Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest toxine

frere et soeur... danger ?

Recommended Posts

Guest toxine

salut a tous...

voila je voudrait savoir ce que vous pensez des eleveurs qui vendent pour un couple deux bébés de la meme portée, est-ce que pour les serpents l'inseste n'existe pas ? est-ce que ce n'est pas "salir" la souche, si tout au moins elle est sur ?!...

Guest Amphiprion

Comme toute consanguinite, ca augmente les risques de faire apparaitre des pathologies (a condition qu'elles etaient deja presente)

Maintenent si le frere et la soeurs ne sont pas porteur de "defaut", la progeniture sera aussi bonne qu'un croisement entre individu issus de parents differents.

C'est donc de la statistique, et bien sur si on le fait a grande echelle il y a un apauvrissement du patrimoine genetique. Ceci peut avoir des consequence catastrophique dans la nature (une population tres proche genetiquement peut etre extermine par une epidemie). En captivite le risque principale reside dans l'apparition de defaut, c'est donc moins grave mais il vaut mieux eviter.

J'ai fait cour mais je pense avoir resume le biniou.

PS: le mot inceste n'est pas adapte, puisque c'est plus une notion moral. En effet on definit comme inceste, toute relation entre deux personnes dont le lien de parente interdit le mariage. On parle plutot de consanguinite.

Guest RĂ©mi

il faut aussi savoir que pour certaines d'espÚces, la souche a été diffusée à partir d'un nombre restreint d'individus....

Par exemple, au Etats Unis, les Python anchietae sont tous issus du mĂȘme couple ou presque...

Il n'y avait qu'un trÚs petit nombre d'individus sur le continent américain, et vu que l'Angola n'exporte plus cette espÚce, bah il a fallu faire avec...

Idem en Europe oĂč le nombre de spĂ©cimens initiaux Ă©tait Ă©galement trĂšs restreint.

Personnellement, quand je peux Ă©viter de former un couple de frere et soeur, je le fais, mais c'est parfois impossible malheureusement.

Ca fait pas de mal d'éviter ce genre de chose, mais bon, c'est pas non plus un drame si la souche est réguliÚrement recoupée avec du sang neuf.

RĂ©mi

Guest - CroCoJoJo -

et y'a t-il possibilite de voir arriver un defau du genre un albinos dans une portee ou rien a voir???

Guest Amphiprion

Quand on parle d'anomalie génétique, et qu'on ne prend en compte que l'héritage de gÚne (et non la mutation), cela dépend si les géniteurs portent cette "anomalie" ou pas. Mais il n'y a pas de différence entre deux individu eloigné génétiquement que deux individu proche, si c'est deux couple on dans la meme proportion cette anomalie.

En clair, si on pouvait détecter une anomalie donnée, et si les parent des frÚre et soeur ne porte pas l'anomalie, il n'y aura aucune chance (hors mutation) que les décendant consanguin la contracte.

Par contre si les parent des soeurs l'on (ou un seul l'a et suivant la dominance de l'anomalie) tu aura plus de chance de voir apparaitre cette anomalie chez la progéniture consanguine que chez la progéniture d'un couple éloigné genétiquement

Ce qui faut bien comprendre, c'est que ce n'est pas le croisement consanguin qui crée les anomalies (au sens faire apparaitre quelque chose qui n'existait pas chez les parents). C'est juste une augmentation statistique de risque dans une population.

La encore je simplifie, car bien d'autre facteur que la présence de gÚnes chez les parent peuvent rentrer en compte.

PS: donc pour les risques et la diversité génétique, il est prefférable d'éviter si possible les croisements consanguins.

perso, je suis d'accord avec RĂ©mi, mieux vaut Ă©viter lorsque cela est possible mais bon... ce n'est pas trop grave.

Mes deux premiers dumerili était frere et soeur, l'idée de les faire reproduire ensemble ne plaisant pas trop, g preferer racheter un couple (lui aussi frere/soeur) pour ainsi obtenir deux couples absolument pas consanguin.

ceic étant dit, les Acrantophis sopnt a ma petite personne ce que les Phylodryas (ya pas une faute là ?) sont à Rémi, alors la décision n'a pas été trop difficile.... :D

Guest - CroCoJoJo -

thanks pour cette reponse plus qu'interessante!

je vais continuer a me documenter dasn cette voie la :wink:

Guest RĂ©mi

ceic étant dit, les Acrantophis sopnt a ma petite personne ce que les Phylodryas (ya pas une faute là ?) sont à Rémi, alors la décision n'a pas été trop difficile.... :D

Rhooooo!

Jerome!!!!

deux posts plus haut il y a ma banniĂšre avec le nom correctement Ă©crit! ;)

vous ĂȘtes..... le maillon faible! au revoir! :D

• une tite question

Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prÚ 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

Fredpitch
    Fredpitch | 
    🩎 LĂ©zards

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espÚces sur les pseudothecadactylus (les 3 espÚces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espÚces ou les paramÚtres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    🩎 LĂ©zards 2

Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...