Jump to content
Sign in to follow this  
Guest RAID

Parasite iguane vert

Recommended Posts

Guest RAID

Bonjour !

 

Je vais faire bref, j'ai eu un iguane qui avait de lourds problèmes de santé, et malgré de nombreux soins et séjours chez le vétérinaire, il est mort au bout d'un an. Il avait de petites bêtes rouges et noires, vraiment petites, qui marchaient sur lui et allaient dans son eau, etc. On m'a conseillé dans deux animaleries de laver entièrement le terra à l'eau de javel, de bien rincer, et de changer tout les accessoires intérieur (lampes, gamelles, branche), ce que j'ai fais.

 

Aujourd'hui, j'ai un iguane mâle de presque 3 ans, d'environ 80 cms, il est en excellente santé, se nourrit bien et bouge bien, très gentil (du moins, quand on abuse pas trop de sa patience :D), mais... les petites bêtes sont toujours là ! Je lui fais prendre des bains régulièrement, je lave tout l'intérieur très régulièrement, je lui enlève celles qu'il a sur lui... Mais rien n'y fait, je n'arrive pas à m'en débarrasser. On m'a dit que c'était des mythes, cependant entre ceux qui disent que je dois augmenter l'hygro car elles se développent en milieu sec, ceux qui disent qu'il faut virer tout, mettre du journal et une seule gamelle d'eau et une de nourriture, ceux qui disent de laver l'iguane avec du frontline (My God :o), je sais plus trop quoi faire, et j'ai lu que c'était dangereux pour lui (alors qu'en animalerie on m'a dit que c'était pas trop dangereux, et que ça fait 2 ans et demi qu'il en a, sans pour autant avoir un problème de croissance ou de santé).

 

 

Taille du terrarium : 100 x 50 x 50 cms (je sais c'est trop petit, je suis en train de lui fabriquer son prochain terra, c'est pourquoi je voudrais lui enlever ces saloperies avant)

T° du terrarium : 32/33° au point chaud, 25° au point froid, et 25° la nuit.

Taux d'hygrométrie : Aucune idée, je vaporise matin et soir, et il a une gros bain posé sur la plaque chauffante.

Substrat : Copeaux de hêtre - sachant que je viens juste d'en remettre, je l'avais enlever à cause des bêtes.

 

 

J'ai lu un autre sujet sur un serpent, où on demandait s'il y avait de la moquette dans la pièce ou est le terra, il est dans ma chambre donc oui, il y a de la moquette, mais il est posé en hauteur sur une table, et j'en ai jamais vu ailleurs que sur lui donc bon...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest RAID

PS : J'ai oublié que c'était par périodes, il y a eu au moins 2/3 mois sans que j'en grille une, et là c'est revenu cette semaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour le frontline pour ta bêtes pas sùr... ou alors sur coton tige que tu tapote ensuite par endroit sur ton iguane... par contre traiter ton terra au frontline je dit pour; mais laisse ta bête à l'écart une paire de jour... mais j'espère que d'autres qui ont ou ont eu ce genre de problèmes te confirmeront...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kev60GsA

ça m'avait fait la meme chose , j'avais mis une racine bien notoyer et tout pourtant , sa fesait des année qu'on l'avait (la racine) et un jours j'ai vu des petite bete , mon iguane etait tout maigre et tenait a peine sur ses patte il voulai pas manger au final il est decédé j'avait les boules :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest reptiguane
Bonjour !

ceux qui disent qu'il faut virer tout, mettre du journal et une seule gamelle d'eau et une de nourriture, ceux qui disent de laver l'iguane avec du frontline (My God :o), je sais plus trop quoi faire

salut,

tu peux deja commencer a faire ce que tu cites,et ça ne sert a rien de changer de substrat (en plus que ce substrat n'est pas recommandé en milieu humide).

tu peux te servir du frontline,en passant un chiffon humide et imprégné de frontline,ce n'est guere toxique si on s'en sert convenablement.le véto peut aussi te montrer comment faire.

Et oui,les acariens peuvent tuer un reptile............

voici une photo d'accumulation d'acarien,c'est assez "discret" quand on ne connait pas,car quand ils se rassemblent comme sur la photo,ils ne bougent pas.

 

625765img4235copie.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest RAID

Je n'ai pas changé de substrat, je l'avais enlevé pendant un moment comme dit plus haut, mais j'en ai remis (d'un paquet neuf, et d'une autre sorte de bois : l'hêtre) il y a deux/trois jours parce que mon iguane aime particulièrement (et ce depuis petit) manger les mouchoirs ou autres papiers blancs souples, du coup je me vois pas mettre du sopalin ou du journal dans son terra. Enfin, je sais pas ce que veut dire "WC", désolé :/

 

J'essayerais de prendre les petites bêtes en photo, parce que ça ne ressemblent pas du tout à la photo que t'as mise, c'est plus rouge, il y en a des noires aussi, elles sont plus grosses que ça (sauf quand elles sont bébés), et j'ai jamais vu une telle accumulation sur mon iguane, de plus, elles bougent pas mal comme bestioles. J'en retrouve souvent dans l'eau, mortes, ou dans les granulés de l'iguane.

 

Il est en excellente santé, absolument pas mourant, et n'a aucun problème de croissance ni d'énergie, il va très bien en fait. Sachant que pour mon premier iguane, un vétérinaire m'avait donné des produits à mettre sur lui pour virer ces fameuses bêtes, et une semaine plus tard il était mort (bon, il avait déjà des problèmes de santé depuis la naissance, mais je ne peux m'empêcher de penser que ça l'a achevé). Personnellement, je préfèrerais éviter (dans la mesure du possible) de mettre des trucs chimiques genre frontline sur lui (je suis pas véto, j'ai pas envie de le tuer avec un mauvais dosage ou je ne sais quoi) :/

 

En tout cas je vais le mettre à l'écart du terra quelques jours et traiter celui-ci au frontline, pour débuter, lui faire reprendre un bain et enlever de nouveau le substrat, en espérant que ça marche cette fois-ci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest RAID

Je viens d'aller voir ce que voulais dire WC :D

 

Donc : Acheté en animalerie, provient d'une ferme d'élevage du Salvador, voilà.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest reptiguane

J'essayerais de prendre les petites bêtes en photo, parce que ça ne ressemblent pas du tout à la photo que t'as mise, c'est plus rouge, il y en a des noires aussi, elles sont plus grosses que ça (sauf quand elles sont bébés)

 

c'est ce genre d'accarien??

 

 

317568beterouge.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest RAID

Ils ressemblent à ça, et il y en a des noires aussi (mais moins nombreuses). C'est grave ?? :?:?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest reptiguane
C'est grave ?? :?:?

Alors il peut y avoir

-problèmes de mue,ulcérations cutanées,foyers de nécrose, croûtes,nodules sous-cutanés (abcès), amaigrissement,anémie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest RAID

problèmes de mue,ulcérations cutanées,foyers de nécrose, croûtes,nodules sous-cutanés (abcès), amaigrissement,anémie.

 

Pour l'instant j'ai rien vu de tout cela, et il en a depuis tout petit, j'ai jamais réussi à les virer, ils reviennent toujours, et le seul truc que ça fait, c'est qu'il se gratte de temps en temps. J'aimerais bien savoir exactement ce que je pourrais faire pour être sûre et certaine qu'il n'y en aura plus quand je le changerais de terra, j'ai été voir deux vétérinaires, deux animaleries, et personne a été capable de me dire exactement quoi faire, mis à part les retirer à la main, lui faire prendre un bain et laver le terra... Sauf que ça je l'ai déjà fait au moins une vingtaine de fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu fais bien de te méfier de l'utilisation du Frontline. Il ne faut pas l'utilisé à tord et à travers n'importe comment.

Ceci dit, pour le nettoyage du terra, à mon avis son utilisation t'aidera beaucoup. Le seul soucis c'est qu'il faut caser ton iguane dans un autre terrarium le temps que le sien soit bien nettoyé.

 

Des solutions y en a pas 10 000, et tu l'as : mis à part les retirer à la main, lui faire prendre un bain et laver le terra...

C'est juste que pour devoir le faire autant de fois, tu dois mal t'y prendre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest RAID

Effectivement, je pense que je m'y prend mal, étant donné que je suis en train de faire l'autre terra, je vais continuer de faire ainsi le temps qu'il se finisse, et ensuite je l'emmènerais chez un vétérinaire spécialisé pour qu'il le traite, avant de le mettre dans son nouveau terra avec de nouvelles gamelles, etc. Merci de vos conseils, même s'il est en très bonne santé depuis toujours, j'ai tendance à beaucoup angoisser, et ces parasites sont vraiment coriaces.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • AIDEZ MOI!!

    Salut les terrariophile! J'ai besoin d'aide pour déterminer l'espèce d'un reptile (triton/salamandre? Lézard?) On la trouver se matin dans ma piscine entrain de "nager" au fond. Le reptile est jaune et noir (comme tacheter), un ligne noir sur tout son dos, il n'a plus de queue, son ventre (mal vu mais je crois) et noir. Ci joint une vidéo du reptile. C'est peut être un triton tachetet ou un triton crété! (Désolée pour lortographe, j'écris vite et voudrais une réponse rapideme

    Coralie
    Coralie
    🦎 Lézards 1

    Que faire d'un flexarium ?

    A la base j'avais commandé un terra !!enfin je croyais ^^ j'avais du loucher en voyant la photo ou j'étais bourré je sais pas.   Bref j'ai reçu un flexarium.(je vous autorise exceptionnellement a vous foutre de ma gueule )   C'est un 60x50x60 !!!     Donc je ne vais pas le rendre (commandé par internet,emballage déchiré etc etc).Et j'ai pas envie de le revendre non plus.   Je ne veux pas me lancer dans le caméléon (j'attends d'avoir un peu plus d'expérience).   J'ai donc eu l'idé

    Guest khan666
    Guest khan666 | 
    💬 Discussion générale terrariophile 26

    Presentation

    Bonjour à toutes et tous !Moi c’est Bounaglou , 43 ans . Je suis tombée sous le charme des petites bêtes à écailles lorsque j’avais 10 ans et n’ai jamais perdu de vue l’envie d’être propriétaire un jour d’une de ces charmantes créatures . Ce rêve est enfin devenu réalité le 26 septembre dernier , une femelle boa du Honduras qui se prénomme Modja .  Ravie d’intégrer une communauté de passionnés comme moi et de pouvoir échanger avec vous sur notre passion dans le respect et la bonne humeur ! Mer

    Bounaglou
    Bounaglou
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Ai je besoin de diplôme pour mon cdc ?

    Bonjour je souhaiterais vivre de ma passion pour les reptiles pour cela je voudrai obtenir un CDC établissement d'élevage mais ai je besoin de diplôme particulier ? car je n'ai qu'un bac s dois je faire des études universitaires ou juste des stage ? Je suis un peu perdu pouvez vous m'aider ? 

    Thib's
    Thib's
    ⚖️ Législation

    Besoin de vos connaissances pour éclairage

    Bonjour,  je suis débutant et je compte m'acheter une gonyosoma boulengeri et je voudrais le mettre dans un terra bioactife mais je ne sais pas quelle éclairage utilisé. Il me faudrait un éclairage puissant, bon pour les plantes et qui chauffe un peut se qui me permettra de gagné quelques degrés.    Merci d'avance pour vos réponses. 

    __Goupil__
    __Goupil__
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 2
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...