Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Stef&Alex

Mon Elaphe a mangé un copeau

Recommended Posts

Guest Stef&Alex

Bonjour a tous.

Je possede un elaphe de 5 ans en bonne santée( je l'ai eu tres jeune) je n'ai pas encore rencontré de probleme avec,mis a part qu'hier soir il a avalé 1 copeau de hetre en mangeant une rosée.Habituellement je fais bien attention qu'il n'en mange pas.Ca me tracasse enormement.

Mes questions sont les suivantes sachant qu'il mesure un peu plus d'un metre et qu il mange des sauteuses en temps normal qu elles peuvent etre les consequences ?

J'ai lu qu'un bain pourrait aider la digestion,je pense pas qu il apprecit beaucoups, je le force a rester dans l'eau pendant 20 min ?

Et pour finir combien de temps met il a faire caca? si jai bien compris je doit surveiller ses selles ? et le copeau je le verrais ? car il a fait dans la nuit suivante,je ne pense pas que ce soit la rosée.

Merci d'avance pour vos reponses en esperant que je me fasse du mauvais sang pour rien.

Guest Sam34

Maintenant, il n'y a plus grand chose à faire à part attendre.

La digestion prend de 2 à 5 jours mais il est possible que les éléments étrangers n'avancent pas à la même vitesse dans le système digestif. Le bain ne servira a rien.

Par contre, deux choses importantes. On ne nourrit pas des serpents sur substrat dans leur terrarium pour éviter ce type de problématique. Ensuite, on ne nourrit pas une Pantherophis de 5 ans avec du rosé, ni avec des sauteuses !

Marc

Guest Stef&Alex

ok je vais attendre et suivre l'evolution,si ca evolue negativement a partir de combien de temps ca sera visible ?

Pour les souris je ne vois pas le soucis avec les sauteuses,il les mange sans probleme il est assez gros,la rosé lui etait pas destiné a la base mais pareil je ne vois pas le soucis.

Je sais qu'il ne faut pas le nourir dans son terra mais il a ete habitué comme ca,les animaleries nous disent pas tout,donc on apprend au fur et a mesure en fouinant sur le net,j'ai toujours fait attention aux copeaux mais cette fois si il m'a surprit et il c est debrouiller pour en avaler un.

Biensur qu'il va les manger sans problème, puisqu'il peut à priori manger bien plus gros ! La réflexion de Sam, je pense, allait plutôt dans le sens contraire, c'est à dire que les sauteuses sont trop "petites" pour lui.

Ensuite, au bout de 5 ans, sans vouloir être méchant, il serait temps peut être d'en avoir appris un peu plus à son sujet

Guest Stef&Alex

Je demande conseil pour soigner mon elaphe,j'ai donné les informations necessaire sans m'etaler.S il a mangé une rosée c est tout simplement que j ai une juv qui a refuser de manger sa rosée et que je lui ai donné au final, pour le nourir ca ira j'ai precisé les souris pour se faire une idee de la taille du serpent.Pour finir les sauteuse sont de tailles adequate, j ai eu beaucoups de variation de taille, des blanchons qui avait la taille de sauteuses ou vice versa,des rosées tres bien portante qui ont plus la taille des blanchons,donc j'avise selon la taille et surtout le stock et c est le cas actuellement les souris sont enorme,ca m a meme surpris lors de l achat.Sans vouloir être méchant, il serait temps peut être d'arreter de juger les competances des gens juste avec une phrase,je n ai pas étalé mon installation ou mes connaissances, j ai juste posé des questions,premier probleme que je rencontre de ce type.

Guest khan666

Ensuite, au bout de 5 ans, sans vouloir être méchant, il serait temps peut être d'en avoir appris un peu plus à son sujet

+3 milliards !!!

Guest To

encore une fois, les jugements sont bien rapides, meme si "nourrir hors terra une bete qui peut l'etre" est un conseil

récurent qui sert justement a éviter ce type de problématique .....

Guest khan666

Et pour finir combien de temps met il a faire caca?

Personnellement au bout d'1 mois je savais a quelle fréquence mon (mes) élaphes déféqués.Ne pas savoir au bout de 5 ans ça fait quand même,non ???Je trouve ça bizarre même :-D

Je ne te juge pas spécialement (d'ailleurs j'ai même peut être fait une erreur, puisque tu dis que ton serpent à 5 ans, mais ça ne veut pas forcément dire que tu l'as depuis 5 ans).

Je me suis permis cette réflexion car je trouve que c'est un peu facile de se cacher derrière ce genre d'escuse. Surtout dans le cas où tu l'aurais depuis 5 ans.

La prise de nourriture est quand même un point très important et les méthodes sont archiconnus. Ce n'est pas difficile de trouver ce genre d'infos.

Guest Stef&Alex

Et pour finir combien de temps met il a faire caca?

Personnellement au bout d'1 mois je savais a quelle fréquence mon (mes) élaphes déféqués.Ne pas savoir au bout de 5 ans ça fait quand même,non ???Je trouve ça bizarre même :-D

Personnellement vu que je n'ai jamais eu l 'utilitée je me suis jamais interessé a ses petites crottes c est pas trop mon trip :love:

Et oui je sais que donner a manger dans son terra est une erreur de debutant, mais quand on commence on est debutant,je n'ai pas ete prevenu par l'animalerie qui me l'a vendu,je l'ai apprit par la suite une fois que mon elaphe a ete habitué comme ca.

C'est dommage que des gens experimentes ne trouvent comme seul reponse de te rappeler ton erreur.... Je ne suis pas veto mais essai d'en trouver 1 competent rapidement et surveille bien ta bete !!! Tu as compri la lesson je pense en esperant qu'il n'y ai pas de consequenses dramatique.

Guest Stef&Alex

J'ai la chance d'habiter pret de l'ecole vétérinaire de maison alfort, et il y a pas mal de veterinaire competent pret de chez moi,je prend rdv demain.

Guest Sam34
J'ai la chance d'habiter pret de l'ecole vétérinaire de maison alfort, et il y a pas mal de veterinaire competent pret de chez moi,je prend rdv demain.

Ca ne sert à rien ! Il ne feront rien de plus et tu vas perdre de l'argent.

La digestion prend de 2 à 5 jours mais il est possible que les éléments étrangers n'avancent pas à la même vitesse dans le système digestif. Le bain ne servira a rien...............

C'est dommage que des gens experimentes ne trouvent comme seul reponse de te rappeler ton erreur.....

Je ne sais pas si cette réflexion s'adresse à nous ?

- Si ce n'est pas le cas, ca veut dire que tu ne prends pas en compte notre intervention ou que tu nous classes dans les peu expérimentés, dans les deux cas, ça fait plaisir !

- Si c'est le cas, nous n'avons fait que signaler deux problématiques que nous avions pu relever dans le message, mais nous avons auparavant amener des éléments de réponse ton intervention n'est donc pas justifiée.

Marc & Soazick

Guest Stef&Alex

Oui Troxo je te tiendrais au courant :wink:

Oui Sam34 cela s'adresse a vous,si les personnes comme moi viennent poster sur ce genre de section c est pour avoir des conseils,du soutien mais c est plutot des remarques et critiques non constructives.

Pour le veto j'imagine bien que ca ne sert pas a grand chose, mais niveau psychologie ca aide,je serais surement un peu moins inquiet :D

Guest khan666

J'hallucine !!!

Moi quand je lis le message de Sam34,je vois:

-Une première réponse censée

-Des conseils (il est pas censé savoir que tu ne sais pas qu'il faut nourrir un serpent en dehors de son terra)

Et ceci a but préventif pour ta bête.

Apparemment la prévention vous ne connaissez pas.

C'est comme quand je te parle des selles et que tu dis que cela ne t’intéresse pas.Sache que la fréquence des selles peuvent apporter des indices sur la santé de ton serpent.C'est donc important de connaitre cette fréquence.

Si un jour ton serpent ne défèque pendant 1 mois c'est qu'il y aura un problème.Maintenant je me demande même si tu t'en apercevras vu que ça ne t’intéresse pas.

donc quand je lis ça

"Personnellement vu que je n'ai jamais eu l 'utilitée je me suis jamais interessé a ses petites crottes c est pas trop mon trip"

J'aurai tendance a m'irriter.Maintenant si vous voulez pas écouter et que vous préférez guérir que prévenir,c'est triste pour vos animaux !!!

Guest Sam34
...

Oui Sam34 cela s'adresse a vous,si les personnes comme moi viennent poster sur ce genre de section c est pour avoir des conseils,du soutien mais c est plutot des remarques et critiques non constructives.........

Nous n'avons fait aucune critique ! Juste donné des conseils constructifs :confus:

Marc & Soazick

Guest Stef&Alex

quels sont les conseils que j'ai recu pour mon probleme ? j'ai un peu de mal je dois pas etre tres futé

Guest Sam34
quels sont les conseils que j'ai recu pour mon probleme ? j'ai un peu de mal je dois pas etre tres futé

Effectivement !

De ma part tu as reçu des éléments sur la conduite à tenir

La digestion prend de 2 à 5 jours mais il est possible que les éléments étrangers n'avancent pas à la même vitesse dans le système digestif. Le bain ne servira a rien.......

et des conseils

...........Par contre, deux choses importantes. On ne nourrit pas des serpents sur substrat dans leur terrarium pour éviter ce type de problématique. Ensuite, on ne nourrit pas une Pantherophis de 5 ans avec du rosé, ni avec des sauteuses !

Tu remarqueras aucune critique! Je n'ai pas dit "tu es un nul", "il ne faut jamais faire ça" ou je ne sais quelle autre réflexion !

Mes conseils ne t'ont pas plus ? Peut être ! Mais ce sont de bons conseils !

C'est quand même incroyable ! :twisted:

Marc

DEZOLE de vous avoir offense les gars, je ne peu me permettre de remettre en cause vos connaissances en herpeto... D'ici on ne peu faire grand chose quant il es trop tard... C'est bien de lui dire ce qu'il aurait du faire et il a commit une terrible erreur! Mais quant un enfant ce blesse parce qu'on a manque de vigilance on en cherche la cause mais on va surtout chercher des soins et de l'aide meme si c'est desespere.... Je pense que c'est pareil pour la gutt et son proprios

Guest Sam34
DEZOLE de vous avoir offense les gars, je ne peu me permettre de remettre en cause vos connaissances en herpeto... D'ici on ne peu faire grand chose quant il es trop tard... C'est bien de lui dire ce qu'il aurait du faire et il a commit une terrible erreur! Mais quant un enfant ce blesse parce qu'on a manque de vigilance on en cherche la cause mais on va surtout chercher des soins et de l'aide meme si c'est desespere.... Je pense que c'est pareil pour la gutt et son proprios

Il n'y a pas de mal ! Ce que nous voulions préciser c'est juste qu'il y a certaines choses à éviter.

Désolés également d'avoir eu une réaction un peu vive !

Sans rancune :wink:

Marc & Soazick

Bon tiens .Alors d'abord détend toi les serpent passent leur temps dans la nature a avalé toute sorte de merde,ils y survivent très bien.Il y a pourtant un risque ,c'est l’impact ion :ça veut dire que le copeau bouche le transit de ton serpent et du coup il ne chie plus pour être clair avec toi .Je dirais vu la taille du serpent que tu as une chance sur mille que ça arrive.Le danger vient de la taille du copeau par rapport a la bête et de la matière du copeau (bord coupant,dureté de la matière etc).Ton serpent semble pouvoir avaler des proies 20 fois plus grosse que le copeau en question ,alors bon ,c'est sur qui vas passer,a mon avis même si je m'avance un peu.Si ça arrivait ,ben ton serpent ne déféquerais plus,donc si il n'y a plus de selle(caca) qui sorte ben t'es mal!De plus en cas d’impact ion le serpent devient anorexique (y mange plus).Dans les cas extrême d’impaction en regardant la face ventrale du snake tu verras une zone nécrosée en transparence ,zone noire ou verte dégueux kaki,c'est que l'intestin a été blessé par le copeau et qu'il y a eu hémorragie interne :la tache est le sang séché.il n'y a rien que tu puisse faire ,la seule option serait la chirurgie,alors tu vois un peu le travail....;

Tu regarde snakebytes tv? le gars nourris sur copeau ,il a eu des milliers de cas ou le serpent avale des dizaine de copeau:perte actuelle :0

Le principe de précaution est toujours bon ,mais le risque réelle si le copeau n'est pas surdimensionné ,très proche du zéro absolu,CA VA LE FAIRE!

Guest Sam34
................

Le principe de précaution est toujours bon ,mais le risque réelle si le copeau n'est pas surdimensionné ,très proche du zéro absolu,CA VA LE FAIRE!

La présence de fécalomes est loin d'être rare et ce même avec l'ingestion de très petits éléments. Pour ceux qui ont le "Guide pratique des maladies des reptiles en captivité" de LS consultez la page 86 et vous verrez que les conséquences même avec l'ingestion de sable peuvent être graves.

Nombre d'animaux meurent de mort inexpliqué, les fécalomes en sont une des causes lorsque les animaux sont nourris sur substrat.

Comme nous le disions, il n'y a pas grand chose à faire à part attendre et surveiller.

Marc & Soazick