que pense ludo B par rapport a la deshydratation de ton pog.

Par ailleurs, ton terra est haut, et coté point chaud, je ne vois pas beaucoup de pierres qui sont des "vecteurs" de chaleur, Le bois s est bien, mais ça n emmagasine pas la chaleur, dans mon terra le bois est coté froid, coté chaud je n ai mis que des pierres.en faisant un petit monticule ( en veillant a ce que les pierres ne tombent pas pour pas blesser le pog) comme ça le pog a le choix de l emplacement.

Et je pense que tu devrais réhausser ta temperature de point chaud, 39 degres c est juste, tu n as pas a avoir peur, le pog reglera lui meme sa temperature.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une très bonne nouvelle.

Mais si tu veux en savoir plus pourrais-tu poster une ou deux photos ou on voit bien, en plant rapproché, son dos au niveau du bassin/début de la queue, histoire d'écarter ou de confirmer la déshydratation.

Parce que si ça se confirme il va falloir y remédier. Et je préfère te le dire tout de suite, ce genre de problème chronique ne se résout pas par les bains ni l'eau de boisson.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rien d' inquiétant, mais il n'est quand même pas très épais, il a peu de réserves. Il pourrait être un peu plus gras et hydraté.

Ces deux facteurs tiennent à l'alimentation.

Si il accepte de se nourrir il faut augmenter les quantités d'aliments, lui donner un max de végétaux et probablement aussi augmenter les insectes.

Que mange t'il actuellement? Je veux dire sans tenir compte de son problème récent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelles quantités par jour???

Combien de jours fait une boite de grillons?

 

Niveau végétaux pomme+salade c'est totalement carrencé. Nous sommes en plein printemps, ça fait au moins 2 mois qu'il devrait être au régime plantes sauvages (pissenlit et compagnie) à volonté tous les jours.

Ce que tu lui propose actuellement comme végétaux c'est rien de rien par rapport à ce que tu pourrais lui donner (et dont il a besoin). Même en ville on peut trouver du pissenlit en suffisance.

C'est extrèmement important de rectifier ça, sans quoi il n'y a aucunement à être surpris que ce Pog n'est pas toujours très en forme et pas très épais.

Les régime du genre pomme+salade c'est pour quand on a rien d'autre de mieux à leur donner, en hiver par ex. Là faut lui faire profiter au max de ce que les plantes sauvages peuvent lui offrir, il doit faire le plein de nutriments jusqu'à l'hiver prochain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non sauf si c'est vraiment nul.

Mais "l'air est assez chaud" ne veut rien dire.

Quelques chiffres, précis, seraient bien venus.

Peut-être pas inutile de reprendre, dans un seul message, là ou s'en est niveau t° du point chaud au froid, en passant par la t° de l'air dans différentes zones, histoire de ce se faire une idée globale de tout ça, parce que faut avouer qu'on s'y perd un peu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Présentation

    Bonjour je m'appelle Thibaut j'ai 18 ans je suis passionné de reptiles, amphibien, insect depuis tout petit et j'ai eu la malchance d'avoir des parent ayant peur des animaux donc je n'ai jamais posséder de reptiles a part des pogona vitticeps ainsi je débute dans ce domaine et je voudrais être éleveur de reptiles je suis sûr ce forum pour en apprendre plus en matière d'élevage j'espère trouver les bons conseil voilà je crois que j'ai tout dit 

    Thib's
    Thib's
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Phelsuma Standingi

    Bonjour à toutes et à tous... Je souhaite avoir vos avis et conseils sur la réalisation de mon terrarium qui va accueillir des phelsumas standingi d'ici peu.... Donc, pour le terrarium, c'est un 60x45x90, pour le point chaud, après m’être loupé sur le choix de l ampoule chauffante (pas assez forte), j'ai mis une ampoule solar raptor 100w ......42° au point chaud Pour ce qui est du substrat, j'ai mis 10 cms de hummus de coco et 2 cmx et coco husk ......est ce le bon choix...????

    Poutchy
    Poutchy
    🦎 Lézards 3

    Mon serpent à ingurgité des copeaux de hêtres

    Bonjour, je suis la propriétaire d'un python regius d'environ  7 mois et je l'ai nourris tout à l'heure dans son terrarium sauf que je suis casiment sur qu'il a ingurgité un morceau de copeaux de hêtre, qui sont relativement petits. Mon PR fait 52 centimètre et pèse 117g , et étant quelqu'un qui est en train d'énormement stresser ne sachant pas s'il fera une occlusion intestinale, est ce que je dois m'inquiéter et qu'est ce que je dois faire? 

    Pauline Dche
    Pauline Dche
    🐍 Serpents 3

    Changement de comportement pantherophis guttatus

    Bonjour, bonsoir à vous, voilà mon problème : cela fait quelques jours que mon serpent des blés bouge énormément et particulièrement contre les vitres coulissantes( elles sont verrouillées, y'a pas de souci) je "m'inquiète" car il est d'ordinaire assez calme et immobile la plupart du temps. Pour informations, il vit dans un terra de 120x50x50 et mon serpent fait à peu près 115 centimètres. Donc je me posais des questions, il a environ 6 ans, ce n'est pas son premier passage de l'hiver

    Mr.Hunert
    Mr.Hunert
    🐍 Serpents 2

    alimentation Python Royal

    Merci de m'accueillir dans votre communauté ! avec le recul je me rend compte que j'ai toujours donné des proies vivantes a mon reptil ! a tord je le reconnais maintenant !il n'y avait aucune mauvaise intention de ma part ! je prend conscience aujourd'hui que ce n'est pas bien ,car si tout c'est bien passé j'usqua aujourd'hui, mon phyton n'est pas à l'abri  d'un accident !! c'est pour cela que je voudrais passer à des proies mortes. j'ai actuellement un rat vivant ! je co

    herve
    herve
    🐍 Serpents 1
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...