Jump to content
Sign in to follow this  
mimipolska

oĂč adopter ou acheter (pas chere) une tortue terrestre.

Recommended Posts

bonjour!

voila ma mĂšre veut une tortue terrestre mais nous sommes allez dans un magasin de reptile et les tortue sont chĂšre 99 euro minimum!!!

pouvez vous me donner des idée de site ou de magasin sur paris ou région parisienne?

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSE :wink:

Guest malagasy 01

quelle espece surtout, car celle ne pouvant vivre qu'en interieur (dite exotique) deviennent tres grande et l'installation est plus d'une piece avec substrat au sol et chaleur

les autres (dite de jardin) testudo doivent vivre en exterieur (jardin exposé, coin d'ombre, vegetaux a disposition, et serre selon localisation etc ...)

et faut voir aussi la legislation

si le prix de la tortue revient deja trop chere, faut oublier pour la maintenance de certaine

Guest tortuemelo

Si tu as un jardin, le mieux est d'opter pour une testudo hermanni ou boettgeri, deus espÚces robustes, évite les graecas dont le plus grand ennemi est l'humidité. Pour les exotiques, le problÚme c'est que, petites, elles sont en terra et grandes, il leur faut des structures qui réclament un bon budget...donc, souvent, on les retrouve, comme les sulcatas, dans les rayons des petites annonces à la revente.

Guest Yohann29

Bonjour,

L'achat d'une Hermann d'un an ou deux plus un enclos adapte, c'est a dire sécurise contre les

Prédateurs( chat,oiseaux etc...), voir d'une mini serre selon ta région, risque de te couter

Bien plus que 99 euros.

Par contre, si tout va bien, il s'agit d'un "investissement" a long terme !

oui je lui donnerais l'ancien terra de mon pogona qui fait 60x45x45(pour une tortue juvenile et le terra et biensur provisoire) plus les uv et la lampe chauffante.elle voulez le mettre sur le balcon avec un coin de terrz avec des vegetaux et un coin chaud :lol::lol::lol: mais je lui est dit que c'etait impossible. ensuite je lui copirais un fiche de la race qu'elle voudras.

Guest matt_44
oui je lui donnerais l'ancien terra de mon pogona qui fait 60x45x45(pour une tortue juvenile et le terra et biensur provisoire) plus les uv et la lampe chauffante.elle voulez le mettre sur le balcon avec un coin de terrz avec des vegetaux et un coin chaud :lol::lol::lol: mais je lui est dit que c'etait impossible. ensuite je lui copirais un fiche de la race qu'elle voudras.

Sans jardin l'élevage des tortues méditerranéennes est impossible. Désolé ! En terra elle survivra ni plus ni moins. Et il n'y a pas que l'espace qui est en cause mais bien d'autre paramÚtres difficile à controlé en terra (pluviométrie, vrai soleil, nourriture naturelle et non endives et salades du marché...)

Comme l'a dit Gwalchafed, les tortues ne sont pas des reptiles comme les autres et ont besoins de beaucoup d'espace. Les tortues sauvages ont un espace vitale compris entre 1 et 5 ha, j'ai déjà vu une jeune femelle sauvage parcourir 3 km en ligne droite en l'espace de quelques jours. Les sub adultes sont de grand baroudeurs dans la nature.

Les tortues sauvages ont un espace vitale compris entre 1 et 5 ha, j'ai déjà vu une jeune femelle sauvage parcourir 3 km en ligne droite en l'espace de quelques jours. Les sub adultes sont de grand baroudeurs dans la nature.

Voire une dizaine de km.....J'ai observé un groupe de jeunes hermann en dispersion juvénile faisant entre 8 et 10 km par jour sur toute une semaine...

Guest matt_44

8-10 km par jour c'est énorme !! Il s'agissait de quelle espÚce ? Comment suivez vous les juvéniles (de quel ùge car en générale les bébés dans la nature bouge trÚs peu... du moins jusqu'à l'age de 4-5 ans) ? impossible de mettre d'émetteur sur la carapace ?

Ca m'intéresse, je suis curieux ! :-D

:trinque:

J'ai Ă©tudiĂ© les populations d'hermann dans le Var pendant quelques annĂ©es...le marquage se faisait essentiellement aux produits GEMEY (vernis et autres bĂȘtises).

Tu pars d'une population récemment eclose que tu marques et tu suis...au moment de la dispersion, tu évolues en cercles concentriques à partir du point de départ et tu vois ce que tu trouves...avec un peu d'habitude et de l'aide au niveau local tu retrouves souvent une bonne partie des juvéniles de départ.

Sur une dizaine de groupes suivis ainsi, j'ai une moyenne de 6,2 km par jour, mais un groupe a fait 9,1km +-0.7, dont un juvénile qui a fait 73 km en 10 jours (au moins, je l'ai retrouvé 3 fois), pour un total de 62 km à vol d'oiseau depuis le point de départ.... :love:

Guest matt_44

Vraiment trĂšs intĂ©ressant. Ton Ă©tude mĂ©riterait un article plus complet et dĂ©taillĂ©, tiens moi informĂ© si jamais tu le fais. Ces distances se faisait de maniĂšre linĂ©aire ou plutĂŽt dans un mĂȘme espace (trajet rĂ©guliers) ?

Si tu partais de l'éclosion, c'était donc des bébés, tu les as suivis combiens de temps ? tu as dû passer du temps pour tomber sur des femelles en train de pondre et marqué les nids pour revenir 100 jours aprÚs, et comment savoir exactement quand elles sortaient ?? Bref c'est vraiment intéressant j'aimerais vraiment connaitre les détails, carto si il y a ? Car ce que tu dis remet en cause certaines de nos observations. :oops:

@mimi : bravo, au vu des contingences c'est la seule bonne décision bravo...

@matt : quelles observations ? Je vais essayer de retrouver ça, c'est du non publié car c'était du simple suivi de populations...

Guest matt_44

Le suivis par radiotracking pour le programme life mais je ne l'ai fais que sur une saison et non sur plusieurs annĂ©e comme toi, et que sur des sub adultes et adultes. Nous croisions Ă©galement quelques bĂ©bĂ©s que nous marquions Ă©galement au vernis en gĂ©nĂ©rale quand on les revoyait, c'Ă©tait assez proche de la prĂ©cĂ©dente observation. Ce qui correspondait pas mal avec la littĂ©rature qui dit que les bĂ©bĂ©s s'expose trĂšs peu...simplement pour se chauffer et manger, elles passent le reste de leur temps planquĂ©es Ă  la fois pour se protĂ©ger des prĂ©dateurs mais aussi de la chaleur... D'oĂč mon intĂ©rĂȘt prononcĂ© pour ton Ă©tude qui visiblement dĂ©montre le contraire.

En bref je serais heureux que tu nous la fasses partager dans les moindre détails (hormis bien sur les localités précises afin d'éviter de donner de mauvaises idées au trafiquants) tant sur le type de milieu de l'étude, que sur les déplacements, la maniÚre de marquer et trouver les pontes...de retrouver les bébés au moment des éclosions... ?

Cool alors t'es un peu mon héritier...quand j'ai quitté le Var ils commençaient à peine à parler de mettre en place le programme européen :), avec l'ARPE...je ne savais pas qu'il y avait eu du radiotracking...

Par contre ne te méprends pas ; mes résultats sont en accord avec les tiens : les bébés se déplacent peu, c'est pour quoi ils sont faciles à trouver, et à retrouver :wink: par contre, à la puberté c'est le grand déplacement. C'est là-dessus que j'ai pu suivre de tels déplacements, sans doute que mes "juvéniles" sont tes "subadultes" ? Essentiellement dna sl'arriÚre-pays varois et les Maures, entre 2005 et 2007...J'ai suivi 12 pontes les deux premiÚres années, 1 seule la troisiÚme car on avait eu l'autorisation de pucer les spécimens rencontrés et nous avons pucés 237 hermann...

dont, comme je le disais déjà dans une de nos vieilles discussions, 43 furent saisies l'année d'aprÚs, présentées comme NC par des "éleveurs" peu scrupuleux... :evil:

Guest matt_44
Cool alors t'es un peu mon héritier...quand j'ai quitté le Var ils commençaient à peine à parler de mettre en place le programme européen :), avec l'ARPE...je ne savais pas qu'il y avait eu du radiotracking...

Si, le programme life lance deux ans de suivit par radiotracking (là on est dans la seconde année) afin d'étudier le comportement des tortues par rapport à l'habitat et leur évolution et degré de stresse en modifiant quelques peu leur milieu de vie (rajout de point d'eau, de zone défriché, plus ouverte...) puis il y aura des relùchés...

Par contre ne te méprends pas ; mes résultats sont en accord avec les tiens : les bébés se déplacent peu, c'est pour quoi ils sont faciles à trouver, et à retrouver :wink: par contre, à la puberté c'est le grand déplacement. C'est là-dessus que j'ai pu suivre de tels déplacements, sans doute que mes "juvéniles" sont tes "subadultes" ? Essentiellement dna sl'arriÚre-pays varois et les Maures, entre 2005 et 2007...J'ai suivi 12 pontes les deux premiÚres années, 1 seule la troisiÚme car on avait eu l'autorisation de pucer les spécimens rencontrés et nous avons pucés 237 hermann...

Pardonne moi, je ne suis vraiment pas un as en mathématiques mais visiblement tu as suivis des tortues jusqu'à deux ans d'age, de 2005 à 2007 (comme moi tu observes qu'elles bougent peu) et pourtant tu parles de moyenne de 6km (pour des tortues de quel ùge donc ?) par jour...donc tu as suivis des tortues plus ùgées (les spécimens pucés ?)? Les rares qui ont je dirais changé d'espace vitale, on parcouru "seulement" 1 à 5 km linéaire en l'espace de quelques semaines puis elles se stabilisaient sur un nouveau territoire sur une surface de 1-5 ha, ces tortues avait entre 7 et 15 ans.

Je ne savais pas qu'une telle étude avec autant de tortues pucées avait été mise en place, quelle est la structure maitre de l'opération ?

dont, comme je le disais déjà dans une de nos vieilles discussions, 43 furent saisies l'année d'aprÚs, présentées comme NC par des "éleveurs" peu scrupuleux... :evil:

Pas tout compris ? Ces tortues avaient été prélevé et à la revente ils se sont rendu compte que c'était des tortues sauvages qui étaient suivies ?

Réponse en mp si tu préfÚres.

Merci pour tes explications ! Ce genre de partage est toujours instructif.

:trinque:

Si ça intéresse du monde, je continue ici alors...

Je me suis mal exprimé : quand je dis "je", je n'ai jamais été tout seul :D Le suivi concernait des individus suivis depuis pas mal d'années par l'asso Var Hermanni (en partenariat avec la SHF), à laquelle j'appartenais ; qui a plus ou moins fusionné depuis avec LTS et la FFEPT. On parlait de "pontes" pour faciliter le suivi de groupes d'individus, on aurait aussi bien pu parler de groupes.

Sur les 12 "pontes", voilà les années de naissance

A 1997

B 1998

C 1998

D 2000

E 2001

F 2002

G 2002

H 2002

I 2004

J 2005

K 2006

L 2006

D'autres avaient d'autres pontes, j'ai les chiffres lors des dispersions et quelques autres donnĂ©es mais c'Ă©tait pas moi le scribouillard de l'Ă©quipe. Le groupe dont je donne la moyenne plus haut, avec Gulliver (le petit voyageur), concerne quand mĂȘme mon groupe C.

Le but Ă©tait en fait de constater tout ce qu'on pouvait constater tant qu'on arrivait Ă  les suivre.

En 2007 je n'ai plus suivi que K, car j'avais un lien affectif avec (prÚs de chez moi ET j'avais assisté par hasard à la ponte), comme je l'ai dit, en partenariat avec l'ONCFS et avec des sous d'une association corse avec un nom bizarre, plus une souscription spéciale de nos membres, on a pucé.

Les 40 tortues ont apparemment été contrÎlées lors d'une bourse pas loin ; elles étaient soient-disant nées chez un type local et chez un "éleveur " d'Ille-et-Vilaine. Ils ne s'en sont tirés qu'avec une amende si j'ai bien compris :x Mais j'avais quitté la région pour du boulot en deux-sevres, alors mes contacts avec l'asso étaient plus lùches.