Jump to content
Sign in to follow this  
Guest sekteur-83

Pseudoxenodon Bambusicola

Recommended Posts

Guest sekteur-83

Salut tout le monde...

Dans quelques jours, arrivĂ©e de mon couple de Pseudoxenodon Bambusicula (Faux Cobra de Chine)... Il s'agit d'un colubridĂ© opystoglyphe non soumis Ă  CDC, qui a la particularitĂ© d'adopter l'attitude d'un cobra lorsqu'il se sent en danger... Ce serpent n'a quasi jamais Ă©tĂ© reproduit en captivitĂ© d'oĂč le dĂ©fi que je me lance...(je verrai bien, on s'emballe pas... :wink: ). Je mets une photo pour les plus curieux ou ceux qui ne connaitraient pas l'espĂšce...

pseudo10.jpg

Les conditions de maintenance sont - Ă  peu de choses prĂšs - identiques Ă  celles d'un Oreocryptophis ou d'une Elaphe Mandarina : T° assez basses (22-25° max), hygromĂ©trie Ă©levĂ©e (quasi 80%), substrat composĂ© d'un cĂŽtĂ© de sphaignes et de l'autre cĂŽtĂ© d'un substrat "classique", beaucoup de cachettes (car animal trĂšs craintif), et manipulations avec gants & crochet (car venimeux tout de mĂȘme, mĂȘme si - vu sa taille - c'est pas "mortel" !)

Je sais que j'aurai pas facile à le nourrir, car c'est du WC, et que ça ne se nourrit que de batraciens...(je vais aller à Asia Market pour acheter des cuisses de grenouilles...)

Bref, ne nous lançons pas dans un débat sur l'absence de CDC pour un Venom ( :wink: ), ma demande ne se situe pas là... :ange:

Je souhaiterais savoir comment déparasiter ces serpents WC qui viennent de Chine, et voici donc mes deux questions :

1° Faut-il le déparasiter ou non ? (la question peut sembler stupide, mais j'ai lu que certains WC déparasités ne supportent pas le traitement)

2° Si oui, quel traitement appliquer ? interne ? externe ? et quels médicaments ?

VoilĂ , j'espĂšre avoir des pistes de solutions quant Ă  mes deux questions, et vous en remercie d'avance... :wink:

Salut, je ne compte pas répondre à tes deux principales questions car je n'en n'ai pas les compétences et j'en suis désolé mais je voulais intervenir pour dire que c'est tout simplement magnifique comme espÚce! Félicitation pour ton acquisition et j'espÚre que ca se passera bien, et pourquoi pas une future repro? (Si c'est le cas je suis preneur pour un bébé !)

J'ai Ă©gaklement une petite question: OĂč t'es-tu procurĂ© ce spĂ©cimen si ce n'est pas indiscret et combien t-a-t-il coĂ»tĂ© ?

Amicalement, Antonio

Guest Kev60GsA

bonsoir , c'est possible que tu fasse une fiche d'elevage pour cette espece ( c'est pas une obligation ^^) juste j'ai beau cherché sur le net il y a rien a propos de cette espece ^^

Salut, je ne compte pas répondre à tes deux principales questions car je n'en n'ai pas les compétences et j'en suis désolé mais je voulais intervenir pour dire que c'est tout simplement magnifique comme espÚce! Félicitation pour ton acquisition et j'espÚre que ca se passera bien, et pourquoi pas une future repro? (Si c'est le cas je suis preneur pour un bébé !)

J'ai Ă©gaklement une petite question: OĂč t'es-tu procurĂ© ce spĂ©cimen si ce n'est pas indiscret et combien t-a-t-il coĂ»tĂ© ?

Amicalement, Antonio

voila c'est a peu de chose le meme message que j'allais poster

c'est vraiment magnifique, et puis si tu fait une repro, je t'en prendrais un aussi :)

cette espece me fait rever 8)8)

Guest sekteur-83

Alors, pour répondre à vos questions :

Je ne les ai pas encore en ma possession : je ne les aurai que dans quelques jours (si tout se passe bien...) via importateur... 8)

(AntonioSnake, je te passe les infos en mp dĂšs que j'aurai les animaux :wink: )

Je ne vais pas encore faire de fiche de maintenance : j'attend d'avoir déjà établi la mienne, de voir comment les animaux vont s'adapter, et ensuite je ferai une fiche qui tiendra compte de mes observations : ce sera plus "objectif" car, en effet, il n'y a quasi aucune info. sur cette espÚce... :?

(une fois que la fiche sera faite, elle sera sur mon blog... :wink: euh... désolé pour ce "p'tit coup de pub" :lol: )

Quant aux repro., ce serait un rĂȘve, mais bon, avec le temps, j'ai appris Ă  relativiser : j'ai encore beaucoup d'Ă©tapes avant de pouvoir l'envisager : dĂ©parasitage (d'oĂč mes 2 questions), les faire manger des cuisses de grenouille (ça non plus, c'est pas "gagnĂ©"), les faire hiberner (T° d'hibernation : 4° !!!), mais surtout les tenir en vie !

Actuellement, je ne connais qu'un seul éleveur qui a pu les maintenir & il a pas encore eu de repro. (je l'ai contacté par mail, j'attend sa réponse... :roll: )

Donc, voilà, c'est un "gros" projet, une étape de plus en terrario. (pour moi), et un défi personnel que je vais modestement tenter de relever...

Il est clair que je mettrai des infos & photos perso. une fois que je les aurai "Ă  la maison", et que je partagerai ce que j'apprend :wink:

Sur ce, je "relance" mes questions quant au "déparasitage" :wink: )

Je souhaiterais savoir comment déparasiter ces serpents WC qui viennent de Chine, et voici donc mes deux questions :

1° Faut-il le déparasiter ou non ? (la question peut sembler stupide, mais j'ai lu que certains WC déparasités ne supportent pas le traitement)

2° Si oui, quel traitement appliquer ? interne ? externe ? et quels médicaments ?

:trinque:

Superbe espÚce ! Je ne connaissais pas et je suis charmé :-D ça ressemble beaucoup aux Oreocryptophis vaillanti non ? Les motifs et la forme du corps ont l'air trÚs similaire d'aprÚs ta photo. Sans parlé de l'avant du corps et de l'attitude bien sûr. On dirait qu'il a vraiment des cÎtes comme un cobra ? Il ne fait pas que s'aplatir si ?

Tu dis qu'ils sont petit, c'est Ă  dire ?

Pour ce qui est du déparasitage, je dirais qu'avant toute chose, il faut faire une coproculture et une observation minutieuse des selles (à la bino "puissante") et externe à l'oeil et à la loupe (de la bouche, les narines, le cloaque et des écailles) pour voir à quoi tu as affaire.

Je ne suis pas trop pour le traitement antiparasitaire qui est lourd systématique et préventif.

Une fois que tu sais ce que tu dois soigner t'es plus efficace. A faire avec un véto bien sûr pour les analyse de selles et la prescription des médicaments.

Tu as acheté combien de serpents ?

J'espÚre vraiment que t'y arriveras, ça à l'air excellent comme espÚce ! ^^ (au fait, cher ?)

Bonne chance, c'est un beau défi !

a+

Guest Strike383

Je n'ai jamais eu bcp expĂ©rience avec du WC mais je pense qu'il te faut dĂ©parasiter un serpent WC car il est porteur de parasite de façon [barre]presque[/barre] systĂ©matique, si dans la nature ils peuvent trĂšs bien faire avec, le stresse inĂ©rant a la mise en captivitĂ©, au voyage et Ă  l'acclimatation de son nouvel environnement feront diminuer grandement ses dĂ©fences. Quant aux serpents qui ne supportent pas le traitement je pense que ce sont des alĂ©as avec lesquels tu devras malheureusement jouer.. Il te faudra pendre plus de "tĂ©moignage" pour ĂȘtre sur car je n'ai pas une grande expĂ©rience lĂ  dessu.

Pour le traitement le mieux que tu puisses faire c'est de prendre contacte avec ton veto.. Il y a une large gamme et je serai incapable de te dire lesquels il te faut (peut ĂȘtre que des habituĂ© pourront t'aider, je pense a Elaphegreg qui si je ne me trompe pas a pas mal de WC asiat)

L'autre gros problĂšme que tu devras affronter c'est la bouffe.. Les mangueurs de nouille chinois sont rĂ©putĂ©s pour ĂȘtre chiants a nourrir.. Donc encore une fois plus qu'une aide ce sera un encouragement car ce sont des serpents magnifique que tu va avoir lĂ ! Si tu mets un suivi sur ton blog je le lirai avec attention. :wink:

Strike.

Guest sekteur-83
Superbe espÚce ! Je ne connaissais pas et je suis charmé :-D ça ressemble beaucoup aux Oreocryptophis vaillanti non ? Les motifs et la forme du corps ont l'air trÚs similaire d'aprÚs ta photo. Sans parlé de l'avant du corps et de l'attitude bien sûr. On dirait qu'il a vraiment des cÎtes comme un cobra ? Il ne fait pas que s'aplatir si ?

Tu dis qu'ils sont petit, c'est Ă  dire ?

Pour ce qui est du déparasitage, je dirais qu'avant toute chose, il faut faire une coproculture et une observation minutieuse des selles (à la bino "puissante") et externe à l'oeil et à la loupe (de la bouche, les narines, le cloaque et des écailles) pour voir à quoi tu as affaire.

Je ne suis pas trop pour le traitement antiparasitaire qui est lourd systématique et préventif.

Une fois que tu sais ce que tu dois soigner t'es plus efficace. A faire avec un véto bien sûr pour les analyse de selles et la prescription des médicaments.

Tu as acheté combien de serpents ?

J'espÚre vraiment que t'y arriveras, ça à l'air excellent comme espÚce ! ^^ (au fait, cher ?)

Bonne chance, c'est un beau défi !

a+

Merci pour ces infos. Tu confirmes vraiment ce que je pensais... je vais d'abord bien observer tout ça une fois qu'ils seront installés", mais j'hésiterai pas à prendre des contacts avec le véto. :wink:

(de toutes façons, la partie sÚche du substrat sera légÚrement "assaisonnée" au carbaryl 5% pour éradiquer les parasites externes sans devoir manipuler l'animal... je sais que ce produit a été interdit à la vente, mais vu la raison de l'interdiction (et ceci est un autre débat), cela n'influe en rien sur la santé de l'animal :wink: !)

Niveau comportement, lorsqu'ils se sentent menacés, ils se dressent et écartent leurs cÎtes (comme le Naja). Je te rajoute une photo de l'animal "au repos"... :lol:(je précise que c'est pas les miens... j'attend de mettre MES photos :wink: )

R0017073.jpg

J'en ai réservé deux (1 mùle & 1 femelle)... Je verrai bien ce que ça donnera, en tout cas, la premiÚre étape sera de les tenir en vie...Ce n'est pas du pessimisme mais du réalisme...

Et si ça vous dit, je ferai de ce topic une sorte de "journal de bord"... :wink:

et pour le prix, rissou_zion, je te dirai ça en mp quand je les aurai... :wink:

Guest sekteur-83

Je vous ajoute encore une photo, et ce en attendant de faire quelques photos des miens ( :love: )... quoique j'espÚre qu'ils se mettront pas trop souvent dans cette position, car ça voudrait dire qu'ils stressent... A éviter... :lol:

Pbambusicola.jpg

Effectivement merci pour toutes ces précisions, tu ne vas pas t'ennuyer avec ces snakes !

Comme tu dis il est préférable de ne pas les voir dans cette position mais à mon avis avec le voyage qu'ils vont effectuer, ainsi que le temps d'acclimatation à ton terra, tu auras le temps de les voir comme ca plus d'une fois ! Lol

Bon courage et j'attend le journal de bord si tout le monde est d'accord :)

:trinque:

1° Oui, la vieille équation reptile + stress de la captivité (trÚs important chez les WC) + parasites (trÚs importants chez les WC) est toujours d'actualité tant qu'on parle de captivité.

2° Externe en générale j'évite tant qu'on en voit pas ; interne, oui, mais fais faire deux copros sur "jus" de moins de 4 heures chez ton véto (à voir avec lui) pour mettre le traitement le plus adapté, les antiparasitaires internes "complets" ne le sont jamais.... :wink:

Guest Bjarnulf

Cette espÚce est vraiment fascinante. J'espÚre que tu va réussir à en maintenir.

Si tu arrive Ă  les reproduire ce serais merveilleux.

Bonne chance :wink:

Guest sekteur-83

1° Oui, la vieille équation reptile + stress de la captivité (trÚs important chez les WC) + parasites (trÚs importants chez les WC) est toujours d'actualité tant qu'on parle de captivité.

2° Externe en générale j'évite tant qu'on en voit pas ; interne, oui, mais fais faire deux copros sur "jus" de moins de 4 heures chez ton véto (à voir avec lui) pour mettre le traitement le plus adapté, les antiparasitaires internes "complets" ne le sont jamais.... :wink:

Merci Gwalchafed... :wink:

Mais qu'est ce que tu appelles "copros sur jus de moins de 4 heures" ???

ça veut dire qu'il faut que des selles soient analysées le plus vite aprÚs leur sortie du cloaque, soit que le vétérinaire prélÚve directement, ou si tu veux éviter le stress de la visite, que tu les prélÚves dÚs qu'elles sont faites et que tu les amÚne au véto (quelquefois un problÚme d'organisation avec le véto si il a du boulot il ne peut pas forcément le faire d'urgence... :wink:

ça veut dire qu'il faut que des selles soient analysées le plus vite aprÚs leur sortie du cloaque, soit que le vétérinaire prélÚve directement, ou si tu veux éviter le stress de la visite, que tu les prélÚves dÚs qu'elles sont faites et que tu les amÚne au véto (quelquefois un problÚme d'organisation avec le véto si il a du boulot il ne peut pas forcément le faire d'urgence... :wink:

Le mieux est d'aller chercher à l'avance des petits flacons stériles chez le véto... :wink:

Guest sekteur-83

Je vais aller m'occuper de ça ce vendredi (infos véto. & petits flacons stériles)...C'est cool les RTT !!! :wink:

Guest elaphegreg

Salut ,

Je connais cette espéce car elle rentre dans mes projet , les photo de la personne que tu utilise . A perdu deja de nombreux spécimen , il ne lui reste actuellement plus qu'un mùle .

Tout les eleveur on du passé par le gavage pour les nourrir , il sont vraiment trés long a ce faire a la nourriture congelé .

Cette espĂ©ce ce maintient a basse tempĂ©rature , je te conseille de les nourrir un peu et seulement aprĂ©s les traitĂ© contre les parasite . Car il risque d'ĂȘtre trop faible pour le supportĂ© si non .

Cette espéce , n'a jamais était reproduite . Que ce soit en Europe ou en chine . ( les seul petit disponible , sont des WC . Et il sont vraiment trés rarement proposé )

Un anglais il y a 3 ans avait vraiment voulut réussir sur cette espéce , et avait acheté 14 spécimen dans un etat correcte , 1ans 1/2 plus tard il n'en resté plus un seul .

Je souhaite bon courage , ta seul chance et que ta femelle soit importé gravide d'aprÚs moi . Mais si tu réussit , je serait le premier a tant félicité .

www.elaphegreg.com

ps : si tu veut un peu plus d'info , envoi moi un mp

Guest Sam34

Nous rejoignons elaphegreg dans son intervention ! EspÚce des plus difficiles et trÚs souvent fortement parasitée à l'arrivage. C'est un énorme challenge mais ça vaut le coup de tenter la chance ! Par contre, il me semble que partir sur un couple uniquement c'est vraiment trÚs court !

Marc

Et bien Dieu

C'est un snake de rĂȘve je me suis toujours demandĂ© si il existait des faux cobra pour avoir le style sans les risques et la je suis sur le c**.

Je ne connaissait pas l'espĂšce et vu les interventions prĂ©cĂ©dentes cela risque d'ĂȘtre un travail de longue haleine et d'infini patience mais j'aime les mecs qui relĂšve ce genre de challenge mĂȘme si celui-ci n'est pas de mon niveau. Je te souhaite bonne chance.

Cordialement

Ah oui nan c'est clair que 1 couple c'est plus que juste... Tu dois avoir 100% de rĂ©ussite pour l'acclimatation et Ă  mon avis, c'est juste impossible... Moi j'aurais pris au moins 4 ou 5 femelles et 2 ou 3 mĂąles. AprĂšs je vois peut ĂȘtre un peu large mais dans le cas ou tu aurais un fort taux de rĂ©ussite, tu pourrait proposĂ© des jeunes dde souches diffĂ©rentes ce qui est un vrai plus pour la pĂ©rennitĂ© de l'espĂšce dans nos Ă©levage.

a+

Guest guitou50

Je ne peut malheureusement pas t'aider dans la maintenance de cette Ă©spĂšce,

mais je te souhaite un maximum de réussite pour ton ( trés beau ) projet ! :wink:

Guest sekteur-83
Nous rejoignons elaphegreg dans son intervention ! EspÚce des plus difficiles et trÚs souvent fortement parasitée à l'arrivage. C'est un énorme challenge mais ça vaut le coup de tenter la chance ! Par contre, il me semble que partir sur un couple uniquement c'est vraiment trÚs court !

Marc

Je sais Marc, mais je n'ai pas l'occasion d'en avoir plus... :(

Et donc, comme tu le dis, je tente le projet... :wink: