Jump to content
Sign in to follow this  
Guest meminem

Phelsuma laticauda : les photos du terra sont arrivées

Recommended Posts

Guest meminem

Voilà, j'ai environ deux mois pour créer un superbe terra pour mon laticauda, et puisque j'était mal partie en voulant acheter un terra inadapté je préfÚre prendre les devants et avancer pas à pas avec vous

donc je me prépare à acheter (grùce à ce fofo <3) un terra 45x45x60 avec parois en liÚge, rampe d'éclairage et lampe UV 10.0 MegaSun de Reptiles Planet

Quelle est la prochaine chose qu'il me faut absolument acquérir ?

pour le substrat il me faut de la tourbe c'est ça ?

(je veux un décors avec des plantes naturelles)

il me semble qu'une ampoule uv 10.0 est trop pour du tropicale, il conviendrait mieux a mon avis de mettre une 5.0

pour les plantes naturelles, tu peux utiliser des bambous c'est la plante que les phelumas affectionnent particuliĂšrement

10.0 ça le fait pour le phelsuma..

les sanseveria (ou langues de belles-mÚres) sont les plantes types des terras à phelsuma, le pothos est également adapté..

des bambous de différents diamÚtres et disposés aussi bien à l'horizontale qu'à l'oblique (éviter les bamboos à la verticale), tu peux en mettre une belle quantité..

les bambous sous le points chaud doivent ĂȘtre Ă  l'horizontale.. Veille Ă  ce qu'il y ait au moins un bambou suffisamment large pour servir de cachette, par animal dans le terra.

Guest zander

La tourbe me semble bien comme substrat de fond par dessus j ajouterai de la mousse car ça conserve bien l humidité, et puis je mettrai quelques feuilles de bambous séchées,je trouve que ça ferait bien sympa :wink:

Guest meminem

merci a vous =)

j'adore les langues de belle mĂšre je vais essayer d'en trouver

j'ai lu quelque part qu'il y avait des précautions a prendre pour la lampe UV ...

Il faut Ă©galement une lampe chauffante ? de quel type ?

Pour le chauffage donc il faut une lampe mais pas de cable chauffant ?

Vous me conseillez quoi comme appareil de mesure ?

Besoin de bassin ou récipient a eau ?

Comment arriver a un tel taux d'hygrométrie ? cascade ? brumisateur ?

Je pense avoir fait le tour de ce qu'il me reste a faire ^^

Merci d'avance

Guest kaya898

je chauffe les miens avec de la lampe halogÚne encastrable de 20 w en 12 v. a 10-15 cm ca donne environ 35°c en surface sur le bambou , plus de l'éco 5.0 pour l'UV.

pour ma part, aprÚs une bonne année d observation, ne voyant jamais les phelsuma au sol, j 'ai opter pour un aqua terra avec petite cascade, des bambous dans tous les sens ( je vois pas pourquoi il ne faut pas en mettre a la verticale comme c'est dit plus haut ) et en plante tu as pas mal le choix.

Guest meminem

kaya, pourrez tu m'envoyer une photo que je vois ce que tu appelles un acqua terra ?

Quelle sont les autres variété de plantes que l'on peut mettre ?

Les bambous sont ceux vendus en jardinerie ?

J'ai lu quelque part que les cascades étaient inutiles et pleines de bactéries (?) tu arrives donc a ton hygrométrie par cette simple cascade + substrat qui retiens l'humidité ?

Pour la lampe et la distance avec le bambou c'est noté ^^ merci

Guest kaya898

je viens de prendre les photos, mais je dois partir, je te met ça sur le post demain si tout va bien !

pour les bambous, tu trouve dans ton entourage ou dans tes voisins,une personne qui à du grand bambou, tu coupe deux grandes tige(j'ai perdu le vrai nom), que tu coupera a hauteur de ton terra, du 5-6 cm de diamÚtre c'est trÚs bien, c'est assez gros pour leur permettre de rentré dans les orifices pour se cacher, ils adorent ça !

Guest meminem

ok ok je vais essayer de trouver tout ca ...

pour les appareils de mesure il parait que ceux a aiguille exoterra c'est pas le top. Je dois chercher quoi alors ?

et pour la tourbe y'en trouve pas sur les magasions spĂ© sur internet, y'a un nom spĂ©cifique peut ĂȘtre ?

pour les appareils de mesure il parait que ceux a aiguille exoterra c'est pas le top. Je dois chercher quoi alors ?

Il faut prendre du digital: pas de buée

nettement plus précis

pour la tourbe y'en trouve pas sur les magasions spĂ© sur internet, y'a un nom spĂ©cifique peut ĂȘtre ?

Ben tu prend du "terre pour plantation" exo ca coute 5€ et c'est trùs bien :wink:

Guest kaya898

voilĂ , bon il y en a a l'envers, me demande pas pourquoi. :-D

mais en cliquant dessus tu peux les remettent a l'endroit, enfin bref !

là, tu as le coté droit(j'ai prit les photos en speed elle sont pas top)

p1070292.jpg

de face

p1070289v.jpg

lĂ  oĂč c'est ouvert (la parti de la dĂ©co qui est dĂ©calĂ©) c'est le compartiment filtre et pompe.derriĂšre c'est la petite riviĂšre.

p1070294.jpg

là tu vois le plafond(pas de bol j'avais une lampe de grillé :-D )

p1070296z.jpg

et là, vue d'ensemble avec le camé a coté, et leur pompe commune au milieu, je pulvérise automatiquement, matin et soir, et fait l'appoint manuellement a l'occasion. mais je mesure pas l'hygrométrie.

voilà si tu as d'autre question hésite pas !

p1070297y.jpg

Guest meminem

il n'y a pas de risque de noyade chez les lezards ?

une cascade c'est une bonne idée ?

quel diametre les bambous pour qu'il puisse s'y cacher ?

Guest kaya898
il n'y a pas de risque de noyade chez les lezards ?

ça fait un paquet de temps qu'ils sont comme ça, et il ne sont jamais tomber dans l'eau. le slaticauda sont trÚs agiles, et meme ne s'en approche que rarement.

ils sont rester un paquet de temps avec un sol traditionnel, et aprÚs observation qu'il n'était "jamais" au sol, j'ai fait ça.(mais là je me répÚte) :wink:

une cascade c'est une bonne idée ?

je rappel que "la fontaine" n'est rien d'autre qu'un petit aquarium (contenance 30 l) avec filtration (mécanique et biologique) et est habiter par un axolote et des ampullaires. donc rien de comparable avec les fontaines de terra qui là, peuvent devenir un nid à bactérie.

quel diametre les bambous pour qu'il puisse s'y cacher ?

5-6 cm c'est niquel !

mais c'est une façons de faire, tu en à d'autre différente et qui vont trÚs bien.

a toi de voir ce que tu veux.

Guest meminem

J'aime vraiment beaucoup l'idée du petit aquarium ... surtout maintenant que d'aprÚs ce que je comprend, je pourrai y ajouter des animaux aquatiques (bon par la suite on va pas tout mélanger^^)

J'ai du mal a saisir la nuance entre une fontaine comme tu dis de terra et la tienne ... enfin, qu'est ce qui créer cette recrudescence de bactéries ?? (désolée blonde^^)

Guest kaya898

connais tu le principe de base d'un filtre a aquarium ? ( pas simplement filtré les particules, hein ! :wink: )

le principale problÚme avec les fontaines c'est que les gens (en générale ) pense que du moment qu'il y a la présence d'une pompe il ne sont pas obliger de changer l'eau réguliÚrement (encore pire si il y a eu excrément dans l'eau )

alors que ce n'est pas le cas du tout ! l'eau doit ĂȘtre changer aussi souvent qu'une gamelle d'eau classique.

en gros et pour faire simple, dans un filtre d'aquarium stabilisé, les bonnes bactéries prennent le dessus sur les mauvaises.

dans une fontaine seul les mauvaise sont présente, car peut propice au développement des bonnes .

Y'a pas de problĂšmes de noyades de grillons dans ton aquaterra ? Car j'ai quelques aquaterras aussi et c'est toujours un gros souci -_-'

Donc si t'as un "truc" pour éviter ça... :-D

je rappel que "la fontaine" n'est rien d'autre qu'un petit aquarium (contenance 30 l) avec filtration (mécanique et biologique) et est habiter par un axolote

Je comprends pas trĂšs bien oĂč vit l'axolotl en question, mais 30L pour une bestiole qui mesure 30cm adulte ça fait short :/

(enfin, l'est peut ĂȘtre pas adulte... mais ça vient trĂšs vite).

les bambous à la verticale, c'est à cause du "flop-tail", un minimum de recherches sur le forum aurait répondu à cette question...

les pheluma, à force de passer bcp de temps sur les bambous verticaux, finissent pas avoir la queue qui pendouille (problÚme de ligaments) l'idée est de ne disposer QUE des bambous à l'oblique ou à l'horizontale sous les points chaud (ou le phelsuma passera le plus clair de son temps) afin d'éviter ce flop-tail...

te casse pas trop la tĂȘte meminem : plus tu feras un truc compliquĂ©, et plus ça sera galĂšre pour toi nettoyer (ne pas oublier que les phelsu adorent chier sur les vitres) et plus le suivit de la bestiole sera compliquĂ©...

pas besoin de te ruiner chez exo-terra non plus : un petit spot E27 de 35-40w pour faire un point chaud localisé à 30-32°C, des plantes (en pot, c'est con de perdre 15cm de hauteur exploitable par le gecko juste pour mettre les plantes en pleine terre) et des bambous.. pour l'éclairage, un tube néon (5.0 ou 10.0, c'est pareil pour des animaux comme les phelsuma) et si tu veux un simple néon "cool white" en plus pour avoir plus de lumiÚre, stimuler tes phelsuma, et faire ressortir leurs couleurs...

voici une photo de mon bac pour mes phelsuma robertmertensi (je ne les ai plus), pour laticauda, ça sera à refaire en plus gros, mais l'idée y est...

cimg2621.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Guest kaya898
Y'a pas de problĂšmes de noyades de grillons dans ton aquaterra ? Car j'ai quelques aquaterras aussi et c'est toujours un gros souci -_-'

Donc si t'as un "truc" pour éviter ça... :-D

je rappel que "la fontaine" n'est rien d'autre qu'un petit aquarium (contenance 30 l) avec filtration (mécanique et biologique) et est habiter par un axolote

Je comprends pas trĂšs bien oĂč vit l'axolotl en question, mais 30L pour une bestiole qui mesure 30cm adulte ça fait short :/

(enfin, l'est peut ĂȘtre pas adulte... mais ça vient trĂšs vite).

voilĂ  exactement, c'est un jeune et c'est bien suffisant pour le moment.

pour les grillons, pas trop le soucis, ils sont mis dans une boite lors de la distribution, et ceux qui rĂšussie a sortir, grimpe directement le long des parois, sur le liege, le peut qui se noient, c'est l'axolote qui les mangent.

Guest meminem

je pense ĂȘtre armĂ©e pour commencer mon terra

d'un point de vue esthétique je vais préférer la pleine terre, pour le reste je vais suivre tous vos conseils :-D

Merci pour tout, je vous tiens au courant de l'avancée du terra avec bientÎt quelques photos

merci a tous

et si vous avez encore des conseils/photos n'hésitez pas

Guest kaya898
Ok.

La température de l'eau n'est pas trop haute pour les axos dans un tel terra ?

ce qui compte le plus pour la tempĂ©rature de l'eau,c'est la tempĂ©rature de la piĂšce oĂč se trouve le terra.

car comme c'est montré sur les photos, le terra est chauffé par le haut, loin de la surface de l'eau, donc aucun problÚme !

l'eau se maintient, entre 19°c et 21°c, ça reste correct, non ?

Oui oui, 19-21 c'est largement correct :)

Je disais ça car dans tous les bacs aqua oĂč j'ai un Ă©clairage, ça augmente la T° de l'eau de quelques degrĂ©s. Bon en mĂȘme temps y'a pas autant de hauteur entre lampe et surface de l'eau que lĂ , donc comme tu dis c'est ce qui doit jouer.

bah pour nettoyer un terra bien installé, et suffisamment bien agencé, sans que les plantes en pleine terre ne représente une galÚre, faut m'expliquer...

Ă  la limite, ça s'applique pas aux bĂȘtes fouisseuses dont la prĂ©sence d'un Ă©pais substrat est recommandĂ©, mais Ă  par ĂȘtre chiant pour le nettoyage et faire perdre de la hauteur au phelsu, la pleine terre ici ne sert Ă  rien qui ne soit autre qu'esthĂ©tique...

ne pas perdre de vue que le but du jeu est d'optimiser la maintenance et la reproduction de la bestiole, l'esthétique passe ensuite.