Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Malawizz

terrarium vide d'animal, afrixalus dorsalis ?

Recommended Posts

Guest Malawizz

Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition d'un 60*45*60, que j'ai soigneusement planté de bromeliacés, ficus. Aménagé de bois de mangroves. 1 rampe avec ampoule 2.0 et 5.0. 1 spot 25w. 1 partie aquatique de 10 cm sur toute la surface, microsorium et anubias, chauffage d'aquarium. Les relevés de températures sont pas géniales : 18.5 la nuit, je monte à 24 en journée.

Que faire pour améliorer et accueillir un petit groupe de Afrixalus dorsalis ?

Dans l'Ă©tat actuel, puis-je accueillir une autre espĂšce ?

Merci beaucoup.

PS. Si j'ai fait des boulettes, ne mettez surtout pas de gants !!!

Guest Malawizz

Bonsoir, il n'y a personne qui peut me donner un avis !!

J'envisage de réduire la partie aquatique à un tiers de la surface au sol, et d'ajouter un cùble chauffant, de 80w-90w.

Je pense ainsi arriver à une bonne température, ce cùble sera bien sûr branché sur un thermostat.

J'ai oublié une constante : 80% d'humidité minimum en permanence.

Merci d'avance, bonne soirée.

Guest Malawizz

Bon ben toujours pas de réponse,

Je suppose donc que je ne choque personne, et que ce que j'entreprends est correct,

J'ai avancé de cette maniÚre :

- Pose d'un cùble chauffant 75W avec un thermostat réglé sur 26°.

- Ajout de terre de coco.

- Suppression totale de la partie aquatique, j'ajouterai un bassin.

Je surveille les paramÚtres, l'humidité à chuter à 65%, je suppose que le fait de travailler dans le terra à du jouer, la température grimpe tout doucement.

Bonne soirée

Guest Chersina

Désolé je ne pourrais pas t'aider sur ces spécimens .... :?

Bonne continuation :wink:

Personne ne s'y connait vraiment, c'est tout.

Mais tu vas dans le bon sens en mettant de la coco sur le sol. Un bassin suffira.

Tu peux rajouter des feuilles mortes au sol.

26° trÚs bien.

Et n'hésite pas niveau branchages et plantes vivantes !

ans un tel terra tu peux te faire un joli petit groupe.

En soi je pense que chauffer par lampe aurait été mieux que par cùble, mais bon.

Guest Malawizz

Merci beaucoup pour vos réponses.

Température atteinte, je suis déjà content sur ce point. Le fait de ne pas trouver suffisamment d'informations et de conseils sur cette espÚce (afrixalis), me fait reculer d'un pas, et me permet de reconsidérer mon choix.

Je pense qu'il serait plus raisonnable pour un débutant comme moi, de me contenter de "classique", j'irai moins au hasard, je me dirige alors vers les dendrobates auratus et les mantella le genre betsileo me plaßt.

Pour les feuilles mortes, une essence d'arbre à privilégier, un traitement à leur faire subir ?

Je peux lire sur pas mal de post, l'ajout d'insecte détritivore aiderait à l'assainissement du terrarium, ou s'en procurer, achat ou collecte ?

Merci encore, bonne journée.

LoL, les Afrixalus sont trÚs bien pour débuter. Et plus faciles à nourrir que les dendros.

Et si personne prend la peine d'en maintenir, c'est sûr que c'est pas comme ça que les infos arriveront :)

En théorie, les feuilles tu peux les mettre telles quelles, comme ça y'aura quelques "décomposeurs" dedans.

Tu peux ramasser des collemboles ou cloportes, mais tu peux aussi les acheter, les 2 marchent. Tu peux commencer Ă  les prendre dehors, et si tu vois que les locaux ne tiennent pas, achĂštes en.

Guest Malawizz

Bonjour Ă  tous,

Merci Fredtriton pour tes rĂ©ponses, trĂšs joli blog en passant. Le peu d'informations que j'ai trouvĂ© sur le genre afrixalus la dĂ©crivent comme nocturne et trĂšs discrĂštes, mĂȘme si elles me plaisent, j'ai peur de me lasser de devoir les chercher dans le terrarium. Je tatonne pas mal, je suis en pleine rĂ©flexion, je sais que mon installation est bonne mais je sais aussi que je n'ai pas le droit Ă  l'erreur. DĂšs que j'aurai fait mon choix, je ne reviendrai plus en arriĂšre, ce n'est pas dans mon habitude de me sĂ©parer de mes animaux. Comme je disais dans mon dernier message, j'envisage des dendrobates ou mantella.

MĂȘme si j'ai pu lire qu'en diurne, il n'y a principalement que ces deux espĂšces, si quelqu'un a une idĂ©e, je suis preneur, merci.

Bonne journée.

La journée, oui, les Afrixalus sont discrÚtes.

Mais la nuit, ou au crépuscule, t'inquiÚtes pas, tu les vois bouger.

Et c'est autrement plus sympa Ă  voir chasser que des dendros ^^

Guest Malawizz

Bonsoir,

Effectivement fredtriton, si leurs comportements est plus intĂ©ressant, cela peut m'intĂ©resser ! L'ajout d'une lampe lumiĂšre de la lune peut me permettre de bien les observer, Ă  ce que j'ai pu comprendre. De plus la journĂ©e, je travaille donc pas vraiment d'intĂ©rĂȘt, ahhhhr, JE NE SAIS PAS !!!

En as-tu déjà maintenu ?

Leur chant est-il puissant ou discret ? Le terrarium est placé sur le mur mitoyen à la chambre de ma fille de 2 ans !

En tous cas merci de tes réponses.

Ben je pars aussi du principe que quand on est pas la la journée, et si on a tendance à veiller un petit peu, autant prendre des espÚces nocturnes.

Mais c'est sûr que les Afrixalus c'est carrément nocturne, mais je pense (pas sûr) que quand leur éclairage de journée est éteint, elles peuvent commencer à s'activer.

AprÚs, quand je dis "plus intéressante" ça dépend de ce que tu veux voir : les dendros sont pas mal à voir "interagir" entre elles, mais les Afrixalus c'est carrément autre chose, ça saute super bien, et ça se fait des parties de chasse assez spectaculaires...

Les Afrixalus sont Ă  comparer aux Hyperolius en ce qui concerne leur maintenance/biologie, c'est des genres assez proches.

Pour le chant, je sais que les Hyperolius chantent au mĂȘme niveau qu'un grillon. AprĂšs faut voir, pour certains c'est supportable et pour d'autres non... Mais avec un mur ça devrait quand mĂȘme ĂȘtre Ă©touffĂ© pas mal.

Je n'en ai pas maintenu, non.

Je suis super intĂ©ressĂ© par les Afrixalus/Heterixalus/Hyperolius, mais bon, j'ai pas les finances pour, je prĂ©fĂšre mettre mon argent pour les bĂȘtes que j'ai dĂ©jĂ .

Mine de rien, si je veux prendre un groupe sympa d'une espĂšce faut que je sorte minimum 100€ et ça fait quand mĂȘme une somme. Donc j'attends une bonne occaz' ^^

Guest Malawizz

Bonsoir,

J'avoue que plus j'en parle et plus je m'impatiente. Mais bon, je pense que je vais resté sur mon idée de départ à savoir l'afrixalus. C'est un animal pas trop onéreux, et je pense installer un groupe de 5 individus. Nourrir avec des collemboles, drosophiles, mini-grillons. Le terrarium est donc bien planté, j'y ai ajouté des feuilles mortes. Un bassin. la température chute à 23 la nuit et dépasse les 26 en journée (27.5 au max), l'hygrométrie oscille entre 78% au matin, 65% en nuit. 3 à 4 pulvérisation manuelle par jours.

J'attends vos réactions, n'ayant trouvé que peu d"informations sur la maintenance de cette espÚce, je profiterai pour raconter les premiers jours de maintenance, et les éventuelles problÚmes que je rencontrerai. Je pense les avoir pour la fin de semaine prochaine, si le fournisseur auquel je pense en a toujours de disponible.

Me conseillez vous d'acheter le groupe entier en mĂȘme temps ou d'abord d'essayer avec un ou deux individus ?

Merci encore,

en théorie ça devrait le faire, évite de monter trop haut en journée par contre.

pas la peine non plus de pulvériser trop, une fois matin et une le soir ça le fera (enfin, surtout le soir).

le sol devra ĂȘtre suffisamment humide (mais pas dĂ©trempĂ©).

la nourriture principale, c'est les grillons / blattes / petits insectes volants.

drosos si ils sont vraiment petits.

les collemboles sont un plus, utiles pour le nettoyage et éventuellement pour servir de bouffe, mais ça ne représente qu'une infime par du repas des adultes.

vaut mieux les acheter toutes ensemble, pour des question de localitĂ© (en thĂ©orie, mĂȘme arrivage = animaux venant de la mĂȘme rĂ©gion gĂ©ographique, mĂȘme si c'est pas toujours vrai...) et de maladies (si par la suite tu introduis un animal malade, tes anciens animaux sains chopent la saloperie).

mais bon, si tu les prends par VPC sans voir les animaux attention, on peut avoir de mauvaises surprises. Vaut mieux y aller et choisir des individus qui semblent bien portants.

J'attends vos réactions, n'ayant trouvé que peu d"informations sur la maintenance de cette espÚce, je profiterai pour raconter les premiers jours de maintenance, et les éventuelles problÚmes que je rencontrerai.

Ça peut ĂȘtre intĂ©ressant en effet :)

Guest Malawizz

Voila, pour vous donner une idée du futur habitat de mes afrixalus dorsalis.dscf4026r.jpg

Pour des Afrixalus, ça manque carrément de branches, lianes, et plantes au milieu du terra. Histoire d'occuper le volume quoi et de permettre aux grenouilles de l'occuper.

Les plantations au fond sont trĂšs sympa, mais pas suffisantes pour des animaux arboricoles.

Aménagé de la sorte, ce terra est en effet plus adapté à des dendrobates...

Ceci dit, ça n'empĂȘche que ton terra est Ă  mon goĂ»t trĂšs esthĂ©tique !

Guest Malawizz

Bonjour,

Est-ce que je me rapproche du but ? Je pense déplacer les broméliacées du fond pour les accrocher sur les lianes et ajouter de la fougÚre dans le fond qu'en pensez-vous ?

dscf4028a.jpg

Ah ouais, c'est déjà mieux :)

Si t'as possibilité d'y rajouter des épiphytes, ce sera pas mal ouais !

Ou alors un Pothos, c'est assez apprĂ©ciĂ©. Mais ça fait peut ĂȘtre trop "banal" comme plante ?

La fougĂšre, ça prend peut ĂȘtre trop de place, au risque de couper la lumiĂšre aux autres plantes ?

Sinon, sur le devant à gauche, ça fait trÚs vide. Faudrait y rajouter soit une plante qui grimpe haut, soit des lianes comme tu as déjà fait avec quelques épiphytes...

Mais ça prend carrément tournure :P

Guest Malawizz

Bon, alors de cette maniÚre, moi çà me parait arboricole comme on en peut plus !!!

dscf4029.jpg

:lol:

En effet, lĂ  c'est bien touffu ^^

Mais (oui, j'ai toujours un "mais" lol) on a quand mĂȘme une grande impression de "dĂ©couvert" sur le devant, non ? Le bassin semble "Ă  dĂ©couvert".

Enfin, je pense quand mĂȘme que comme ça ça devrait convenir pour des Afrixalus !

Guest Malawizz

Merci terre de jade, j'essaye de m'appliquer.

Pour l'endroit dĂ©couvert, j'avais quand mĂȘme envie de voir les plantes du fond, c'est tout Ă  fait volontaire.

La température est toujours aussi bonne mais l'hygrométrie chute, je suis réguliÚrement en dessous de 60. C'est pas trop grave ?

En ce qui concerne les petites "nouilles", deux solutions, devoir me déplacer sur Paris 'je stresse d'avance" ou essayer de me les faire livrer dans une animalerie, mais apparemment c'est pas si facile que ça. Il est préférable comme tu as pu le dire fredtriton d"aller voir sur place, mais je pense ne pas prendre trop de risque avec le fournisseur (FT) et l'animalerie en question. Croyez-vous que ce soit risqué ?

Merci d'avance, et un grand merci Ă  fredtriton pour tout ses conseils.

OK. Bah tu verras bien si ça convient aux grenouilles, en fonction de leur comportement ;)

Nan t'inquiÚtes, ça le fait. Elles sont pas en sucre non plus.

Si tu vaporises un bon coup le soir, ça leur permet de s'activer. Tu peux aussi faire un petit coup le matin, mais c'est moins important, en journée elles sont planquées sur les feuilles... Et vu les plantes que t'as, elles devraient transpirer en journée. Donc ça fait le joint.

Et crois moi, en animalerie ils se prennent pas la tĂȘte Ă  savoir si les Afrixalus ont une bonne hygro dans le terra, ils vaporisent et point.

Par contre faut éviter que le sol soit détrempé, humide oui mais pas marécageux.

Pour aller les chercher à la FT, téléphones avant, savoir si ils en ont, et précise bien "Paris" (car il peut y'en avoir... mais à Lille !!!).

Si c'est le transport des bĂȘtes qui te stress, boarf, faut pas, il fait bon en ce moment donc pas de souci au niveau T°... Faut juste faire attention Ă  ce qu'il y aie assez d'humiditĂ© dans la boite de transport.

AprĂšs peu importe oĂč, ce sera toujours les mĂȘmes grenouilles de toutes façons...

Guest Malawizz

Bonsoir,

Merci en tous cas pour toutes ces réponses, un petit problÚme se pose à moi, devant l'évaporation importante dans le "bassin", j'ai relevé sa température :

- l'eau est à 32.2° !

Cela pose-t-il un problĂšme ?

Merci d'avance.

Heu... trop chaud Ă  mon avis ! MĂȘme si c'est pas dramatique...

Doit peut ĂȘtre y'avoir un moyen de le dĂ©caler vers une zone plus fraiche ?

Guest Malawizz

Décaler, si c'est pas indispensable, ca me dérangerai.

J'explique, ce qui chauffe c'est le cùble qui passe en dessous, je pense que si je devais faire quelque chose, je décalerai le cùble pour qu'il passe autour, qu'en pensez-vous ?

Est ce indispensable ?